Circulation de l’énergie dans les maisons du thème

Comment circule l’énergie dans un thème astral ?

Ceci se fait par la porte d’entrée – ou cuspide – d’une maison dans un signe. Sur les logiciels, les maisons sont soit  matérialisées par un trait intérieur ou extérieur au cercle du zodiaque, soit par des pointes ; lorsqu’on fait de l’astrologie humaniste, on peut préférer les traits qui mettent les maisons en valeur.

Il faut donc  connaître les maitrises des planètes qui font circuler l’énergie (voir tableau à la fin) .

Dans les thèmes avec la domification Placidus, les maisons sont inégales, ce qui semble  approprié pour montrer la répartition des faits durant notre vie, certains domaines étant plus importants que d’autres, pour chacun d’entre nous.

Nous ne choisissons pas d’avoir une accentuation de planètes sur un domaine  tandis qu’un autre est absent, pourtant, nous avons une maison par domaine, et elles sont toutes activent. Comment ?

Elles sont actives par les aspects entre les planètes qui se situent dans ces maisons, mais elles sont aussi actives lors des transits, notamment des transits qui séjournent longtemps car  les transits lents assoient les choses par leur durée, contrairement à des bouffées d’actions ou de réactions dues aux transits rapides.

Lorsqu’on veut faire l’analyse natale, cela se fait par les maitrises des signes qui se situent sur la porte d’entrée, de même que lorsqu’on fait l’analyse des transits, on doit toujours associer le maitre de la maison à l’aspect qui se produit, sinon cela reste général.

Ceci s’applique aussi à l’analogie maison-signe,  mis en relief par les humanistes : par exemple, on dira que si vous avez un amas de planètes en maison VIII , celle-ci est sous la domination de Pluton, même si elle est dans un autre signe, qui lui donne un autre maitre/propriétaire.  Vous avez une seconde indication, et il faut voir où est ce propriétaire de la maison, et toujours voir, s’ils font des aspects entre eux.

Dans le cas particulier d’un signe intercepté dans une maison, le signe ne possède pas de porte d’entrée :  l’énergie d’une planète interceptée  reste bloquée dans le signe intercepté, en agissant  par surcompensation, et par à coup au moment des transits, selon le tempérament du porteur et le signe intercepté,  d’où l’extrême importance de la cuspide par laquelle tout arrive naturellement, par où passe l’énergie. Dans le cas de l’interception, le second signe de la maison n’a pas de porte qui ouvre la maison suivante, on la trouve dans le troisième signe. On trouve, la même chose en face dans le cercle zodiacal.

Même si la quantité de planètes dans une maison montre qu’il y aura plus d’activité, si le signe est intercepté, cette activité ne sera pas  fluide, elle sera intermittente, sujette à des problèmes car on pense que l’énergie d’une planète interceptée ne se diffuse pas régulièrement,  mais par à coup, comme un robinet dans lequel  l’eau ne parvient pas à s’écouler. Quand une planète est rétrograde, l’énergie est diminuée puisqu’elle est en marche arrière, elle marche avec un frein.

Les maitres ou propriétaires des signes des maisons ont beaucoup d’importance et contrôlent nos ressentis en faisant circuler l’énergie, et on en conclue que les signes qui n’ont pas de porte, n’ayant pas de « propriétaire »  sont survolés et n’interagissent que par surcompensation au moment des transits. Il y a donc une frustration.

Les deux maisons  liées se suivent dans le thème (avec en face les deux maisons symétriques et opposés), elles ont deux portes – dans un seul signe,avec en face les deux maisons symétriques et opposés ont deux portes – dans un seul signe. Il en résulte que la même planète est le propriétaire des deux  , et qu’ elles seront soumises et portées à faire la même chose de la même manière,  ensemble ou à la suite.

Ceci est particulièrement vrai lors des transits qui font effet domino, cela se passe d’abord au niveau de la première puis de la suivante.

Comme il y a une symétrie,  les maisons en face sont portées à agir en réaction,  notamment s’il y a des planètes en opposition.

La planète qui maitrise un signe lié par deux maisons  a donc au moins deux maisons à sa disposition ce qui donne de la force à cette planète dans votre vie, mais elle peut en avoir trois, ce qui fait de celle-ci  une nouvelle dominante, si elle ne l’ait pas déjà d’une autre façon.

Comment se servir des maisons liées qui sont petites mais très actives puisqu’elles sont jumelées et double la capacité de la planète maitresse ?

Par exemple, si le propriétaire est Vénus qui maitrise deux signes – le Taureau et la Balance – et que la Balance n’est pas interceptée elle-même, Vénus aura une troisième occasion de se manifester positivement, si elle fait de bons aspects avec les autres planètes (si elle n’est pasinterceptée elle-même). Au contraire si  une planète est en détriment dans un signe, par exemple Vénus en Scorpion et avec un aspect qualifié de difficile (un carré à Saturne), cela confortera  un mental Scorpion tourmenté mais combatif. Tout cela dépend avant tout du reste du thème.

On a la même chose avec Mercure qui est en domicile en Gémeaux et en Vierge. Maintenant qu’on prend Pluton pour le Scorpion, Mars est surtout le maitre du Bélier, Uranus le maitre du Verseau, ce  qui laisse Saturne maitre du Capricorne.

L’astrologue Helen Garret, pense que le rôle des planètes maitresses des maisons liées est de libérer les signes interceptés, lorsqu’ils ont un maitre en commun. Mais il y a plusieurs cas de figures : ces maitres* peuvent être libre dans un signe, il peuvent  être interceptés, ce qui est particulièrement compliqué. En général, les mêmes planètes peuvent servir plusieurs objectifs être par exemple être régents karmiques-maitres des nœuds, être  gouverneur du thème, etc.

Les transits sont  la seconde façon d’agir, d’évoluer. Il vaut mieux qu’il y ait un aspect entre deux planètes,   même difficiles,  qu’aucun, car on peut dire qu’à chaque action correspond une réaction égale et complémentaire qui n’a pas toujours été anticipée, et qui nous revient comme un boomerang. Les aspects qui sollicitent nos réactions, nous obligent à réagir et  nous poussent aux questionnements en interrogeant nos âmes ; si nous sommes indifférents,  cela n’offre aucune possibilité d’évolution car nous n’avançons pas dans notre quête or nous vivons pour évoluer : chaque catégorie de signes cardinal, fixe ou mutable, terre air, feu ou eau, positif ou négatif, possède une fonction, mais le thème entier est une recherche d’équilibre.

Comment faire puisqu’il n’y a  pas  un équilibre entre ces  éléments dans notre thème ?

Nous naviguons en tirant des bords, selon les vents : un transit de Saturne en Maison I, nous fait agir ou nous abat, quelque soit le signe, un  transit en maison II, nous fait économiser ou dépenser, investir ou souffrir du manque, etc. Dans ce cas, nous allons voir où se situe notre Saturne natal, s’il fait un aspect positif ou difficile avec la planète de transit, et dans quel secteur il se trouve, pour faire le raisonnement sur les deux.  Un transit difficile est une épreuve à surmonter, notamment mentalement, un transit qu’on pense facile comme Jupiter ou Vénus peut nous rendre très optimiste mais imprudent , Mars nous rend actif, combatif  , Uranus va nous donner envie de liberté, d’indépendance, de changement et de déménagement, Neptune nous fait rêver, créer ou sombrer,  tandis que le transit lent de Pluton nous soumet à des bouleversements sociaux et quelquefois personnels dont nous ne sortons pas toujours indemne, surtout si nous sommes du Scorpion ou avec une maison VIII chargée. Tout dépend toujours du  thème natal, qui symbolise notre ADN astrologique, l’empreinte natale.En dernier, je voudrais noter que l’interception d’un signe, et d’éventuelle planète n’est qu’une donnée de plus dans le malaise qu’on va trouver ailleurs dans le thème confirmé par d’autres aspects,  de même que les maisons liées sont une compensation qui mettra en relief les maitres de ces signes. Les interceptions expliquent souvent pourquoi une personne ne vit vraiment que dans la seconde partie de sa vie, après les déboires qui surviennent souvent à la quarantaine..

Nota : Si certaines maisons ont des portes sur plus de 29° proche de 0°, on pourrait ne pas les intégrer dans ce discours car on aura quelque fois du mal à trouver les maisons liées, mais il faut voir comment cela se passe si l’on fait avancer la cuspide d’un degré, ce qui se produit par progression la seconde année de la naissance et produit les circonstances qui peuvent y être liées. N’oublions pas que les maisons se rapportent en priorité à la destinée.

*En outre, chaque planète a une multitude de symboles dont celui des constellations familiales, pour les rapides, et plus largement symbolique pour les transpersonnelles, il faut donc nuancer nos analyses, mais dans la mesure ou les transpersonnelles font un aspect aux personnelles,  elles redoublent d’ importance. Quant à celle comme la Lune et Saturne, elles  nous renvoient immédiatement aux figures parentales,  et Mercure qui nous renvoie à la fratrie, Mars et Vénus aux aspects féminin et masculin de notre vie , aussi  devons-nous leur accorder une attention particulière au sein des maisons, à leurs aspects, à leur fonction.

Voir thème exemple de Serge Gainsbourg  et de Patrick Dewaere sur le blog : https://www.versusconformita.fr/2024/09/01/interception-axe-de-signes-belier-balance-dans-laxe-de-maisons-i-vii-gainsbourg-dewaere/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par