La Lune noire vraie est entrée en Poissons le 9/9/19, mais la corrigée y est depuis le 9 aout, la moyenne se trouvant à 14° en Poissons, actuellement (voir théme mondial ci-dessous). On travaille plutôt avec celle-ci.
La Lune noire est un point mathématique (astronomique) qui correspond au second foyer de l’orbite lunaire, qui est elliptique (circulaire , il n’y aurait qu’un centre). Le premier foyer est occupé par la Terre, le second c’est la Lune noire. Je ne vous ferais pas un cours sur les différences qui proviennent des mesures en fonction des mouvements arrière de cette orbite.
Mais on parle de la Lune noire vraie, de la corrigée, et de la moyenne calculée avec les deux précédentes. Beaucoup ignorent la vraie, c’est une question de point de vue. Certains font des théories sur les trois en même temps. Je vais me contenter de vous dire ce que fait la Lune noire en Poissons, que ce soit à 1° ou à 14°.
La Lune noire est un point , mais comme dit Laurence Larzule : « tant que vous ne savez pas où elle est, vous ne pouvez pas vraiment comprendre la psychologie d’une personne, sa vérité, ses contraintes, ses angoisses, pourquoi elle échoue alors qu’elle n’a que des atouts, avec un thème de battante. »
La Lune noire dans le thème natal est un manque, ce n’est pas une contrainte ou un barrage comme Saturne, ce n’est pas une planète dans la dualité comme Chiron qui donne en échange d’un sacrifice, ce n’est pas comme le nœud sud un point qui irradie des tendances latentes anciennes teintées de qualités et de défauts.
Si nous sommes engagés sur une fausse voie, lors d’un transit de la Lune noire, un événement surviendra peut-être qui nous empêchera de suivre ce chemin, nous dirigeant vers une voie plus conforme au but de notre réalisation, en rapport avec notre nœud nord. Elle est donc importante quand elle est en aspect aux nœuds et à la lune dans le natal.
Comme la Lune noire fait partie de notre chemin karmique, en tant que mémoire d’éventuels actes ou événements néfastes, elle peut être source de refoulement, de dénis, de honte, de ressentis dont nous ne sommes pas fiers : « celui-là il ne me plait pas : pourquoi ?
Parce que » Face à des situations qui touchent à notre sécurité, en allant puiser dans notre inconscient des douleurs enfouies, la Lune noire peut nous conduire au refus, au rejet : on occulte, « je ne veux pas savoir », on se libère de son emprisonnement psychique , d’une culpabilité innée, afin d’échapper à ses propres ressentiments.
Généralement, comme tout se tient, dans le thème, on arrive aux conclusions qui s’imposent sur le karma, mais cependant si la connaissance de soi est à ce prix de lucidité, et que nous sommes ici pour réparer (et beaucoup pour subir) nous n’avons pas à subir le jugement de ceux qui nous analysent.
Les Lunes noires sont quelquefois dans deux signes différents , on s’occupera surtout de la maison et on prendra de préférence la Lune moyenne : pour l’interprétation psychologique, il est inutile de penser que c’est une question de degrés sauf pour les aspects de la Lune noire aux autres planètes, car là on a tendance à changer de lune noire pour ne pas avoir l’aspect ! Aussi, entre deux maisons, analysez les deux et entre deux signes aussi. Ensuite, interrogez-vous sur vos ressentis !
La Lune noire stigmatise les gérants du signe et de la maison : par exemple , en Poissons en II, elle stigmatise Neptune, maitre des Poissons et Vénus planète qui maitrise la II, en Scorpion en V, elle stigmatise Pluton et le Soleil, en Cancer en XI, c’est la Lune et Uranus.
Comment analyser ?
Laurence Larzule dit dans « ABC de l’astrologie karmique » : la Lune noire montre toujours une attitude ambiguë entre la fascination et le rejet, le désir et le refus liés aux valeurs attachées au signe dans lequel elle se trouve. La lune noire en tant qu’expression d’un désir existentiel, est aussi attachée à la libido de l’individu qui sera souvent attiré par des partenaires sexuels liés aux valeurs du signe, où elle se trouve. Dans les signes d’eau, donc dans les Poissons, il peut y avoir une fatalité, une charge karmique, liée à ce qui est symbolisé par le signe.
Le signe des Poissons, signe qui apparait souvent comme décontracté, sans attache matérielle , peut ressentir un vide , le mettant très mal à l’aise. La Lune noire en Poissons exprime un manque au niveau spirituel, face à la foi ,d’abord mais à propos de ceci Philippe Granger dit « ’au positif , ce sont les expériences mystiques réussies.
Au niveau artistique, il peut y avoir un sens aigu de l’art, qui n’ose pas s’extérioriser ou qui ne peut pas, mais qui lorsqu’il s’exprime est totalement originale, avec quelque chose de plus : dans ce cas, la personne surcompense sa Lune noire et en tire des avantages.
On doit parler de la maison XII par équivalence au signe des Poissons, et cette maison XII est la matrice. P. Granger écrit : dans la vie fœtal , les Poissons qui sont la fusion originelle ont déjà conscience du manque. La grossesse peut avoir été difficile, on peut ne pas dire que l’enfant n’est pas été désiré, la Lune noire ici témoigne d’une souffrance in utero avant l’incarnation, comme consubstanciel à l’incarnation.
« Si la maison VI est comme la Vierge, la pensée logique, la maison XII est une pensée sans discours, car ce qui est de l’ordre du divin ne s’exprime pas. Aussi le sujet souffre de ne pouvoir donner un sens à cette souffrance. S’il est cartésien, il est bloqué, il cherche l’oubli dans le paradis artificiel , puis il somatise, il est malade et ces douleurs sont souvent apparentée à l’hystérie. On trouve souvent la lune noire en M XII chez des enfants dont la gestation a été difficile, ou qui n’étaient pas désiré, qui ont engrammé l’angoisse et la culpabilité de la mère et ils ressentiront toute leur vie une angoisse privée de sens. Pour combler ce vide cela peut susciter une recherche dans la psychanalyse, l’ésotérisme ou la mystique, parfois brusquement dans une sorte d’illumination où ils passent de la négation précédente à la rencontre des épreuves initiatiques : le reste du thème dira si le moi est assez fort pour y accéder. Cette position de la Lune noire me semble représenter la configuration la plus forte pour ce qui concerne la psychanalyse ou toute démarche ayant pour but une initiation à soi-même*.
Toutes les maisons sont impactées à des degrés différents : pour la MI, il s’agit de savoir qui l’on est, la fin de la MXII étant comprises dans les maisons angulaires avec une orbe de 10° , mais avec une nuance différente dans l’analyse de la lune noire en MXII (la lune noire en I est difficulté à s’identifier).
En ce qui concerne les maisons angulaires X et VII, il s’agit de la relation aux autres et de faire sa place dans la société, d’accueillir l’autre dans sa totalité, et d’être accueilli soit-même.
Pour la MIV, il s’agit des racines qui peuvent être source de tourments : ne pas en avoir ou ne pas les reconnaître, ne pas se sentir chez soi.
En ce qui concerne la maison VIII, nous sommes dans la structure Scorpion, Vénus est en exil dans ce signe. Nous sommes dans la confrontation des désirs (sous la maitrise de Mars et de Pluton) : la recherche du sens à donner au désir de l’autre suppose une descente dans l’ombre de l’autre, qui ne peut manquer d’exiger en contrepartie une remise en questions de nos propres méandres pulsionnels. C’est la raison pour laquelle Vénus est ici en exil car sa principale fonction est de rechercher l’équilibre (comme en Balance et en Taureau).
En MVIII, cette confrontation va s’exprimer en double volet, soit induire l’absence du désir, le refus du désir de l’autre, refus de s’y confronter et c’est la solitude ; soit l’avidité dans la recherche (sado-masochisme, perversion), qui peut s’orienter dans le pouvoir financier ou politique. Les problématiques sexuelles à risque sont portées au niveau des fonctions cérébrales par les mécanismes de défenses (déni, glissement, ). On aura un intérêt pour tout ce qui touche aux domaines où sont intriqués la mort et la sexualité, tels que la biologie et la psychanalyse. » (extraits de La lune noire et les destins de Vénus). Je ne me situe pas au niveau matériel mais psychologique et karmique, affectif, existentiel, qui est souvent perçu comme secondaire, à cause du refoulement.
En ce qui concerne les aspects, (carrés, conjonctions et oppositions) , les plus importants semblent être avec l’Ascendant, le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars et les nœuds lunaires. Dans le thème actuel , il y a l’opposition de la Lune noire au Soleil 15°, à Mars 13°, à Mercure 19° et à Vénus 22° et la conjonction à Neptune 19°, elle est carrée à Jupiter à 15°. Je ne les traite pas ici parce que chaque thème est particulier et dépend des maisons éventuellement en cause. Malgré tous les bons aspects de ce ciel, on voit qu’il y aura quand même des choses difficiles pour ceux qui naissent à ce moment, et on se demandera sans doute pourquoi ces personnes ont des problèmes, si l’on n’étudie pas la lune noire.
Cela correspond à une période où les intentions paraissent bonnes mais où les résultats ne donnent pas les fruits escomptés.
*C’est aussi le cas de la retraite mystique au désert ; quand la parole se tait, le Verbe se manifeste. »
D’accord avec vous Rebecca, mais Les Poissons cependant doivent éviter de tomber dans la fonction qui les caractérisent de victime ou de sauveurs, que la lune noire peut aggraver dans un sens ou dans un autre. Il n’en reste pas moins que c’est surtout la maison qui va jouer dans la manière de mal/bien vivre sa lune noire. il faut aussi sur le plan pratique faire l’analogie maison – signe dans laquelle se trouve la lune noire qui apporte un éclairage sur son importance dans le théme. Une lune noire en Poisons en I, en II n’est pas une lune noire en V. Puis il faut voir quelles planètes elle affecte ,notamment sur le plan des constellations familiales : pére /soleil, ou saturne, lune /mére, mercure /fratrie. La lune noire nuit, son rôle est de couper la route vers des chemins de traverse en apportant l’obligation d’aller vers la voie du noeud nord. Pour s’en servir correctement, il faut lui faire face, si c’est en II, c’est la façon de vivre son niveau de vie financier, si c’est en V, c’est la capacité de vivre sa créativité (enfants, amours) mais si c’est angulaire en I, il s’agit de l’identification et là c’est bien différent et plus difficile.
La.lune noire a de l intérêt pour l occultisme mais avec un désir de manipuler les situations en raison peut-être d une grande angoisse. Tenter de contrôler l autre ou les situations par l occulte est le danger de cette position. Sans vouloir conseiller ou déconseiller, il est sage de ne pas utiliser les sciences occultes pour contrôler ou apaiser nos incertitudes angoisses ou autres craintes, car cela ne fonctionnerait pas. S en remettre à la bienveillance et la divine providence car la spiritualité est un attrait de cette position, est préférable à la manipulation. Vouloir le bonheur de l autre avant soi-même me paraît être une façon de transcender l aspect sombre de la lune noire en.poisson surtout si elle est mal aspectee. Toujours vouloir le bien d autrui sans manipulation, sans peur, sans angoisse et avoir la patience de récolter les fruits de notre magnanimité est une solution à l.issue positive pour soi et les autres.
Chrisitiane, La lune noire exerce une attirance magnétique sur la lune, la sage versus la coquine ; les lunes dans le même signe sont dans le même mode de fonctionnement,
dans l’axe I/VII, c’est l’axe relationnel moi l’autre, le relationnel, pour un couple c’est parfait.
Amitiés
Bonjour Emma,
Depuis longtemps je me pose la question suivante : « qu’en est il en synastrie : ma lune (11°52 poisson) est à 1° de la lune noire de l’autre (13°08 en poisson) dans l’axe 1/7? Axe 1 pour moi, pour l’autre axe 7 » je cherche mais ne trouve pas !? je me demande quel type de relation cela peut engendrer. Merci dans un 1er temps pour tout le travail que vous partagez et peut être – suivant vos possibilités – un éclairage personnel . Bien à vous Christiane