La Lune Noire sur le plan technique, est le deuxième foyer de l’orbite lunaire – la circulation des planètes se faisant sur une élipse et non sur un cercle.On a une lune noire dites vraie qui a été ensuite recalculée en lune corrigée du fait du mouvement par rapport à la terre, et puis une lune noire moyenne. On peut les trouver toutes les trois sur certains logiciels, certains astrologues ont fait des déductions savantes entre les trois, mais en fait, on se sert de la moyenne ou de la corrigée. l’intérêt étant de savoir où elle est en signe et en maison. Le doute vient lorsqu’on a des écarts importants entre les deux, qui peuvent être de 30°, et se situer entre deux maisons qui se suivent, et deux signes.
Mon point de vue est que dans ce cas on a une suite logique entre les deux maisons et signes, qui sont toujours envisagés dans une continuité d’action ou de réflexions (lire Rudhyar pour la continuité et la complémentarité des maisons et des signes). Donc depuis le 25 environs, la Lune noire est en Scorpion.
Rappelons qu’en Balance, elle a bousculé notre relation à l’autre, et qu’en Scorpion , elle peut avoir des conséquences désastreuses dans le cadre du couple, de la politique, des relations internationales, puisqu’elle incite à remuer les pires domaines de notre vie, nos ombres et ce durant neuf mois, durant l’année du serpent en signe chinois ; on va sortir le linge sale des placards, il y aura des vengeances, des réglements de comptes, et des chutes.
La Lune noire au sens ésotérique est un passeur (avec Kiron, l’axe nodal) selon le terme de terme de JF Berry dans « le chant de la résonance » – passeur qui indique le lieu, la section, domaine du thème, et le signe donnant des tendances latentes par lesquelles on peut accéder à la spiritualité ; il ne s’agit pas de réussite matérielle, mais de dépasser les « épreuves, les crises, les défis envers nous-même, qui nous mènent à l’Éveil, notion bouddhiste (rien avoir avec l’éveil WOKE, plutôt matérialiste et vengeur). Le bouddhisme enseigne le détachement, le lâcher prise pour survivre aux tensions de l’ ego tout puissant, après avoir identifié ses failles plutôt que de projeter sur les autres. La connaissance de soi et la libération est à ce prix : c’est un état de grâce.
On peut rapidement définir l’Éveil comme un état conscience, qui va pouvoir, selon le terme de Rudhyar, permettre de s’individuer lorsqu’on perçoit plus que comprend, son ombre en passant par des crises, jusqu’à ce qu’on redeviennent l’enfant intérieur qu’on était avant les transformations dues à la société qui nous a déformé (c’est assez Rousseauiste comme vision)..
« Le vécu de Lilith, signifie désir de transcendance, sortir d’ un monde où tout est dualité, car seule l’unicité de l’être est importante pour passer les caps difficiles ».
La littérature astrologique s’est focalisé sur la lune noire au point de vue sexuel, en se servant des mythes grecs, quelquefois, sans vouloir voir la portée spirituelle de cette question au niveau de l’axe karmique. C’est une vision occidentale. « L’ombre voudrait cesser de refouler mais , tout peut rester stocké dans l’ inconscient et ensuite lorsqu’elle s’exprime, elle refuse toute forme de contrainte. »
Lilith est la première compagne d’Adam dans le mythe biblique, elle signifie l’égocentrisme absolu ; les compromis, représentant un encensement du complexe-mère (complexe d’oedipe en psycho). Car chez l’homme , la Lune noire est un fantasme de retour au sein maternel, c’est pour cela que l’inceste est le tabou de toute l’humanité. Chez la femme, la réparation se fait par la maternité qui est souvent un chemin semé d’embuches (difficulté à enfanter, refus inconscient de la servitude maternelle cause de beaucoup d’avortements, de fausses couches).
La lune Noire représente un traumatisme lié au passé, considéré au sens karmique (une vie antérieure) ou à chercher dans la prime enfance, car l.’expérience montre que dans la plupart des cas, les conditions dérangeantes de la vie « antérieure » ont tendance à se reproduire à ce moment-là, comme pour confirmer le karma (peur, violences, atteintes à l’intégrité physique ou moral de l’enfant).
« Lors d’un transit, on vivra l’émergence des conditions, ayant présidées à l’incarnation. » dit Laurence Larzule, dans Comprendre la Lune noire.
« Le traumatisme lié à la Lune noire peut être plus ou moins clair, plus ou moins vécu. Il faut entendre par là que de petits événements anodins, des phrases prononcées par les parents, peuvent prendre dans la conscience de l’enfant une dimension importante et, aboutir à un certains nombres de blocages. Par exemple, les critiques répétées d’un parent quant à une catégorie de gens, peuvent inhiber le jugement de l’enfant. Un enfant ne voudra jamais décevoir ses parents et sera capable d’ aller contre sa nature profonde pour ce faire, ainsi si l’enfant trouve le matérialisme sécurisant et, que les parents l’exècrent, il est possible que l’enfant se développe avec une attitude faussement désintéressée, pesante pour lui.
La Lune noire joue un rôle d’attraction/inhibition dans le thème de chacun : attraction vers des valeurs que l’on admire mais aussi répulsion, vers ces mêmes valeurs pour les excès et les débordements qu’elles peuvent entrainer. Ainsi, la valeur de la Lune noire se traduit toujours dans un premier temps par un rejet et si un long travail de prise de conscience s’effectue, elle peut alors conduire à une paix intérieure issue d’une unité retrouvée, entre son comportement et son moi.
La Lune noire peut donc être considérée comme un chemin sinueux, souvent douloureux, pour se dépasser et apprendre à s’aimer. Quelque soit le lieu, la maison où elle passe, Lilith fait sortir de la profondeur de votre être, tout ce qui est mesquin, obsolète, inutile, des aspirations étranges et des tendances minables. Si l’on écoute sa voix, cela produit de la confusion, de la douleur, de la dépression et du désespoir, mais si l’on a le discernement de soulever le voile et de regarder, on pourra gagner en puissance, et être capable de maitriser son monde intérieur, de contrôler ses peurs et de dépasser ses limitations.
Ce que nous devons comprendre est que Lilith est une énergie nécessaire et qu’ avec son aide, nous pouvons découvrir notre vraie nature, nos limitations inconscientes et, tout les aspects de nous-mêmes qui peuvent nous écarter de notre chemin spirituel. Lilith est un instrument du pouvoir de l’illusion, nous décidons jusqu’où nous nous laissons mener par cette énergie.
Avec Lilith dans le signe du Scorpion pendant neuf mois, pour le coup, il va aussi s’agir de sexualité, il peut y avoir des pulsions sexuelles puissantes , mais on cherche une vie plus stable, sans tomber dans une fausse sécurité immobiliste. Il faut faire sortir ce que l’on appelle les “cadavres dans le placard”, c’est-à-dire tous ces non-dits qui paralysent, d’autant plus s’il y a un chantage affectif qui se cache derrière..
Avec Lilith en Maison VIII, l’individu doit progresser dans le sens du partage. Il voudrait changer quelque chose en lui, mais c’est souvent la vie qui l’oblige à changer, pas toujours comme il l’aimerait. Il est possible qu’il se sente obligé de tout perdre. Il peut aussi avoir une sexualité trop intense (ou le contraire).
Selon Philippe Granger (psychiatre, psychologue, enseignant), la Lune noire est un point de manque, en rapport avec la libido en tant qu’énergie vitale ; le manque de caresses faites à l’enfant dans l’enfance, ne permet pas de conscientiser, de vivre son « narcissisme primaire », pour développer par la suite des rapports normaux avec les autres. Vénus qui est la limite entre le dedans et le dehors avec la peau, parle de l’expérience à partir de la surface du corps selon le psychiatre Didier Anzin ). Il ne peut y avoir de représentation psychique de soi, sans la peau qui donne au corps le sens de ses limites (ce qui est très proche des données astrologiques avec les souffrances dues à Saturne). Freud disait aussi que, toute activité psychique s’étale sur une expérience perceptive, non seulement de l’intérieur du corps, mais de sa surface, la peau, l’agent médiateur.
On peut dire que l’expérience de Vénus précède la différenciation mercurienne, et l’élaboration des premiers processus cognitifs, qui seront fonction de la nature de Vénus dans le thème. La perception prépare la pensée » selon Henri Wallon. Vénus* qui est la peau et les formes, vient jouer son rôle avant Mars (et après la Lune, qui féconde), mais on ne peut dissocier Vénus de Mars : Mars étant la pulsion, Vénus étant le désir, mais la pulsion obéit au désir. La réussite de Mercure la parole, viendra de la réussite de ces deux-là.
On peut constater …une hypersensibilité, un manque qui devient un besoin de se surprotéger des agressions de l’extérieur aussi légères soient-elles, peut-être dû à un manque de caresses* . Vénus nous renseignera sur la stabilité, sur la structure, sur la fiabilité de « l’image inconsciente du corps » incarnation du sujet désirant, selon Françoise Dolto, nous faisant prendre conscience de notre différence.
On recherchera en quoi cette première relation a été sécurisante, ou frustrante, en quoi elle a donné du sens à la communication, elle a permis la « symbolisation », l’accession au langage. Ceci imprégnera à jamais, tout le vécu affectif. C’est l’avenir de la libido sexuelle, dont Vénus est la représentation, qui va mettre en évidence la qualité du développement libidinal, comment celle-ci a pu suivre un cours satisfaisant ou au contraire a pu connaitre des blocages par traumatismes ou privations, qui ensuite ont constitué des fixations, une immaturité affective, cause de souffrance.
A partir des stades oral, anal et phallique jusqu’au vécu de l’œdipe à 7 ans, Vénus doit être considérée comme un agent structurant du psychisme de tout individu (Vénus est la source de lapulsion libidinale, puis c’est Mars qui est la force directionnelle, on ne peut dissocier les deux).
Une Lune noire en situation trop importante oblitèrera, la fonction martienne, la personne peut passer par des états d’aboulie, puis d’activité intense ; il peut y avoir une somatisation due aux frustrations accumulées, aux manques. La Lune noire , puisqu’elle n’a pas de sexe, peut pousser le sujet à des attitudes masculines ou féminines, elle est juste le marqueur de quelque chose, qui signifie le « manque de », à ce niveau.
Il faut voir les rapports de Vénus avec Mars, Jupiter ; on revient à « l’intégration » , moment où l’enfant se sépare symboliquement de sa mère par une prise de conscience de la préséance paternel auprès d’elle.
La Lune noire s’étudie selon sa place en signe : le signe dans lequel elle se trouve nous indiquera le type de comportement avec lequel nous avons un problème et, par voie de conséquence, le type d’énergie dont on se prive inconsciemment ou que l’on a du mal à équilibrer en nous.
En secteur la Lune Noire, représente un domaine de la vie que l’on s’interdit soi-même, que l’on redoute parce qu’il pourrait nous amener à faire éclater au grand jour cette petite portion de nous, que l’on a tant de mal à refouler. On ne peut trouver beaucoup de ressemblances entre les maisons et les signes, et on pourra puiser dans les deux pour une compréhension des choses, mais il faut aussi prendre en compte le rapport avec la lune et le reste du thème.