Pluton rentre dans le signe du Verseau pour dix neuf-ans, le 19 novembre à 23 h 15, heure de Paris, jusqu’à fin décembre 2043.
Ce qu’il faudra retenir c’est que Pluton fait littéralement exploser les valeurs du signe dans lesquelles il se trouve vers le bas, puis vers le haut si possible et souvent les deux en même temps !
Pluton, planète des profondeurs, de ce qui est souterrain, de l’âme selon Jeff Green – astrologue américain – est du style de « Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort » . Pluton symbolise le courage et la capacité à dominer ses plus bas instincts, à passer les épreuves les plus difficiles sans faillir , des défis de l’ordre des douze travaux d’Hercule.
Voyons le ciel de la rentrée de Pluton : nous trouvons une configuration type « pyramide » de trois trigones Solei./Lune–Neptune/ nœud nord en eau , très douce, émotionnelle surtout, mais cependant Pluton sera encore opposé à Mars dans les signes fixes de feu Verseau-Lion, opposant deux visions du pouvoir.
Pluton a deux attitudes dans un signe : celle du signe et celle de la polarité opposée , ce qui crée une dualité dans les attitudes qu’il faudrait théoriquement dépasser , il s’agit du fait de voir se reverser dans le signe opposé les défauts de l’autre signe. Vous pouvez constater ce qui s’oppose dans l’élection démocratique de Donald Trump : l’idée chère au Verseau de la liberté, et celle du pouvoir absolu patriarcale et paternaliste du Lion : « je vais m’occuper des femmes ». Nous sommes donc devant deux visions : celle d’une ouverture sur un monde brisant l’ego du Lion qui opte toujours pour la verticalité du pouvoir versus le non-ego du Verseau qui prône l’individualisme pour la collectivité – encore faut-il s’entendre sur ces concepts.
Le Verseau, historiquement, c’est le progrès, le secours, la Connaissance, le Savoir, mais aussi paradoxalement l’individualisme, l’indépendance, la froideur, la distance : c’est un signe fixe, d’air, yang, il veut donc installer un idéal fort souvent intellectuel, et durablement. Mais Le Verseau est peut-être un amour plus intellectuel que concret, car on constate malheureusement que l’humanité pour l’instant, descend plus qu’elle ne monte. La situation actuelle en témoigne, surtout au nom des religions qui ont toujours eu pour but d’accéder à la spiritualité – lorsqu’ on est éclairé dans sa démarche – mais qui au niveau où elles sont vécus, sont des pommes de discorde.
Le monde change, le futur est ouvert. On a pour le moment les prémices d’une déshumanisation qui passe par la Science, du fait de l’air de ce signe volatil , qui communique par médias interposés, sans se toucher, sans se parler, et par des vidéos. La socialisation semble croître à cause de l’irrémédiable avancée de ces médias, qui deviennent indispensables pour vivre dans ce nouveau monde Verseau. Même si, paradoxalement, nous ne rencontrons jamais les gens avec lesquels nous échangeons, c’est la possibilité d’avoir un apport de nouvelles idées, de nouvelles perspectives au lieu de rencontres banales, tout simplement humaines et plus chaleureuses, en apparence.
On est loin de la compassion des Poissons qui sont la source de la soupe primitive d’où a émergée l’humanité, mais plutôt dans un individualisme, qui fait disparaitre les véritables liens de la cellule familialequi unissait. La gestation pour autrui en étant le premier maillon : un ovule et un spermatozoïde qui ne se connaissent pas, dans un corps qui ne les a jamais vu, pour être offert à des acheteurs qui s’approprient du vivant, en pensant que le cerveau va faire le reste. Même si l’on peut compatir aux souffrances des femmes toujours en première ligne, c’est quand même un geste artificiel, certes fait avec gravité, mais de plus en plus dans des cliniques, qui font de grands profits sur le dos de petites « volontaires ».
Ces techniques de la Science ont fait un bond en avant, mais sont restées des techniques, derrière lesquelles se réfugient ces hommes qui n’ont pas avancé sur le plan métaphysique, génies sans humanité. Le symbole est là , totalement Verseau, c’est « l’âge d’or de l’innovation. » Elon Musk est chargé par le gouvernement de Trump « d’envoyer des ondes de choc dans le système ». Rappelons qu’ Elon Musk est l’homme de Tesla, les voitures électriques, de Space X, les stations dans l’espace, les fusées qui viennent au secours de la puissante NASA pour récupérer des cosmonautes piégés , et de X (ex Twitter) qui a supprimé tous les modérateurs d’opinion, ce qui entraine le pire. Trump joue-t-il avec le feu avec Elon Musk, et ses entreprises privées, qui sera en conflit d’intérêt avec le gouvernement ?
Or, on sait que le Verseau peut pousser au fanatisme pour imposer ses vues notamment par son originalité , et c’est bien ce que nous sommes entrain de constater : l’Amèrique de Donald Trump resurgit avec les votes de 56% des femmes blanches, 47% des latinos, et 56% des jeunes hommes, ce qui est un paradoxe.
En Europe, par contre le système devient un véritable dédale de réglementations : on nous empêche de nous chauffer en augmentant les taxes sur les énergies qui sont passées de mode, ce que nous avions depuis vingt ans n’est plus d’actualité, dans une maison qui n’est plus aux normes construite bien avant le réchauffement climatique, on nous empêche de rouler si nous n’avons pas une voiture ad’hoc, donc d’ entrer dans les villes pour travailler. Comme les villages ont vu tous les services disparaitre , l’insécurité peut s’étendre puisqu’il n’y a plus de secours, mais on réintroduit des animaux sauvages que la civilisation avait repoussé dans les forêts, en interdisant la chasse ; les agriculteurs sont soumis à la tyrannie des normes qui ne sont appliquées qu’en Europe, mais on nous conseille fortement de manger de la nourriture de proximité alors qu’on vend déjà des produits importés non conformes. On paupérise les plus faibles.
Depuis qu’on a déblayé les ruines de Pompéï – ce qui est assez ironique lorsqu’on voit la définition historique de l’humanisme – ** on sait que ces enfants des mines du Congo contribuent encore aujourd’hui à fabriquer notre précieux progrès de nantis ( 40 000 enfants d’après l’ONU, certainement plus du fait des camps de réfugiés, (sans parler de ceux qui « chouffent » dans les banlieues pour les point de deal). Si par chance, ces enfants s’en sortent et viennent chez nous, on leur fera le sort qu’on fait aux migrants en les mettant à la rue, où ils verront rouler les voitures pour lesquelles ils ont perdu leur enfance.
Ce constat de bon sens mène à une question : à qui cela profite-t-il vraiment ? Probablement aux spéculateurs qui rachèteront les biens obsolètes pour presque rien en s’enrichissant et construiront des logements neufs plus petits, mais aux nouvelles normes : c’est une guerre silencieuse, aidée par la naïveté de beaucoup, alors que le réchauffement continuant d’une façon exponentielle, il faudrait cesser de vendre des bouteilles en plastique, arrêter de laisser filer les normes des fabricants , qui compensent hypocritement leur pollution en plantant des arbres, afin de contrebalancer la taxe carbone, tandis que des hommes de bonne volonté créent des puits océaniques, font des recherches pour décarboner la planète pour piéger l’oxyde de carbone.
Il peut donc s’agir de trop grandes exigences dans la mesure où le Verseau, est le signe d’un individualisme forcené, de gens prêts à tout pour jouir de leur liberté aux dépends des autres : le mouvement WOKE étant l’illustration de cette dérive, alors que l’idée de base était saine. Dans les deux cas, on brule des livres*** !
On ne peut effacer le passé, mais on peut modifier l’avenir. L’ère du Verseau, devrait être celle d’une avance dans la connaissance, d’une société faites d’individus qui prendraient la défense de la planète avant celle de leur propre intérêt, mais dans une conscience , où les personnes concernées seraient sollicitées à donner leur avis, qu’on en tienne compte, afin que cela soit efficace, pour avancer sur le chemin de l’âme commune.
Il est temps de ressentir l’énergie positive de cette entrée de Pluton en Verseau, car elle nous fait sortir des lois du Capricorne et de Saturne qui nous bloquent. Il est temps de se poser les bonnes questions.
*A partir de 2024 , les normes pour louer vont obliger le bailleur à se mettre en conformité pour avoir de nouveaux locataires
**historiquement l’humanisme est un mouvement de la Renaissance, caractérisé par un effort pour relever la dignité de l’esprit humain et le mettre en valeur avec un retour aux sources gréco-latines. *** actuellement en Floride on a démantelé , dans une université publique, un service mis en place pour aider les LGBIQI+, et les livres ont été retirés des rayons de la bibliothèque tandis que le lieu était fermé ; les professeurs transgenres se sont vus refuser les toilettes qui ne correspondaient pas au genre de leur carte d’identité. Ils ont démissionné.