Pluton c’est Hadès, le dieu des enfers égyptiens dans le signe du pouvoir matériel. Pluton dont l’action est indéniable concrètement, selon tous les observateurs, est un agent transformateur de la société, du milieu, et de nos vies – ou de nos morts réelles ou psychologiques. Mais il s’agit de mort et renaissance par exemple, ce que les gouvernements ne voudront pas faire, le changement climatique le fera, il le fait déjà. L’avance de Pluton infiniment lente et décalée par rapport à l’écliptique, est un baromètre des grands événements historiques, civilisationnels, mondiaux , mais aussi personnels, car tout est lié on le sait et, on le ressent quand on le vit (les témoignages sont là, même si une vie humaine ne voit jamais un tour de zodiaque complet de Pluton – 248 ans).
Pluton entre en Verseau , le 24 mars 2023, dans un peu plus d’un an , c’est certainement ce qu’il y a de plus important . On sent les prémices de ce changement. Depuis l’année 2009, où Pluton a fait son entrée puis son chemin en Capricorne, il a détrôné beaucoup de têtes royales, présidentielles, ministérielles, durant son parcours, beaucoup se croyant intouchables se seront retrouvés en prison pour diverses corruptions, c’est l’ effet feu plus terre, d’autres ont disparus. Mais Pluton va rétrograder le 2 mai 2023 à partir de 0°22 Verseau d’où il ira jusqu’à 27°54 en Capricorne, faisant sa boucle de rétrogradation sur quelques degrés en 6 mois, puis le 11 octobre, il reprendra sa marche directe, pour arriver définitivement au 0° Verseau le 22 janvier 2024 d’où il ne ressortira que le 21 janvier 2044 : une de ses stations les plus longues, de 21 ans. Nous y allons à grand pas vers l’Ère du verseau et c’est sûrement moins simple et drôle que ce qu’en rêvaient les New age des années 70 !
Les capricornes pourront enfin respirer !
Les sursauts d’une civilisation vieille de de 5000 ans au moins, se produisent devant nous : que va-t-il en rester ?
De grands bouleversements historiques se produisent lorsque les planètes lentes sont groupées dans le même secteur du zodiaque, les civilisations s’orientant vers autre chose, dans un basculement. A ces périodes, naissent des hommes et femmes qui ensuite parviennent à une notoriété et transforment le monde en bien et en mal (496, fondation de la France par Clovis , fin de la civilisation gréco-romaine et égyptienne) . Dans le thème ci-dessous, on peut voir les aspects lors de la révolution égyptienne de janvier-février 2011
Pluton en Verseau marque l’entrée de forces qui modèleront les années futures ; les anciens disparaîtront et les jeunes prendront leur place : on parlera de remplacement naturel et, on brûlera peut-être les livres qui dérangent, puisque déjà on détrône les statues, ou comme dans « 1984 », le livre d’Orwell, on corrigera les passages gênants, (Cancel culture : culture de l’effacement). Il faut bien comprendre qu’on a symbolisé l’action de Pluton par le radium et que depuis on n’a pas trouvé meilleure analogie. Par comparaison, la planète Mars, la guerrière, fait figure de petite débutante.
Ce long transit de Pluton est important pour ceux qui sont nés sous le signe du Scorpion , ou qui ont un AS , ou un régent karmique , ou un gouverneur de thème en Scorpion, Pluton angulaire, conjoint au Soleil ou à l’AS, ou au régent karmique, ou régent karmique lui-même, ou au milieu d’un amas, ou apex ou focus car, et on peut être plutonien en ayant une maison VIII chargée – cela on l’oublie souvent. (De toutes façons, dans un thème, il faut relever plusieurs facteurs qui se recoupent pour juger qu’on a un élément fort. Il en est de même pour toute dominante.)
Il faut également parler d’un autre changement de cycle , celui de Neptune. En terminant le zodiaque, le cycle de Neptune, actuellement en Poissons.
Neptune planète de la spiritualité, s’apprête à démarrer un cycle de 164 ans, débutant en Bélier le 1er avril 2025, quasi simultanément, avec Pluton en Verseau.
Il sera maitrisé par la planète Mars. Mais comme Pluton, Neptune fera un retour en Poissons le 23 octobre 2025, puis deviendra direct à 29°22, pour venir en Bélier le 27 janvier 2026.
Je vous laisse à penser l’ambiance : si les neptuniens – les religieux, les gourous et les autres – se servent de Mars – les guerriers – pour imposer leurs idées fanatiques, tandis que Pluton en Verseau fera sauter les barrières et les murs construits en ce moment par les États !
Il y aura ses allers-retours, valses hésitations, qui permettront une sorte d’adaptation à la transition sociologique qui ne va pas manquer d’arriver. On voit bien déjà qu’elle est en marche, même si les anciens systèmes de pensée, mentalités font encore obstacle dans un dernier round : il ne s’agit pas de dire si c’est mieux ou pas, mais ce sera surement différent. On se rend bien compte déjà, que depuis l’an deux mille, rien n’est pareil. Tout ceci peut vous paraître bien sombre selon l’âge que vous avez.
Alors en quoi cette ère du Verseau est prometteuse ?
En premier lieu, le Verseau, une des quatre figures humaine du zodiaque , qui est le signe dont l’icône déverse la connaissance peut nous faire frémir de curiosité : on en apprend tous les jours sur les mœurs de nos contemporains, depuis qu’ Uranus est entrée en Taureau (signe des valeurs) et que les planètes Saturne et Jupiter ont transité en Verseau.
Nous avons pris conscience de la fragilité de notre situation sur la planète et de la nécessité de mieux considérer les animaux en préservant la chaîne de la biodiversité, mais nous avons encore beaucoup de gens à convaincre.
La vie des femmes n’était pas non plus la priorité, quand il ne s’agit pas d’une surexploitation de leurs capacités en tant que reproductrices à cause de l’avidité de femmes fortunées qui veulent leur faire porter leur enfant (clinique de mères porteuses en Inde, et en Europe de l’Est : (on pense à Matrix)). Violées sinon tuées, assujetties au pouvoir masculin, quelquefois par d’autres femmes, qui reproduisant des modèles archaïques, l’âge du Verseau pourrait être celui d’un changement . La chirurgie esthétique, autre concession au jeunisme, crée des stéréotypes qui deviennent de quasi monstres, pensant avoir l’apparence de la jeunesse, le but étant de devenir immortel, en refusant d’accepter l’inévitable.
Les progrès de la science sont sûrement indéniables, on avance au niveau de la santé, et sûrement de la longévité, de la chirurgie réparatrice, mais on sait depuis longtemps « Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme » (Rabelais).
Si la connaissance ne s’accompagne pas d’un éveil des consciences (et en cela on peut dire que les woke vont dans ce sens), il n’y aura pas de vrai progrès.
On peut donc souhaiter que les enfants, qui naîtront avec en Gémeaux dès 2025, parviennent à un renversement des tendances matérialistes , libérales mondialistes , d’autant qu’ Uranus sera en tendance de trigone dans les éléments air, avec Pluton en Verseau, d’ octobre 2024 à fin janvier 2043, un transit de plus de 18 ans (équivalent à la durée du transit de l’ axe des nœuds autour du zodiaque), or ce sont ces transits lents qui changent tout.
*Il y a 3.200 ans environ, c’est l’avènement du judaïsme (l’idée d’un dieu unique) au sein de la civilisation égyptienne des dieux multiples (comme en Grèce et à Rome) qui a changé le monde ; il y a 1.700 ans c’est la chute de l’Empire romain et, l’arrivée du christianisme datée de 2.000 ans, qui a introduit l’idée que l’amour est plus fort que tout (en fait, tout se superpose, les croyances se sont imposées progressivement et, souvent de force). A l’Est, le bouddhisme a fait son apparition, il y a 2 500 ans environ et, a modelé d’autres formes de croyances d’une infinie sagesse, très semblables aux nôtres, et toutes ces idées ont circulé avec les caravanes des marchands , mêlant croyances de l’ orient et de l’occident. Ne nous y trompons pas , au début du XXe , le communisme de Karl Marx, et la psychologie de Freud ont contribué à constituer une religion sans dieu. Et, tout ceci finit par être politique et sert les dominants qui font plier les dominés, sans avoir un iota de spiritualité et d’humanisme.
* Le « woke » ou éveillé en français, est l’ état de réveil face à l’immensité des injustices de tous ordres tant au niveau de l’humain, que de l’animal ou de la planète. Le concept s’est rependu lors du mouvement Black Lives Matter (apparu en 2013) …voir blog