Rétrograder, pour un homme, signifie être déchu ou rabaissé dans ses fonctions, pour une voiture, cela signifie qu’on va passer à un rapport inférieur pour diminuer sa vitesse.
Selon Alexandre Ruperti, «La fonction d’une planète retro est obscure et très difficile à reconnaitre objectivement. Les pulsions de la planète Rétrograde se manifestent plus dans la réflexion et la contemplation. La rétrogradation stimule des facettes peu évidentes de la personnalité, qui demeurent derrière la scène ordinairement.
Le ralentissement indique qu’il y a quelque chose dans le passé qui doit être réétudié, ou reconsidéré pour l’assimiler. Les planètes retro manifestent des pulsions en résonance avec des conditions précédentes de conscience, vers quelque chose qui n’est pas terminé. A un niveau conscient, le sujet peut éprouver des difficultés à diriger extérieurement, les pulsions de la planète concernée. Il semble que ces planètes réagissent d’une façon passive, en ce qui concerne les activités extérieures. Le sujet doit acquérir une idée plus claire de ce que la planète signifie à son niveau le plus profond
Mais il y a un certain degré de conscience, elles peuvent indiquer des principes qui avaient soit été envisagés superficiellement, utilisés sans qu’on les comprenne, dans des vies précédentes, soit mal utilisés au point d’être déformés et qui doivent alors être régénérés à d’autres niveaux intérieurs, avant de pouvoir être utilisé constructivement. Il a tendance à agir plus lentement, sur le plan psychologique, puisqu’il doit compléter sa compréhension et apprendre à s’adapter à des conditions astreignantes qui se produisent souvent.
Si le sujet a quatre planètes retro au moins, surtout si ce sont des planètes personnelles, de Mercure à Saturne, il débute sa vie en intériorisant la plupart de ses pulsions. Il est plus attentif au monde subjectif . »
On a forcement dans la vision holistique le rapport avec le karma : voici, un extrait ce que nous dit Irène Andrieu, dans « Astrologie, clé des vies antérieures ».
Les planètes rétrogrades sont importantes au niveau de l’analyse karmique puisqu’elles provoquent un travail sur soi, une évolution du comportement. « Pour interpréter les rétrogradations, il faut sortir des schémas astrologiques terre à terre, pour intégrer les valeurs des énergies planétaires.
Il faut considérer les planètes à leur niveau successif de conscience, la rétrogradation impliquant de passer au minimum du niveau primaire, physique-sensoriel-affectif, au niveau de l’interrogation psychologique réelle, suscitée par les obstacles et les événements, pour préparer l’évolution vers une ouverture à la puissance de mutation.
Le plus souvent le changement de plan de valeur qui interviendra dans l’existence présente, ne sera sensible qu’après une longue expérimentation vitale. La logique est la même que pour les nœuds lunaires. La personnalité chargée de fortes motivations antérieures, qui ont constitué son univers mental et, a forgé des réactions fondamentales, revient sur terre porteuse de tendances dont elle devra se défaire, avant de pouvoir évoluer.
Dans les manifestations de la vie courante, ces imprégnations karmiques se retrouvent au niveau du comportement social et affectif, des instincts incontrôlables, des réactions gênantes pour l’environnement.
Dans l’analyse des rétrogradations, il faudra distinguer les planètes rétrogrades recevant des aspects harmoniques qui indiquent la continuité de tendances non dommageables, ou des désirs exprimés au cours des vies passées et qui trouvent leur continuité dans la vie actuelle.
Les planètes frappées de carrés, de quinconces, de sesquicarrés indiquent une répétition au cours de plusieurs existences, des mêmes failles de comportement social, affectif, intellectuel, psychique ou spirituel qui provoquent aujourd’hui un blocage très dommageable dans la vie quotidienne de la personne concernée.
Par son obstination à se considérer comme le centre du monde ou à ne privilégier que ses propres valeurs, par son mépris des autres et des lois humaines cette personne s’est mise elle-même, hors jeu. Elle subit aujourd’hui le choc en retour de ses actes et pensées…
On aurait tort de penser qu’une rétrogradation durable correspond à un emprisonnement à vie de l’énergie de la planète. Habituée à vivre sur un mode particulier d’introspection, de distanciation, de sagesse plus ou moins forcée, une personne ne quittera pas ce comportement une fois la rétrogradation levée.
L’apprentissage contraignant se prolongera par une discipline devenue volontaire d’autant plus que la personne aura réalisé que l’utilisation de la planète rétrograde dans son sens d’énergie vitale était source de joie et sa perversion, source de difficultés et de déséquilibre. Ainsi, on est libéré de l’action rétrograde, contraignante lorsqu’on a compris l’Esprit en soi…
De nouvelles habitudes de comportement, de nouveaux modes relationnels, de nouvelles orientations mentales sont alors acquises et l’être « libéré » ne songe guère à tirer parti de cette liberté…On ne se libère pas d’une rétrogradation, on devient autre avec elle lorsque les habitudes et les acquis anciens ont été abolis. Comment ?
La personne devra réaliser que le courant ne passe pas avec les autres et qu’elle doit changer pour se faire admettre et, pour pouvoir réaliser ses projets. Elle se heurtera à des obstacles répétitifs, des habitudes acquises jouant en sens inverse, engendrant un conflit au sein de sa personnalité, des déséquilibres assez importants pour que la personne perde ses certitudes et que le doute l’ouvre à l’introspection, à la réserve, à la prudence personnelle.
Il intervient une phase plus ou moins longue de prise de conscience douloureuse de la nécessité de transformation. C’est durant cette période que la personne accuse les autres de ses propres incapacités, fuit devant ses responsabilités et engendre symboliquement des aspects, qui pourront se retrouver dans le thème d’une prochaine existence.
Intervient alors la phase évolutive où, ayant admis ses failles et constaté leurs résultats dans ses relations affectives, sociales, humaines, la personne appelle à l’aide, se tourne vers les autres, entre dans un nouvel apprentissage vital.
On peut considérer dès cet instant que la rétrogradation est levée, quelles que soient les indications des éphémérides. La planète dans sa maison natale prend une signification harmonique, non pas spontanée …mais volontaire et orientée vers l’évolution psychique de l’être. »
*la planète rétrograde est marquée sur le zodiaque, dans les éphémérides par un R, sur les logiciels le chiffre est quelquefois en rouge. Les éphémérides sont les journaux quotidiens des positions planètaires (voir blog). La levée de la rétrogradation se fait techniquement quand la planète devient directe par ce qu’on appelle les progressions secondaires, on peut aussi voir ceci dans les éphémérides après la date de naissance en comptant le nombre de jours entre la date et le D de direct, chaque ligne – jour vaut un an de vie.
Tout est affaire d’energie : prenons l’exemple de la lune qui comme le soleil est un luminaire, donc qui ne rétrograde pas : visuellement on peut voir au 21 juin les marées les plus fortes, qui symbolisent visuellement l’energie de la lune, cela même les astronomes le reconnaissent ; ce luminaire avance, et agit sur nos humeurs, nos émotions, nos intuitions ; l’energie des autres planètes en avançant directement, mettent leur énergie à notre service dans le thème, d’une façon naturelle, je dirais optimiste, ou optimum ; quand une d’entre elle recule, c’est comme une voiture qui marche avec le frein, c’est un ralentissement ; certains astrologues disent que c’est un robinet qui coule peu, l’image est terrible, aussi l’explication de Rudhyar et de Ruperti tend à consoler les porteurs de nombreuses planètes rétrogrades, mais ils précisent bien qu’il faut la volonté de le faire, sinon on s’enferme alors dans des comportements répétitifs, et on va de crise en crise. Je n’aborderais pas la question de l’héliocentrisme, car cela embrouille le raisonnement, car nous vivons, nous sur la terre et ce ressenti est pour les habitants de la terre. On sait que quand une planète directe devient rétrograde, on sent qu’il se passe quelque chose et cela correspond souvent à une attitude différente en nous : on peut être plus craintif qu’auparavant, et au contraire quand une planète retro redevient directe, progressivement on agit avec plus d’assurance.
Et lorsqu’il n’y a aucune planète rétrograde dans le thème natal ? Merci!