De Ptolémée à Palo Alto

Il y a deux façons, au moins, d’envisager la vision astrologique et, comme nous sommes dans un monde matérialiste, la première vision de l’astrologie est de la considérer comme un moyen de se prévenir des périodes difficiles et, de se servir des moments opportuns pour agir ou réagir. C’est une des raisons qui fait qu’on se moque des échecs de cette science humaine , qui pourrait s’apparenter à toutes les autres  basées sur l’observation du comportement humain.

Certes, Marie de Médicis faisant faire des prévisions par son astrologue aurait voulu éviter l’attentat d’Henri IV  tué par Ravaillac, le 14 mai 1610 , mais s’il n’y a pas survécu, c’est peut-être parce qu’on ne lui avait laissé aucune  chance de s’en sortir. Des siècles après, on en parle encore, car Henri IV avait échappé lors de son règne,  à une vingtaine de tentatives d’assassinats, ce qui a pu le pousser à une certaine insouciance. On s’étonne toujours après coup des chances des survivants à une catastrophe, à la guerre,  tandis que périssent la plupart, et  on dit « c’est le destin ».

La seconde façon d’envisager l’Astrologie, la bonne, celle qui a fait que les astrologues continuent d’apprendre et de chercher, c’est d’accorder à l’univers une finalité intelligente  toujours en étant dans une vision de l’homme  faisant partie d’un tout organisé, un peu comme dans une fourmilière, mais avec la conscience en plus. « L’homme est un roseau le plus faible de la nature, mais il sait qu’il pense, la nature ne le sait pas … ». Après tout, elle tourne et même plutôt bien.

Dans cette perspective,  il ne s’agit pas de projeter ses ennuis sur les autres, ou sur le ciel, mais de reconnaitre qu’on a une destinée qui est reliée à celle de nos ancêtres et, à l’action d’une possible âme, que nous revêtons comme une peau vie, après vie.

Même si l’on a une foi différente de celles des tibétains, on peut penser que les astres ne sont pas là pour nous servir ou pour qu’on se serve d’eux, mais que  nous qui sommes quand même sous le joug des planètes là où elles se situent dans notre thème, afin de faire le chemin vers une finalité qu’elles nous imposent, et que le mieux à faire,  est de servir  ce but, comme l’oiseau migrateur, sait où et comment aller là où il doit aller.

Avec surprise, nous nous apercevrons que lorsque nous marchons dans ce sens , le ciel vient à notre aide, parce que nous n’essayons pas de résister à ses désirs, qui ne sont pas forcément les nôtres, à ce moment-là.

On  dit en astrologie que les astres ne viennent pas à nous , mais que nous  allons vers eux ; il faut comprendre que nous montons dans un train qui tournait déjà, et que nous participons à un projet qui existait déjà. Le sens de ce projet est personnel : il  a les règles du bon sens et de la lucidité souriante, dénuée de cynisme. L’ astrologie nous apprend à connaitre, à comprendre les desseins que l’univers a pour nous, en   prenant nos responsabilités sans mauvaise foi.

L’analyse du thème natal est une manière de nous connaitre plus objectivement, de clarifier les intérêts premiers  et essentiels d’une personne, ses motivations et, plus prosaïquement les traits de sa personnalité. Cela nous aide à comprendre l’autre,  nos relations, et montre combien les gens sont différents entre eux, tout en étant semblables,  ce qui nous permet de l’accepter pour les apprécier.

Les astrologues humanistes holistiques et d’évolution pensent que notre état de bien être et notre santé mentale peuvent être affectée positivement par une  adaptation au rythme des cycles et phases de la nature, indiqués par les planètes, car on observe des corrélations entre ceci et les étapes de développement durant une vie humaine, de même que nous sommes sensibles en tant que faisant partie du vivant,  au jour et à la nuit,  aux saisons, mà où nous vivons. Ce savoir nous enseigne comment vivre en accord avec notre vraie nature,  aux différentes époques de la vie, informé par la seule discipline qui puisse nous donner une perspective dans le temps. Nous renforçons la volonté créatrice individuelle, et mettons l’accent sur des archétypes communs.

L’astrologie peut nous aider à traquer les fluctuations naturelles des états d’esprits et des énergies que chacun expérimente, pour comprendre les challenges spécifiques et souffrances, qui engendrent  des détresses psychologiques et des dépressions, en indiquant une direction positive pour le futur pour  améliorer une situation. La psychothérapie qui intègre le symbolisme astrologique pour identifier les problèmes   sert d’interface pour trouver  des  solutions …

Cette astrologie est donc plus qu’ une grille de lecture, qui permet de repérer les domaines de souffrance psychologique, et de faire ressortir l’idée du potentiel humain :  la personne   reconnaît qu’il existe un processus vivant, un élan qui pousse à  agir et à s’accomplir, elle implique l’engagement de la personne, sa responsabilité mais elle n’oublie pas la liberté de l’individu,  fait ressortir le respect et la créativité qui permet le développement personnel ,   s’appuie sur l’expérience, le vécu émotionnel, le ressenti des choses,   intégrant la dimension corporelle.

Cette astrologie  se veut réparatrice – ou du moins elle essaie – en donnant une vision personnelle de la vie  qui n’est pas ramenée à des généralités sur l’homme et la femme de tel ou tel signe, ni sur des paroles moralisatrices sur des traits de caractère stéréotypés.

 

Nota : Il faut savoir qu’il existe d’autres astrologies où les   les maisons sont égales,  des zodiaques carrés,  certains n’ayant que dix maisons et que leur interprétation du thème est différente, non seulement en fonction de l’École, mais aussi de la projection d’une éthique conforme à la société  dans laquelle ils évoluent,  dans des pays où l’astrologie a une parole aussi puissante que celle d’un prêtre  ou d’un gourou.   Mais, l’astrologie n’est pas une divinité.