Le retour de Mercure à la même place 15° Taureau

Dans un thème en général, on n’accorde pas assez d’importance à Mercure seul qui d’après la tradition serait bon ou mauvais,  mais jamais en exaltation,  dépeint surtout comme le suiveur d’une autre planète la plupart du temps le Soleil.

Cette vision ne peut nous satisfaire parce que Mercure c’est notre tour de contrôle, notre mental sans lequel nous ne sommes pas grand chose.

Mercure  dans un thème est soit en degrés supérieurs au Soleil soit en degrés inférieurs au Soleil dans le sens des signes, et quelquefois on voit un grand R qui signifie rétrograde, certains logiciels font autrement, c’est seulement dans la colonne de droite, ou en rouge dans d’autres. On a bâtit une théorie sur cette rétrogradation du  déplacement apparent de Mercure qui fait une boucle visuelle de rétrogradation dans le ciel. Sur le plan personnel, et en transit, cette activité de la planète résonne en nous.

Parlons de Mercure rétrograde : lorsque Mercure devient rétrograde au niveau des transits tout le monde sait qu’il y a des retards et des problèmes au niveau des communications et de la paperasse. On sait (et on le vérife moult fois) i que certains enfants qui naissent avec un Mercure rétrograde, peuvent avoir des problèmes de retard dans la parole – bégaiements , dyslexie – d’où découlent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : ces problèmes s’améliorent en grandissant, et disparaissent pour certains,  mais ces enfants sont marqués par ces difficultés, car on ne fait pas de cadeaux dans cette société de la performance, où l’intuition dont sont pourvus ces enfants n’est pas valorisée.

Mercure a commencé à rétrograder  le 22 avril à 15°36 en Taureau, au moment de l’entrée du  Soleil  à 1°37 Taureau –  (et c’est bien dommage pour le couronnement du roi Charles 1er. le 6 mai brouille avec son fils cadet symbolisé Mercure).

Ensuite, Mercure est redevenu direct le 15  mai à 5° Taureau, le Soleil était à 25° -voir th de la veille ci-contre. Mercure est  passé avant le Soleil dans le signe,  Mercure reviendra à la même place, le 31 mai à 15° en Taureau alors que le Soleil sera à  9° Gémeaux. Dans un thème progressé personnel on peut voir Mercure progressé  passer d’ après le Soleil à avant le Soleil en faisant ce qu’on appelle une conjonction inférieure, qui est difficile parce qu’il y a repli et on dit « combustion » avec le Soleil ; c’est ce qui se passe trois fois par an , et nous pouvons être un peu paumé, durant une semaine.*

Pour le comprendre la progression de Mercure  le meilleur moyen est  d’en faire l’expérience  Si vous êtes assez âgé et si elle s’est produit dans votre passé, vous comprendrez qu’effectivement, cela a eu une influence sur votre psychologie et,  a généré des actions ou des réactions que vous n’auriez pas eu  avant.

On  compare le thème progressé au thème natal ,  au niveau de la progression du Soleil et de Mercure. Ces moments au court desquels le Soleil est en conjonction avec Mercure, aveugle Mercure qui ne se comporte plus  normalement, car il est combuste (dans  la lumière du soleil où il y a fusion entre le moi idéal), le raisonnement habituel est perturbé, on peut être porté à agir à l’inverse de ce que l’on aurait fait six mois  auparavant, tout en ayant murement réfléchit. Quand on est enfant, cela se traduit souvent par un déménagement des parents, adulte on a des revirements inattendus.

Ceci, bien sur, s’accompagne toujours d’autres transits personnels  qui viennent accentuer la chose manifestée par Mercure. Aussi  regardez à quel stade est votre Mercure  progressé*. Il  s’agit  de comprendre où l’on se situe dans ce phénomène. Il arrive très souvent qu’on puisse nous dire qu’on est « à côté de la plaque » dans telle ou telle situation, ce qui nous fait culpabiliser :  savoir qu’on est entrain de muer, en quelque sorte, comme au cours de la crise d’adolescence peut être intéressant . 

La différence est que la crise d’adolescence se produit « normalement » à  quatorze ans – opposition de Saturne et sextil d’ Uranus – et jusqu’à vingt et un ans au carré décroissant de Saturne et au carré croissant d’Uranus, mais qu’avec la progression de Mercure cela peut vous arriver à quarante ans – au moment des grands changements dus à Uranus et Saturne – et durer jusqu’à 65 ans, au cours desquels vous vous métamorphoser.

On sait avec l’expérience que les gens changent totalement d’avis, et en psychologie on nous parle de crises qui nous ont fait murir ou au contraire qui nous ont brisé, mais on ne cherche pas comment, ce que peut faire l’astrologie.

Mercure Prométhée fait de vous un homme neuf qui veut du neuf, tandis que Mercure Epiméthée vous confine dans vos valeurs traditionnelles. Dans le premier cas vous vivez les expériences et vous apprenez avec, dans le second vous avez une idée préconçue de ce qu’elles doivent être, quelque soit la position de Mercure en natal , même si on juge par le natal en premier. Pour  sortir du passage le plus difficile entre le début de la rétrogradation lorsque Mercure est Épiméthée rétrograde Prométhée direct, fin de la rétrogradation,  il faut environ 25 jours soit 25 ans. Certains  possèdent à la naissance un Mercure qui vient de passer de Prométhée  retro à direct, et ne connaitront pas  de rétrogradationou très tardivement dans leur vie.

.*Cette conjonction est assimilé pour le sens à une nouvelle lune, qui est comme un nouveau départ, dans la confusion. 

** par progression un jour après la naissance vaut un an et  la totalité du phénomène des mouvements de Mercure autour du Soleil dure environ 60 jours, on peut le lire dans les deux sens mais c’est plus simple de comprendre le phénomène en partant d’Épiméthée direct qui devient rétrograde . Une conjonction supérieure avec le Soleil se produira lorsque Mercure recroisera le soleil tandis qu’il sera direct.

.

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.