Du point de vue astrologique, le cycle de Saturne fait partie des cycles incontournables des planètes et, ce n’est pas une prévision. Les mouvements de Saturne comme les rétrogradations concernent plus particulièrement les personnes qui ont une planète sur certains degrés , ou sur un angle, aux alentours duquel Saturne reculera lentement.
Comme pour tout transit de Saturne dans un signe, transit qui dure deux ans et demi , il y a une rétrogradation par décan : ce qui veut dire que tout le monde est plus ou moins servi lorsqu’ une de ces planètes est transitée, ne serait-ce que par un simple aspect.
La planète Saturne entrée au mois de mars 2023 s’est mis à rétrograder officiellement le 18 juin à 7°13, où on la voit trois jours sur 7°13, mais en fait elle reste sur le même degré en changeant de minute du 2 au 18 juin, date de la rétrogradation dans les éphémérides – puis arrive le 4 juillet à 7°, ce qui fait en tout 33 jours SUR CE DEGRÉ. On parlera de période de pré rétrogradation . Mais il faut noter que la rétrogradation se fait sur 7°13 au bout du troisième jour, non pas le premier jour (voir dans les éphémérides). Cela se situe dans les secondes qui ne sont pas mentionnées.
La planète telle une voiture, freine avant de se relancer, et comme sa masse est importante sa vitesse reste relativement stationnaire. C’est le 5 novembre, que la planète redevient directe à 0°31, où elle reste jusqu’au 8 novembre : on dit en astrologie qu’elle est stationnaire jusque-là, c’est une période « post rétrogradation ».
Ce sera plus ou moins comme cela à chaque fois, c a d tous les 28 ou 29 ans. On dit qu’il faut essayer de se rappeler ce qui s’est produit, puis le passage se fera entre 57 et 59 ans et demi, mais on n’aura jamais la même configuration de planètes , le contexte socioculturel, familial sera différent. Donc si vous avez eu le deuil d’un parent entre 28 et trente ans et demi, il ne s’agit plus de cela, car on a trop parlé de la mort au sujet de Saturne dans la tradition car c’était la dernière planète du septenaire associé à la légende de Saturne « qui mangeait ses enfants pour ne pas être détrôné ». Nous avons maintenant un nouveau tableau de maitrise, il faut plusieurs aspects néfaste pour juger de cela..
Quel est l’effet d’un Saturne rétrograde en général ?
On peut se sentir entravé par le mouvement de cette planète qui est dans l’ordre du pessimisme et de la lourdeur psychologique, voir éprouver une certaine lassitude, ne plus vouloir agir, être persuadé que tout est négatif. La rétrogradation, au sens psychologique, signifie qu’en passant et repassant trois fois sur le même degré, il nous appartient de comprendre le sens et la finalité du transit, sans s’attendre à ce qu’une catastrophe nous tombe dessus ! On peut minimiser l’action de Saturne qui force notre nature à se plier à une discipline, aide à structurer notre action ce que nous n’aurions pas fait dans le cas contraire, même si Saturne est plutôt associée à l’inaction, l’empêchement, et physiquement à l’usure, osseuse en particulier, mais aussi d’autres organes si associé à d’autres planètes. Comme pour le transit de Mercure, planète rapide qui en rétrogradant nous retarde, crée des contre-temps.
Un AS Capricorne le ressentira beaucoup et par ricochet un Soleil Cancer (dont on fête actuellement les anniversaires), notamment les jours où la Lune sera en aspect stressant avec Saturne, ou si Saturne est dans le natal en aspect avec la Lune, de même que tout ceux qui ont un fort Saturne ou un Saturne rétrograde natal (sur l’AS, ou bien conjoint, opposé, carré au Soleil). Certains ne s’arrêtent pas à cela, parce qu’ils ont un Jupiter suffisamment fort pour contrebalancer : Saturne incline mais ne fait pas tout.
Les forts Mars le sentent encore plus, parce qu’ils ne supportent pas de ralentissement aussi ils s’exposent à s’épuiser, si en plus Jupiter ne les soutient pas à ce moment-là.
Je mets ici le thème de la regrettée Jane Birkin disparue le 16 juillet, (il se trouve que sa disparition est arrivée au moment où j’écrivais cet article).
Cette personnalité hyperactive, qui possédait une opposition d’Uranus à Soleil Mars en Sagittaire , avec un AS Gémeaux, a du subir fortement durant le mois de juin le carré Uranus – Mars entre Uranus en Taureau et Mars en Lion qui est passé sur sa Vénus en Lion, et où se trouvaient aussi Saturne rétrograde et Pluton rétrograde natals.
Elle ne s’est pas ménagée au moment du passage de ce carré, puisqu’elle se produisait, ou allait se produire. J’ai opté pour l’heure du passage de la Lune sur sa planète Uranus, en opposition avec sa conjonction Soleil Mars et sa Lune noire natale moyenne, dans la nuit du 16, parce que c’est rationnel astrologiquement (sauf pour quelqu’un sous sédatif dans un lit d’hôpital). On sait qu’elle avait fait un AVC en 2013, et qu’auparavant elle avait soigné un cancer, suite au suicide de sa fille Kate Barry. Saturne en quinconce est en carré à l’AS Gémeaux à 9° et Mercure de transit maitre de l’AS conjoint à la lune noire était en conjonction avec son Saturne rétrograde et en sesqui carré avec Soleil-Mars.
Jupiter de transit était en opposition avec son Jupiter natal dans l’axe de signe intercepté Taureau-Scorpion.
Mars arrivait sur sa Lune natale en Vierge en carré avec Mercure natal conjoint nœud sud maitre de l’AS également maitre de sa Lune en Vierge et du nœud nord en Gémeaux) opposé Uranus natal sur l’AS donnant une force Verseau (originalité,etc). C’est un ensemble d’aspects difficiles, quoiqu’on trouve de jolis aspects, mais la Lune natale trigone Jupiter en Taureau en MXII n’a pu que la pousser à travailler exagérément, de même que la Lune noire natale.
Uranus de transit en M XII en interception et le Soleil de transit formant un sextil, l’ensemble faisait un yod qui pointait vers son Soleil-Mars à 22°conjoint Mars à 27 limite M VIII et le mi-point du sextil se situait sur son Uranus sur lequel la lune est passée à 21° la nuit du 16. Uranus activait son Mars par un quinconce au moment où la France avait encore peur des émeutes. En cela on peut dire qu’il y avait une synchronicité avec les événements extérieurs tandis que les deux Saturnes rétrogrades natal et de transit, étaient en quinconce au moment de sa disparition. (ces aspects n’auraient pas pu agir sur une personne en bonne santé, autrement que psychologiquement).
La seconde rétrogradation aura lieu le 30 juin 2024 à 19°26 et Saturne redeviendra directe à 12° le 16 novembre 24 à 12°42. La planète sera restée sur ce degré et minute du 12 au 19 inclus, une durée de sept jours.
Elle peut aussi être stationnaire dans le natal. et comme la période stationnaire qui se produit à chaque changement de direction pèse sur nous, cela peut se résumer dans le calcul des progressions* à 7 ans de statu quo avant de relancer l’ action ;
Si rétrograde dans le natal, on lui prête la vertu de ne pas accepter la loi telle qu’elle est enseigné et sans être ouvertement en rébellion contre l’ordre établi, de se poser infiniment de questions là-dessus.
La troisième rétrogradation se fera le 14 juillet 2025 lorsque Saturne sera passée en Bélier le 26 mai 2025, . Elle se fera à cheval sur les deux signes en reculant jusqu’en Poissons – ce qui se produit souvent pour le troisième décan – à partir du 1°56 Bélier . On peut penser que la dynamique intérieure est un peu différente, et sollicite deux énergies intérieures différentes, puisque cela se passe entre deux signes qui se suivent. A cette période, elle sera stationnaire sur le même degré minute, durant sept jours en tout . Le processus on le voit est toujours le même
En revenant dans le signe précédent, ici jusqu’à 25°09 la planète finit son action psychologique (sinon physique) selon le signe ceci peut se concevoir facilement dans le cas où la personne est sourde aux transformations qu’elle devait impérativement effectuer d’elle-même.Avec Saturne en Poissons, il s’agissait de lâcher prise, de détachement, de désintéressement, fort étranger à Saturne, perdu dans ses angoisses et ses calculs ; en Bélier, il s’agira d’une action concertée avec les autres, organisée, et frustrante pour certains qui référent foncer sans trop réfléchir, et sans demander l’avis de quiconque.
On n’a pas vraiment de notes en français sur la période stationnaire, mais on en a sur les période pré et post rétrogrades, qualifiées de périodes d’ombre – shadow periods et on comprend qu’on a les mains liées durant des moments incertains, où l’on peut subir des tribulations avec Mercure et des refus et des limites avec Saturne.
En tant que planète qui régit les responsabilités, l’arrivée de Saturne, est marquée par l’obligation de grandir et vite, cela peut passer par des engagements positifs.
* Je vous rappelle que pour les progressions 1j égal un an à partir du jour de la naissance ou du lendemain selon l’heure de naissance (selon les auteurs). En matière de progression, il ne faut pas chercher une date très exact, on est dans l’approximatif. Un Mercure qui devient retro durant l’enfance signifie souvent un déménagement important.
Merci !
Bonjour,
Très intéressant d’autant que je me sens bien concernée : 1ère rétro sur mon saturne natal (le retour à 59 ans) en M3, la 2ème sur le FC + Chiron, la 3ème en carré à mon soleil 26° gémeaux M7 + vénus 0° cancer M8, si avec ça je n’accepte pas l’engament et la responsabilité que la vie me propose….Bonne nouvelle pour la 1ère rétro, je viens d’apprendre que je vais être grand-mère…mais je commence à sentir déjà que dans d’autres domaines, je vais devoir faire l’effort de changer !
En tout cas, j’aime beaucoup vos articles très variés et instructifs, Merci