L’ombre du Bélier

Voici une description du point de vue psychologique des personnes fortement marquées par le signe du Bélier, qui est régit par la planète Mars.

Il peut s’agir d’un Soleil ou d’un AS, ou bien d’une conjonction Soleil-Mars, qui régira  deux  maison du thème (celle du Lion et celle du Bélier), il peut s’agir d’un Mars angulaire, qui devra être étudié selon le signe dans lequel il se trouve. Rien n’est identique, tout doit être vérifié.

Aucun individu n’a forcément toutes les caractéristiques, mais   trois planètes en Bélier,  Mars angulaire, isolé dans une hémisphère en opposition à un amas ou  une conjonction Soleil-Mars,  peuvent donner une attitude Bélier.  Le texte qui suit est un résumé de ce que dit Steven Forest,  une référence en astrologue humaniste, dans « le Ciel intérieur ».

« L’état de crise suit le Bélier comme son ombre. Le Bélier cherche le courage, du coup il attire le stress. il peut l’affronter avec détermination, ou courir comme un lapin. La capacité à faire ce qui lui plait est dure à atteindre et engendre des crises.

Mais la stratégie d’évolution du Bélier c’est le choix intentionnel d’une crise.  Que le Bélier veuille ou pas relever un défi, la vie désignera la nature de la montagne à gravir, de manière assez claire. Ensuite à lui de décider quand commencer l’ascension. Certaines expériences, en général risquées, le hantent. C’est un désir caché, voilé par la peur. Mais sa stratégie est de dévoiler ce désir, et ensuite de le satisfaire : vivre avec sa peur, mais agir clairement, de manière décisive de toute façon, voilà, l’art du Bélier.

La nature prépare le Bélier à sa montagne, il vient au monde armé d’un caractère belliqueux, de vitalité, et d’un fort instinct de conservation. Son esprit est intense et direct. L’honnêteté, le côté battant, l’enthousiasme, l’indépendance, une répulsion pour les sources extérieures d’autorité, voilà les ressources du Bélier. Cette combativité peut-être de nature physique, ou moins apparente : un penchant pour la polémique, un militant, un combat intérieur. Dans le thé me, regardez où se trouve le signe du Bélier. Tôt ou tard, il y aura le feu.

Que peut faire le Bélier en temps de paix ? Il se battra, c’est une certitude. Mais personne ne peut dire si ses batailles serviront son évolution ou prendront la forme d’une confrontation sans aucun intérêt. Encore et toujours, le Bélier se retrouve face à d’effrayants obstacles. Il peut s’agir de gens puissants qui essaient d’anéantir sa liberté, d’un ensemble de circonstances adverses. Parfois il s’agit de faiblesses internes. Souvent les obstacles prennent la forme de problèmes relationnels, engendrés de manière typique par la propre intensité du Bélier.- étant donné que cette qualité met souvent les autres sur la défensive. Les amis s’éloignent.

Quelque forme que prenne l’obstacle, il faut lui faire face. S’il existe un péché capital pour le Bélier, c’est le manque de courage face à l’obstacle. Si le Bélier accepte de suivre la ligne de moindre résistance en refusant la bataille, libre à lui.

C’est un aimant à stress. Le seul choix qu’il ait, c’est la forme que prend le stress. Cela peut être le stress des montagnes conquises, ou cela peut-être le stress des discussions inutiles et sans fin créé par la susceptibilité et la frustration. Même si le Bélier se détourne d’une crise d’évolution, le feu subsiste. Invariablement , il s’attaque à quelque autre cible avec toute la passion qui aurait été plus appropriée face à un vrai problème.

Toute la volonté et le courage du Bélier se trouvent alors dispersés sans but, par rapport au contenu apparent du conflit. Des carrières échouent pour des questions insignifiantes. Le Bélier qui a choisi cette plus faible voie se retrouve blessé, frustré, il peut être franc avec lui-même, mais sa question est toujours la même : » Pourquoi , je mets tout le monde sur la défensive ? ».  La réponse est simple : « le guerrier s’est trompé de guerre ».

Le don de l’Esprit à développer chez le Bélier est l’adaptabilité : apprendre à agir en tenant compte de l’environnement.(Rudhyar). » Mais là où se trouve votre Mars vous avez intérêt à vous en occuper, sinon quelqu’un le fera à votre place « . (Ferdinand David). Il y adonc un juste milieu qui se trouve chez votre Balance.

 

Nota : Dans l’Égypte antique il  y a de nombreuses représentation du Bélier :

Représenté avec une tête de bélier aux cornes horizontales, Khnoum était le dieu des cataractes et de la création. Il était vénéré notamment à Éléphantine, où il était considéré comme le gardien des sources du Nil. ​

Divinité suprême de Thèbes, Amon pouvait être représenté avec une tête de bélier aux cornes recourbées. Son culte était particulièrement important au temple de Karnak, où l’on trouve l’« allée des béliers », une série de sphinx à tête de bélier symbolisant sa puissance.

Banebdjedet : Ce dieu, souvent représenté sous la forme d’un bélier, était associé à la fertilité et à la renaissance. Il était vénéré dans la ville de Mendès, où il était considéré comme un protecteur et un guide spirituel. ​

 

Écrit par