Positiver les transits difficiles de Saturne sur votre thème

La période nous met face à une opposition Soleil – Saturne rétrograde, exacte le 3 à 10°, Saturne  à 10°20 en Verseau, où nous affrontons des moments karmiques qui compteront dans notre vie  ; la rétrogradation est une énergie faible, il y  a donc moins de pression, mais plus de ruminations, de tourments intérieurs.

Si le carré est différent  de l’opposition , les effets, les ressentis dans certains cas sont les mêmes.

Il s’agit ici d’une partie de texte extraite d’un petit fascicule précieux de l’astrologue Patrick Gianni sur « les transits de Saturne par carré sur les planètes de votre thème natal ».

Ce concentré d’informations est très pratique mais il faut considérer que la durée des aspects de carré peut se prolonger un peu plus du fait des conséquences psychologiques de leur effet, selon l’état de la personne au moment du carré, de son âge, de sa santé.

L’ opposition au Soleil en Lion se prolongera  dans la première semaine d’août. Une opposition est plus facile à gérer qu’un carré qui nous met face à nous-même, et nous tort  jusqu’à ce qu’on cède à la pression qui vient nous confronter dans nos retranchements, cependant il y a beaucoup de similitude avec l’opposition, dans le fait que, de toutes façons, il va falloir faire quelque chose contre notre désir et passer un cap ! 

L’opposition de Saturne nous met face à l’autre, la société, l’autorité, la loi, le carré nous casse, si on ne cherche pas le sens de la crise du point de  vue holistique. Dire que  cela vient de l’extérieur ou de nous, ne change pas tellement l’obligation : dans les deux cas, c’est une contrainte, le carré étant plus dur, c’est certain selon aussi les planètes en cause.

Un carré signifie une épreuve vécue physiquement ou psychologiquement, mais il ne faut pas non plus croire que cela sera insurmontable et fatalement terrible, c’est aussi une façon d’avancer en éveil, en prenant sur soi. Cela dépend du reste du thème, de votre âge, Saturne étant rythmé par des périodes de 7 ans, avec un cycle de 28 ans.

Ne pensez pas que rester couché à ne rien faire, vous disculpera de l’affronter  car la foudre peut frapper votre toit , ou bien  vous risquez de tomber malade !

« Avec le Soleil , Saturne va jouer sur la vitalité, et la personnalité, les ambitions personnelles vont être rétrécies. Ce sera une période de solitude. On est fatigué. On s’inquiète pour l’avenir. Cela affecte la circulation sanguine, le cœur , la peau,  l’œil droit, on a des insomnies . Un enfant va grandir et a des douleurs dans les membres. Les appuis ne donnent rien. On est pessimiste sur ce que l’on voit dans le monde. On se révolte, on proteste. On se sent évoluer mais pas sans mal. Saturne est un juge à l’intérieur de notre esprit, et nous grandissons en responsabilités.

« Les aspects à Saturne nous renseignent sur l’éducation reçue, mais le Soleil est le père. De ce fait le père peut avoir des ennuis, on devra honorer ses devoirs. Si par hasard le Soleil natal est déjà carré à Saturne, la vitalité est affaiblie et le moral en baisse.

« Si le Soleil est carré aux nœuds lunaires dans le natal, Saturne passant sur l’un des nœuds obligera le natif à se réaliser par lui-même. Transitant le nœud sud, il reproduira un vieux schéma l’obligeant  à mettre le Soleil à l’épreuve à savoir ses idéaux, l’image qu’il veut donner de lui en tant qu’être solaire. 

Au nœud nord, cette crise éventuelle montre la voie de son devenir pour être son propre maitre.

« Comment le positiver ? Deux mois avant la date du carré, on sent que la situation se bloque : fatigues, retards , entraves. Il faut se tenir à l’écart socialement en travaillant avec acharnement . Mais il faut agir car Saturne demande des efforts. En revanche, il vaut mieux ne rien entreprendre durant le carré, surtout si on a une image publique. Si le carré exact qui dure une semaine fait douter , on se sent investi d’un instinct de conservation. Inconsciemment, on prend des décisions concrètes, en éliminant le superflu.

« Quelques semaines après, soit  2° d’orbe (environ), les claques infligées par Saturne se révêlent efficaces. Si l’ego refuse de plier, on peut avoir mal au dos. Saturne nous apprend la patience, pour accomplir ce que nous avons à faire. La fonction rayonnante de l’être n’étant pas l’ego mais le pouvoir de création. Deux ou trois mois après le carré exact, vous retrouverez la confiance.

« Quand Saturne est en carré avec la lune , la Lune représentant le mouvement et l’informel, si elle est dans un signe d’air, la personne se sentira en cage (Verseau particulièrement). Il faut apprendre à canaliser son émotivité. Si en feu, les ardeurs seront calmées (surtout en Bélier).

« Si elle est en terre, Saturne l’obligera à se décoller de ses certitudes, la mettra en face de ses responsabilités (surtout dans les signes du Taureau et du Capricorne).

« Avec la Lune en eau, les ressentis et les sentiments seront gelés mais la sensibilité sera proche de la sensiblerie (Cancer et Poissons). Dès 2° avant le carré, on ressent une morosité,  on se sent délaissé, démoralisé et sceptique même si ça va relativement bien. Il y a des difficultés au niveau de la santé pour les femmes (eau, fluides), et pour les hommes (Cancer : fragilité dans la digestion , Poissons : intestins et pieds).

« Au moment du premier passage, puis à la rétrogradation de Saturne surtout, rhume, refroidissement  et problème à l’œil gauche seront à craindre. La Lune représentant la mère et les enfants, il peut y avoir des problèmes et on peut avoir du mal à les supporter, ce qui donnera mauvais caractère, parce que nous sommes anxieux. On a envie de bouger mais on ne peut pas, ce n’est pas le moment. Un artiste peut avoir une baisse de popularité.

« Sur le plan spirituel, le carré doit nous faire grandir : la Lune est capricieuse, elle ne maitrise pas sa sensibilité, Saturne joue le rôle de parent, professeur, pour ce faire. Il faut cesser d’être rêveur, crédule, et irresponsable éventuellement. Il faut adopter une discipline de vie, faire des choix : Saturne nous oblige à cristalliser nos émotions pour en faire quelque chose de constructif. Cela sera constaté après le carré exact.

« Comment le positiver : Il est important de régler les papiers , factures, etc que nous avons laissés trainer durant toutes cette période, Saturne représentant les lois sociales. Il est nécessaire de remettre en question notre comportement vis à vis de la cellule familiale.

« A-t-on été trop sévère ou laxiste ? Il faut mettre les rêves utopistes de côté afin d’être seulement réaliste sur le champ. La solitude peut-être bénéfique si on la consacre à la réflexion, et la méditation. Si des événements du passé resurgissent plutôt que de pleurer sur son sort, il faut les analyser.

« Lorsque Saturne est en carré avec Mercure,  Mercure concernant le mental, et les écrits, la planète étant aussi indisciplinée, il faudra analyser et synthétiser. La période sera déstabilisante pour les affaires, ici aussi il faudra mettre de l’ordre.

« Affections des voies respiratoires, pour Mercure en Gémeaux et en Poissons, fatigue cérébrale, une légère dépression qui peut se situer après le transit de la rétrogradation. On  devient hypercritique, et les discussions nous paraissent stériles. On a l’impression que tout se fige, on se cogne , on est maladroit. On se sent critiqué, jugé et exclu. Ce n’est pas le moment de demander une faveur à une personne plus âgée. Lettres retardées ou ne parvenant pas à destination. Les signes d’air en particulier, les Gémeaux et les Verseaux manquent d’organisation, c’est mauvais pour le commerce avec des erreurs dans le travail et les livraisons. Il faut abandonner les démarches administratives. Saturne demande à Mercure un peu plus de sérieux et d’organisation en l’obligeant à accepter le facteur temps. Il obligera le porteur à fonctionner sur le mode social, si celui-ci était passif.

« Avec la fratrie, il faut reconsidérer sa conduite. Si on refuse le dialogue, les ennuis pourraient fuser. Si Saturne est rétrograde dans le natal, le carré est important : les problèmes qu’il pose ne sont pas nouveaux.

« Si Saturne est conjoint au nœud sud, c’est « la dernière » chance de résoudre le problème. Si conjoint au nœud nord, cela se représentera encore dans cette vie, il faudra surveiller le prochain aspect.

« Comment positiver ? Faire un stage dans sa profession, etc C’est en étant sérieux que l’intellect se forgera durant le carré, même si c’est pénible. A la fin du carré (deux mois environ à la fin du transit exact). On peut se heurter à cette période à des concepts philosophiques notamment anciens qui nous dérangeront : il s’agit d’un appel à les intégrer pour les dépasser.

« Lorsque Saturne est en carré avec Vénus, cet aspect est une épreuve éventuelle sur le plan sentimental , mais cela touche aussi les valeurs de la personne aussi bien philosophiques que financières. Mais il n’y a pas automatiquement  de rupture comme avec Uranus ou Pluton . Les valeurs seront éprouvées, pour voir si elles valent  la peine d’être consolidées ou gardées sur le plan social. Sur le plan  psychologique, physiologique, le passage se caractérise par la neurasthénie, une mauvaise circulation (Vénus = veines) , maux de gorge, manque d’appétit, insuffisance glandulaire chez les femmes, pâleur (par contraste avec Jupiter qui en donne). Certains hommes deviennent misogyne, il y a une tendance à se laisser aller. Du coup, on a des problèmes avec le partenaire, et il y a une crise. Deux mois avant le carré exact, on voit venir la crise, qui s’arrange deux mois après le carré ( mais laisse un impact).

« La période de rétrogradation  de Saturne est plus difficile : problèmes d’argent, homme de loi, factures en retard. Il peut y avoir un parent malade. Les affaires immobilières  peuvent être retardées.

« Sur le plan spirituel , Saturne demande de la profondeur aux sentiments,  de la générosité, il faut  s’endurcir et prendre patience.

« Si dans le natal Saturne est rétrograde, il faut identifier ses faiblesses et essayer d’y remédier durant le carré, car elles seront augmentées durant le transit ;

« Si Vénus est rétrograde dans le natal (l’interception peut jouer le même rôle), le fait que Saturne  de transit soit en carré, que cela soit revécu dans le transit, doit être pris comme une échéance karmique. Saturne fera comprendre à Vénus retro sa distance, sa froideur, en lui envoyant une image, un miroir qui lui montrera qu’elle doit devenir plus sociable.

« Si Vénus retro natale ou non, est en aspect avec l’axe nodal :  conjointe au nœud nord, Vénus, avec et après le carré de Saturne pourra vivre plus sereinement après avoir reconsidéré sa façon d’aimer .

« Si Vénus retro natale ou de transit est conjointe au nœud sud , Saturne arrivant en carré aux nœuds lunaires, se montrera intransigeant, mais évolutif, Saturne fera revivre une situation antérieure et, si l’âme accepte, on pourra régler une dette karmique (il est donc important de surveiller les transits à notre nœud sud personnel).

« Si Vénus est carrée aux nœuds lunaires , Saturne causera une crise liée à la vie affective, en lien avec les vies antérieures en arrivant au nœud sud au carré de Vénus.

« Saturne  transitant le nœud nord  en carré à Vénus : la crise bien intégrée annulera les prochaines crises  ou les rendra moins sévères.

« Comment positiver : en murissant sur le plan sentimental. Saturne nous rendant lucide améliore notre façon de voir et si, après le carré,  la relation perdure elle sera renforcée, car  Saturne en nous n’admet pas les rapports superficiels. Au niveau des valeurs personnelles, le transit nous malmène : un bon moyen de le supporter est d’aménager la période : avoir des dérivatifs sains. Plus on apprendra sur soi, et sur les rapports avec les autres, plus on évoluera.

« Lorsque Saturne est carré à Mars, Mars symbolisant la volonté d’agir , l’initiative personnelle, le désir, tout ceci est stoppé par Saturne. Ce carré soudain est quelquefois le plus brutal et conflictuel (la précédente opposition   s’est produite sept ans auparavant , le carré, quinze ans avant et peut donner une indication mais l’âge et les autres transits étant différent, rien n’est jamais pareil, notamment parce qu’on a évolué).  

« Sur le plan psychologique et physiologique , on se sent bloqué, on ressent une sorte de fatalité, on a envie de tout plaquer, c’est fortement démoralisant, on est extrêmement fatigué : risque de claquages, de fractures (on passe de la déprime à la colère). Il est préférable de s’abstenir de manipuler des outils en fer ;  rhumatisme, artériosclérose, baisse de la tension artérielle (le secteur santé VI/XII, I doit  être mis en cause directement ou par les maitres).

« Sur le plan événementiel, c’est le travail où l’on peine. Il peut y avoir changement d’activité, et  si l’on a devancé le transit on peut ne pas se sentir à sa place dans le nouveau, vouloir trop en faire, se sentir dépassé .Pour une femme les responsabilités se multiplient, pour un homme il y a doute sur la libido, et pour les deux il y a des inhibitions avec autrui.

« Sur le plan spirituel et karmique, c’est un aspect qui aide à l’élévation sociale…: 1° ou 2° après le carré exact, le moral revient (si l’on  agit , sinon ne faisant rien, il n’y aura pas d’amélioration miracle,  juste un peu plus d’énergie positive : il ne faut jamais attendre que les choses se fassent à notre place).

« Sur le plan karmique et spirituel , c’est l’aspect qui contribuera le plus à l’élévation sociale (!) si Saturne freine Mars au départ, c’est pour le faire monter d’un cran après avoir éprouvé sa résistance ; Saturne veille  à nous faire apporter notre contribution à la société, même à un modeste niveau. En calmant nos colères, notre ressentiment du à Mars, nous forgeons notre caractère. Saturne est reconnaissant envers ceux qui s’en donnent la peine.

« Si Mars est rétrograde , (l’interception peut jouer le même rôle)   il est urgent de régler ce problème qui vient de loin.  Ici la confrontation se fait sur le plan des lois sociales. 

« S’il est carré aux nœuds lunaires, nous devons agir. L’analyse natale de Mars nous renseignera sur le type d’action qui nous convient le mieux.

« Conjoint au nœud nord, le carré de Saturne nous fera évoluer soudainement,  il ne faudra reculer devant aucune tâche, quitte à sélectionner après.

« Comment le positiver ? Même en exil ou en chute, la tension avec Mars est forte : il faut accepter les défis que lancent les personnes âgées, leurs les conseils.

« Après le carré, la relation n’a plus d’importance. Céder devant une force plus grande pour la neutraliser, tel est le sens de ce carré. On doit et on peut accéder à une discipline intérieure  (on peut arrêter de se raconter des histoires, ce qui  est pire que de fumer !). Le premier carré dans la vie est une première leçon assez rude, mais la persévérance sera payante. Pour un Mars natal en Bélier, ou maitre du Bélier, Saturne calmera les comportements impulsifs, initiatives irraisonnées. La meilleure façon de positiver est d’être dans l’action dans le travail, ou le yoga. »

Écrit par 

5 commentaires sur “Positiver les transits difficiles de Saturne sur votre thème”

  1. Céline, Bizarrement , non !
    L’axe 2/8 est l’axe de la possession , valeurs, en 2 sexualité en 8, avec saturne c’est morne plaine. Dedans vous avez le lion signe de l’amour (maison analogique 5), et le verseau (analogique 11=. Vous devez apprendre à laisser respirer le partenaire, car vous devez être une vraie lionne. Or le partenaire en 8 c’est le verseau, il étouffe, les valeurs sont celles du verseau : pas de pression ou je fuis, maitre Uranus – la liberté, désire des échanges intellectuels, n’aime pas être collé. On peut avoir l’inverse, votre comportement en 8, est celui du verseau, et mais votre désir de dominer en lion en 2, s’y oppose, c’est le jeu de la polarité. Tu m’approches je fuis, ou je t’approche du fuis
    Saturne pendant 7 mois vous fait travailler la question. Le lion qui a besoin de reconnaissance absolu de son pouvoir de séduction, d’amour, ne comprend pas toujours. De plus si vous êtes ascendant Cancer vous souffrez dans vos émotions, comme un enfant brimé. Il faut devenir plus autonome, puis plus cool en même temps, c’est un long travail, voir la lune (gouverneur du théme) et ce qu’elle dit, si par exemple elle est frustrée par un aspect dur, violent comme avec pluton. Si vous êtes ascendant Gémeaux, c’est Mercure, mais là les gémeaux c’est déjà plus cool (trigone au verseau). Sinon cherchez ailleurs, il ne vous convenait pas ! Il faut être deux : il a surement ses torts aussi, d’une certaine façon. Saturne est un bon maitre, il nous fait avancer. « Comment positiver : en murissant sur le plan sentimental. Saturne nous rendant lucide améliore notre façon de voir et si, après le carré, la relation perdure elle sera renforcée, car Saturne en nous n’admet pas les rapports superficiels »

  2. Très intéressant, j’ai en ce moment même saturne en 8 rétrograde qui est en opposition à mon stellium en 2 en lion (soleil, mars, venus, mercure). Bizarrement c’est à un niveau sentimental qu’il m’a attaquer sec et casser en deux si j’ose dire, j’essaie de prendre mon mal en patience mais j’ai hate que ça se termine, je me sens persécuter, rabaisser, mal aimer, désapprouver, manipuler et pousser jusqu’au fond du fond de mes retranchement. Je sais que je dois me remettre en question mais je n’ai aucune piste sur le comment je dois m’y prendre. Je suis pleine de haine et de rancune et le reste du temps je déprime.

  3. Cher Xavier, l’article aurait été trop long. Je le ferais une autre fois. Bien sur que les carrés aux lourdes ont de l’importance, on peut les considérer du point de vue de l’astrologie mondiale, saturne la loi, les limites carré à Uranus les changements de valeurs comme en ce moment, voir articles sur le blog toute l’année 20 et 21 . Sur le plan personnel, il faut voir la place de saturne dans le théme, et celle d’uranus non seulement en signe mais en maison (je suppose que c’est en scorpion).
    Sur le plan du caractère, le côté limitatif, strict, autoritaire que saturne donne à la personnalité s’oppose aux désir de briser les chaines, les codes, mais en même temps demande une structuration de soi car la liberté n’est pas de tout casser, mais d’intégrer sa liberté avec celle des autres (cas du pass sanitaire). Uranus éveille quand il apprend mais il détruit quand il rend anar, et donc la structuration de ses propres pulsions est nécessaire. Cela agit dans les maisons concernées.
    Quand il y a un transit du même type cela s’appelle une résonance avec notre théme, mais cela actionne dans d’autres maisons , et vous avez donc à faire coïncider tout cela (les 4 maisons en cause) pour survivre , si je puis dire ;
    Le lion et la 5 c’est votre ego, vos enfants, vos amours, actuellement, uranus taureau dont le maitre est vénus parle de nos (toutes) valeurs et de nos amours (argent aussi) carré votre Saturne qui lui est en lion (ego, domination, idées fixées une fois pour toutes) et l’inverse Saturne en Verseau dont le maitre est uranus en taureau est carré votre Uranus (je suppose en scorpion fixe), cela demande justement que vous structuriez toutes ces valeurs en vous, ego compris, et conteniez votre désir de manifester votre liberté, peut-être un peu trop fort, et votre désir de dominer , cela concerne les enfants l’amour, etc . En résumé, vous subissez une grosse tension intérieure ! J’espère que cela correspond à votre attente je ne comprend pas votre R (radix ou rétrograde, retrograde dans le natal ?). Si vous avez Uranus en taureau et Saturne en Lion retro je suppose que vous êtes de 1978, et donc l’âge compte aussi, car vous avez l’opposition d’Uranus à Uranus natal, ce qui ajoute à vos difficultés d’adaptation ; souvent cette période qu’on banalise en appelant la crise de la quarantaine, passe par de grands changements, sinon on perd beaucoup de choses, ensuite se fait l’opposition de saturne qui en rajoute une couche : donc il y a nécessité à savoir ce que l’on veut. Les planètes rétrogrades sont source de retour de karma, à savoir qu’on a déjà pas été capable avant de changer son attitude (intransigeante ?, autoritaire ? ou le contraire ?). De plus si par exemple vous êtes ascendant ou soleil capricorne ou verseau cela intensifie encore la situation. Ne jamais sous estimer l’axe nodal et les régents karmiques, s’ils sont dans le secteur SVP. Amitiés, Emma

  4. Bonjour, vous ne parlez pas des carrés de Saturne aux lourdes. Ont-elles une importance?
    J’ai saturne R N en lion au natal carré uranus N en 5.
    Et en ce moment je me retrouve avec saturne C carré uranus N, uranus C carré saturne R N, en plus du carré C, j’imagine que cela peut avoir aussi son importance….
    Merci d’avance.
    Xavier

  5. bravo pour votre commentaire !! je suis très touchée, comme s’il avait été écrit pour moi!! Bientôt Sature fera un carré avec mon Soleil Taureau 09°36 et une opposition à Pluton en Lion …. C’est bien l’Astrologie …. on n’est pas surpris ….je sais que j’ai du travail d’introspection et je me prépare depuis un certain temps : je fais le vide de partout dans la maison et dans ma tête ,je suis en retrait. de plus ma lune Belier est au carré de Pluton en Capricorne et là c’est plus intérieur …. ja pense que cette deuxième partie de l’année va me métamorphoser .Votre manière de voir l’astrologie me plait beaucoup Bien à vous Mari-Elise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.