L’entrée du Soleil en Vierge signe la rentrée 2023

Les caractéristiques générales et particulières du signe symbole ont été déjà parcourues dans d’autres articles du blog.

Cette analyse  est une observation de tous les transits à l’entrée du Soleil en Vierge, signe où il s’agit  du bilan des récoltes de l’année écoulée. Nous allons vers l’équinoxe d’automne du 21 septembre à partir de laquelle les jours raccourcissent, ce qui   implique  un repli intérieur.

En premier lieu, on constate que début  septembre quasi toutes les planètes, les rapides comme les lentes  rétrogradent.  Ce phénomène intéressant se comptant en jours , ou en mois,  concerne régulièrement certaines années. Dans votre thème, cela implique des passages en maison , où l’action ne sera pas primordiale, pour faire place à la rumination, ou qui pour être positive nous force à  revoir , réfléchir, réviser ses opinions dans le domaine de la planète donc  les personnes très actives vont avoir plus de mal à avancer dans leur projets.

On peut dire brièvement que la rétrogradation va dans le sens des nœuds lunaires  qui est en sens inverse du sens des planètes,  indiquant l’antériorité d’un problème représenté par la planète travaillant  à l’introversion,  ce qui provoque une baisse de son action : le mental va se développer à contre-courant des besoins naturels, tenter de transcende,r   potentiellement libéré des exigences compulsives habituelles.

« Avec une rétrogradation, il faut vivre selon sa propre vérité, se déconnecter des considérations culturelles, sociales ce qui fait qu’ on peut  avoir des prises de positions qui déroutent l’ entourage « selon Andrieu et les astrologues karmiques et humanistes, d’évolution. Je vous renvoie aux textes* sur les rétrogradations .

Le 23 août, Vénus est rétrograde jusqu’au 4 septembre tandis que Neptune ,  Saturne sont déjà rétrogrades.

Le  24 août c’est la rétrogradation de Mercure  jusqu’au 15 septembre inclus.

Uranus rétrograde le 29 août, Jupiter devient rétrograde le 5 septembre, par  contre, en même temps Vénus  redevient directe.

Vénus et Mars les deux régentes karmiques  de l’axe nodal passé en Bélier-Balance. seront donc directes à cette période.. 

Mais du 1er septembre au 5 (voir thème ci-dessous), jour de la rentrée pour tous,   on avance à reculons… La principale interrogation est scolaire  pour beaucoup. Certes, il y aura des endroits épargnés mais  la question des profs est épineuse de même que celle du budget des français. Le ciel est à l’image des circonstances, il nous demande de tout remettre en cause.

Cependant, nous nous trouvons devant beaucoup d’aspects facilitateurs avec cependant des aspects plus stressants. N’oubliez pas que les conjonctions sont les aspects entrainant le plus de manifestations dans notre vie personnelle ou collective.

Les  trigones  relient   Pluton rétrograde 28°24 en Capricorne depuis juin, à Mars à 27°20 ce qui booste l’activité personnelle qui sera très engagée, au minimum.

Mercure  à 22° en Vierge est trigone à Uranus 23° en Taureau et même à Jupiter – ceci du à  la conjonction Uranus-Jupiter qui renforce le trigone.  Nous sommes ici dans la communication technique et pratique.

Pluton R 28°24 en aspect à Uranus 23° forment le troisième trigone  qui durera et continuera le travail de transformation des valeurs, au niveau concret  des signes de terre, mais qui accentuera la possibilité de violences, car ce sont des planètes trop puissantes, et cela peut se jouer dans des actions surprises, dont le but est de changer le statu quo..

Le sextile générationnel qui dure depuis longtemps entre Pluton et Neptune Le puissant transformateur Pluton sextil à Neptune met une idéologie au service de la transformation. Actuellement, il forme avec le trigone Pluton-Mars explosif, une configuration en triangle rectangle qui met ici encore en valeur Pluton. 

Pour dépasser l’opposition de la base , vaincre sa force, nous devons aller chercher un trigone, qui  existe ici : il s’agit du trigone Pluton-Soleil qui donne force et lucidité  maitrisée par Mercure  qui pense rationnellement , façon Vierge  (dans vos thèmes, les transits ne seront pas forcement dans les mêmes maisons).

Ce type de triangle se duplique de l’autre côté du thème, où  Uranus est au sommet , ce qui fait une configuration en cerf-volant, très dynamique , très positive dans l’ensemble, qui durera quelques jours, car nous sommes dans des planètes lentes (excepté la conjonction Mercure R/Mars le 24plutôt agressive qui pointe vers Neptune rétrograde. Cette  configuration se poursuit quelques jours  avec Mars qui ensuite passe en Balance à la fin du mois d’août.

A partir de là , toutes les planètes sont rétrogrades excepté Vénus redevenue directe.

Ici encore, Uranus fait un trigone à Pluton pour sortir de l’affaire de l’opposition, Pluton se situant en maison IV du thème, ce qui suppose une dynamique en profondeur  « du comment on gère la  question familiale, les racines, l’éducation », en M X le socio-culturel.

Les querelles peuvent continuer    avec la conjonction Mercure-Mars, avant le passage de Mars en Vierge et le passage de Mercure en Balance  durant la première quinzaine d’octobre.

Viennent ensuite les T-carrés – triangles isocèles partant d’une opposition –  celui qui dure le moins longtemps mais qui peut colorer les quinze premiers jours du mois est formé avec l’opposition-base Lune-Jupiter  (17°30/15°20), augmentant les émotions, et faisant deux carrés ou côtés, Vénus-Lune et Vénus-Jupiter. Il s’agit ici des planètes des sentiments et de l’émotion   qui se mettent en position de stress (comptez trois jours avec la Lune ).

Le Soleil cessant en quelques jours d’être  carré à Uranus en Taureau va faire l’ opposition à Saturne  :   un état déclaré de révolte,   une opposition  qui veut briser les limites !   

Puis le Soleil passera par un second  transit d’ opposition avec Neptune à 26°, avant d’aller en Balance.

Pour l’opposition à Saturne, on peut faire le rapprochement avec la disparition du général Georgelin du signe de la Vierge, qui s’occupait  de la cathédrale  Notre – Dame, ce qui apportera  d’abord un certain    déséquilibre  , et fera perdre un certain temps, d’autant que Mercure se met à rétrograder . Mais on se doute que le chef de chantier a suffisamment de

compétences pour diriger l’œuvre de restauration, la tache du général étant  surtout  de mener les choses tambour battant –   relancer et bousculer les corps de métiers, et les fournisseurs.  Bref, avec Saturne, on est retardé car  des  chefs disparaissent** (lune noire en Lion).

Souhaitons  qu’avec Saturne/ les limites, le surmoi, encore deux ans en Poissons  en même temps que Neptune / virus  et microbes , ne se reproduise pas un retour du Covid   nous renvoyant  dans nos foyers, car nous sommes  arrivés à la  conjonction de Jupiter 15° à Uranus 23°  qui souffle un vent de révolte confinant au fanatisme : l’écologie/l’insécurité/la pression des charges/la mondialisation/l’immigration/ la déshumanisation  sont des sujets polarisés : on apprend que V. Zelinsky se fera livrer des avions par la Suéde.

Heureusement, Jupiter va rétrograder la première semaine de septembre, faisant le chemin inverse dans  tout le signe du Taureau allant jusqu’à 5° 35 fin décembre 23… ce qui limite son action sur Uranus qui avance en sens contraire. mais la conjonction exacte sera pour l’an prochain or il faut six mois pour former les pilotes et les mécanos des avions : faites le compte.

Pour le moment, L’aspect de quintile*** entre Saturne Poissons et Jupiter Taureau pallie à cet aspect trop fort dans une vision  des choses plus tempérée.

La lune noire moyenne n’entrant en Vierge que la première semaine d’octobre,  nous parlerons  encore de bilans douteux.

 

*En matière de rétrogradation natale , la maison compte plus que le signe pour déterminer le résultat : la planète est souvent dans une maison compatible avec son énergie de base, on revient sur les lieux des situations antérieures , de là où l’on était parti (Arroyo) : un Jupiter rétrograde en maison IX indiquerait donc une dette envers un étranger, l’étranger. Le signe donnerait le tempo (Verseau : libération, Balance : influence sociale, couple, Cancer: foyer, Gémeaux : fratrie, entourage, etc, Lion : enfants, Scorpion ; dette de vie et d’argent).

**Jean-Louis Georgelin, né le 30 août 1948 à Aspet et mort le 18 août 2023 à Bordes-Uchentein,

*** le quintile est un aspect de 72 degrés (2° d’orbe) qui est dans l’affirmation des qualités pratiques de l’activité humaine

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.