Dès le passage d’Uranus en Gémeaux, le 9 juin 2025 avec rétrogradation en Taureau, puis passage définitif en avril 2026, le discours de Pluton sera axé sur l’environnement proche, la fraternité et, peut-être, le développement d’une forme de commerce local, d’échanges de technicité pour améliorer les choses. Que va faire Pluton dans le terreau du Verseau ?
Par polarisation avec le signe du Lion, la planète invite à vivre d’une façon plus détachée, sans l’ambition des plutoniens du Lion, nés durant des années 1939/49, confrontés aux cataclysmes de la seconde guerre et de ses suites.
Maintenant, il va falloir tenter très prosaïquement tenter de sauver le monde de la pollution engendrée par notre consommation excessive et désordonnée, recycler les déchets afin d’ essayer d’agir sur le changement climatique.
Sur le plan social et humain, la façon d’approcher l’être humain serra d’ être plus tolérant en acceptant les différences entre les individus quels qu’ils soient, puisque l’Ere du Verseau qui va commencer très lentement prône le bien-être par la connaissance des autres et de la nature, à laquelle nous devons tout : nous devons encore une fois réaliser le bel idéal des utopistes : être frère en humanité. Rien de ce que nous voyons en ce moment ne nous y mène. Bien au contraire !
Il faut reconnaitre que l’utopie que représente le signe du Verseau est peut-être un but hors d’atteinte pour l’être lambda, sans aucune illusion sur ses collatéraux. On continuera d’ essayer de stopper la faim, à défaut de stopper la haine, qui dans un premier temps nous revient encore plus forte puisque l’accès gratuit aux lumières de la Connaissance dans tous les domaines par les moyens des réseaux sociaux, permet aussi et pour beaucoup de lire et d’entendre le pire.
Pluton en Verseau est en carré théorique, avec le signe solide et lent du Taureau dans lequel se trouve actuellement son maitre Uranus. Si les deux signes symbolisent des attitudes différentes avec une vision de la vie moins matérialiste de la part du Verseau, ils ont une vision commune de la vie en prenant des chemins différents, ils sont tout deux fixes, ancrés dans leurs idées, ce qui soutient les conflits actuels, mais installe des idées nouvelles pour longtemps ; il n’est pas indispensable que ces signes soient en confrontation, puisqu’ils veulent établir de nouvelles bases de vie pérennes et même s’ ils se confrontent, ils s’entendent dans la générosité envers leur clan, ce qui est le paradoxe du Verseau, qui a reçu en naissant le courage de se dévouer jusqu’au sacrifice, pour l’humanité entière, mais en prenant ses distances avec lui, un peu comme un autiste doué qui ne peut pas comprendre les contacts rapprochés et regarde l’humanité avec stupéfaction.
Depuis les année soixante, toutes les nouvelles générations portent en germe, le credo d’Uranus par la conjonction Uranus – Pluton en Vierge, signe de terre, reproduisant les mêmes attitudes par déterminisme social, familial, culturel, structurel, et surtout financier. Partout dans le monde la répétition des mêmes schémas se perpétue malgré les coups de boutoirs des révolutions depuis l’entrée de Pluton en Capricorne en 2009..
Les jeunes de fin 90 possédant dans leur thème des amas en Verseau – enfants et petits enfants des générations des années 60, 70, et 80 – présentant que leur monde ne peut être le même reprennent le credo de la « décroissance heureuse » avec certaines des idées des hippies des années 60, qui déjà prenaient à témoin la dévastation du monde par les guerres. Lucides, ils sont considérés comme flemmards parce qu’ils veulent partager le travail et vivre avec plus de simplicité grâce aux outils informatiques, tout en adoptant de habitudes qu’on peut qualifier de totalement rétrogrades (refus des avantages matériels sanitaires, et de contraception conquis par les femmes durant les années précédentes).
Quelques philanthropes conscients des enjeux, et de l’impact négatif de la surproduction pour la planète,. sont de plus en plus convaincus que la cause de ces uraniens est une bonne cause, tandis que d’autres continuent à nier l’incidence de la civilisation des loisirs et du confort sur la pollution de la planète..
Comme la république en son temps, a balayé la royauté avec la religion institutionnelle qui profitait à des minorités , le pragmatisme au sujet du climat pousse vers de nouvelles attitudes, car les propriétaires des villas et immeubles situées en bordure de mer**, comme les cabanes en tôle ondulée et bois, des iliens, vont probablement être submergées, avec la montée des eaux qui a déjà commencé*.
Lorsque naitront en 2025, puis 2026, les enfants de Pluton en Verseau, Pluton se mettra en trigone avec Uranus en Taureau, ces générations seront bien plus réalistes.
Voici, ci-dessous l’ exemple d’un thème de jeunes nés en 2001, maintenant majeurs, ayant la conjonction des planètes Neptune et Uranus dans le signe du Verseau avec une vision quasi religieuse des causes actuelles, dont Greta Thunberg en est un exemple.
Ceux qui sont nés durant cet hiver-là, possèdent le nœud sud en Capricorne, et sont axés sur la sobriété des moyens – sans pourtant envisager l’extinction d’un progrès – ce qui est le propre du Verseau – qui peut améliorer nos conditions de vie, pour progresser vers une économie « durable ». Ces uraniens défient la société et défilent depuis leur adolescence dans la rue.
On note la présence de la lune noire en Verseau conjointe Neptune chez ceux de 2000, qui peut prôner une vision presque mystique, sans religion, ou avec un renversement des religions et des idéologies.
Chiron en Sagittaire – avec Pluton en conjonction large – et sextil Uranus, accompagne et favorise l’exaltation d’idées philosophiques avec le souci de soigner, de réconforter, le désir du retour à l’idéal d’une nature qui devrait nous sauver , bien qu’ on puisse voir des réactions extrêmes d’associations et collectivités et partis politiques, oubliant que l’homme moderne, ne peut survivre seul, sans un minimum de protection dans son environnement.
Tout cela s’accompagne d’ un changement dans les mœurs. L’alliance de Pluton et d’Uranus, même si elle est ressemble à celle de Mars et d’Uranus plus dynamique, combative, évidente, est explosive, car Pluton en Verseau, c‘est l’énergie sexuelle alliée à la liberté. Mais pour le moment, l’ancien monde et celui qui voudrait naitre son en conflit, jusqu’à en arriver à un conflit de valeurs, un inversion, et même une perversion. Ceci ressemble à une fin de civilisation, comme on en a vu lors de la disparition de l’empire romain, et la régression qui s’en ait suivi.
On a vu l’arrivée du Sida au moment où Pluton était en Scorpion, et la mise en lumière des homosexuels, ô combien victimes de la maladie, qui dans les pays évolués, ont obtenu les droits des hétéros ; Uranus en Taureau – polarité du Scorpion – avec Pluton en Capricorne en trigone, fait germer dans le domaine de la sexualité des points de vue qui étaient dissimulés jusqu’ici par les limites de Saturne, puisqu’on a ignoré jusqu’ici certaines catégories de la population en souffrance.* Actuellement, par un mouvement de bascule on assiste à un accroissement des manifestations de sexisme, et d’homophobie, qui pourrait signifier un recul, pour encore bien des années.
Une autre conséquence de l’arrivée en force du signe du Verseau est la montée de l’individualisme du fait de la disparition de la cellule familiale , amorcée dans les années soixante-dix , puis l’arrivée dans les années quatre-vingt-dix du règne du chacun pour soi. Malgré tous les cris du cœur entendu durant le COVID au sujet de la famille, « dernière valeur et dernier refuge », dès que le danger semble avoir été écarté, les anciennes habitudes égocentrées, ont refait surface.
Durant 20 ans, il y aura au moins 3 versions de 7 ans en 7 ans , selon la place d’Uranus en signe, sachant qu’en avançant chaque signe apporte une amélioration factuelle et spirituelle au précédent . Chacun de ces transits d’Uranus va maitriser le signe du Verseau créant une évolution.
*la France est très en retard sur la question, et s’est faite épinglée, alors qu’elle fut à l’origine de la COP21 (voir blog). 1% de la population qui émet plus d’émissions de CO2 les plus démunis, et que les cent établissements les plus puissants, sont responsables de 70% des gaz à effet de serre.
Nota : Q – Queer : Terme qui englobe toutes les orientations sexuelles et les identités de genre de la communauté LGBTQ+, y compris celles qui ne s’identifient à aucune autre identité dans l’acronyme LGBTQ+. Le terme « queer » peut être à la fois positif et négatif. I comme intersexe dans LGTBQI : ce terme fait référence aux personnes qui sont nées avec des caractères sexuels (génitaux, chromosomiques…) différents des définitions traditionnelles du sexe féminin ou du sexe masculin. Les personnes dont l’identité de genre est différente du sexe qui leur a été assigné à la naissance peuvent utiliser le mot transgenre (trans) .