Les 72 cas d’interceptions ont été traités par très peu d’astrologues de façon complète ; parmi eux, Irène Andrieu très précise du point de vue de la santé psychologique, Anne Devouge, plus spirituelle, axées sur les planètes, et l’ américain Donald Yott traitant le point vue spirituel des 72 cas, tandis que les autres astrologues comme Lassalle les signale sans entrer dans la complexité tandis que les humanistes menés par Rudhyar n’en parlaient pas, maison que justement ils ont favorisé, en les plaçant en équivalence avec les signes. Il faut dire qu’elles ne sont pas très visibles dans les thèmes américains, où elles sont égales, de plus il faut avoir un zodiaque où l’on puisse mettre les maisons en valeur.
J’ai découvert les liens transgénérationnels dans les famille dont les membres d’années et de lieux différents possèdent les mêmes axes de signes interceptés, ce qui indique la continuité dans un certain domaine, une transmission d’un type de tendances latentes et attitudes de comportement, options, etc.
Pour résumer la question technique, voici une explication mathématique simple : vous avez deux signes interceptés au milieu d’une maison qui en comporte trois, au lieu de deux dans un thème classique, en conséquence un camembert – le zodiaque – dont certaines portions sont plus grandes que d’autres – les maisons avec un signe interceptés, et d’autres plus petites – les maisons dites liées (Devouge dit dupliquées) par le même signe, par le même maitre de signe, ce qui implique qu’elles fonctionnent ensembles puisqu’elles reçoivent les mêmes injonctions de la planète dirigeante, on peut dire qu’elles sont jumelées avec celles d’en face. Comme les signes et les maisons se font face vous avez un axe entier de signes qui est concerné dans un axe de maison et deux axes de maisons liés ce qui fait 6 maisons en tout sur 12 !
On verra ensuite que tout le thème est impacté du fait ensuite de la répartition des planètes maitresses qui deviennent du coup, très importantes. Comme il n’y a que dix planètes (plus Kiron) , vous verrez qu’il est nécessaire de ne pas les négliger et qu’elles sont souvent en lien avec l’axe nodal – du fait de l’importance des régentes , qui joue sa partition pour souligner l’importance des enjeux.
Une planète interceptée agira un peu comme une planète rétrograde si l’on peut faire une comparaison, et cela dépendra du rôle de la planète dans le thème, mais pas comme on voulu nous le faire penser certains astrologues qui parlent de signes très aboutis, trop travaillés donc investis d’une puissance supérieure, ce sont des signes sur ou sous compensés, en tout cas indiquant un malaise.
Mes observations vont plutôt dans le sens contraire d’une organisation fine des outils-planètes-signes en maisons, qui vont nous mener pour nous faire passer par des crises, symbolisées par des planètes importantes pour nous (régente karmique sud ou nord, maitresse du soleil, gouverneure de l’AS, dominante sur l’AS ou au MC). Lorsqu’il y a trop de planètes interceptés, la conduite est erratique, et quelquefois bipolaire, sur le plan psychologique, car la personne n’a pas la maitrise, elle n’a pas d’unité intérieure.
En fait, un thème à la base comporte douze signes qui théoriquement doivent s’équilibrer, on ne peut pas penser que si deux sont inopérants, la personne puisse être en possession de tous ses atouts, en tout cas d’un point de vue d’insertion dans la vie classique (cas des autistes par exemple qui sont d’excellents mathématiciens, informaticiens), et il y a forcément une surcompensation, qui dans tous les cas, mène à des orientations de comportements, soit au niveau de ces signes ou, compensée au niveau des maisons liées.
Pour juger de l’effet de cette cassure, il faut donc prendre en compte la nature de l’axe intercepté, mais aussi dans quel axe de maisons, cela se situe.
Il s’agit de réduire les difficultés pour regrouper nos idées : il y a trois groupes de signes. Il s’agit de savoir si vous allez avoir une interception des signes cardinaux, fixes, ou mutables : en signe cardinaux, il s’agit d’une priorité aux créations de l’égo, en signes fixes, une conservation des croyances et certitudes, et en signes mutables du refus du changement (et tout ce qui se déroule sur ces thèmes).
Puis on s’occupe du type d’axes de signes qui sont réduits à six avec leur spécialisation – signes personnels et en face, en relation avec les autres, puis on fait de même avec les axes de maisons et, comme nous n’avons pas tous un Ascendant Bélier, les axes sont souvent intervertis : par exemple, axe des signes de la communication Gémeaux – Sagittaire ( qui normalement est en MIII/IX) dans l’axe des maisons dit des biens, de l’argent (MII/VIII). Il faudra ensuite connaitre les maisons liées par le même signe, donc liées par une planète, maitresse commune, qui leur envoie ses injonctions où elle se situe.
J’ai constaté qu’il y a transmission dans nos familles de génération en génération d’une affaire non résolue, qu’il peut nous appartenir de liquider par un travail sur soi. La solution peut venir par les progressions puisque lorsqu’on vieillit les maisons changent tandis que les planètes lentes restent dans leur signe, et que les rapides avancent selon leur rythme, tandis que l’AS avance dans le sens des signes selon qu’ils sont de courte ou de longue ascension.
Voici un exemple : le thème , ci-contre, fait lors de l’entrée du Soleil en Cancer, sur Paris, le 21 juin 22, a vu naitre des individus qui ont une interception des signes Cancer Capricorne, dans l’axe de maisons V/XI. Il en résulte les maisons liées en Lion MXII et MI et en face en Verseau, les maisons MVI/MVII. Les premières sont liées par le soleil et les secondes par Uranus, le Soleil étant à 0° Cancer intercepté (conjoint lune noire), la planète interceptée constituant un second problème/défi., et Uranus à 17° en Taureau dont l’importance n’échappe pas puisqu’elle est conjointe à l’axe nodal au nœud nord.
La question du soleil indique une difficulté familiale, qui par la suite va entrainer des problèmes d’identité, avec le soleil en MXII.
D’autant que le nœud sud est en MIV, le foyer, et en Scorpion : la personne aura du mal a faire entendre sa voix, ou même à oser parler et peut aussi avoir des problèmes de l’ordre de la sexualité, ou/et de l’identité. On voit en outre, un Pluton en MV intercepté en Capricorne, maitre du Scorpion.
Saturne, en MVI, dans une maison liée par le même signe et maitre, avec la MVII, est planète maitresse du signe intercepté en MV, est carré à Uranus, dans la maison VI liée à la maison VII. De son côté, la Lune, maitresse du second signe intercepté du Cancer est carrée au Soleil. Uranus qui comme par hasard, est conjoint au nœud nord de la finalité, est maitre des maisons liées, et de Saturne rétrograde, indiquant que cette personne doit se libérer des contraintes qui lui ont été imposées au risque de sa santé, de son travail, travail qui peut d’ailleurs ne pas lui convenir au niveau des valeurs (sens d’Uranus en Taureau).
Pluton rétrograde, planète interceptée en MV – amour – et intercepté, maitre des planètes en MVIII, Lune, Jupiter, Neptune, Chiron, indique une difficulté à conscientiser les faits, les ressentis.
Cette personne doit s’appuyer sur son Mars en domicile en Bélier, maitre de la MIX trigone au nœud sud – l’ailleurs – conjoint Chiron qui le portera à l’action et à la défense des faibles, et Vénus en domicile en Taureau trigone à Pluton R, intercepté qui parle de changement de valeurs. C’est d’ailleurs Vénus qui fait vivre Pluton enfermé dans son signe, lors des transits qu’elle reçoit, l’arrivée d’Uranus notamment, fait partie de ces signaux.