La question de la lumière dans l’explication astrologique des maisons

Il ne s’agit pas ici de réinventer l’astrologie, mais de l’actualiser, ce qu’on fait les anglo-saxons depuis les années soixante-dix..

Depuis que l’on sait  que la terre  recule par rapport aux constellations,  d’un degré vers l’ouest tous les 72 ans, ce qui  fait au bout de 30°,   2150 ans,  soit un changement d’ère, les planètes ne sont plus visibles dans les mêmes signes zodiacaux qu’au moment de la naissance de J.C, qui marque le commencement de l’Ère des Poissons.

Ceci a amené les astrologues holistiques à reconsidérer la question de l’influence des planètes dans les signes aux sein des constellations ,  que l’homme avait tracé dans le ciel et en résonance avec le vivant, puisque suite à la connaissance de cela ils furent vivement critiqués quant au  bien fondé de l’influence du ciel.

Dane Rudhyar  formula une théorie à propos des maisons qu’ils qualifient à juste titre, de plus personnelles, que les signes, car notre thème personnel  se décline à partir d’un AS qui se calcule selon l’heure natale, le lieu, le temps universel de notre naissance.

Cela a renforcé le sens des maisons selon la domification Placidus, car les maisons ont  des symboliques de destination, mais aussi de comportement, ce que l’on peut  voir lorsqu’on s’en sert  autrement que pour  le maitre de sa cuspide / porte d’entrée. De cette manière, nous sommes peut être moins renseignés sur la caractérologie, mais certainement plus sur la vie et la psychologie du porteur (voir thème du 31/7/22 à Paris).

En effet, les maitrises étant un peu – mais pas totalement – mises de côté au profit d’une action de la planète présente dans le signe, on verra apparaitre des significations pertinentes, outre sur le plan de la destinée, puisque les maisons indiquent directement  comment cela se passe, et comment on va réagir.

Dans cette optique, avec l’AS à l’Est à 6 h du matin   ,  midi au MC,  18 h au DS et  0h au FC , on peut dire que le passage du temps a marqué nos maisons, influencées par la durée du jour et de la nuit, l’hemisphére sud  au-dessus étant diurne , et l’hémisphère nord   au-dessous étant nocturne, ce qui n’est plus du tout en rapport avec le zodiaque étalon où le Bélier ou MI est toujours à l’AS, dont le sens signifie qu’il est bien comme le lever du soleil : jeune et fougueux. Ce qui est mis en valeur ici est le rythme des saisons.

La force de jour se réfère à la polarité masculine yang, qui a moins de force au moment du solstice d’hiver, la force de nuit Yin, se référant à la polarité féminine  à son maximum de puissance. Durant les mois d’hiver, la force de jour augmente peu  à peu après le solstice d’hiver,  la force de nuit décroit : les deux forces sont équivalentes au moment de l’Équinoxe de printemps. La force de jour, yang, dans le cycle de l’année se manifeste par une poussée d’individualisation et la sexualité est la force qui agit au cœur de ceci…

Au Solstice d’été, la force de jour atteint le maximum de sa puissance, la force de nuit est au plus bas, puis elle augmente , pendant que la force de jour diminue encore une fois, pour devenir égale au moment de l’Équinoxe d’automne. On interprète que la force du jour et de la nuit influence directement notre comportement,dans les maisons.  quand les planètes sont au dessous vous êtes nocturne et introvertis et si elles sont au dessus, vous êtes diurne, extraverti . Lorsque tout est à gauche au sud est, vous faites comme bon vous semble, sans vous laisser influencer par les autres, lorsque tout est à droite au sud ouest,  vous êtes obligé de composer avec les autres.

Cela peut dire beaucoup de votre tempérament et caractère sans passer par les signes mais en faisant une certaine équivalence maison/signe. Prenons cet exemple sans nous laisser influencer par les signes : le soleil en VII indique que la personne aime être avec du monde, qu’elle se voit plutôt avec un partenaire, Vénus étant en outre sur la porte d’entrée de la maison et angulaire, bien que non conjointe au soleil, qui vient après. C’est une Vénus Lucifer qui aime les rencontres originales, les aventures,  qui peuvent être dangereuses à cause de la lune noire, si c’est une femme, et qui si c’est un homme il suivra la voie des femmes fatales. C’est une personne relativement extravertie – 6 planètes à droite avec 4 dans l’hemisphére sud à l’ ouest, sans compter l’axe nodal.

Pluton en I sur l’AS implique une personnalité active mais discrète, révoltée probablement puisque Pluton est rétrograde, plutôt têtue, ce qui lui réussi par la part de chance, et notamment financièrement puisqu’elle a Jupiter en II ; elle peut occuper plusieurs profession avec Neptune rétrograde. Elle a du faire de gros efforts pour rester vivre en famille car Mars conjoint Uranus en IV indiquent des ennuis sérieux, pourtant elle doit se battre pour la garder puisque le nœud nord est en conjonction, la lune/ la mère/ l’épouse en maison VIII est en trigone, elle a donc de la force  peut aussi être un gros problème,  car les parents en VIII sont souvent difficiles, quelquefois  traumatisés,  disparus. Elle est en quinconce avec Saturne fin de I ce qui implique  des ennuis avec l’autorité ressentis fortement, jusqu’à créer un malaise chez l’individu, qui peut être très intuitif : présence de Pluton en I, de la Lune en VIII en  opposition à Saturne, lune noire angulaire, nœud sud en Scorpion. Saturne est carré à l’axe nodal, indiquant un refus de l’autorité,  de plus carré à Mars, et à Uranus, montrant quelqu’un avec beaucoup trop de colère. Du coté  des planètes douces, nous avons Neptune conjointe à  Jupiter, la Lune sextil Vénus et nœud sud (ce qui est une aide puissante) et trigone nœud nord, et un trigone entre la lune et l’AS. 

La lune trigone Mars,  et Uranus sont  un appuis pour agir intelligemment, le tout formant une pyramide.. Mercure conjoint soleil est Épiméthée, on peut s’intéresser à son action en maison VIII, il fait le sommet du yod formé par la base générationnelle Pluton R sextil Neptune R qui demande une transformation de la société sur le plan spirituelle. Pour finir ou pour commencer on peut dire aussi que c’est un thème dit en locomotive d’une personne très dynamique , active dont le nœud sud au MC indique qu’elle aura une bonne situation, puis qu’elle devra réintégrer une vie de famille, ou du moins vivre au foyer.

 

*Les significations des maisons ont été étendues en outre , aux maisons  dérivées de celles-ci, que je laisserais de côté ici, mais qui peuvent aussi fournir des renseignements

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.