La femme ou l’homme de votre vie

Beaucoup de personnes romantiques attendent   « l’homme de ou la femme de leur vie » : disons-le tout de suite, ceci est un fantasme qui  peut faire négliger une rencontre toute simple qui pourrait devenir autre chose avec un peu plus d’attention et moins de romantisme  !

La personne que vous désirez rencontrer n’existe peut-être que dans votre imaginaire : elle vous comprend, elle est intelligente, si elle a une situation suffisamment bonne selon vos critères personnels, elle est surtout désirable parce qu’elle vous plaît selon les schémas habituels  : votre genre de beauté n’est pas toujours très personnel !

Aussi, le jour où une personne différente s’intéresse à vous, vous passez bêtement votre chemin, parce que vous ne la jugez pas conforme à l’élu(e) de votre vie ! Certains moins catégoriques ou plus indulgents, font un essai qui peut s’avérer concluant, ils ne fuient pas à la première déception (il aime le foot, elle parle trop, mais plus grave elle veut un enfant et vous n’êtes pas prêt), bref, ils acceptent l’humanité de l’autre, là où d’autres passent leur vie en errance en se disant « qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné »,  tout en se plaignant de leur isolement. Souvent il y a eu une première amourette au moment de l’adolescence et les pessimistes pensent qu’ils n’aimeront jamais plus parce que ce n’est pas pour eux, ou que les hommes – les femmes – sont tous(tes) les mêmes.

Pourquoi avons-nous ces préjugés sur le sexe opposé ? Qui nous a mis tout cela dans la tête ?

A cette question, il faut répondre ceux qui nous ont accablés de conseils ou nous ont montré peut-être un contre-exemple.

On trouve dans la maison XI – le legs des mères – qui ont mis le joug sur l’esprit des filles en leur donnant un schéma d’homme qui est souvent différent de celui de leur fille , génération oblige, et d’autant plus s’il y a eu divorce, ou disparition du père !

En astrologie on va avoir  des aspects personnels de la  planète Vénus plutôt difficiles , souvent en rapport avec les planètes lentes transpersonnelles comme Saturne, Uranus ou Pluton.

L ‘axe de maisons concerné  est  celui des maisons V/XI, celle de l’affirmation de soi en maison V, qui est aussi celle de l’amour spontané, axe le plus sympa du zodiaque, et M XI,  les espoirs, correspondant à ĺ’axe de  signes Lion et Verseau qui se trouve souvent dans un autre axe de maisons. Il faut donc regarder la maison V et le signe du Lion.

En général, le schéma bourgeois est privilégié : encore actuellement, en Inde et même en Chine, les parents veulent choisir le partenaire de leur fils ou fille, d’après les critères financiers, la sécurité pour les femmes qui seront des épouses et des mères, et  de beauté – et de pureté – du côté des garçons pour avoir la fierté d’être l’époux d’une femme que la famille a carrément acquis par un contrat (financier). Ce sont des coutumes ancestrales, et quand l’épouse ne satisfait plus, on peut la répudier -certains vont jusqu’à l’asperger d’essence pour la défigurer. L’homme est puissant , mais il n’est pas forcément heureux : il peut tomber amoureux de la caissière  de son quartier, mais il doit y renoncer.

Dans le monde occidental, dans beaucoup de milieux les anciens critères ont la vie dure : une femme belle vend sa beauté au plus offrant (les exemples sont légions notamment chez les top modeles, et les vedettes, mais aussi chez les employées), une femme qui a des diplômes prétend  avoir l’équivalence avec son compagnon : on se coopte entre soi , la sécurité, l’offre et la demande, sont toujours les critères.

Un ancien dicton disait « maries-toi, chez toi » : alliance des familles , des entreprises, évitant la division des héritages à la campagne. Et, on ose parler de romantisme !

Cet homme ou cette femme idéale sont souvent sortis des livres lus avec délectation (Lady Di lisait Barbara Cartland) , on rêve des immenses femmes blondes des magazines , alors que la  française moyenne est brune et fait à peine un mètre soixante. Les femmes rêvent  d’ hommes avec les muscles de Rambo, mais on veut qu’ils soient capables de faire la cuisine de  maman , et  le bricolage de  papa, tout en devenant papa poule.

Finalement, qu’est ce qui est en jeu, dans une rencontre qui dure ?

Parmi les rencontres que nous faisons spontanément , il y a celles qui sont des tests pour nous jauger, il y a  les retrouvailles de personnes que nous sentons infiniment proches, alors que nous ne les connaissions pas, mais ce n’est jamais pour une totale harmonie ; alors on hésite, mais où serait le challenge, s’il fallait toujours être d’accord, et que la vie se passe sans anicroches d’aucunes sortes ?

Nous avons quelque chose à apprendre de l’autre, et cela demande un minimum d’efforts, en échange de quoi, nous progressons sur la voie humaine et spirituelle : l’autre n’est pas notre pourvoyeur de confort, de bonheur. Une attitude, totalement égoïste, montre une immaturité chez des personnes qui se croient infiniment supérieures aux autres, et qui demandent la perfection, alors qu’elles doivent elles-mêmes évoluer.

Voici ce qu’il faudrait savoir de soi-même et de l’autre : 

Jung  a nommé anima les caractéristiques féminines chez un homme et  animus, les caractéristiques masculines chez une femme, probablement en découvrant le yin et le yang asiatique au cours des ses voyages.  Si une femme est dynamique (yang) , elle aimerait un homme actif, mais elle va attirer un homme plutôt relax parce que lui recherche justement un fort animus/yang chez sa partenaire, il a déjà ce qui lui faut en terme d’anima/yin ! Chez tout homme hétérosexuel ou  homosexuel, la maison et le signe zodiacal de Vénus et de la Lune ainsi que leurs aspects, reflètent son anima/yin.

Par exemple, si la Vénus d’un homme est en Scorpion (yin), il cherchera inconsciemment une partenaire profondément passionnée, très sexe, qui ne craint pas les aspects les plus sombres de la vie et, elle peut être ou avoir Vénus en  Taureau (yin) ou  Bélier (yang), en Scorpion (plus complet). Il se peut qu’il est un Mars rétrograde ou intercepté, ou en conjonction avec la lune noire Si, au contraire, sa Vénus est en Gémeaux , il sera inconsciemment attiré par un ou une partenaire  intellectuelle, afin de pouvoir faire la roue devant elle en lui racontant pleins de choses tout  en apprenant d’elle d’autres choses, leur entente étant peu passionnée . 

Dans l’horoscope d’une femme  , la maison et le signe zodiacal de Mars et du Soleil, ainsi que leurs aspects donnent un aperçu de  son animus,  donc avec un Mars en air, cela lui ferait « théoriquement » rechercher un  homme de type Verseau, Gémeaux, ou Balance. A l’inverse des oiseaux, chez les humains, c’est  La femme  qui a le plus beau plumage !

Si elle a un Mars en signe de terre, ce qu’il devra avoir c’est du cash ou du moins un ancrage, et, elle attirera un homme de type Taureau , Vierge ou Capricorne .

Mais tout n’est pas si simple, un individu est beaucoup plus complexe, c’est une boule à facettes… alors deux individus.

Les hommes qui acceptent leur propre «féminin intérieur» et les femmes acceptant leur propre «masculin intérieur» , plutôt que de rechercher  quelque chose d’ extérieur à eux-mêmes sont bien mieux dans leur peau et peuvent plus facilement vivre en couple.

Les hommes peuvent développer leur propre côté bienveillant et nourricier avec la Lune, Vénus, tandis que les femmes peuvent développer leur courage et leur autonomie  avec Mars, et le Soleil en utilisant leurs horoscopes comme outil de prise de conscience de soi

Classiquement, on apprend que pour les deux sexes, le type de personne vers laquelle l’individu est attiré peut être inspiré par le signe situé sur la cuspide de la septième maison et son maitre planétaire, ainsi que par toutes les planètes pouvant se trouver dans la septième maison.  En effet, ses planètes bien que nous appartenant, sont projetées sur l’autre dans lequel on recherche la complémentarité. 

Et puis, il existe un phénomène très courant, celui les narcissiques qui vont vers des personnes qui lui ressemblent… toujours. Et ça parait idéal, mais si cela est agréable au début, cela devient assez vite d’un égocentrisme lassant : aucun effort n’est demandé pour l’adaptation, il n’y a aucune surprise, aucun mystère, aucune découverte. .

En fait, dans la pratique on constate ceci : comme toujours  l’humain, pour s’accoupler pour la vie va agir égoïstement, et va demander à l’autre de nous apporter ce qui lui manque. 

Aussi quelqu’un qui a un axe de signes interceptés, va aller vers celui qui a un amas de planètes dans ces signes qui sont relativement inactifs, de manière à ce que l’autre prenne en charge ses manques : en fait,  projetant totalement.

Karmiquement, c’est à dire , par une attraction fatale, les axes nodales des deux partenaires  vont se trouver l’un sur l’autre ou en position inversé  dans les mêmes signes ou même dans un axe de maisons équivalents (exemple un axe Taureau-Scorpion pour l’un et dans l’axe II/VIII  , mais avec d’autres signes pour l’autre), ce qui démontre  qu’on a  déjà vécu quelque chose dans une autre vie, qui demande  (peut-être) à être terminé dans celle-ci. 

On voit aussi  les axes ascendants-descendants de l’un sur l’axe milieu du ciel-fond du ciel du partenaire, montrant qu’on va s’aider mutuellement, qu’on va évoluer ensemble. En fait, on cherche un appui, soit pour terminer quelque chose de vie en vie, soit pour accomplir quelque chose. C’est pour cette raison qu’on voit toujours des couples  étonnants dans notre entourage.  

Rien n’est dû au hasard, ce n’est pas qu’ une question de simples d’attirances qui se joue avec la coïncidence du Soleil de l’un sur la Lune de l’autre , et du Mars de l’un sur la Vénus de l’autre (voir 2 thémes)..

Celui qui part avant la fin en quittant l’autre, refuse en quelque sorte de l’aider, ou d’évoluer, selon les cas :  trop de gens consomment le couple comme un repas où ils veulent se servir la meilleure part. Ainsi, quand une femme est trop vieille, son conjoint la remplace, mais on voit également, et ce n’est pas rare que quand celui-ci est trop fatigué, malade ou au chômage, elle le laisse tomber  échouant dans sa part du contrat tacite, qu’ils avaient passé.*

Le couple est une sorte de chemin de Compostelle, ou d’auberge espagnole d’ailleurs Compostelle est en Espagne.

 

* mais je ne soutiendrais jamais la violence morale ou physique

Écrit par 

3 commentaires sur “La femme ou l’homme de votre vie”

  1. quel superbe article qui permet la réflexion et de s’enrichir avec l’astrologie que vous portez et diffusez, j’aime beaucoup, je m’instruis énormement en vous lisant surtout en le vivant, pas que de la lecture, merci Emma.
    sylvie

  2. Anne, Who knows ! tout est dans tout ! on peut imaginer que l’expérience suivante de celui qui part ne le/la fasse pas retomber dans la répétition, ce qui démontrerait qu’elle ou il n’a rien appris.Vous connaissez l’expression « être vacciné » ce qui signifie avoir fait des anticorps, et bien certains n’en font jamais. Je suis ici dans la caricature et la généralité. Amicalement. E

  3. « Celui qui part avant la fin en quittant l’autre, refuse en quelque sorte de l’aider, ou d’évoluer, selon les cas. »
    Est-ce que quelquefois l’aide, dans cette vie, ne peut pas être apportée sur une bonne partie de vie commune et /ou la séparation faire partie de l’évolution?
    Merci pour tous tes textes 🙂
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.