Une attitude compulsionnelle souvent quasi obsessionnelle est souvent cachée dans les recoins du thème.
Avant de parler du contexte astrologique, nous allons évoquer les circonstances psychologiques qui peuvent accompagner une obsession et une attitude compulsive dans la vie courante, obsession qu’on pourra transformer en passion, dont la forme peut être destructrice ou constructive.
C’est une banalité de dire que les blessures de la petite enfance, créent dans notre structure émotionnelle, des manques qui s’aggravent au fur et à mesure que s’accumulent les expériences négatives nous affectant physiquement, mentalement et spirituellement, ce qui fait que nous adoptons des mécanismes de défense pour nous défendre des soi disant attaques de l’environnement.
Ces mécanismes de défenses sont des options pour pouvoir continuer à vivre normalement et ne relèvent pas de la névrose, tant que ce ne sont pas des TOCs accentués, d’ailleurs certains TOCs ne sont pas graves. Ils le deviennent, s’ils sont de véritables handicaps dans la vie quotidienne.
Commençons par les causes qu’énumérent les psy de toutes orientations : tous les problèmes de l’enfance peuvent être le résultat de parents abusifs, de familles dysfonctionnelles, de difficultés avec la fratrie, à l’école, avec d’autres enfants, des déménagements, ou l’absence d’un parent. En outre, cela dépend aussi de la perception individuelle du manque, plus que de celui-ci, car l’idée de ce qu’aurait dû être la fonction nourricière et la réalité sont souvent différente. Deux enfants dans une fratrie ne ressentent pas la même chose, selon la situation dans la fratrie, et selon leur tempérament, le sentiment d’injustice pouvant être très fort.
Il y aura plusieurs voies dans lesquelles s’engagera votre mentale :
Elles seront explicitées par les aspects des planètes se situant dans un ou plusieurs des six axes du thème, et par les signes dans lesquels elles se trouvent..
Lorsque vous n’avez pas reçu les soins nécessaires durant l’enfance (contacts affectifs avec la mère et le père), il est probable que l’obsession se situe au niveau relationnel – difficultés à communiquer ses émotions , repli sur soi – on devra chercher du côté de l’axe familial MIV/MX, la Lune et ses aspects, Saturne et ses aspects, les signes du Cancer et du Capricorne. Il s’agit ici de la première chose qui est necessaire à l’enfant.
Le second problème met en cause la personne : il s’agit de l’image physique de soi où dans notre société être jeune et en bonne santé, veut dire souvent être intelligent et compétent. Il en résulte une accentuation sur le physique, la beauté du corps, les apparences, le milieu social, le quartier d’où l’on vient.Ceci peut accentuer l’acceptation des autres, ou au contraire le rejet.
On sera ici dans un problème d’identification à , de représentation face à l’autre qui se situe en MI/VII, avec les planètes Vénus et Mars, mais aussi de relation et de communication dans l’axe MIII et MIX, Mercure et Jupiter, les signes des Gémeaux et du Sagittaire.
On observe, , la dictature de l’argent qu’on a ou pas dans un monde où n’avoir qu’un salaire pour un couple est devenu quasi impossible. Il en résulte une vie extrêmement fatigante pour se procurer le superflu qu’on tente de nous vendre dans la publicité. Si autrefois, on faisait contre mauvaise fortune, bon cœur, la publicité se charge de vous rabaisser si vous n’avez pas tout.
On regardera l’importance que vous accordez à posséder, à profiter dans l’axe MII/MVIII pour l’argent, et pour l’ambition la maison MX, et les planètes Vénus et Pluton et Jupiter , les signes du Taureau, du Scorpion et du Sagittaire. On regardera aussi en MVI, MX et les signes de la Vierge et du Capricorne qui font les acharnés du boulot, donc les planètes Mercure et Saturne. Mais si l’argent aide à vivre, certains ont pris l’habitude de s’en passer pour être heureux et, n’en font pas leur but premier et pas forcément par résignation, simplement en connaissant leurs priorités.
Nous en arrivons à l’attitude la plus déficiente pour l’ image de soi, celle qui consiste à boire et à se droguer exagérément, à jouer aux jeux d’argent, etc, pour échapper au quotidien en prétendant profiter de la vie. Ici on parlera de fuite en avant, de faiblesse, de maladie, qui se situe dans la MXII, impliquant la MVI, et quelquefois la MIV de la famille, d’où l’on peut avoir pris un mauvais départ, qui nous mène à la MVIII, celle de la décadence, et du secret des choses pas jolies à savoir.
On peut aussi être sous la dépendance d’un l’autre, vivre dans l’œil de l’autre, être ce que l’autre veut, parce qu’il vous procure l’énergie pour exister et, ici on est dans l‘axe Bélier- Balance, MI/MVII, et Vénus-Mars.
Il va falloir travailler sur un ou plusieurs de ces points pour comprendre, identifier, quels sont les besoins qui sont inassouvis. De cette façon, nous pourrons essayer de rediriger l’énergie, pour essayer d’avoir une vie émotionnelle plus saine,.
N’oublions jamais qu’un thème est un tout et, qu’un seul aspect ne concourt pas à nous décrire complétement.
Les mécanismes de compensation s’étant mis en place, vous avez sans doute adapté votre vie à vos manques pour vous en sortir, ce qu’ on pourra appeler la résilience, mais si vous ne l’avez pas fait suffisamment bien, vous cherchez une issue.