La planète Mercure est entrée en Balance le 26 aout, passant du domicile de la Vierge sage où celle-ci a nettoyé l’ego des exagérations de Mercure en Lion pour le préparer à la rencontre des autres en Balance, premier signe social du zodiaque, où l’on doit composer ; l’autre est symbolisé par Vénus de la Balance, première rencontre avec quelqu’un qui ne fait pas partie de l’entourage proche, parents, fratrie, voisins.
C’est le sens de la progression dans le zodiaque : chaque signe symbolise une avancée, chaque signe dit quelque chose de différent, dans une vision allant vers un humanisme.
Il y a plusieurs articles dans le blog qui explique le système de la rétrogradation de Mercure, marquée par un R à côté des degrés.*
Psychologiquement, la rétrogradation de Mercure est considérée comme un retour sur soi, une rétrospective mentale de ce qui aurait pu ou du être accompli par les ancêtres. Techniquement, là où se situe Mercure c’est une projection de lumière, sa mission est d’éclairer les choses.
Un mercurien rétrograde dans le natal va avoir des difficultés dans sa petite enfance puis cela s’arrangera progressivement, mais il gardera toujours une vision différente – et floue des choses – qui feront de lui un original. Aussi certains créateurs ont Mercure rétrograde (ici le thème de Claude Berry). On peut dire qu’ils sont cerveau droit.
Sur le plan pratique, on observe problèmes de gestion, des retards,, de nécessaires réajustements dans les projets, des mises au point, des erreurs dans les transports et les courriels.
La rétrogradation de Mercure actuellement Epiméthée en Vierge, se produit entre le 10 septembre et le 2 octobre.
Mercure devient rétrograde à 9° et fait sa conjonction inférieure au Soleil le 23/9 à 4 h du matin au moment du passage du Soleil dans le signe de la Balance entre 29° et 0° pendant deux jours, puis devient Prométhée encore rétrograde en passant avant le Soleil à un degré inférieur (une une longitude inférieure).
Mercure Epiméthée, ne redevient direct que le 2 octobre à 24° en Vierge tandis que le Soleil est à 8°47 en Balance, 2 jours rétrograde conjoint au Soleil.
Mercure entre en Balance le 11/10 à 0°, tandis que le Soleil y est à 8°47. Cette trajectoire à l’envers est appelée la boucle de rétrogradation.
Ceux qui naissent avec le type de Mercure Epiméthée sont prompts aux innovations, aux changements, aux initiatives, ils vont vite, ils pensent vite etc, on dira qu’ils ont tendance à être cerveau gauche. Ceci peut se produire dans n’importe quel signe du zodiaque.
Mercure étant la tour de contrôle de l’individu, il faut envisager d’analyser les Soleil d’un thème (ainsi que l’AS) en fonction de Mercure car la planète influe fortement sur le comportement, notamment des signes de terre qui sont souvent difficiles à convaincre, à décider, à bouger, or Mercure est mouvement.
On s’inquiète ensuite du maitre de Mercure pour essayer de voir comment l’ensemble fonctionne. Ici Vénus est passé du Lion 25°au 1er/09, à la Vierge 6° le 10/9,, puis à la Balance 0°33 le 23/09), et 4°35 le 2/10,
Mercure rétrogradera en Vierge le 24/09 et sera le maitre de lui-même : le ton sera aux bilans, et aux restrictions, avec un Mercure qui devra faire preuve d’imagination devant des situations inédites.
*Dans la théorie, quand Mercure est en conjonction avec le Soleil et rétrograde avant ou après, c’est qu’il vient de la phase Épiméthée et qu’il va devenir Prométhée direct dans ce cas il passera par une conjonction dite supérieure, où il restera direct puis il passera après le soleil. Il faut aller voir cela dans les éphémérides, le jour de la naissance et les suivants. , cela finit par être d’un grand enseignement., et lorsqu’on applique les progressions secondaires un jour égal un an, on voit comment une personne a pu changer d’optique durant sa vie, ce qui indique que personne n’est pas immuable, comme on se plait à le dire.
Vraiment très instructif. Merci.