La pleine lune du 13 juillet – ça commence par 13 – nous offre deux journées qui seront je l’espère, un peu plus apaisantes que les jours qui l’ont précédés. En France, elle se produit moins de 12 h avant les manifestations de la prise de la Bastille, symbole de la naissance de la République.
Nous sommes dans une accentuation du signe du Capricorne – le sévère – dans lequel on trouve Pluton, les forces souterraines, le vrai maitre du signe du Scorpion, planète à laquelle la lune va s’accoler : Pluton symbolise les forces contre lesquelles on ne peut lutter tandis que Saturne essaie de tenir des coutures qui craquent, des murs qui se fissurent.
Avec Pluton, le défilée français, celui d’un puissance militaire à la tête d’usines d’armement dernier cri, est pas seulement une démonstration de notre force pour le monde dans lequel une guerre est toujours en cours : ces armes ne sont donc pas des jouets agités devant des enfants pour le spectacle : il y a toujours un théâtre d’opérations quelque part- le mot de théâtre est bien une image en relation avec une démonstration – et, cette fois-ci, c’est en Ukraine.
L’homme de Néanderthal chassait pour manger, mais sans doute se battait-il déjà avec des bandes rivales, puisqu’on étudie toujours la véritable cause de son extinction face au Sapiens, aussi nous voyons qu’il n’y a pas eu d’évolution, ce qui est décourageant pour les générations futures.
Le Soleil est conjoint à Uranus, et à Lune noire en Cancer, le deux faisant un sextil à Uranus et au nœud nord en Taureau.
Un sextil entre des symboles aussi virulents qu’Uranus et la lune noire n’est pas totalement dénué de difficultés. Qui va tromper l’autre ?
La lune noire – l’amante, l’amazone – peut être tentée de s’évader dans les bras d’Uranus, dans sa lutte, type sesquicarré, avec Saturne – le gendarme intérieur, le surmoi -, qu’elle préfère ignorer, et mépriser – opposée qu’elle est à la lune, la mère nourricière… qui elle heureusement, fait un trigone à Uranus et au noeud nord : la lutte entre la mère et l’Amazone sont les deux faces d’une même pièce, deux symboles forts, car ici la lune est maitresse de la lune noire, en Cancer – le foyer, la famille.
La résistance de la Lune est tellement « évaporée » qu’elle veut vivre quelque chose de différent, même si Pluton sextil au noeud sud lui souffle le souvenir de passions anciennes, qui sont pour certains des envies de domination et de conquêtes territoriales, souvenirs nostalgiques d’une époque qu’on croyait révolue. Tout cela fait un rectangle dit de l’écriture : le matériel et spirituel lié pour une évolution : cela fera au moins des livres plus tard.
Les contacts se font par planètes interposées, en conjonction mais aussi en résonance, lune- pluton, Nœud nord -Uranus : l’axe de la famille , ses drames familiaux, les départs, les fins de quelque chose pour les uns et les débuts pour les autres, les décisions douloureuses, les problèmes financiers, les refus des parents, les colères des adolescents frustrés… mais les séjours au bord de mer , les marches en montagne ….la vie.
Bonnes vacances !