Entendant une jeune femme dire qu’elle était au milieu de sa vie, à 42 ans, qu’elle venait de trouver une gardienne pour son premier bébé, j’ai pensé qu’il était intéressant de donner une idée astrologique de cette période.
Le Livre dit : » il y a un temps pour tout », ce ne sont pas que des paroles vides de sens, mais je vous propose des pistes de réflexion, où il y a infiniment de variantes. Il s’agit juste de réaliser à quel point nous sommes régis par des lois immuables des cycles tandis que le monde change. Ces lois sont les cycles des planètes et, nous allons voir que ces cycles nous entrainent avec eux. On devrait toujours étudier ces cycles ensembles.
Astrologiquement parlant, les chiffres des lois astronomiques sont des moyennes, le cercle zodiacal étant en réalité une élipse, les signes Verseau, Poissons, Bélier voient les planètes extérieures à la terre passer plus rapidement que dans les autres signes, de même que leurs ascendants progressés, ce qui leur apporte un besoin de changement.
Pour déterminer les moments charnières de notre vie , on étudie les aspects que font les planètes extérieures les plus lentes Saturne le maitre des limitations, des devoirs et des interdictions, mais aussi de prises de responsabilités, de structurations, d’ancrage :
Uranus pour les décisions brusques et évènements qui surviennent pour modifier le ron ron, pour changer le statu quo et éveiller les esprits et les cœurs,
Neptune pour les moments de doute, de flou, les illusions, les microbes et les virus, mais aussi la marche vers la spiritualité, l’art, et le rêve qui devient possible.
Pluton pour les grandes crises d’angoisse, les pertes, mais aussi les transformations cruciales comme les rentrées financières, les grandes passions, les naissances
et Jupiter la plus rapide qui est considérée comme la plus bénéfique, mais qui l’est sans aucune discrimination, quelquefois sans limite.
Concentrons-nous sur la période autour de 40 ans, actuellement les personnes nées dans les années 80.
Globalement, sur le plan du temps, les planètes se déplacent sur le zodiaque selon des multiples de 7 ans. L’âge de 7 ans est reconnu dans la civilisation comme « l’âge de raison », ce que Freud n’a fait que corroborer. Hergé écrivait ses histoires, pour les lecteurs de 7 à 77 ans, car il existe une étude sur 11 fois 7 ans, dont le mi-point ou point culminant du cycle, est 3 ans et demi, et 38 ans et demi
Cela commence tout simplement par le cycle lunaire de 28/29 jours , qui se divise par 4 périodes de 7 jours, correspondant au cycle menstruel des femmes en bonne santé, ce qu’on finalement compris les premiers hommes, qui ont institué le matriarcat qui honorait la femme. Dane Rudhyar-Chenevière, fondateur de l’Astrologie humaniste a établi tout ses raisonnements sur le cycle lunaire, d’abord croissant ; nouvelle lune, (premier croissant), premier quartier, lune gibbeuse, opposition, et cycle décroissant en miroir leur prêtant des particularités spécifiques. Il a décrit l’effet de l’aspect appliquant et séparant d’une planète qui vient en aspect sur une autre planète.On parlait d’aspect exact pour un événement mais les orbes sont des durées de vie, et ne peuvent se comprimer par des décisions mathématiques arbitraires. Il arrive souvent que les faits soient décalés par rapport aux transits.
Le cycle d’Uranus de 84 ans, soit 12 fois 7 ans, est comparé avec le cycle de Saturne de 28 ans, soit 4 x 7 ans, faisant 3 cycles successifs complets, de 28 ans dans une vie statistiquement normale, le reste étant du bonus !
Précédent le retour de Saturne, à 28/29 ans, nous avons aussi les 3 demi-cycles de 9 ans et 3 mois de l’axe nodal donnant 27 ans et 9 mois, se recoupant avec le cycle de 27 ans et 4 mois de la lune progressée ; on doit noter aussi que la gestation de 9 mois a la même durée que le cycle de la lune noire – cette lune qui symboliquement dévore les enfants !
On symbolise les aspects de facilité par le retour d’un bon aspect de Jupiter avec lui-même en conjonction, tous les 12 ans environ pendant un an dans le signe (sauf sept mois pour le signe des Poissons, moins d’un an pour le Verseau, et pour le Bélier). La planète repasse dans le signe à 36 ans, comme elle était repassée à 18 et à 24 ans. Elle peut être mal aspectée dans le natal (en chute ou rétrograde, ou en aspect avec une planète difficile), aussi sachez que même dans ce cas-là, votre félicité ne sera peut-être pas totalement au rendez-vous, sans que vous puissiez en comprendre la raison tout de suite.
Après le retour de Jupiter, survient une prise de conscience, et à 36/37 ans (29 + 7ans), au second retour des nœuds dans le signe – durant un an et demi – s’ajoute le carré croissant de Saturne à Saturne, qui est une crise d’action au niveau des responsabilités ce qui signifie que si l’on rechigne à en prendre, on va le « savoir » d’une façon ou d’une autre, mais si on est le comprend sérieux, ça va aller : il ne s’agit pas de moral, mais d’alignement avec la vie qui va se faire progressivement.
Bien sur, on peut être totalement imperméable à ces énergies, si l’on est à ce moment là dans de scepticisme. Certaines personnes se pensant très fortes ( et elles le sont quelquefois) n’ont pas de prise de conscience du temps qui passe (un lifting et hop). Pourtant, il faudrait mettre un peu d l’ordre dans votre vie, savoir où vous en êtes et surtout où vous voulez aller.
Quelquefois, les faits sont têtus et ne vous revoient pas ce que vous espériez. Cela n’est pas encore le moment, ou bien « on a prévu » autre chose pour vous, que ce que vous vouliez. Cherchez vers votre nœud nord.
Si vous êtes sensible, ne vous inquiétez pas, l’année suivante à 38 ans, Jupiter est sextile à Jupiter, ce qui vous donne un coup de pouce, et si vous avez compris le message de l’axe nodal en allant vers la maison et le signe de votre nœud nord, vous évoluez sur la bonne voie, mais pensez le signe au niveau le moins matériel, sinon ce serait le contraire car le karmique n’est pas loin. Rappelez vous que 38 ans et demi, est la moitié de 77 ans, et que c’est le second retour de l’axe nodal à sa place natale, au troisième vous serez trop vieux pour certaines décisions.
A la fin du transit des nœuds, on a quasi 39 ans et cet âge est l’occasion de faire un bilan : souvent, on a eu des changements intérieurs et extérieurs, cela dépend du sexe et des conditions de vie, de ce que l’on a fait ou pas, de sa vie.
Actuellement, on peut dire que si l’on a gagné dix ans de vie pour les personnes âgées, on a retardé la maturité d’autant ! Physiquement, on a pu prendre du poids, et si une femme a eu des enfants, elle a changé : beaucoup de femmes qui se sont laisser aller. Le sport et un régime diététique est le conseil qu’on peut donner, il s’agit de santé
Un second test vient à 39 ans/40 ans, moment où la planète Jupiter est carrée à elle-même , accompagnée de la planète Pluton, qui a commencé lentement le même mouvement, or l’effet de ce carré peut durer nettement plus longtemps ce qui va lui donner de l’importance , tandis que Jupiter avance bien plus vite.
Ce carré de Pluton est largement sous-estimé, car Pluton est le maitre du Scorpion qui régit les questions d’hormones, chapitre capital chez les femmes, moment où tout commence à décliner » Mignonne allons voir si la rose… ». Actuellement, les femmes retardent sans cesse l’arrivée d’un enfant, d’abord à cause des études, ensuite pour profiter de la vie en comptant sur la facilité des moyens scientifiques qui ont certes fait des bonds, mais en fait après, vouloir un enfant devient le parcours de la combattante : cela peut-être douloureux, angoissant et c’est couteux pour tout le monde. Les femmes sont perdantes dans cette bataille aussi, quelques soient les options , nous sommes inégales à ce niveau. Ce problème mis à part, il y a la question du travail et celui du compagnon ou de la compagne, pour celle qui est seule !
La planète Pluton carrée à elle-même, apporte une certaine anxiété si l’on a vu ses responsabilités augmenter l’année d’avant, et on peut perdre pied , mais les carrés de Pluton donnent aussi de bons sursauts, car Pluton est un trompe la mort ; si on a eu envie d’être parent et, beaucoup de femmes actuelles voudront à tout prix ne pas manquer ce dernier rendez-vous, à 40 ans, Jupiter est trigone à Jupiter et, Saturne est trigone Saturne. C’est le sprint final.
Ceci nous donne de belles envolées, des projets et il faut saisir ces 40 ans au vol, car à 41 ans, vous douterez de tout, à cause Neptune carré Neptune. Cet aspect là, vous ne l’avez pas vu arriver, il va vous miner pour un moment, c’est un transit très insidieux,
On parle de crise de la quarantaine, car à cette période beaucoup de gens changent de métier ,quittent leur conjoint, déménagent, en passant souvent par la case chômage et déprime, mais peuvent aussi commencer une seconde période de leur vie (pas une nouvelle).
Un exemple actuel : Jacinda Ardern, 42 ans, née le 26 juillet 1980 (pas d’h) à Hamilton, première ministre de Nouvelle-Zélande durant cinq ans et demi, qui démissionne début février 23, au fait de sa gloire*, son partie étant encore leader, parce qu’elle n’en peut plus…cela peut venir de son conjoint, qui lui a peut-être lancé un ultimatum :
Vénus en Gémeaux est opposée Neptune en Sagittaire (idéologie, illusions) et carrée Saturne, maitre de la lune en Capricorne,
Une belle intelligence Mercure trigone Uranus en exaltation en Scorpion, lui a permis des réalisations qui lui ont valu l’estime du parti politique et des gens qu’elle représente mais Mercure qui est maitre de Vénus en Gémeaux est carré Mars et Pluton en Balance (le couple) .
la Lune en Capricorne, en exil est maitresse du Cancer, donc de Mercure, elle est en trigone avec Jupiter, mais carrée Mars et Pluton en Balance (le couple) : elle a réussi à faire voter une loi sur l’autorisation de l’euthanasie :. Le nœud sud est en Verseau signe d‘Uranus en Scorpion, qui se préoccupe de ces questions , elle a d’ailleurs été très appréciée en période de COVID.
Son Soleil en Lion, est sextil Mars, mais elle n’a rien en Bélier (à moins qu’elle n’est l’ascendant). Chiron est à 18° Taureau, signe de Vénus, par lequel vient la prise de conscience, et la lune noire est en Balance signe du couple et du sociétal. A sa naissance, tous les transits des lentes touchent sa Vénus et vont agir dans sa vie personnelle, lors des transits Pluton et Jupiter et Saturne reçoivent des trigones et des sextiles partant des oppositions de planètes rapides dans lesquelles elle a Vénus et le lune , les planètes du foyer, maitresses du Taureau, de la Balance et du Cancer or actuellement Uranus en Taureau à 15°, commence à s’opposer à son Uranus en Scorpion à 21° , les valeurs Taureau sont bousculées chez elle comme chez nous tous, si nous écoutons les voix qui s’élèvent pour nous dire ce qui compte vraiment car,
A 42-43 ans, la planète Uranus arrive comme la foudre en opposition à elle-même, démarrant par un coup de tonnerre, quelque chose que vous n’aviez pas anticipé du tout la plupart du temps. Si vous l’aviez anticipé intuitivement, vous avez décidé en toute liberté de changer travail, vous avez senti que ce n’était plus possible et, même si cette vie comporte une période d’adaptation, vous avez fait ce qu’il fallait, vous avez déménagé et vous avez mis en route un dernier ou un premier bébé. Les hommes voient , leur fertilité décroitre après trente ans, et de plus en plus à cause de la pollution . Paradoxalement, une femme en début de ménopause, tombera enceinte et, sera devant le dilemme de garder l’enfant ou de se faire avorter, ce qui dans tous les cas la bousculera sévèrement.
Au même moment, l’opposition de la planète Jupiter à elle-même, peut créer des difficultés, si elle vous a fait voir trop grand, et si par exemple, vous vous êtes un peu trop endetté. Il est normal que l’homme – la femme que vous étiez devenu(e) se soit senti(e) prêt (e) pour agir avec plus d’ambition , en couple avec un ou des enfants. Si la vie vous offre des protections et du courage, vous allez réussir à affronter la tempête, sinon c’est l’échec.
Il y a quelquefois aussi la perte de parents qui font partie de la génération précédente, mais le problème actuel des parents seraient plutôt qu’ils vivent ou revivent une autre vie, sans s’occuper de leurs enfants « devenus autonomes ». Il y a donc plus ou moins de solidarité entre les générations , bien que la famille soit la solution de récupération, in extrémis, des hommes dépressifs, au chômage, abandonnés par leur conjointe ou vice versa. Souvent, les femmes s’en sortent plutôt mieux, malgré les soucis d’argent et l’amertume, si c’est lui qui en a préféré une plus jeune.
Y a t-il quelque chose de positif dans tout cela ?
La course durant ces 7 ans, va vous permettre d’encaisser le choc de l’opposition de Saturne à 44/45 ans, qui fait que vous avez encore plus de responsabilités , donc plus de limites, car vous avez compris que l’herbe est moins verte que vous ne l’aviez espéré, qu’on retrouve toujours les mêmes gens partout, les mêmes sources d’inadaptation – à cause du principe de répétition – car on a encore rien compris du tout sur nous, par aveuglement. Quelquefois , si la personne est fragile, cela peut la mener à l’addiction.
En fait, vous serez obligé, passés les premiers mois, de vous résigner à ne pas toujours vivre quelque chose d’excitant, après avoir quitté quelque chose qui ne vous excitait plus, quand vous vous leviez sans avoir la pêche. Il se peut que du coup, vous ayez commencer à vous poser des questions sur la finalité de votre existence, et du monde : c’est l’éveil !
Actuellement, le mouvement woke se réfère à la prise de conscience social et politique, des injustices ou préjudices causés aux minorités ethniques, raciales et sexuelles. Bien qu’en astrologie le sens soit personnel et spirituel, il n’en est pas loin, car on ne peut s’éveiller à soi même sans s’éveiller aux autres, qui sont différents, et vivre éternellement dans l’aveuglement.
Nous vivons avec des générations d’ados et d’adultes, à qui la science a dit qu’on leur apporterait la jeunesse éternelle** (ovocytes et spermatozoïdes congelés, opérations esthétiques), que c’était le monde open bar, qu’ils pouvaient tout faire, aller partout, tout vivre, tout essayer… ça n’est pas totalement vrai.
On a vu que vous aviez reçu un premier avertissement à 36/37 ans , au moment où Saturne avait fait le premier carré croissant à lui-même, obligeant à prendre de nouvelles responsabilités, à comprendre que l’ado devait arrêter de se plaindre, si par hasard il ne l’avait pas déjà compris, et même si le troisième retour de Jupiter avait apporté une belle opportunité qu’il a manqué.
A l’opposition de Saturne à 45 ans, on devra choisir des options de vie, après avoir eu 14/15 ans de réflexion, d’actions, depuis le premier retour de Saturne entre 28/30 ans.
Aussi Saturne, très utile, nous met face à nos responsabilités, corrige les trajectoires aventureuses d’Uranus et, brise un peu les élans trop optimistes de Jupiter, tandis que Neptune hésite, et que Pluton tranche !
Ne vous projetez pas excessivement : une fois la période terminée, si vous avez eu suffisamment d’optimisme et de prudence, vous serez devenu l’adulte que vous devez être, bien que ces sacrées planètes continuent toujours à tourner.
Certains diront : « Mais je suis encore jeune et, je veux avancer dans la vie ! ». Ce à quoi je répondrais : « Si vous voulez avancer seul, pas de problèmes, mais vous risquez d’en perdre en route ».
« Ces 7 ans portent malheur, alors que nous n’avons cassé aucun miroir ? », « Oui , si nous qui ne voulons pas nous voir tels que nous sommes en réalité ! » Tandis que nous pensions dompter la vie, c’est elle qui nous a dompté.
*JUSTIN TRUDEAU, CANADIAN PRIME MINISTER : « Thank you, @jacindaardern, for your partnership and your friendship – and for your empathic, compassionate, strong, and steady leadership over these past several years. The difference you have made is immeasurable. I’m wishing you and your family nothing but the best, my friend. »
nota : ces influences énergétiques sont modulés par notre propre tempérament et évolution spirituelle qui dépend aussi de notre ascendant, en lien positif ou négatif avec notre Soleil natal – la vitalité et l’idéal personnel – en lien avec notre nœud nord le superviseur de nos buts ultimes – et selon toutes les autres nuances de notre thème, de même que notre génétique et éthique personnelle : ainsi nous pouvons être optimiste et braver des tempêtes parce que nous sommes peut-être issus de conquérants qui nous ont fait la peau dure.
Les astrologues humanistes, dits holistiques, croient que notre état de bien être et notre santé mentale peuvent être affectée positivement par une adaptation au rythme des cycles et phases de la nature, indiqués par les planètes, car on observe des corrélations entre les cycles des planètes et les étapes de développement durant une vie humaine. Ce savoir nous enseigne comment vivre en accord avec notre vraie nature, aux différentes époques de la vie, informé par la seule discipline qui puisse nous donner une perspective dans le temps. Nous renforçons la volonté créatrice individuelle, et mettons l’accent sur des archétypes communs.