La Lune Noire sur le plan technique, est le deuxième foyer de l’orbite lunaire – la circulation des planètes se faisant sur une élipse et non sur un cercle.On a une lune noire dites vraie qui a été ensuite recalculée en lune corrigée du fait du mouvement par rapport à la terre, et puis une lune noire moyenne. On peut les trouver toutes les trois sur certains logiciels, certains astrologues ont fait des déductions savantes entre les trois, mais en fait, on se sert de la moyenne ou de la corrigée. l’intérêt étant de savoir où elle est en signe et en maison. Le doute vient lorsqu’on a des écarts importants entre les deux, qui peuvent être de 30°, et se situer entre deux maisons qui se suivent, et deux signes.
Mon point de vue est que dans ce cas on a une suite logique entre les deux maisons et signes, qui sont toujours envisagés dans une continuité d’action ou de réflexions (lire Rudhyar pour la continuité et la complémentarité des maisons et des signes). Donc depuis le 25 environs, la Lune noire est en Scorpion.
Rappelons qu’en Balance, elle a bousculé notre relation à l’autre, et qu’en Scorpion , elle peut avoir des conséquences désastreuses dans le cadre du couple, de la politique, des relations internationales, puisqu’elle incite à remuer les pires domaines de notre vie, nos ombres et ce durant neuf mois, durant l’année du serpent en signe chinois ; on va sortir le linge sale des placards, il y aura des vengeances, des réglements de comptes, et des chutes.
La Lune noire au sens ésotérique est un passeur (avec Kiron, l’axe nodal) selon le terme de terme de JF Berry dans « le chant de la résonance » – passeur qui indique le lieu, la section, domaine du thème, et le signe donnant des tendances latentes par lesquelles on peut accéder à la spiritualité ; il ne s’agit pas de réussite matérielle, mais de dépasser les « épreuves, les crises, les défis envers nous-même, qui nous mènent à l’Éveil, notion bouddhiste (rien avoir avec l’éveil WOKE, plutôt matérialiste et vengeur).
On peut rapidement définir l’Éveil comme un état conscience, qui va pouvoir, selon le terme de Rudhyar, permettre de s’individuer lorsqu’on perçoit plus que comprend, son ombre en passant par des crises, jusqu’à ce qu’on redeviennent l’enfant intérieur qu’on était avant les transformations dues à la société qui nous a déformé (c’est assez Rousseauiste comme vision)..
« Le vécu de Lilith, signifie désir de transcendance, sortir d’ un monde où tout est dualité, car seule l’unicité de l’être est importante pour passer les caps difficiles ».
Le bouddhisme enseigne le détachement, le lâcher prise pour survivre aux tensions de l’ ego tout puissant, après avoir identifié ses failles plutôt que de projeter sur les autres. La connaissance de soi et la libération est à ce prix : c’est un état de grâce. La littérature astrologique s’est focalisé sur la lune noire au point de vue sexuel, en se servant des mythes grecs, quelquefois sans voir la portée spirituelle de cette question au niveau de l’axe karmique. C’est une vision occidentale. L’ombre voudrait cesser de refouler mais , tout peut rester stocké dans l’ inconscient et ensuite lorsqu’elle s’exprime, elle refuse toute forme de contrainte.
Lilith est la première compagne d’Adam dans le mythe biblique, elle signifie l’égocentrisme absolu ; les compromis, représentant un encensement du complexe-mère (complexe d’oedipe en psycho). Car chez l’homme , la Lune noire est un fantasme de retour au sein maternel, c’est pour cela que l’inceste est le tabou de toute l’humanité. Chez la femme, la réparation se fait par la maternité qui est souvent un chemin semé d’embuches (difficulté à enfanter, refus inconscient de la servitude maternelle cause de beaucoup d’avortements, de fausses couches).
La lune Noire représente un traumatisme lié au passé, considéré au sens karmique (une vie antérieure) ou à chercher dans la prime enfance, car l.’expérience montre que dans la plupart des cas, les conditions dérangeantes de la vie « antérieure » ont tendance à se reproduire à ce moment-là, comme pour confirmer le karma (peur, violences, atteintes à l’intégrité physique ou moral de l’enfant).
« Lors d’un transit, on vivra l’émergence des conditions, ayant présidées à l’incarnation. » dit Laurence Larzule, dans Comprendre la Lune noire.
« Le traumatisme lié à la Lune noire peut être plus ou moins clair, plus ou moins vécu. Il faut entendre par là que de petits événements anodins, des phrases prononcées par les parents, peuvent prendre dans la conscience de l’enfant une dimension importante et, aboutir à un certains nombres de blocages. Par exemple, les critiques répétées d’un parent quant à une catégorie de gens, peuvent inhiber le jugement de l’enfant. Un enfant ne voudra jamais décevoir ses parents et sera capable d’ aller contre sa nature profonde pour ce faire, ainsi si l’enfant trouve le matérialisme sécurisant et, que les parents l’exècrent, il est possible que l’enfant se développe avec une attitude faussement désintéressée, pesante pour lui.
La Lune noire joue un rôle d’attraction/inhibition dans le thème de chacun : attraction vers des valeurs que l’on admire mais aussi répulsion, vers ces mêmes valeurs pour les excès et les débordements qu’elles peuvent entrainer. Ainsi la valeur de la Lune noire se traduit toujours dans un premier temps par un rejet et si un long travail de prise de conscience s’effectue, elle peut alors conduire à une paix intérieure issue d’une unité retrouvée, entre son comportement et son moi.
La Lune noire peut donc être considérée comme un chemin sinueux, souvent douloureux, pour se dépasser et apprendre à s’aimer. Et il ne s’agit pas que de sexualité !
Quelque soit le lieu, la maison où elle passe, Lilith fait sortir de la profondeur de votre être, tout ce qui est mesquin, obsolète, inutile, des aspirations étranges et des tendances minables. Si l’on écoute sa voix, cela produit de la confusion, de la douleur, de la dépression et du désespoir, mais si l’on a le discernement de soulever le voile et de regarder, on pourra gagner en puissance, et être capable de maitriser son monde intérieur, de contrôler ses peurs et de dépasser ses limitations.
Ce que nous devons comprendre est que Lilith est une énergie nécessaire et qu’ avec son aide, nous pouvons découvrir notre vraie nature, nos limitations inconscientes et, tout les aspects de nous-mêmes qui peuvent nous écarter de notre chemin spirituel. Lilith est un instrument du pouvoir de l’illusion, nous décidons jusqu’où nous nous laissons mener par cette énergie.
Avec Lilith dans le signe du Scorpion pendant neuf mois, pour le coup, il va aussi s’agir de sexualité, il peut y avoir des pulsions sexuelles puissantes dans cette position, mais on cherche une vie plus stable, sans tomber dans une fausse sécurité immobiliste. Il faut faire sortir ce que l’on appelle les “cadavres dans le placard”, c’est-à-dire tous ces non-dits qui paralysent, d’autant plus s’il y a un chantage affectif qui se cache derrière..
Avec Lilith en Maison VIII, l’individu doit progresser dans le sens du partage. Il voudrait changer quelque chose en lui, mais c’est souvent la vie qui l’oblige à changer, pas toujours comme il l’aimerait. Il est possible qu’il se sente obligé de tout perdre. Il peut aussi avoir une sexualité trop intense (ou le contraire).
Selon Philippe Granger (psychiatre, psychologue, enseignant), la Lune noire est un point de manque, en rapport avec la libido en tant qu’énergie vitale ; le manque de caresses faites à l’enfant dans l’enfance, ne permet pas de conscientiser, de vivre son « narcissisme primaire », pour développer par la suite des rapports normaux avec les autres. Vénus qui est la limite entre le dedans et le dehors avec la peau, parle de l’expérience à partir de la surface du corps selon le psychiatre Didier Anzin ). Il ne peut y avoir de représentation psychique de soi, sans la peau qui donne au corps le sens de ses limites (ce qui est très proche des données astrologiques avec les souffrances dues à Saturne). Freud disait aussi que, toute activité psychique s’étale sur une expérience perceptive, non seulement de l’intérieur du corps, mais de sa surface, la peau, l’agent médiateur.
On peut dire que l’expérience de Vénus précède la différenciation mercurienne, et l’élaboration des premiers processus cognitifs, qui seront fonction de la nature de Vénus dans le thème. La perception prépare la pensée » selon Henri Wallon. Vénus* qui est la peau et les formes, vient jouer son rôle avant Mars (et après la Lune, qui féconde), mais on ne peut dissocier Vénus de Mars : Mars étant la pulsion, Vénus étant le désir, mais la pulsion obéit au désir. La réussite de Mercure la parole, viendra de la réussite de ces deux-là. On peut constater …une hypersensibilité, un manque qui devient un besoin de se surprotéger des agressions de l’extérieur aussi légères soient-elles, peut-être dû à un manque de caresses* . Vénus nous renseignera sur la stabilité, sur la structure, sur la fiabilité de « l’image inconsciente du corps » incarnation du sujet désirant, selon Françoise Dolto, nous faisant prendre conscience de notre différence.
On recherchera en quoi cette première relation a été sécurisante, ou frustrante, en quoi elle a donné du sens à la communication, elle a permis la « symbolisation », l’accession au langage. Ceci imprégnera à jamais, tout le vécu affectif. C’est l’avenir de la libido sexuelle, dont Vénus est la représentation, qui va mettre en évidence la qualité du développement libidinal, comment celle-ci a pu suivre un cours satisfaisant ou au contraire a pu connaitre des blocages par traumatismes ou privations, qui ensuite ont constitué des fixations, une immaturité affective, cause de souffrance.
A partir des stades oral, anal et phallique jusqu’au vécu de l’œdipe à 7 ans, Vénus doit être considérée comme un agent structurant du psychisme de tout individu (Vénus est la source de la pulsion libidinale, puis c’est Mars qui est la force directionnelle, on ne peut dissocier les deux.
Une Lune noire en situation trop importante oblitèrera, la fonction martienne, la personne peut passer pardes états d’aboulie, puis d’activité intense ; il peut y avoir une somatisation due aux frustrations accumulées, aux manques. La Lune noire , puisqu’elle n’a pas de sexe, peut pousser le sujet à des attitudes masculines ou féminines, elle est juste le marqueur de quelque chose, qui signifie le « manque de », à ce niveau.
Il faut que ce soit corroboré par d’autres aspects dans le thème pour parler de tendances différentes.
Il faut voir les rapports de Vénus avec Mars, Jupiter ; on revient à « l’intégration » , moment où l’enfant sesépare symboliquement de sa mère par une prise de conscience de la préséance paternel auprès d’elle.
La Lune noire s’étudie selon sa place en signe : le signe dans lequel elle se trouve nous indiquera le type de comportement avec lequel nous avons un problème et, par voie de conséquence, le type d’énergie dont on se prive inconsciemment ou que l’on a du mal à équilibrer en nous.
En secteur la Lune Noire, représente un domaine de la vie que l’on s’interdit soi-même, que l’on redoute parce qu’il pourrait nous amener à faire éclater au grand jour cette petite portion de nous, que l’on a tant de mal à refouler. Pour nos deux exemples, la Lune noire se placerait en MII , les biens matériels ou en MV , l’expression artistique, la création.
Avec Lilith dans le signe du Bélier ou en MI, on peut être très sensible à la violence ou au besoin d’exister, uniquement pour soi. On doit sublimer le sens de sa propre identité. Il faut donc écouter qui on est et non pas ce que l’on voudrait être. L’orgueil peut intervenir, et les désirs sont bloqués jusqu’à ce qu’on fasse le pas. Il faut s’adapter aux autres (Balance en face).
Avec Lilith dans le signe du Taureau ou en MII, on peut refuser le monde matérialiste ou avoir l’impression de manquer de moyens. Au pire la pauvreté, ou on se donne les moyens d’y arriver par tous les moyens. On peut manquer de sensations physiques. Il faut se dégager des racines, trouver l’avantage qu’il y a à ne pas être possessif en amour. La sexualité peut être un problème.
Avec Lilith dans le signe des Gémeaux ou en MIII, on peut tellement réfléchir à diverses choses que l’on risque de se perdre dans les pensées. On peut aussi avoir des problèmes de communication. Il faut prendre le temps d’expliquer ses motivations et ne pas avoir peur de passer du temps à cela.
Certaines personnes peuvent refuser l’intellect pour ne s’axer que sur une vision sentimentale des choses (uniquement si l’élément eau ou la lune est important dans leur thème). Il y a une dualité personnelle qui peut ne pas être consciente. Il faut faire attention à son ombre qui peut être particulièrement forte, surtout si Saturne est important sur la carte du ciel. La prise de conscience de soi-même peut constituer un défi personnel.
Avec Lilith dans le signe du Cancer, ou en MIV il faut trangresser ses propres bases familiales ouaffectives. On cherche à aimer autrement, à trouver une autre famille plus proche de soi. On peut être chassé ou déçu par la famille et l’on tente de transgresser ses propres bases d’éducation. La mère peut avoir joué un rôle primordial dans la vie.
Avec Lilith dans le signe du Lion, ou en MV on cherche son identité différemment. On peut vouloir s’imposer, vouloir que les choses aillent dans le sens de sa propre projection, et l’on peut être déçu des résultats. La lucidité peut être étonnante et, grâce à elle, on peut se libérer du passé. Les malaises peuvent venir du besoin de liberté, ou lorsque l’on cherche à renouveler. Les amitiés peuvent être source de problèmes.
Avec Lilith dans le signe de la Vierge ou en MVI, il faut dépasser son sens de l’autocritique. On a de la peine à s’individualiser. Le travail et la vie quotidienne peuvent poser des problèmes. On a peur de se tromper, ce qui peut laisser passer bien des occasions. Il faut laisser parler sa lucidité et ne pas réprimer constamment les instincts à force de tout raisonner. Le rationnel n’est pas la seule chose qui existe.
Avec Lilith dans le signe de la Balance ou en MVII, il faut dépasser l’influence du miroir que reflètent les autres. L’individu peut être infirme dans sa liberté et il cherche à se libérer. Il lui faut transgresser l’opinion que les autres ont de lui, ne pas être dépendant d’eux, et ne plus les subir. Les problèmes et défis peuvent provenir du besoin d’unité.
Avec Lilith dans le signe du Sagittaire ou en MIX, il faut dépasser son idéal pour parvenir à découvrir de nouvelles potentialités : on se sent différent et on a de la peine à communiquer aux autres cette différence. On peut être trop abstrait, trop théorique. Il y a souvent, dans cette position, un décalage entre l’image extérieure et l’image intérieure. Les problémes et défis proviennent des de choses pratiques.
Avec Lilith dans le signe du Capricorne ou en MX : il faut se méfier de son ambition. On peut ressentir une forte solitude intérieure et l’on risque d’être trop rigide. La patience et l’approche affective doivent être travaillées. A force de brandir l’étendard de la vérité, on risque d’être le seul. Dans cette position, l’absolu désiré est souvent énorme. On a souvent une voix culpabilisante qui intervient pour dicter la conduite et on oublie d’exister aussi pour soi.
Avec Lilith dans le signe du Verseau ou en MXI il faut se méfier son besoin de liberté et son côté cérébral. L’impact social peut avoir une énorme importance. On peut être dictatorial, sans s’en rendre compte. Il faut se libérer de ses chaînes. On peut aussi ressentir une véritable phobie de la liberté. L’ombre peut intervenir au travers d’amitiés qui vous poussent à exagérer.
Avec Lilith dans le signe des Poissons ou en MXII, il faut dépasser ses problèmes pour atteindre une unité. L’angoisse peut être très présente. On peut aller au fond des choses, pour en ressortir un univers de rêves baroques, parfois étranges, qui indiquent les fantasmes les plus profonds, mais il faut écouter ses sentiments, non pas la voix de la raison, ne pas vouloir faire taire sa lucidité, affronter les vides affectifs et les corriger, peu importe ce que diront les autres.
On ne peut trouver beaucoup de ressemblances entre les maisons et les signes, et on pourra puiser dans les deux pour une compréhension des choses, mais il faut aussi prendre en compte le rapport avec la lune et le reste du thème.
Avec Lilith en Maison I : l’individu peut se refuser tel qu’il est, ce qui peut provoquer dans certains cas de l’homosexualité ou des tendances suicidaires l’individu doit affirmer sa propre personnalité. Il peut ne pas croire pouvoir s’exprimer comme il le voudrait. Il doit changer sa façon de voir la vie. Il veut être pris pour qui il est et rien d’autre., en général, les problèmes proviennent de l’autre. Il doit satisfaire ses besoins jusqu’à un certain point, pour se réaliser.
Avec Lilith en Maison II : On doit être financièrement indépendant. On peut se sentir dépossédé, avoir des tendances négatives, ne pas croire en sa propre valeur, se sentir mal à l’aise intérieurement. Certaines personnes compensent leurs problèmes affectifs par des possessions et par l’argent. Il y a ici le besoin de dépasser les valeurs matérialistes. La sexualité peut être forte.
Avec Lilith en Maison III, l’individu doit passer outre le besoin de communication avec les autres. Un frère ou une sœur peut avoir beaucoup d’importance et il peut les refuser. Il peut également avoir un caractère double, une partie de lui inconsciente qui montrent son ombre psychologique. La vue d’ensemble qu’il a de la vie peut être déformée et c’est en me ttant de l’ordre dans la sienne qu’il pourra améliorer les malaises provenant d’un grand besoin de liberté. Le dialogue est indispensable.
Avec Lilith en Maison IV : C’est lui qui construit les bases de sa vie. Il doit transgresser l’image du père. Il peut avoir été absent ou la mère a peut être pris trop d’importance par rapport à lui. De ce fait, il peut refuser les sentiments et il se prive alors d’un socle pour savoir de quoi il est capable. La famille, la maison, peuvent l’enfermer dans ses problèmes. Il a peur que les choses aient une fin. Les problèmes proviennent de sa conscience des choses et de l’importance qu’il accorde à jouer un rôle valable dans le monde, car il veut tout maîtriser.
Avec Lilith en Maison V, l’individu peut placer la barre trop haut en amour, simplement parce qu’il ne s’aime pas toujours lui-même. Les crises proviennent des espoirs qu’il a sur les autres. Il peut avoir une libido très forte, aller jusqu’à défier les conventions. Il doit oser être qui il est, et non pas ce que l’on voudrait qu’il soit. Il est souvent douloureusement lucide en amour.
Avec Lilith en Maison VI : Il peut refuser de servir, être trop lucide sur le sens du service, avoir des travaux ingrats ou mal payés à faire. Il ne doit pas se culpabiliser, car les sentiments de renoncement font partie des formations possibles de Lilith en VI. Il doit se suffire à lui-même.
Avec Lilith en Maison VII, l’individu doit dépasser l’image renvoyée par les autres, y voir son ombre, être très lucide sur les partenaires et, face à eux, il peut être exigeant. Ce refus de l’autre peut expliquer le célibat de beaucoup de personnes. On voit aussi des gens épouser des partenaires incapables de les satisfaire, épouser des homosexuels, et vice versa. on peut craindre de perdre sa confiance en soi.
Avec Lilith en Maison IX, l’individu doit dépasser son besoin d’évaluation, et son besoin de liberté. Souvent, il apprend par lui-même, il est autodidacte. Il peut se sentir un perpétuel nomade, il doit trouver par lui-même sa foi et son idéal. Les défis peuvent provenir de l’environnement qu’il n’a pas choisi, ainsi que du manque de communication. L’optique philosophique ou religieuse doit être orientée selon ses besoins et non de ceux des autres car il se révolte contre tout ce qui semble figé.
Avec Lilith en Maison X, l’individu doit améliorer sa conscience des choses. Souvent, on ne sait pas où mène le destin, mais on pense qu’on mérite de réussir. La situation professionnelle peut poser des problèmes : les conditions de travail ne suffisant pas à son état de conscience. Il peut aider les autres à devenir eux-mêmes. Il peut être un bon psychologue. Les défis sont souvent sentimentaux et il peut être froid et obstiné tant que ses buts ne sont pas atteints. La vérité qu’il cherche peut le pousser loin de ce qu’il pensait.
Avec Lilith en Maison XI, l’individu doit se dire que rien n’est aussi faux que le succès. Le destin ne dépend que de ce qu’il a fait dans le passé selon des efforts fournis. Les projets changent : il peut être constamment obligé de créer pour les autres. Les problèmes proviennent de ses relations. Il ne doit pas se projeter sur les personnes qui représentent quelque chose pour lui, mais bien se centrer et laisser les autres libres. Il peut ne pas donner sa confiance aux amis et il peut souffrir par eux
Avec Lilith en Maison XII, on peut être angoissé, jusqu’à ce qu’on réussisse à dire non. Il y a beaucoup de chemin à faire pour parvenir à l’ unité. On peut avoir une grande perception des êtres : une partie de soi est secrète. Les problémes proviennent d’un souci exagéré de perfection. On peut avoir une vue du travail ou du service qui pousse à se replier sur soi-même.
Les transits sur les angles du thème sont des moments importants et décisifs, dont peu de gens prennent conscience, et beaucoup prennent des décisions à long terme sous l’influence de ces inspirations.
Lilith sur l’ascendant : cela génère des crises personnelles, amène la sensation que nous ne savons plus qui nous sommes, et que nous ne pouvons pas trouver notre chemin, cela du fait que Lilith brouille la vision ! La tentation de suivre d’autres chemin pour notre évolution peut être vraiment dangereuse, commencer de nouvelles choses durant ce transit peut être décevant et destructeur. C’est important de suivre le chemin que nous avons choisi avant ce transit, même si d’autres voies semblent être plus intéressantes et que le désir de changement est très fort.
Lilith en transit en maison IV: ce transit augmente les problèmes dans la famille, créant la sensation que nous n’avons plus notre place nulle part, que nous n’avons plus d’intimité, le sommeil peut être troublé et la nécessité de déménager peut créer une pression forte. C’est important de résoudre tous les problèmes du passé qui se présentent, et de ne plus les négliger.
Lilith en transit en maison VII : ce transit peut être un réel défi, parce que Lilith risque de pousser vers des personnes qui peuvent être une grande déception pour nous. Cela peut créer une fausse sensation de joie ou d’ennui, c’est une période où la tentation de tricher, de tromper et d’utiliser l’autre dans notre propre intérêt, est intense. L’amour est la seule solution pour surmonter ces tendances négatives, dévouement et attentions sont les seules attitudes pour surmonter la jalousie, la peur de la perte de l’objet de son attachement, et autres idées empoisonnées. Ce test de passage renforcera la relation, pour son plus grand bénéfice.
Lilith en transit en maison X : Ce transit réveille « d’étranges aspirations » et le refus d’orientations spirituelles, quelles qu’elles soient. Sur le plan professionnel, il peut nous faire désirer l’obtention d’un meilleur emploi, mais nous devons être prudent parce que ces opportunités peuvent «nous faire perdre notre âme » à long terme, nous obligeant à des compromis : aussi durant ce transit nous devons rester humble.
Les transits de Lilith sur les planètes de notre thème natal réveillent la plus grande matérialité, testant notre discernement et nos aspirations, nous donnant la possibilité de devenir conscient.La Lune noire s’étudie ensuite en fonction des aspects qu’elle reçoit qui nuancent son influence.
Ainsi, une Lune noire conjointe Lune entraîne souvent un rapport à la fois fusionnelle et douloureux avec la mère tandis qu’un carré à Mercure freine la dynamique intellectuelle et produit un mélange de perfectionnisme et d’insatisfaction (le premier devant surcompenser le second).
L’action de la lune noire doit être mise en relation avec l’axe nodal natal car elle nous aide à aller vers le nœud nord après avoir été bousculé (cela est une autre histoire…).
.