Mon prénom est Emma, un vieux prénom repris dans toutes les cours de récréation actuellement !
J’ai appelé ce blog Astrologie impressionniste Versus Conformità, une astrologie contre la Conformité, puisqu’il n’y a pas une vérité, mais de multiples chemins pour la quête de sens : pour accréditer ma vision , voici cette parole de Bouddha : « Ne croyez rien, peu importe où vous l’avez lu ou qui l’a dit, même si c’est moi, à moins que cela ne s’accorde avec votre raison. »
Impressionniste m’a paru une idée juste pour cette façon de relire un thème en appliquant les règles d’une façon non académique, moins traditionnelle, moins rigoureuse mathématiquement du nom de cette peinture faite de petites touches de peinture « sortie du tube », appliquées sans lisser, une peinture dont on doit s’éloigner pour bien la voir, afin d’ être ébloui par sa lumière ! Cet adjectif fut donné à la peinture de Claude Monet, lorsqu’il exposa pour la première fois en 1874, sa toile du port du Havre, « Impression soleil levant ». C’est tout le sens d’une astrologie non dogmatique, qui s’adapte à l’interlocuteur, lui permettant d’avoir une vision nuancée sur lui-même.
Écrire ce blog – dont l’accès est gratuit et sans publicité – depuis janvier 2012, est une façon de partager, avec humilité mais le plus grand sérieux certaines connaissances que j’estime précieuses afin que tout le monde puisse accéder à cet apprentissage, car ce sont surtout ceux qui en ont le plus besoin qui ne le peuvent pas (il faut quand même avoir un tel ou un ordinateur et surtout du temps). Toujours en recherche mes articles sont le fruit de mes lectures et de mes discussions avec des personnes auxquelles j’ai donné des cours dans les associations Accueil Ville de France de 2007 à 2019, le RDV astrologique, skype sur internet, car il est indispensable de se confronter au réel.
J’ai commencé en 1982 l’astrologie traditionnelle avec les livres d‘Hadès, puis ceux d’Iréne Andrieu , qui a développé en France l’astrologie « d’Évolution, traditionnelle, spirituelle et karmique », inspirée par l’astrologie orientale tibétaine, parce que ceci correspondait à une ouverture de pensée différente de la pensée occidentale, j’ai ensuite découvert Dane Rudhyar et Ruperti , dans une association de ma région PACA, le Rendez-vous- astrologique – de même que quelques séminaires d’astrologues aussi variés que possible qui se déplacent , allant de Christian Drouaillet, durant cinq ans, à Iréne Andrieu, en passant par Michéle Raulin- médecin, Hubert Régent, Catherine Haas, Françoise Adenot, Brigitte Accary, psychothérapeute, Catherine Castanier, Astrid Fallon, etc, puis suivi quelques ateliers en transgénéalogie de Françoise Vrel, conférenciére psychogénéalogiste à l’association « Fleur de vie » , le séminaire de Jean François Berry (dont je vous conseille le livre plein d’humour : « Le chant de la résonance » , Hubert Bregent, et finalement quelques ateliers de l’association « Source », fondée par Catherine Gestas, dont la collection de livres écrits avec Martine Barbault est indispensable pour comprendre la transgénéalogie fondée par Anne Ancelin Schuzenberger, livres qui se trouvent dans la bibliographie du blog.
J’ajouterais qu’il est important de lire les livres de Françoise Dolto, de Didier Dumas, de Donald Winnicott, Catherine Eliacheff & Nathalie Einich, qu’on ne peut éviter l’incontournable Karl G. Jung. du point de vue de la psychologie, et quelques somatologues que j’affectionne pour leur ouverture vers une autre vision de la souffrance, comme Michel Odoul, Gerard Athias Salomon Selam, , etc, dans une vision de guérison globale.
L’Astrologie humaniste n’est pas de la voyance avec laquelle elle est souvent confondue, elle est moins prédictive, elle se sert des chiffres au sens symbolique pour partager le zodiaque ou attribuer un fonctionnement aux aspects, mais ce n’est pas de la numérologie, elle a des affinités avec le tarot, mais ce n’est pas un tirage de cartes. Elle étudie les cycles très exacts des planètes en rapport avec la terre, géocentrisme qualifié de « non scientifique ». Elle fournit des interprétations terrestres qui peuvent se montrer inexactes du fait de notre libre arbitre et de nos tendances, notre éducation et, notre milieu socio-culturel car une Science humaine fondée sur des données perpétuelles mais évolutives , qui loin des sarcasmes peut rendre de grands services, puisqu’elle se base sur la place des planètes et leurs aspects le jour de notre naissance, quelque soit le système d’astrologie et c’est donc un défi d’aborder cet univers, qui est tout sauf un jeu de société, mais un chemin vers la connaissance de soi.
il y a une certaine homogénéité chez les astrologues qui traitent du karmique , issu de la tradition bouddhiste, qui a inspiré les psychiatres, psychologues, et astrologues humanistes américains des années 70, de l’Ecole américaine de Palo Alto, en Californie.
Quelques notes sur l’astrologie karmique : » Le karma est une loi de justice et non de hasard, due à des actions passées et leurs réactions dans ce monde, en vertu de la loi de cause à effet, même si les effets sont détournés, retardés. Il faut admettre que nos pensées, comme nos actes, ne meurent pas, mais qu’ils s’inscrivent dans d’autres plans et que c’est d’un de ces plans qu’ils reviendront dans une vie ou une autre comme un boomerang. Le karma n’est autre que cette réaction psychologique qui se mesure dans le domaine concret, circonstances n’étant que le moyen de traduire ces lois. « Cette réaction à des situations passées va dans cette vie, produit ses effets en bien comme en mal, suivant les pensées et les actes d’amour qui les ont générées. Cette loi de justice est la seule qui explique les apparentes inégalités humaines. C’est en fonction de cette même loi, que refuser les difficiles expériences de la vie, inscrites au programme et, d essayer d’esquiver ses devoirs ou ses charges, est une erreur. C’est par cette expérience seule, probablement choisie au départ, que l’homme apprend à s’assumer. La loi de la réincarnation est déterminante. » (Germaine.Holley). »
* Christian Drouaillet, Astrologue et psychothérapeute, diffuseur en France et en Suisse de l’Astrologie Humaniste d’Alexandre Ruperti, président du RAHO, Rassemblement des astrologues Humanistes Occidentaux, qui nous a quitté en 2013.
**Iréne Andrieu, l’Astrologie d’Evolution,
*** Catherine Gestas, Créatrice de l’Association Sources, au service de la transgénéalogie, avec d’autres grands astrologues voir bibliographie dans le blog