Richard Ier d’Angleterre dit Coeur de lion (8 septembre 1157 palais de Beaumont, Oxford ) fut roi d’Angleterre, duc de Normandie, duc d’Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d’Anjou de 1189 à sa mort en 1199.
Fils d’Henri II d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine, Richard est élevé dans le duché d’Aquitaine à la cour de sa mère, ce qui lui vaut dans sa jeunesse le surnom de Poitevin. Il devient comte de Poitiers à l’âge de onze ans et duc d’Aquitaine lors de son couronnement à Limoges.
Après la mort subite de son frère aîné le roi Henri le Jeune ,en 1183, il devient héritier de la couronne d’Angleterre, mais aussi de l’Anjou, de la Normandie et du Maine. Pendant son règne, qui dure dix ans, il ne séjourne que quelques mois dans le royaume d’Angleterre et n’apprend jamais l’anglais.
Richard, pas plus que son frère Jean n’avait de soutien populaire en Angleterre.
Il utilise toutes ses ressources pour partir à la troisième croisade, qui débuta en 1189 et s’acheva en 1192.
Une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre se firent dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin.
Puis, il mena d’autres expéditions pour défendre ses territoires français contre le roi de France, Philippe Auguste.
Il est aussi un poète et un écrivain célèbre à son époque, notamment pour ses compositions en langue d’oc, sa langue maternelle.
Richard a un fils illégitime, Philippe de Cognac avec une maîtresse inconnue. Il épouse Amélie de Cognac († 1199), fille d’Itier, seigneur de Cognac, Villebois et Jarnac.
Il meurt le 6 avril 1199, et est enterré à Chalus, dans le Limousin.
source wikipedia