Vous aimez lire dans le journal vos « prédictions » du jour, mais les informations données par l’astrologie médiatisée, sont biaisées, elles sont bien trop générales. Certaines évidences ne sont pas connues par le grand public. votre thème natal en dit bien plus que votre signe solaire.
Lorsqu’on s’intéresse à l’astrologie, on pense qu’avoir le Soleil dans un signe donne les qualités et les défauts de ce signe, et on se jette sur toutes les descriptions : d’une part, le Soleil est un trait commun à toutes les personnes de ce signe durant un mois, mais ces personnes sont différentes.
D’autre part, lorsque vous êtes venu au monde, des milliers d’enfants y sont venus en même temps, ce qui ne fait pas de vous leur jumeau. En quoi ces personnes sont différentes ?
L’évidence première étant le sexe officiel (je ne m’embarquerais dans la question du genre, qui nous mènerait dans une approche moins mathématique, qui cependant peut se retrouver dans l’analyse psychologique).
Cette personne – homme ou femme – n’est pas née à la même heure, elle n’a donc pas le même Ascendant – ou AS, , qui est en gros votre tempérament, votre physiologie, et votre apparence première : on doit affiner la question qui est complexe puisque l’AS est influencé par les planètes qui peuvent passer dans le signe visé à ce moment-là et qui seront pour vous une ou des dominantes.
Votre AS dépend de l’heure à laquelle vous êtes né et du lieu où vous êtes né – qui est en rapport avec la latitude et la longitude – deux données qui se croisent en un seul point. Ce sont ces données que nous trouvons sur les GPS des voitures, où sur nos téléphones portables équipés de GPS qui délivrent les données exactes d’un lieu, les marins s’en servent depuis toujours pour savoir où ils se trouvent, le Vendée Globe nous a familiarisé avec ceci.
A ceci s’ajoute la notion de maisons qui sont douze secteurs du thème non égaux où sont réparties les planètes, maisons consacrées à nos activités, préoccupations principales, partenaires, voisins, amis et ennemis, qui donnent un début de vision sur nos capacités principales et famille et que les humanistes ont fortement privilégié dans l’analyse d’un thème. Tout ceci avec les dix planètes classiques fait déjà 1440 combinaisons*, auxquelles on ajoute souvent d’autres facteurs et planètes, ce qui montent les données à manipuler à environ 1700.
Une fois que tout est indiqué dans un thème, cela ne fera pas pour autant de vous, une personne unique. Si l’on affine les recherches, lorsque vous êtes né dans une ville, d’autres personnes y sont nés en même temps. Peut-être, qu’il y a eu un bon nombre de naissance ce jour-là parce que c’était l’approche de la pleine lune ou de la nouvelle lune , quoique les médecins sceptiques en disent, les infirmières le confirment. Certains mois de l’année, c’est encore plus évident, en particulier autour du solstice d’été : les mois de juillet fournissent des pics de naissance. Les instituteurs peuvent s’en rendre compte.
Par la suite, si vous rencontrez des personnes qui ont le même Soleil, nées le même jour, vous aurez les mêmes planètes réparties de la même façon autour du cercle du zodiacal, et une fois ajouté l’Ascendant qui parcourt un signe différent toutes les deux heures, il faudra encore calculer son degré, qui dépend du moment exact (maintenant il y a les logiciels). Ce moment fait varier la position de la Lune qui parcourt un degré toutes les deux heures.
Donc, munis de toutes ces informations, vous pourrez déjà dire que vous avez, sans doute, beaucoup de points communs avec le bébé qui a pris son biberon en même temps que vous. Cependant, vous n’êtes pas jumeau, et même les jumeaux sont un peu différents, tout le monde s’en est aperçu, même si l’on veut nous faire croire le contraire, parce que c’est touchant.
Les facteurs qui vont vous différencier avec le bébé de votre voisine, seront d’abord génétiques, c’est une évidence, puis viendra l’histoire de votre famille, votre niveau social, votre culture dans un monde où nous sommes mélangés et l’avons toujours été : invasions, militaires de passage en permission, colporteurs, cirques ambulants, troubadours, alliances entre grandes familles et entre commerçants. Donc nés dans le même hôpital, à la même heure, dans la même ville, étant allé dans la même école communale : vous êtes différents.
C’est une évidence, toutes les éducations sont différentes, selon que vos parents soient divorcés ou pas, riches ou pas et, de ce point de vue, vous comprenez aisément que le gouffre est encore plus grand , ce qui ne veut pas dire que les enfants de riches soient plus performants et que les pauvres n’aient pas la possibilité de réussir dans un pays où l’école est un ascenseur social.
Quel est le critère qui va encore vous différencier ?
Votre psychologie : vous pouvez faire le contraire de ce que votre éducation voulait faire de vous, comment vous allez interagir avec votre environnement, comment vous allez profiter des opportunités qui se présentent à vous, en un mot votre adaptation au milieu, et votre intelligence, qui ne sont pas forcément en rapport avec vos études. C’est ce qui fait que certains pays privilégient les gens malins, plutôt que les gens très diplômès lors des entretiens d’embauche.
En dernier, qu’est ce qui fait de vous un être unique** ?
Votre évolution spirituelle, votre ouverture d’esprit. Si vous ne vous précipitez pas dans toutes les associations qui nivellent votre façon de penser, avec des gens qui sont « comme vous pensez que vous êtes », qu’on appelle aussi des réseaux (dans le but de se hausser à un niveau supérieur), si vous ne subissez pas toutes les influences qui vous déforment, en privilégiant cependant surtout celles qui vous apportent quelque chose de plus en dehors des choses matérielles, vous serez différent, le problème chez l’homme comme chez l’animal étant le mimétisme, le besoin d’appartenance à un groupe, ce qui vous fait perdre toute personnalité. Bien sur, ceci peut faire de vous un être solitaire et vous pouvez aussi devenir le bouc émissaire d’un clan, ou du village. Cela demande parfois des sacrifices pour être soi-même.
Allez-vous le faire ou non ? Est-ce que votre thème va vous le permettre ?
On peut dire que le thème zodiacale qui est le reflet d’un instant T dans la vie de la planète, pousse dans certaines directions, qu’on décèle des tendances latentes qui sont souvent des moteurs forts contre lesquels on a du mal à lutter : un repli sur soi ou au contraire un caractère querelleur et fonceur, qui fait que beaucoup de cultures appellent cela, le destin.
C’est l’utilité de la connaissance de soi, qu’on peut trouver dans la grille de lecture que constitue le thème, dont on doit apprendre à se détacher, lorsqu’il nous relie un peu trop avec des tendances négatives, mais qu’en même temps et avec sagesse, on doit accepter pour ne pas se sentir totalement culpabilisé, parce qu’on ne ressemble pas à ses parents, ou à ce héros qui fait la une par exemple, et pour faire un pied de nez à ce mot de destin, qui est tellement galvaudé.
Ainsi, vous rencontrerez des personnes qui vous diront qu’elles se moquent de tout ce qui se passe autour d’elles, qui aiment avant tout se donner du bon temps, où bien celles qui aiment faire du jogging et sont vegan, et une troisième catégorie qui pensent qu’elles sont handicapées parce qu’elles pensent avoir manqué de tout et, ne sont surs de rien !
Cependant, aussi différentes soient-elles, ce qu’elles auront en commun est qu’elles ont autant de problèmes (défis) que de données astrales, qu’elles veulent savoir pourquoi elles sont comme cela et, qu’il faudra trouver comment l’astrologie peut les aider à manifester l’être unique qui est en elles.
*Les planètes traditionnellement utilisées sont les deux luminaires Lune et Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, auquel j’ajoute maintenant Kiron comme beaucoup d’astrologue bien qu’il est un cycle irrégulier. S’ajoutent les points comme l‘ascendant, la lune noire et l’axe karmique (noeud nord et noeud sud). Personnellement je m’arrête là, parce qu’en faisant les analogies maisons signes ont affine les interprétations, ce qui fait 15 facteurs au moins et 1640 données, toutes graduées de façons à y lire des centaines de symboles.On dira souvent que les planètes lentes teintent la génération , mais je dirais aussi qu’elles sont partie prenante du comportement individuel lorsqu’elles sont en position forte.
** le determinisme n’est pas une fatalité