Pluton qui marque les générations, arrive en Verseau, où il avait fait déjà une incursion, en mai 23, commençant plus ou moins ce qu’on a appelle l’Ère du Verseau – une ère de 2150 ans.
Le Verseau, est un signe d’air, mental d’abord, spirituel peut-être, il joue la carte de l’innovation. Si l’arrivée de Pluton en Verseau, déstabilise, bouscule , elle demande la connaissance et la reconnaissance des situations.
Je suppose que la plupart d’entre vous, ont entendu la chanson Ego trip (le trip de l’ego) de la comédie musicale Starmania.
Loin de la comédie, l’ego semble être devenu le maitre mot de la société qui se déploie devant nous, au milieu d’un certain chaos idéologique.
En astrologie, l’Ego se situe en Lion et, il ne s’agit pas d’un gros mot, disons plutôt d’une évolution. En face, on trouve le signe du Verseau, avec comme maitre Uranus, notre maitre de Pluton, pour vingt ans..
La planète Uranus du Verseau, pour caricaturer, peut être le discours humaniste d’un élu qui plébisciterait l’arrêt des aides à certaines corporations indispensables comme les paysans, ou un ministre de l’éducation national public qui plébisciterait les vertus de l’école privée, et pourquoi pas un violeur qui dirait que c’est la faute de sa victime, car Uranus mal aspecté peut aller loin dans l’erreur.
Il y a dans les caractéristiques d’Uranus, le gout du clan du Lion qui est sa polarité opposée. On doit se remémorer que les signes agissent deux par deux par axe, qu’ ils se complètent, s’opposent ou se font écho, l’un influençant l’autre, ou se projetant vers lui, que le phénomène de surcompensation entre Lion-Verseau passe par une porosité entre les signes et, qu’on constate que ce sont les tendances latentes des signes sous l’horizon qui sont celles-la même qui transitent vers le signe au-dessus de l’horizon, signes qui sont censés être théoriquement moins personnels, plus aboutis, mais qui peuvent aussi être plus raffinés dans leurs tendances néfastes éventuelles..
Comme le Lion est l’Ego et le Verseau le non Ego , théoriquement l’Ère du Verseau serait celle d’un non ego où tout est pareil, tout est bon, la liberté et l’individualisme nous sauvant des relations toxiques conditionnées par l’éducation religieuse et le socioculturel du pays où nous vivons , mais certains posts sur internet expliquent, que « finis les limites, les tabous et sacrifices des Poissons, pour atteindre le paradis », et ne parlent en fait, que d’une évolution vers un mépris de l’autre, une inversion des valeurs, une perversion de celles-ci, puisque la liberté n’est pas de ne pas se soumettre aux obligations de la vie en société qui a de tout temps été une protection contre la solitude, et l’isolement, et de détruire les convictions profondes que chaque individu à le droit de porter en lui, sans nuire aux autres.
Les choses sont donc moins simples dans ce monde matériel où le Verseau est loin d’être ce jeune homme parfait, maitrisé par Uranus (et surtout pas par Saturne car Uranus est le contraire de Saturne) actuellement en Taureau, signe de terre concret, maison II, pour encore trois ans, puisqu’ on associe souvent les parcours de Saturne et d’Uranus à cause des tendances contradictoires.
On le voit depuis quelque temps déjà : les minorités critiquées, quelque fois bannies et, même violemment réprimées par certaines sociétés veulent être visibles et, reconnues pour leur spécificité et s’affichent d’une façon très ostentatoire. On ne peut que s’en féliciter puisque nous devons tous être égaux humainement, mais par un revirement d’attitude les « hontes » sont devenues des « fiertés », alors qu’il s’agit d’égalité du droit à l’indifférence à la différence, mais l’agressivité a surgi avec, jusqu’à vouloir envahir tout l’espace public même si l’on dénonce abondamment l’immense hypocrisie d’un passé imparfait.
Je dirais que si l’on s’en tient à la France, (que certains veulent comparer à l’Amérique) il faut rappeler que Joséphine Baker est au Panthéon , que Sidney Béchet s’est marié à Antibes en août 1951, sous les applaudissements des passants, ayant composé à cette occasion le tube inoubliable « Dans les rues d’Antibes », et qu’en ce qui concerne les transgenres nous avons célébré Coccinelle à Juan-les-pins, artiste de cabaret, que Paris, comme la côte d’Azur a servi de refuge aux personnes homosexuelles ostracisées menacées de prison en Grande-Bretagne, et en Allemagne (Oscar Wilde).
Ces deux années 2023 et 24, durant lesquelles Pluton entrant en Verseau le 24 janvier a rétrogradé et rétrogradera encore en Capricorne – le 3 septembre 24 jusqu’à 29°40 – avant de revenir définitivement le 20 novembre, sont un tournant de civilisation difficile, comme on peut le voir, l’entendre.
Ce léger recul temporaire de quelques semaines, sur un degré qualifié d’incertain sera-t-il significatif ? Y retourne-t-il pour venir y finir ce qu’il avait commencé, à savoir : détrôner des dirigeants qui ne donnent plus satisfaction au peuple ?
Car je le rappelle en 2010 après l’entrée de Pluton en Capricorne , une grande majorité de pays du monde ont vu, des soulèvements uraniens dans la forme mais des changements de gouvernements qui n’ont fait qu’aller vers des dictatures extrêmes, alors que le peuple se soulevait pour demander plus de démocratie, de liberté !
Avec Pluton, la force d’évolution, dans le dernier degré du Capricorne se dirigeant vers le Verseau nous expérimentons, créons de nouvelles structures pour refléter théoriquement, la croissance de la conscience. Mais dois-t-on, en même temps, perdre le bon sens des signes de terre ?
Ce que nous constatons est que ceux qui comptent ne l’ont pas perdu..
.Elon Musk* (nœud nord Mars en Verseau trigone Lune Uranus sextil soleil, mais Mercure en Vierge pour la Maison II) en est un exemple type , dans la vision utopiste d’une société 2.0, telle qu’on peut l’imaginer. On peut voir dans l’entrée en Verseau , le génie humain qui va résoudre des problèmes qui ne sont même pas encore prévus, et d’autres dont nous seront bientôt conscients.
Dans un futur qui est déjà le nôtre, des scientifiques de la culture vont faire pousser des pois chiches sur la lune, qui va devenir une base pour laquelle on cherche à créer un système horaire mondialisé, une horloge lunaire, qui pourra permettre aux différentes missions du monde entier de se coordonner ,car sur la lune un jour égal 29, 5 jour sur terre.
» Nous nous trouvons à un tournant charnière, où le pouvoir sera transféré de ces anciennes formes vers les nouvelles. Cependant, comme le libre arbitre est fondamental pour la race humaine, il existe divers degrés de résistance à l’évolution de notre espèce, ce qui conduit inévitablement à la douleur. Plus nous acceptons, initions et apportons des changements positifs dans nos vies et dans celles de tous ceux qui nous sont « chers », plus cette transition sera douce et moins douloureuse. » Tom Lescher
nota : Le monde dystopique du livre 1984 – écrit en 1948 – de l’auteur visionnaire Georges Orwell, est devient notre réalité, car des signes ne trompent pas comme l’apparition récente du wokisme (dont la théorie serait selon certains commentateurs) que le passé n’existe pas en soi, qu’ il n’est qu’un souvenir dans les esprits humains, que le monde n’existe qu’à travers la pensée humaine et n’a pas de réalité absolue, ce qui permet de la modifier à son aise. Dans ce livre Big Brother (Grand Frère), est est l’archétype du dictateur qui contrôle la pensée de sa population. Publié en pleine guerre froide, « 1984 » se déroule dans une société du futur, 30 ans après une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest, il reflète la méfiance d’Orwell à l’endroit des régimes autoritaires et du communisme.
https://www.facebook.com/mairieantibesjuanlespins/videos/mariage-sidney-bechet/562362068429552/