Georges Lautner, né le 24 janvier 1926 à 23 h à Nice, il est mort le 22 novembre 2013 à Neuilly, mais vivait aussi dans l’arrière pays cannois, à Grasse..il aurait fêté ses 88 ans.
Il fut le type même du créatif, avec son Soleil Verseau conjoint Jupiter, et Vénus fin du Verseau, conjointe à la part de chance en Poissons, sous la maitrise d’Uranus en Poissons.Mercure est sextil à Saturne et à Uranus, réunissant innovation et structuration.
Dans ce théme, Vénus rétrograde en Verseau est maitresse de l’ascendant Balance. Il est intéressant de voir que même le dessin des planètes sur le tour du zodiaque selon Jones est celui qui donne un tempérament Balance , type dit du « sablier » avec des oppositions qui sont la caractéristique de l’axe Bélier – Balance, symbole de toutes les oppositions, un rapport entre deux tendances moi-l’autre, ce schéma laissant des maisons vides se faire face, ici sur l‘AS/DS. L‘harmonie étant le maître mot de la Balance normalement aspectée , il sut créer une bonne ambiance autour de lui. « Grâce à un bon relationnel, il avait pour habitude d’aller discuter avec les seconds rôles et les figurants durant les tournages, ce qui lui donna le goût de devenir réalisateur, sachant mettre à l’aise les comédiens. »
Avec un ascendant Balance, le thème est inversé, le Bélier est en VII. Il vit par les autres. » On note cependant que Vénus rétrograde introduit le doute sur tout au niveau esthétique, il se donnait plus de mal qu’un autre.
La Lune en Gémeaux est bien représentée par la régence du nœud nord , et du MC en Cancer , et sous la gérance de Mercure en Capricorne : sa mère était la grande actrice Renée St-Cyr, très belle bien qu’un peu guindée (chez lui la lune en Gémeaux est opposée Mars et carrée Uranus, sextil à Neptune retrograde et quinconce à Saturne) même s’ il a bénéficié de l’ambiance protectrice d’un milieu aisé, jusqu’à la mort de son père à onze ans (Saturne en MII en Scorpion, et Pluton rétrograde en Cancer en MX opposé nœud sud Soleil Jupiter, axe nodal en Cancer-Capricorne).
Sa mère, cependant, l’a introduit dans le milieu du cinéma comme beaucoup d’enfants d’acteurs (nœud sud en Capricorne indiquant l’antériorité de la célébrité, car le Capricorne c’est la maison X).
Une configuration dite en cerf-volant, formée par une pyramide, entre Uranus-Saturne, et le nœud nord avec pour opposition l’axe nodal entre la MX, la vocation, et la MIV, la famille, indique un talent artistique qui passe par les signes d’eau en rapport avec la sensibilité. Mars en Sagittaire trigone avec Neptune en Lion lui donnait la capacité de passer à la concrétisation de ses intuitions artistiques.
« Attiré dès ses débuts vers la comédie, Lautner est surtout connu pour avoir mis en image les fameuses répliques de Michel Audiard (leur collaboration la plus célèbre restant Les Tontons flingueurs). Il a fait des. incursions dans les d’autres genres , Le Professionnel en 1981 ou La Maison assassinée, en 1988). Timide, il a préférè être derrière la caméra. On a dit qu’à travers les différents plateaux qu’il fréquentait, il apprit très vite à user du système D, avec une efficacité à toute épreuve, dès qu’il s’agissait de pallier les imprévus, ce qui est bien la somme de l’adaptation mercurienne, avec l’inventivité Verseau.
Neptune rétrograde (remise en cause des idées reçues) se situe en MX/XI de la vocation, en Lion , et la Lune noire au nœud nord en MX indique peut-être qu’il préféra au style des films qu’avait tourné sa mère Renée Saint-Cyr à la grande époque du noir et blanc, des films plus déjantés populaires qu’il tourna avec Mireille Darc, car il l’a lancé et leur réussite fut conjointe, puisqu’ il a fait treize films avec elle. Elle fut sans doute le grand amour de sa vie, et probablement le schéma inverse de sa mère.
Elle était née le 15 mai 1938 à 16 h à Toulon. Elle est symbolisé dans son théme par Vénus rétrograde, maitre de l’AS, opposée lune noire qui indique une femme bien particulière qu’il a sans doute beaucoup apprécié et qui l’a finalement quitté pour Delon. « Il y avait la bande à Lautner avec laquelle il a beaucoup tourné : Michel Galabru (8 fois), Bernard Blier (8 fois), Henri Guybet (7 fois), Jean Lefebvre (6 fois), Francis Blanche (6 fois), Jean-Paul Belmondo (5 fois), Miou-Miou (5 fois), Michel Constantin (4 fois), Lino Ventura (3 collaborations), Paul Meurisse (3 fois) ses acteurs fétiches . Il eut plus de mal avec Delon avec qui il tourna deux fois » Dans une interview, il a dit « qu’il avait créé le policier burlesque, mais qu’il avait horreur de la vulgarité. Naturellement, comme tout créateur de film populaires il a été éreinté par la critique… » (wikipedia).