Les maisons ont généralement deux signes* elles ont une porte, appelée cuspide, un trait qui les sépare, elles se font face dans un axe de maisons qui a ses particularités, comme les axe de signes ont les leurs. C’est le premier signe qui compte dans cette maison qui en comporte généralement deux, et le second introduit la maison suivante.
Il faut voir à qui appartient la maison, on appelle cela une maitrise, par une planète, actrice de votre vie.
La plupart du temps, la maitresse d’un signe se situe dans une autre maison. Elle est considérée comme la propriétaire, la responsable, l’actionnaire, elle aura le pouvoir sur la planète qui est dans le premier signe de l’autre maison (pourquoi elle en aurait sur la seconde, puisque c’est un signe différent ? Dans les livres, les astrologues sont très silencieux sur la question).
On arrive donc à ce raisonnement : le propriétaire d’une maison vide vit ailleurs – (locataire ou même propriétaire dans l’autre maison*) , les motivations , ou le sens de la maison vide, le registre symbolique de cette maison intervient dans les décisions qu’il prend ou acte dans la maison où il vit, ces injonctions fortes sont la MOTIVATION des choses, affaires, projets, la planète .
Dans certains cas, il peut être propriétaire des deux maisons, à cause d’une double maitrises (on sait que Vénus est maitresse du Taureau et de la Balance, Mars des Gémeaux, et de la Vierge).
Par exemple, Mercure et en domicile en Vierge en XI maitre des Gémeaux en IX. La MIX envoie ses injonctions à la MXI, mais la planète maitresse étant en domicile sera responsable du style des décisions de la MXI car, elle jouit d’une meilleure autonomie (voir tableaux des maitrises). Si la personne a une planète en MVI , maitresse de MIX, lieu du travail : les injonctions viendront au niveau du travail de la MIX. Quand on prend la planète dans la maison, nous sommes dans les faits, (je fais ceci, ou cela dans cette maison), mais quand on se sert de ce raisonnement, on est dans les intentions, les motivations. (je n’aime pas du tout dire cause, cela perturbe le raisonnement). Dans ce raisonnement prière d’oublier les signes, car les faits, motivation, actions, etc arrivent par les maisons et les planètes , pas par les signes qui colorent les circonstances.
Ensuite, il faut prévoir le cas où il y a plusieurs planètes qui peuvent être en conjonction, ce qui ajoutera une association avec des aspects qui s’en mêlent (et qui nous emmêlent). Vénus conjointe à Uranus peut indiquer une vie amoureuse libre ou versatile, en MIX c a d à l’étranger, ou dans les universités , les lieux de réflexions, avec des gens originaux, intelligents , planète maitresse d’une MVIII vide, ce qui implique une sexualité mais aussi la collecte, le gains de fonds qui viennent de l’étranger, ou d’un partenariat, associations et mariages.
Ce raisonnement est celui que l’on fait lorsqu’on chercher le « gouverneur » / planète maitrisant l’AS – et indiquant l’intérêt majeur de la personne , « le MOI JE » agit sur la maison où se situe la planète et lui envoie ses injonctions, même si en fait , c’est la maison de la planète qui mène le jeu, notamment lors du passage de transits dans celle-ci !
Il est nécessaire de tenir compte aussi de la planète qui est locataire dans la maison, et ne pas sous estimer son importance, à savoir que là où se situe une ou deux, ou trois planètes, la personne est contrainte de se préoccuper cette maison, et de recevoir les injonctions de leurs maitrises qui peuvent provenir de plusieurs endroits !! .
* – excepté lorsqu’il y a une interception –
nota : ** on oublie un peu trop, le second signe qui se trouve englobé, qui lui est maitre de la maison suivante, mais qui quelques fois constitue la plus grande partie de la maison par le nombre de ses degrés (comme par exemple le président Macron, AS Capricorne sur deux degrés, avec une large partie de MI en Verseau). Si ce second signe, contient une planète, on la fait passer plutôt dans la maison suivante lorsqu’elle est à moins de 6°, pour y analyser son influence. Mais c’est un autre sujet que celui qui va être traité… Posez vous quand même la question de savoir si cette planète agit de telle ou telle façon.