Profil et idées

Mon prénom est Emma, nom de baptême, un vieux nom qui court dans les publicités actuellement.

Je ne me rattache à  aucun groupe particulier, sinon l’astrologie humaniste, astrologie évolutive,  riche des apports de l’astrologie tibétaine, les apports des transgénéalogistes et des psychoastrologistes,  tout ceux qui font évoluer l’astrologie pour en faire autre chose qu’une prédiction, c’est pour cela que j’ai appelé ce blog Astrologie Versus Conformità, une astrologie contre la Conformité qui se sert quelquefois  des  connaissances, pour en faire  des dogmes.

J’ajoute « Impressionniste » maintenant du nom de cette école de peinture,  faites de petites touches sans précisions  extrêmes, qu’il faut regarder en  prenant du recul pour être éblouit par sa lumière en profitant des  apports des différents courants de pensée, quelquefois semblant éloignés les uns des autres mais se rassemblant pour nous éclairer. Mon but est de simplifier la circulation des idées qui viennent dans toutes les directions , bien que beaucoup ne trouve pas si simples  mes articles pour les nuls en mythologie, en psychologie, en transgénéalogie « cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage » pourrait être ma devise ! J’essaie  de traverser la jungle des informations qui se télescopent, d’une science humaine fondées sur des données perpétuelles , mais évolutives et qui loin des critiques   peut rendre de grands services puisqu’elle  se base sur la place des planètes et leurs aspects le jour de votre naissance, quelque soit le système d’astrologie. Mais si on ne peut nier  les  interprétations des différents astrologues  forcément un peu subjectives ,   on ne peut nier la présence des astres..qui même lorsqu’ils sont symbolisés de multiples façons, ils nous donnent des indications sur nous mêmes qui nous étonnent !

L’astrologie Humaniste émane de Dane Rudhyar, Ruperti, suivi et accompagné par d’autres  qui ont  abordé la connaissance de Soi, le « Connais-toi toi même – Nosce te Ypsum » de Ptolémée,  via  le Bouddhisme tibétain,    qui met l’astrologie  au service du développement personnel,  sans jugement de valeur sur les personnes. Pour accréditer cette vision opinion, je cite cette parole de Bouddha  : « Ne croyez rien, peu importe où vous l’avez lu ou qui l’a dit, même si c’est moi, à moins que cela ne s’accorde avec votre raison. Je cite parties d’ écrits des astrologues qui m’ont interpellé,  certains étant plus prés de ma sensibilité que d’autres,  aussi je vous encourage à les lire (voir bibliographie)  et, à vous faire votre propre opinion.  Personne n’a la vérité, mais il y a  les vérités des grandes lois qui régissent l’humanité des êtres vivants :  ce qui compte, c’est d’avancer dans le chemin de la connaissance de soi,  afin de cesser de projeter  nos problèmes sur les autres, car  ceci s’adresse à des personnes capables davoir un jugement critique et ouvert. 

J’ai commencé à écrire  ce blog  – dont l’accès est gratuit et sans publicité – en janvier 2012 dans le but de partager les connaissances précieuses  acquises, au moment de la disparition de mon professeur Christian Drouaillet, Astrologue et psychothérapeute,  un des diffuseurs en France et en Suisse de l’Astrologie Humaniste  d’Alexandre Ruperti,  qui faisait des séminaires en se déplaçant, entre entre 2007 et 2011.

Comme toute personne qui vieillit, il me semble nécessaire de transmettre ce que j’ai appris, afin que tout le monde puisse  accéder à cet apprentissage quasi gratuitement, car ce sont surtout ceux qui en ont le plus besoin qui ne peuvent pas (il faut quand même avoir un tel ou un ordinateur). Je ne prétends surtout pas tout savoir,  car mes articles sont le fruit de mes lectures et de mes discussions avec les personnes auxquelles j’ai donné des cours, ou des entretiens notamment durant le Covid et  dans  dans les associations Accueil Ville de France  et le Rendez-vous astrologique d’Antibes/Cannes/Nice, créé  par Anne-Marie Roussel   à la rentrée  2003/2004 , où nous avons  fait  beaucoup   d’analyses flash gratuites  permettant de voir beaucoup de monde en très peu de temps. On n’apprend pas que dans les livres,  il est indispensable de se confronter au réel.

L’Astrologie n’est pas de  la voyance avec laquelle elle est souvent confondue :  elle étudie les cycles très exacts des planètes, en rapport avec la terre sur laquelle nous vivons. Elle fournit des interprétations terrestres, qui peuvent se montrer inexactes du fait de notre libre arbitre,  confronté à nos tendances et à notre milieu socio-culturel, aussi il faut s’assurer qu’elles sont validées par nos interlocuteurs, sans leur asséner nos apprentissages.

J’ai commencé à étudier seule l’astrologie, avec les livres d’Hadès,  d’Iréne Andrieu,  en 1982. J’ai suivi, les conférences-séminaires de différents astrologues : en même temps que les cours de Christian nous avons suivi les séminaires de Catherine Aubier,  Hubert Brégent, astrologue toulonnais  disparu le 30 novembre 2010) ,  Astrid Fallon, Liliane Magos,  Philippe Regnicolli, Isabelle Autin, Christine Haas, Michèle Raulin (médecin et astrologue), Françoise Adenot , Irène Andrieu, Christine Hardy (physicienne-biologiste-medium),  et Brigitte Accary psychothérapeute (élève de Anne Ancelin Schutzenberger, psychiatre, psychothérapeute enseignante à la faculté de Nice, et Palo Alto, une créatrice de la psychogénéalogie, (lire « Aïe mes aieux »), etc. Je me suis finalement passionné pour une lecture transgénéalogique du thème, parce que certaines de mes comparses suivaient des cours de somatologie dans une perspective de soins (livres de Salomon Sellam « le syndrome du  gisant », « Mon corps est malade, il est temps que je parle », Gérard Athias « racines familiales de la maladie », ), ce qui m’a conduit à la transgénéalogie, qui est l’étude des transferts des mémoires familiales qui  généralement nous empoisonnent la vie (celles qui nous font du bien ne nous parasitent pas) qu’on peut essayer de décrypter en astrologie, et qui permettent de faire un travail sur soi pour évoluer ( cinq livres de Catherine Gestas, et/ou de Martine Barbault voir bibliographie).

Je garde toujours un œil critique,  pour contribuer à développer une astrologie saine, spirituelle, différente,   humaniste, non prédictive,  qui met l’homme  à sa place entre le ciel et la terre, car

« Quelle est la place de l’homme dans l’univers ? :  » Infiniment éloigné des étoiles…un milieu entre rien et tout,  l’homme est un roseau pensant, le plus faible de la nature, mais quand l’univers l’écraserait, l’homme le sait, tandis que l’univers n’en sait rien ». Blaise Pascal.

 

 

 

Nota :  j’apporte une attention particulière  à l’étude des signes interceptés qui sont relativement mis decôté , excepté par  Irène Andrieu, Anne-Virginie Devouge,  or les interceptions, et leur corollaire, les signes liés,  sont des indices primordiaux au même titre que les planètes rétrogrades, les nœuds karmiques, et la position de Lilith* . Pour cela je me suis aussi tournée vers les lectures des astrologues  comme Rudyar,   Edmund Jones, Stephen  Arroyo, Liz Greene, Alan Leo, Bill Tierney Barbara Hand Clow, Zane Stein, Sophia Mason, Martin Schulmann,  Donald Yot, Helen Barret.   A ce stade de mes études,  c’est ce qui me parait le plus juste.

*Joëlle de Gravelaine, astrologue de la Lune noire, travaillant avec des psychiatres disait que cela permettait de gagner un temps fou avant d’aborder une analyse, et fut une des premières à véhiculer une pensée originale en France