Une interception* se caractérise par une très grande maison avec trois signes, où de ce fait, le signe central n’a pas de porte d’entrée ou cuspide. En face, nous avons la maison correspondante en miroir. Cela concerne donc un axe entier de signes qui peuvent être soit cardinaux, fixes ou mutables, ce qui est déjà l’indication d’une difficulté à faire émerger une énergie (voir thèmes exemples ci-dessous).
Pour une même interception de signes dans la même maison, il y a douze possibilités de signes dans un sens puis dans l’autre qui ne doivent pas être lus de la même façon et lorsqu’ils sont inversés – cela fait beaucoup de cas.
L’interception crée des maisons dites « liées ». Ce sont 2 maisons ayant leur entrée dans le même signe, avec également en face 2 autres maisons « liées » par le même signe. Comme la planète gérante du signe est la même il peut y avoir une grande similitude dans la manière de gérer les affaires des deux maisons, qui focalisent des attitudes similaires, avec une conduite de surcompensation des planètes maitresses dans ces maisons, la même planète provoquant une accentuation dans les domaines concernés l’élément étant le même, la tendance accentuée.
Au final, il y a donc une accentuation sur ces deux signes et quatre maisons sont concernés, au final c’est la moitié du thème avec 6 maisons qui sont concernées. Or tous les domaines de la vie en découlent. Finalement pour 2 signes interceptés, 6 signes sont concernés, car on se penche aussi sur le travail des signes dits d’entrée avant l’interception , et après dit de sortie.
Il faut tenir compte des planètes qui en sont maîtresses et leur place dans le thème, et des planètesinterceptées dans les signes interceptés.
Irène Andrieu parle de «fermeture de l’interception ». Voici son explication : quand une personne commence sa vie sur terre, elle ne vit peut-être pas tout de suite son interception, mais au détour d’une situation de frustration, au niveau du signe et de la maison, elle se barricade : de là va découler une conduite répétitive chaque fois que la même situation se reproduira, une conduite d’évitement, de déni, qui fera qu’elle se repliera sur elle-même, prenant la fuite, ou au contraire devenant agressive, (d’autres conduites de survivance sont possibles) manifestant éventuellement des malaises physiques, des problèmes de santé. Des handicaps peuvent mêmes apparaître en rapport avec selon les données concernant les planètes dans de l’astrologie médicale bouddhiste. La planète interceptée n’exerce pas son rôle « normalement », elle l’exerce exagérément presque nèvrotiquement.
Si les maîtres des signes interceptés sont dans les interceptions, on se trouve en face du cas le plus sensible, car l’énergie de ces planètes est relativement bloquée, ne pouvant agir sur le thème. Une consolation cependant, les signes se manifestent quand même par l’énergie transmise par les transits et les progressions, selon qu’il y a ou non des planètes à l’intérieur du signe intercepté qui forment des aspects avec d’autres planètes du thème dans des maisons classiques.
L’interception fonctionne d’une façon quasi automatique (si ce n’est le libre arbitre qui intervient au moment des transits, des aspects et peuvent alléger), on reste dans le niveau biologique et socioculturel, la psychologie nous apprenant que nous réagissons soit à l’identique, soit en faisant le contraire. Et n’oublions pas que toutes ces planètes sont aussi maîtresses d’autres maisons, par lesquelles elles peuvent s’exprimer, ainsi Mercure, Vénus et Mars sont maitresse de deux signes, dans les maitrises.
Mais par une grande cohérence des thèmes, on voit que le côté éventuellement exacerbé est renforcé par au moins deux autres facteurs : des planètes peuvent se situer : avant le signe intercepté dans la maison – nommée « planète d’entrée », dans le signe intercepté, et finalement après dans le troisième signe appelée « planète de sortie »*, et les planètes maitresses de la maison situées ailleurs dans le thème peuvent intervenir sur la maison.
On applique la symbolique dite des constellations familiales des planètes, à certaines planètes interceptées, pour traiter les niveaux psychologiques des crises et, les problèmes de maladies éventuelles qui peuvent en découler (quand les crises ne sont pas comprises et résolues). Les planètes symbolisant des personnes et les fonctions symbolisées sont comme « enfermées » dans les maisons, dès lors elles sont inopérantes, mises de côté, au niveau personnel comme rangées sur une étagère avec un panneau » fragile : ne pas toucher ».
La symbolique est la suivante : Lune : mère, Soleil/Saturne : père idéal et père sévére/père du surmoi, père la loi, éventuellement grand- père, les deux forment le couple familial, de l’identification, Mars : amant , fils aîné, frère aîné, Vénus : amante, les deux forment le couple émotionnel, Mercure : le fils, le frère, Jupiter : le protecteur, l’oncle ; les deux forment le couple de la communication privée, sociale.
La planète dite de « sortie » qui se trouverait éventuellement dans le troisième signe part en avant « sans se retourner » et ne s’occupe pas de ce signe intercepté, cette dernière planète ne s’occupe que de la maison suivante dont elle est maitresse. On peut cependant penser qu’elle a un rôle à y jouer ici sinon, elle n’y serait pas.
Les lentes en stationnant jouent bien leur rôle dans une maison (Pluton par exemple) pour préciser qu’il y a une obligation à leur niveau. «Si une planète transpersonnelle est interceptée et rétrograde, la personne aura du mal à se débarrasser du problème : les planètes lentes sont plus des états d’âme dont la personne n’assume pas l’existence », et elles peuvent être importantes quand elle sont des dominantes.
Exemple : Uranus Rétrograde intercepté en MV : « je voudrais un enfant MAIS »… signifie que la personne se place (volontairement) dans des situations qui l’empêche d’en avoir (lorsqu’on n’y avait pas la contraception, les enfants arrivaient bien plus vite , cependant on a aussi affaire à des stérilités psychologiques, et depuis quelques temps, des stérilités dues à la diminution de la fertilité, des désirs trop tardifs du fait des études, de la carrière, de l’absence de rencontres).
«Pluton Rétrograde intercepté est terriblement difficile à vivre, il y a ici la croyance en une puissancedestructrice, fantasmée : lors d’une situation dramatique dans la vie de la personne comme un enfant qui croit qu’il est responsable de la séparation de ses parents, de la mort d’un membre de la famille, la personne abandonne toute idée de puissance sur les événements. »
Patrick Dewaere et Serge Gainsbourg ont le même axe de signes interceptés Bélier-Balance, l’axe des signes « de l’identification » et dans l’axe de maisons I/VII de l’identification.*
Les planètes maitresses sont Vénus et Mars et doivent être recherchées, leurs positions étant très importante, et on pensera aussi que Vénus régit le signe du Taureau sur une maison au moins. Ensuite, on cherchera les planètes interceptées et les maisons liées par un signe.
Dans le thème de Serge Gainsbourg dont le père musicien l’obligea à apprendre le piano , le Soleil, est intercepté, ainsi que Jupiter le protecteur, alors qu’il voulait dessiner On sait que cela ne l’empêcha pas de briller, mais tout en n’assumant pas « l’art mineur » qu’était la composition de chansons (d’après ses propres dires).
La planète Uranus interceptée le rendit encore plus original et sans retenues, libre d’oser tout dire.
Patrick Dewaere (dont on connaissait une certaine addiction pour a drogue) qui a le même axe de signes interceptés, et qui se suicida avec Jupiter en Scorpion en maison VIII, maitre des deux maisons liées IX et X, en Sagittaire, avec un Neptune intercepté en maison VII, maître de l’ascendant Poissons -connu également la gloire grâce à son talent à la suite d’une seconde rupture amoureuse donc trop d’illusions sur ses relations amoureuses (il eu une fille avec Miou Miou, une autre avec celle qui le quitta pour Coluche). Sa Vénus était au MC conjointe à la lune noire, sa Lune sur l’AS, carrée Vénus.
Son Mars était conjoint Soleil et Mercure, en Verseau sur l’entrée de la maison XII, Uranus retro étant conjoint au nœud sud dans une maison liée par le signe des Gémeaux. Positivement, on peut dire que Jupiter était trigone lune sur l’AS Poissons.
Pour Gainsbourg, Mars est en Verseau également en MXII, en tendance de carré avec une grande orbe, à la Lune noire (en MVIII en Scorpion ce qui en rajoute pour ses relations amoureuses).
Ces deux personnes sont donc très marquées par des difficultés à assumer leur relationnel et leur « originalité ».
Ne nous y trompons pas, l’alcoolisme de Gainsbourg fut suicidaire (Gainsbourg versus Gainsbar).
On a deux ici personnes excessives qui ont un second ascendant en Bélier, non assumé, mais bien là, exprimant la force conquérante et libre sinon libertaire de Mars en Verseau, avec chez Dewaere mise en valeur d’Uranus conjoint au nœud nord et maître du Soleil et de la maison XII et chez Gainsbourg la conjonction au Soleil intercepté.
Chez Serge Gainsbourg, l’axe nodal se situe dans la MIII, une des maisons liées à la MIV donnant l’idée de l’importance de la communication (axe Gémeaux – Sagittaire), dans le signe des Gémeaux, opposé au nœud sud au Sagittaire où se situe Saturne rétrograde (le père – la loi) qui fut très sévère dans son enfance, et l’obligea à faire du piano alors que ce n’était pas son rêve (maison IX). par la suite, il se réconcilia avec lui. La pyramide de trigones Soleil-Jupiter-Uranus (intercepté) avec Saturne rétrograde en MIX au noeud sud, montre l’aspect positif/ négatif de la situation. Ce Saturne rétrograde évoque aussi en Sagittaire, le fait qu’ils étaient des juifs émigrés de Russie : . Serge Gainsbourg porta l’étoile dès le début de l’occupation (voir le film : « Gainsbourg »). Gainsbourg qui a le signe du Taureau en MII, reprochait à son père de lui faire apprendre un métier qui les faisait à peine vivre – pianiste -puisque celui-ci jouait dans les bars, ce que fit ensuite Gainsbourg, mais qui lui réussit.
.