Chiron versus la lune noire

Chiron est l’outsider,  il fait ce qu’il juge bon mais n’oblige personne à le suivre, à la différence  d’ Uranus qui peut se fanatiser selon une vision partisane  .

Chiron incarne un esprit d’indépendance , de compassion face à la souffrance, de  confiance en notre guide intérieur. “Le processus de Chiron révèle  la souffrance morale et psychologique et, montre ce qui a besoin d’être libéré, abandonné et guéri”. Il n’est pas nécessaire de tout abandonner,  plutôt de mettre à distance.

Chiron – selon Zane Stein qui l’a découvert en 1977 – soigne ceux qui s’adressent à lui. Ric Noll , astrologue américain a suggéré qu’on en fasse le maître de la Vierge, remplaçant Mercure qui est déjà utilisé pour le signe des Gémeaux ; or  la Vierge est considérée comme le signe du tri  du superflu  du Lion. Or Chiron ne juge pas, ne fait aucune critique, il met à distance, il passe son chemin, à la manière à la fois des signes Verseau et des Poissons.

S’il y a un rapport avec l’axe Vierge-Poissons VI/XII  pour les soins et la maladie Chiron en tant que guérisseur, serait  alors plutôt un maitre du signe des  Poissons, type sauveur sacrificiel ! Dans la mythologie, Chiron a  abandonné sa vie éternelle de demi dieu , afin que Prométhée, condamné à être dévoré par les vautours,  soit gracié – sa faute ayant été d’avoir donné le feu aux hommes – à savoir la lumière et l’amour. C’est   une attitude typique du signe des Poissons qui va  bien avec   sa patience,  sa sagesse, son enseignement de la musique,  une pensée holistique, sans ostentation.

L’ anglo-saxon Zane Stein l’appelle le “maverick “, un original, un hippie, en dehors des systèmes, quelqu’un d’un peu fou,  qui vit en marge,  dans la tolérance, comme un Poissons,  un homme libre, détaché.

Chiron serait une source de crise, or le sacrifice est consenti volontairement par Chiron à la façon de quelqu’un qui passe à autre chose. Lorsqu’on compare avec Lilith, la lune noire, c’est totalement différent, car  Lilith  exprime un vide auquel on s’accroche,  une ombre dont on prend  conscience, après avoir fait un travail sur soi.

Chiron  est lucide, ce n’est pas un  acteur de l’inconscient. Sa souffrance peut être celle d’un compositeur dans sa solitude créative, d’un marcheur dans son effort.

Chiron ne souffre pas d’un manque :  là où il se situe dans notre thème, nous sommes alignés, et  pour lui tout serait parfait, s’il n’avait pas mal. Il se résigne à ce destin, sans pessimisme, pour en finir de la belle manière, d’une manière utile. C’est le lieu de la « libération d’une souffrance acceptée », après avoir été subie. Chiron, sait qu’il va vers ce qui lui convient, il ne renonce pas, il avance vers ce qu’il a choisi.

Pour les tenants de la première version, c’est l’idée de quitter Saturne et ses certitudes qui serait difficile, mais Chiron les a déjà quitté puisqu’elles ne l’intéressent pas. Il y a de la joie, de la générosité, de la charité dans Chiron.

Pourquoi faudrait-il que chaque nouvelle  planète en rajoute à la souffrance humaine, alors qu’il s’agit avec Chiron de s’ouvrir à  l’universalité ? Chiron rêve d’un autre monde.

Chiron  est en résonance avec notre âme. Chiron avant l’apparition d’un malaise psychologique – pas forcément physique – peut ne pas vibrer en vous et, ce n’est peut-être qu’après un moment,  que vous ressentez son existence  positivement, quand vous comprendrez que c’est un secteur, une énergie où il faut lâcher prise, tout en agissant avec  générosité  , parce que ce n’était pas ce que vous deviez avoir ou faire. Aussi, Chiron accolé à une planète ou en aspect, va transformer la planète, en lui donnant plus de générosité, mais il peut en souffrir tant qu’il ne l’a pas conscientisé. Il s’agit d’un passeur, comme dit J.F Berry,  ce  qui ressemble fort à  la lune noire, parlant de douleur, de souffrance,  d’ un lieu de manque.

Du 30 avril 2010 au 19 février 2019 –  durant le passage  de Chiron en Poissons, on a vu  émerger  la recherche d’une idéologie pour l’humanité, et  des révolutions ayant un rapport avec les anciennes religions de l’Ère des Poissons, mais en fait  les gens   étaient à la recherche de quelque chose qui les relie , car aucune civilisation n’a jamais pu tenir  sans un idéal commun, autre que matériel (c’est ce qui a été confirmé après le communisme, puisque les icônes sont sorties des placards). C’est ce qui fait que toutes les révolutions basées sur la seule répartition des richesses pour la sécurité de chacun, échouent : c’est un constat, pas un jugement.

Depuis le 18 Février 2019 Chiron est en Bélier   et en sortira le 14 avril 2027, soit  8 ans. Chiron, selon la mythologie a  de grandes affinités avec Mars en tant que  maitre d’armes, il a appris aux jeunes dieux à se battre, il agit laissant les débats philosophiques  de côté ; on est dans du feu,  du yang : actions pour l’ amélioration des conditions de santé, de vie, mais aussi guerres

Dans le signe du Bélier, premier du zodiaque, nous repartons pour un tour  de zodiaque qui va durer 51 ans. Chiron en Bélier, ce qui  prédomine, c’est la recherche de l’identité,  elle se fait d’une façon dynamique, agressive, car Mars est son maître, mais Mars avance et fait le tour du zodiaque en deux ans, ce qui fait qu’à chaque changement de signe, la recherche change, tandis que le trajet de Chiron est lent ou rapide selon les signes.

Par transit en signe et en maison, Chiron pointe les difficultés  et en même temps donne la clé pour les résoudre : les petits aspects de transit (comme le semi sextil), préparent les grands, ne les sous-estimez pas, car Chiron avance lentement. Le transit de Chiron est à la fois la source et la solution du problème, la clé pour évoluer. Après les  graves sursauts provoqués par Uranus en Bélier durant sept ans, tandis que celle-ci  est allée en Taureau, Chiron reprend le signe pour apaiser, soigner, expliquer, mettre en place une autre dynamique, espérons qu’elle réussira ! Elle a 8 ans pour le faire, elle prend la présidence des signes du zodiaque, avec Uranus : un tel timing parait incroyable, une si belle organisation !

Dans les maisons de votre thème, le transit de Chiron indique un objet de réflexion, une attitude à adopter, une ressource à exploiter, un choix dans le travail à opérer selon vos aspirations. Cependant en même temps, il s’agit  toujours de quitter ou de renoncer à quelque chose, délicatement, mais définitivement pour tourner une page et avancer : Chiron nous oriente car Chiron est fort et actif.

Si le nœud nord, contacte votre Chiron personnel, vous aurez envie de créer un chemin comme  initiateur, enseignant au sens pratique, que la discipline soit intellectuelle ou artistique.  Il faudra suivre le trajet de Chiron durant 8 ans en Bélier.

Chiron  passera en Taureau  le 20/6/26 – durant 7 ans, 6 mois, 16 jours – et là il ne rencontrera pas Uranus qui aura filé en Gémeaux le 27/04/2026.

Il faut dire que la trajectoire de Chiron, contrairement aux autres astres connus, est loin d’être régulière. Si l’on sait que la planète revient à la même place à 51 ans, elle reste  de quelques mois  à plusieurs années dans un signe selon un calendrier qui a été établi dans des éphémérides, mais où l’on a pu observer des anomalies.

Bien différente est la Lune noire  qui a refusé le couple et la procréation, mais  les couples se forment souvent avec des personnes dont les lunes noires sont en concordance !  On a bien sur d’autres aspects qui le corroborent dans le thème. La souffrance éventuellement produite par les crises dues à la  Lune noire, disparaît quand la personne conscientise sa fragilité ou un cynisme dévastateur.

Quand la Lune noire est en conjonction avec Mars, il y a donc de l’égocentrisme, du mépris, de la dureté, de la cruauté, en plus d’une vision négative de la vie humaine. La Lune noire va castrer Mars psychologiquement,  ce qui est particulièrement grave chez un homme, il en va de même lorsqu’elle est en conjonction avec le Soleil : un homme un peu fragile  recherche une amazone, qui souvent s’ignore en tant que telle. Elles sont attirantes.

Une des principales conséquences de l’action de la Lune noire en aspect avec  la Lune  chez une femme, est qu’elle va la viriliser (psychologiquement s’entend), l’éloignant de la maternité et du foyer – même si elle a des enfants, mais elle peut aussi tout faire pour ne pas en avoir et si elle en veut, inconsciente de ce problème, avoir beaucoup de difficultés à en avoir. Il y donc des générations qui selon la disposition de la lune noire, vont créer un courant particulièrement féministe, renversant les codes !

nota : La situation de Chiron   a été chamboulée durant les années 89/90 où elle est située en opposition à la conjonction  Saturne – Uranus. Il faut se méfier des conclusions qu’on peut en tirer durant ces années-là, d’autant que Jupiter est conjoint à Chiron

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.