Jean-Marc Ayrault est le fils de Joseph Ayrault (né en 1921), de Maulévrier, ouvrier puis cadre dans cette même usine, et de Georgette Uzenot (née en 1928), de Nantes, couturière puis femme au foyer.
Il est licencié en allemand en 1971, puis passe le CAPES en 1972, nommé professeur à Saint-Herblain au
Jean-Marc Ayrault est exempté du service national en 1976. Devenu maire de Saint-Herblain, il n’occupe plus pendant quelques années qu’un poste de professeur à mi-temps.
En septembre 1971, il épouse Brigitte Terrien, professeur de français à partir de 1974. Elle devient ensuite conseillère générale du canton de Saint-Herblain-Ouest-Indre entre 1982 et 2001. Ils auront deux enfants.
Durant son adolescence, Jean-Marc Ayrault devient membre du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne, d’abord à Cholet, puis à l’université de Nantes. Cette organisation a joué un rôle essentiel dans sa formation politique dans la mesure où, dans les années 1966-1968, elle est marquée par une vision libératrice de la religion et elle aurait adopté certains éléments du marxisme comme outil d’analyse de la société.
Plus jeune conseiller général de France élu à 26 ans, sa carrière n’est pas ordinaire ou « normale ». François Mitterrand l’avait alors reçu à son domicile rue de Bièvre et lui avait demandé comment il avait réussi à se faire élire. Six mandats de maire, de nombreux de mandats de député, la présidence du groupe socialiste pendant 15 ans ne font pas de lui un monsieur-tout-le-monde.
Alain Besson, auteur de la biographie « Jean-Marc Ayrault, une ambition nantaise » explique : « Il a une réputation de sévérité et d’austérité, ce n’est pas faux. Il distingue bien sa vie privée de son travail politique. . Du point de vue de sa personnalité publique, ce n’est pas l’homme des petites phrases, il ne fait pas beaucoup de confidences aux journalistes. Il est dépourvu de toute théâtralité dans ses réactions ,c’est un homme solide dans sa tête, ce n’est pas l’homme des états d’âme. Cependant, on ne sait pas de lui qu’il est un bon vivant, il aime cependant jouer du piano, chanter, il est beaucoup dépeint comme « Ayrault, l’anti-héros », ou « héraut ordinaire pour président normal ».
Soleil en Verseau en maison XI ascendant Bélier, Mars maitre de l’ascendant en maison VII en Balance. Il va se préoccuper de l’autre, son conjoint, ses partenaires.
On voit tout de suite le Soleil et Jupiter-Vénus trois bénéfiques ensembles, conjointes dans la maison XI – type Verseau -, donnant deux indications, l’accentuation sur le maison XI amis, espoirs, les protections , . Le Soleil Verseau et la maison XI donne des personnes qui travaillent pour la collectivité, quand ils sont évolués.
Le Milieu du ciel est en Capricorne ce qui en fait une personne active et entreprenante avec les deux signes cardinaux dont le Bélier, mais paressant froide, austère bien que dynamique. Mercure en Capricorne renforce , faisant le « saturnien » qui parle peu, ce que dit sa biographie lorsqu’elle indique un homme calme et réservé dans sa vie public et son discours. Saturne en Vierge relié par trigone à Mercure renforce et nous indique qu’il est concret, pragmatique . Ce Saturne, cependant, est intercepté dans la maison VI, il agit donc par l’intermédiaire de l’aspect de trigone à Mercure, et actuellement il est activé par le transit dans la Vierge. Comme la maison VI est en Lion, il aborde les corvées avec une attitude de Lion, sans forcément passer par le service que demande la Vierge, le Lion est plus voyant et comme le soleil qui le Maitrise est bien accompagné, il s’en sort plutôt bien. Cet enfant d’ouvrier est né couronné par les planètes.
On peut voir le dessin planétaire de « l’enveloppe » dit des écrivains : Mars et Neptune trigone à soleil-Jupiter-Vénus, et l’ascendant trigone à Pluton, puis les l’ascendant sextil au soleil, et Pluton sextil à Neptune, avec les oppositions Jupiter-Pluton et Neptune- Ascendant.
On voit également Saturne relié par des semi-sextils à Neptune et à Pluton, ce qui indique une capacité de transformation, de concentration, et un idéal pour le collectif . Saturne est quinconce à Jupiter et à Vénus, il y a ici la nécessité de contrôler la tendance à se laisser aller vers la facilité qu’implique un Soleil trop gâté, mais c’est une bonne chose car un bon Jupiter doit toujours être contrôlé par un aspect de Saturne.
C’est aussi un uranien, le maitre de l’amas en Verseau est Uranus angulaire, quasi en maison IV joint à la part de fortune !
Quels sont les bémols à ce très beau thème ?
Mercure est carré à Neptune : Mercure mal aspecté est l’indice d’une intuition forte, mais de naïveté et de désillusions, d’un manque de réalisme, ici Mercure est maître de la maison III en Gémeaux, le signe de la Vierge lui est intercepté, il y a une action dissolvante dans le domaine de la maison III qui est celle de le technique, son entourage proche peut aussi vouloir le tromper, mais heureusement le trigone de Mercure à Saturne, remet les choses en ordre, et comme c’est un homme d’expérience, il doit être capable de s’empêcher de rêver.
La Lune opposée à Neptune est celle d’une personne sensible, mais qui doute, elle est angulaire, dominante, en trigone au milieu du ciel avec lequel elle n’est pas en affinité (exil en Capricorne), il peut avoir des difficultés d’adaptation dans son travail. La Lune est maîtresse de la maison IV en Cancer : l’axe parental est ici mis en relief et, on peut en déduire qu’il est fier de ses origines, tandis qu’Uranus indique qu’il a fait preuve d’originalité pour s’en sortir, Uranus étant maître de la maison XII dans laquelle il y a aussi un signe intercepté des Poissons, il a dû faire preuve d’originalité pour lutter contre des situations inopinées, il ne vient pas pour se sacrifier mais il peut être obligé de le faire.
Le but de son existence est de s’dentifier, pour une mise en valeur (noeud nord en I), qu’il devienne un leader (Bélier). Sa lune progressèe se trouve en maison V (expression de l’ego) et va entrer en Lion, ce qui est tout à fait de circonstance.
Nota : . Il sera Premier ministre du 15 mai 2012 au 31 mars 2014, sous le gouvernement Hollande