Neptune, du fait de la longueur de son parcours de 164 ans, autour du zodiaque ne revient jamais à la même place durant notre vie. Il entre en Bélier le 31 mars 2025, ce qui fait qu’il sera en opposition avec le signe de la Balance, et annonce une idéologie guerrière, avec son maitre Mars, actuellement en Cancer en opposition dissociée avec Pluton en Verseau
Il va sans dire qu’on n’a pas d’exemple des 3 positions durant une période de notre vécu. Je vous propose donc un tour d’horizon de Neptune en signe de feu avec ce qui est au plus prés de nous.
Bien que le feu soit différent entre le Bélier, le Lion, et le Sagittaire, je propose ici des exemples de dames connues qui sont nos grands-mères ou arrières – grands mères.
Neptune en Bélier donnant davantage de personnalités leader ou guerrières, et Neptune en Sagittaire aventurières, et enseignantes, maitre spirituel comme Alexandra David Neel, pionnière de la diffusion de la pensée tibétaine en occident.
La période connue où la planète Neptune s’est située en signe du Sagittaire – feu, signe d’enthousiasme et d’action fut celle de janvier 1970 au 20 janvier 84.
Cette génération qui constitue les parents des plus jeunes enfants, des ados, nés de parents boomers a Neptune en Sagittaire : le conflit avec leurs parents boomers avec Neptune en Balance est souvent évident, mais quelquefois le sextil entre les deux Neptune fonctionne et il y a consensus.
Neptune est une planète douce, elle accompagne Vénus chez les romantiques et les artistes, elle inspire les poètes et les amoureux. Sa place en signe lui donne les caractéristiques de la période. On la néglige en la mettant au rang des lentes qui ont une mauvaise influence dans un monde où seul l’argent est roi, mais de plus en plus d’artistes ont fait fortune, la roue a tournée, les études ne paient plus, les artisans sont admirés parce qu’ils réussissent le tour de force de faire des œuvres – ou de restaurer des œuvres – que les robots ne pourraient pas faire : Neptune et le chant, Neptune et la peinture, Neptune et la musique, accompagne Vénus.
Neptune en Sagittaire indique le gout pour l’ailleurs, les belles et les beaux étrangers, les animaux exotiques qu’il faut préserver, les animaux marins qu’il faut sauver, les vaches qu’il faut rendre sacrées comme en Inde ou pire voir disparaitre à cause de leurs pets, les cirques où seuls les hommes auront le droit de mourir en faisant des acrobaties, sans filet, et l’arrêt de la reproduction pour ne pas saturer la planète. Après Neptune en Sagittaire, cela s’est accentué avec Neptune en Capricorne : on ne rêve plus, on légifére.
La dernière personne de cette génération que j’ai décrite est l’actrice Emilie Dequenne, trop tôt, disparue, mais pour faire une généralité, il faudrait étudier d’autres exemples.
On peut dire que le côté naturel et authentique de cette génération sans fard, est évident : une génération qui développe un refus des conventions et qui refuse souvent comme une évidence le progrès, pour retourner aux sources, dégoutée du matérialisme, ou au contraire qui prend le contre-pied en développant un appétit insatiable pour la consommation et en s’habillant en or.
Il pourrait s’agir aussi de la forte influence d’Uranus, qui sévissait en Sagittaire lorsque Neptune allait sortir du signe et qui a du donner des personnes très originale.
Pour en revenir au Bélier, j’ai repris l’exemple très significatif d’ Alexandra David Neel, née le 24 octobre 1868, qui avait Neptune rétrograde en MVII en Bélier, qui seule mais à la recherche d’ autres civilisations, entreprendra à pieds, avec son porteur Yong den, la traversée du continent asiatique sur des chemins difficiles, manifestant à elle seule . Chez elle, Mars en Lion au nœud nord en MXI, guida sa vie, également avec Pluton le maitre de son Soleil en Scorpion.
Neptune en action, dans ce signe du Bélier. Précision importante, la rétrogradation indiquera toujours un karma qui offre la possibilité de vivre sa vie à un niveau spirituel lorsqu’on recherche la vérité et la connaissance de soi, ce qui fut son chemin de vie On constate qu’elle avait toutes les planètes lentes rétrogrades à l’exception de Saturne : Jupiter, Neptune, Uranus et Pluton.
Née avec Saturne en trigone décroissant à Neptune R, elle est dans l’idéalisme qui se structure. Née chrétienne, ce fut une franc-maçonne, partant à la recherche de la philosophie bouddhiste au Népal , où aucun occidental qui plus est une femme , n’était allé.
Actrice, danseuse «orientale» à la mode de cette fin de XIXem – début XXem (une façon de se montrer nue sous des voiles devant une assistance), finissant journaliste, écrivaine, elle a mené dans sa jeunesse une vie de bohème. Sa chance fut d’épouser David Neel et ils ont entretenu une longue correspondance, qui relate ses périples extraordinaires dans ces contrées parfois en guerre, infestées de brigands, où travestie en pèlerine tibétaine, elle commença en 1923, un périple vers Lhassa, ville interdite, accompagnée par Yongden.
Vénus en MXII en Vierge, indique la pauvreté, les épreuves en amour, et elle est sextile à Mercure-Soleil en Scorpion en MII trigone lune noire en MV : l’argent qui vient d’un (des) hommes. Sa Lune en Verseau qui plus est opposée Mars en MXI, indique l’originalité et la liberté. Il est possible qu’il y ait eu aussi de la manipulation avec Mercure en MII opposé Pluton R en MVIII, mais aussi peut-être de la maltraitance avec Mars carré Pluton R carré Lune, l’argent , héritages.
Mars en Lion est opposé à la lune noire – il est probable que son mari richissime ait été un homme qui l’appréciait mais qui n’avait pas d’intérêt pour le mariage, comme on l’a vu souvent avec les riches anglais, qui faisaient des mariages de convenance pour sauver les apparences. On peut penser que sa vie affective était difficile, cachée : Vénus en MXII quinconce lune noire conjointe nœud sud en MV quinconce Neptune rétrograde et Jupiter rétrograde, indique qu’elle vivait un conflit intérieur au niveau de sa sexualité, accentué par le carré d’Uranus rétrograde en Cancer au MC, originale et rebelle, cassant les codes de cette société hypocrite et bien pensante de l’époque, avec le nœud sud encadré par la lune et la Lune noire qui signe « l’ archétype de l’ Amazone », sa Lune en Verseau la recherche de la liberté et de l’indépendance.
D’ailleurs Neptune rétrograde est conjoint Jupiter rétrograde (la légalité n’était pas son moteur ) en Bélier, en MVII trigone à Mars maitre de Neptune. Mais comme elle a Saturne en Sagittaire, pas forcément facile, il s’agit d’un long voyage d’étude, qui finira par faire d’elle une vraie bouddhiste, qui va passer par toutes les épreuves nécessaires , mais aussi une journaliste puisqu’elle décrit un monde désormais disparu. Mars au nœud nord en MXI en Lion, trigone Jupiter R-Neptune R, montre son énergie son amimus selon Jung, et indique aussi l’adoption de son guide à l’âge adulte, l’accompagnateur, enfant lors du commencement de son périple, compagnon de ses vieux jours à Digne-les-Bains, où elle mourut plus que centenaire..
Passons à une femme, autre icône dans un genre différent, qui a eu Neptune dans les autres signes de feu.
Les femmes qui avaient Neptune en Lion ont pu rêver à « l’oncle d’Amérique » mais c’étaient elles qui faisaient rêver les soldats, sur les calendriers américains. Certaines ont très bien réussies : l’adorable Shirley Temple qui devint femme politique, en France Simone Veil et Margaret Thatcher qui se servirent de leur pouvoir pour agir selon leurs convictions, dans leur sphère d’action ou en dehors. . On a du mal à les relier les unes aux les autres et, la liste est longue, leur point commun ayant été de ne pas être banales.
La bombe sexuelle la plus remarquable fut Marilyn Monroe du fait de sa beauté charismatique, de ses amants et maris prestigieux qui causèrent sa mort prématurée, ce qui fit d’elle ce symbole de l’éternelle beauté : elle avait Neptune en Lion à l’AS conjoint à la lune noire facteur de magnétisme, mais opposée Lune et Jupiter en secteur VII. Pluton conjoint au nœud nord en MXII jette encore une ombre sur le mystère encore non éclairci de son suicide. Saturne retrograde en MIV et en Scorpion, indique l’absence de père, la pauvreté, et sans doute la maltraitance sexuelle, sa triste fin chez elle (carrée à la lune , à la lune noire et à Neptune (un suicide bien mystérieux qui fait encore parler).
Nous avons également eu Margaret Thatcher et Simon Veil, deux femmes qui ont changé la destinée de leur pays.(voir dans blog)