Novembre arrive avec le signe du Scorpion

L’automne qui dans hémisphère nord ,  est le moment habituel de l’arrivée du froid, ne plait   généralement à personne. C’est la raison pour laquelle, c’est le moment où l’on rend hommage officiellement à ses disparus.

Les protestants d’Amérique l’ont depuis longtemps transformé en fête  d’Halloween, avec le côté trash des déguisements  macabres, et les débordements des ados, ce qui finalement n’est pas très digne, tandis que les petits enfants se contentent de manger des bonbons, qui de nos jours sont devenus fortement déconseillés. Au Mexique , le côté macabre est festif mais plus respectueux avec des défilés colorés dans les cimetières où les familles se réunissent autour des défunts.

Voici le ciel  : le 23 octobre, jour d’entée du Soleil, nous avons une configuration  en  pyramide d’eau avec Mercure, la lune et Saturne retro , donnant une humeur molle, introspective.  Ensuite la lune,  sur Mars durant la matinée du 24, provoquera nervosité et  agitation.

Le Soleil formera un  carré avec l’opposition de Mars à Pluton, durant 8 jours , tandis que Pluton est à 29°40 Capricorne.  Les derniers et premiers degrés des signes sont considérés comme « instables. »,   moments de confusion.

Saturne retro,  fait  deux sesquicarrés  avec le carré Soleil-Mars,  formant une seconde configuration en triangle, Nous passons ici de la vision idéaliste de la pyramide d’eau à la notion de velléité d’action (Rudhyar).    Cela peut être  parlant si l’on pense au vote du budget français qui  ne satisfait personne.

Au niveau personnel, cela invite à agir avec circonspection, mais à réagir (carré décroissant) pour sortir de ce chemin mou de l’inertie de la pyramide de trigones d’eau,  avec Mars   trigone à Neptune, tandis quon a un sextil Mars-Uranus en signe de terre, qui va peut-être faire réagir l’ensemble pour orienter vers un changement « intelligent ».

Vénus entrée en Sagittaire est   sextil à Pluton, favorisant d’ anciennes passions lointaines, la lune noire étant elle, toujours en conjonction au nœud sud en Balance. Cependant,  Jupiter retro en Gémeaux sera opposé à Vénus, et on ne finalisera pas les contrats.

La Nouvelle Lune arrivera le 1er novembre à 9° en  trigone à Saturne et Mercure fera un trigone à Mars, et un à  Neptune retro et nœud nord , une autre pyramide en eau qui pourrait être activée par l’opposition Mercure-Uranus retro.    Vénus en Sagittaire sera carrée à Saturne, faisant  opposition à Jupiter 17°/20°.

Mars rétrograde en décembre, d’où  son long stationnement dans le Cancer.

L’opposition exacte avec Pluton du 1er novembre se reproduira deux fois d’ici avril,  le 4 novembre, Mars filant en Lion, (rétrogradant ensuite  depuispour retourner en Cancer), sera opposé de nouveau à Pluton 

Cet aspect est particulièrement difficile pour ceux qui doivent se décider à agir, car Pluton ne doit pas être un empêchement, c’est une planète qui demande la transformation au prix d’efforts personnels, et de peurs. Si sur le plan global cela évoque la violence qui croît, c’est parce qu’il y a un changement au prix d’une grande pression, changements qui affecte le pays, les foyers (Cancer). Lors de l’opposition la tension entre Mars et Pluton est à son maximum, les coups de  force  sont possibles dans tous les domaines, le Cancer étant signe de la famille et de la patrie.

Lors de la Pleine Lune du 17 novembre à 24°, le Soleil sera opposé à la conjonction Lune et Uranus rétro : quelques mauvais jours pour les finances, si on ne prend pas les bonnes décisions. Saturne redevenu direct en Poissons,  permettra aux décisions désagréables de voir le jour, malgré ou grâce à un Neptune rétrograde, faible. Jupiter toujours rétrograde ne sera pas d’une grande aide, puisque de toutes façons quoiqu’il fasse, ça n’ira pas, puisque nous sommes dans une impasse.

On termine le mois, avec  l’opposition  Mars en Lion – Pluton, qui arrive  en Verseau  le 20 novembre, ce qui changera nos perspectives pour les vingt prochaines années ; Pluton sera maitrisée pour encore dix-huit-mois, par Uranus (retro)  qui symbolise le désir de renverser la table du Taureau,   encore  augmenté par l’arrivée de Pluton en Verseau. On peut donc s’attendre à pas mal de remous.

Écrit par