Le nouvel an chinois se situe le jour de la Nouvelle Lune en Verseau, le 29 janvier : c’est l’année du Serpent.
Je vous renvoie aux spécialistes de l’astrologie chinoise, qui est également une astrologie basée sur les animaux en relation avec toutes les astrologies, et toutes les croyances à travers le monde.
Mais en gros voici ce que j’ai récolté comme informations : en astrologie chinoise, si c’est la sagesse, le serpent personnifie le tentateur, le démon, les forces inférieures, la perversité, voire l’hypocrisie, le serpent est synonyme de malveillance, de méchanceté, de mystère, de perspicacité et de divination, donc dans la plupart des cas, cet animal est considéré comme maléfique. On peut penser qu’une année du serpent amènera des affaires de manipulation, de corruption, des menaces sourdes, des tentatives de domination, si l’on est faible face à cela.
La symbolique du serpent, dans le dictionnaire des symboles chez Bachelard, nous amène à la source de la vie. C’est un vieux dieu premier que nous retrouvons au départ de toutes les cosmogénèses*, s‘enroulant sur lui-même, en faisant des cercles concentriques, c’est le symbole de l’éternel recommencement, de la répétition des cycles, lorsqu’il se mord la queue. C’est le fameux Ouroboros, le serpent archétype de l’âme humaine, selon Bachelard, la mère du zodiaque.
Selon la Bible, c’est le serpent qui tenta Eve, la première femme (après la fuite de Lilith selon la kabbale). Les Chaldéens avait un seul mot pour « Vie et Serpent » , il lié au symbole de la vie, de la libido, notamment dans la tradition bouddhiste : en Inde les femmes qui désirent un enfant, adopte un cobra. On retrouve le chez les gaulois, et les Celtes. Pour les Mayas, c’est un animal sacré , au Mexique, il s’agit du Serpent à plumes.
En Égypte la corde qui tirait la barque qui menait pour le dernier voyage se transformait en serpent. On se rappelle de Moïse qui fascina et effraya Pharaon lorsqu’il transforma son bâton en serpent, dans le but de sortir les esclaves d’Égypte. C’est la raison pour laquelle ceux qui les aiment passent pour des originaux ou des mages.
Cependant, dans les anciennes traditions chinoises, le serpent présentait autrefois une image vénérée et il est l’un des premiers totems des nations chinoises. La déesse mère chinoise Nüwa, qui aurait créé l’humanité, a le corps d’un serpent et la tête d’un humain, et est encore représentée comme la fondatrice de la Chine, la plus importante des déesses chinoises.
Plus simplement, loin des mythes et des légendes, le serpent effraie , parce qu’il se dissimule à nos pieds dans les herbes près des cours d’eau, et dans les vieux murs de pierre sèche, parce qu’il surgit, et que sa piqure peut-être mortelle , parce qu’ils étouffent les proies avant de les avaler entières.
Sur la carte du ciel du 29, Vénus est conjointe à Neptune et au nœud nord ainsi qu’à Saturne qui fait un trigone à Mars, Jupiter est trigone avec l’amas en Verseau où, outre la conjonction Lune-Soleil, nous avons Mercure et Pluton en conjonction.
Heureusement, Nous avons le triangle mineur avec Uranus au sommet, sextile à Mars en Cancer, et à Vénus-Neptune en Poissons conjoints nœud nord et Saturne.
Le ciel du 4 février voit Jupiter redevenir direct en Gémeaux, ce qui va faciliter nos démarches, par contre les aspects de tension entre les signes fixes, seront nombreux tout le mois.
On a commencé avec le Soleil conjoint Pluton -Mercure et opposé Mars, on aura les carrés Mercure-Uranus et Soleil-Uranus les 10 et 11 et les 12, et 13 février,(second thème) avec contre l’opposition Lune en Lion et Soleil Mercure en Verseau, on aura un T carré (deux côtés égaux à angle droit), avec Uranus au sommet.
D’une façon assez spectaculaire, il sera traversé aux mi-points des carrés par un trigone Mars-Saturne entre le Cancer et les Poissons, créant un triangle mineur avec Uranus au sommet en Taureau 23°20,, étant donné que Saturne à 18°44 en Poissons et Mars 18° en Cancer mais rétrograde donc moins fort , triangle mineur en signe d’eau et de terre , très fertile , qui compense ce schéma de tension du T- carré à la pleine lune, entre les signes fixes.
Dans les dessins fait par la disposition des planètes d’ Edmund Jones, on parle de bol avec une seule planète à l’extérieur : Pluton , qui devient la dominante de la période des deux jours de la pleine lune mais dès que la lune passe en Vierge, c’est fini.
On peut envisager un dialogue avec Jupiter direct en Gémeaux, tandis que des forces s’opposeront durant la journée, d’autant que Vénus en Bélier est en conjonction avec Saturne et Neptune encore en Poissons.
Kiron en Bélier, le défenseur, le soigneur, est en carré avec son maitre Mars retro, et opposé à la Lune noire en Balance ce qui n’adoucit pas l’ambiance : l’OMS, l’organisation mondiale de la santé va devoir se passer des américains depuis la décision du Président, mais cela enchante les milieux financiers, les militaires se réarment.
L’Ouroboros, qui se mord la queue annonce une succession de problèmes, qui se répètent sans fin, ce qui n’est peut-être pas le sens du serpent chinois…
*Cosmogénèse : origine et le développement du cosmos .