Balance : Romy Schneider , la divine

A travers tous ses films et ses interviews , on tombait sous le charme de Romy, sa douceur qui peu à peu se découvrit  pour faire apparaitre une lionne? avec ses deux maisons III et IV liées en Lion avec  un Soleil intercepté.

De   Sissi impératrice, Katia, Jeune fille en uniforme où elle donne la réplique à Lili Palmer en 58, star mondiale  – à Max  et les ferrailleurs, Mado,  la banquière, Le train, Le vieux fusil, l’important c’est d’aimer, La passante du sans souci,  elle a sans cesse voulu changer son image et a voulu laisser derrière elle un passé teinté de souvenirs difficiles à transmettre.

Née le 23 septembre 1938 à 21 h45, à Vienne – Autriche –  au moment de l’Anschluss, l’intégration de l’Autriche par l’Allemagne nazi – dans une famille autrichienne de tradition artistique remontant à ses arrières grands-parents, puisque son arrière-grand-père paternel, Rudolf Retty  -1845-1913-, était acteur et metteur en scène et sa femme Kathe , chanteuse  (morte à 105 ans en 1980 !).

Sa mère Magda  Schneider,   actrice reconnue la fait débuter dans un film , après sa sortie du pensionnat. Magda  exemptée d’impôt par le ministère de Propagande nazi, était une proche de Martin Bormann, dont les enfants jouent avec la petite Rosemarie qui deviendra Romy. Le père est souvent absent,  membre  de soutien de la SS,  dès 1933 , ayant rejoint volontairement le Front du travail allemand et, membre actif à partir de 1938,  inscrit sur la « liste des privilégiés divins » nationaux-socialistes, selon Goebbels en tant qu’artistes utiles au Reich,  et à la propagande nazie.

Sa vie  s’établit progressivement en France, du fait d’un virage à 180°? à 21 ans,  avec un MC en Verseau, MC où se situe Jupiter rétrograde  indiquant une destination vers l’étranger en même temps que des obligations, maitre du signe du Sagittaire globalement en MVI ,  maitrisant également la MVII – travail-couple.  La part de chance sur l’AS  est  en trigone à Jupiter tandis que son Saturne en Bélier bloque l’action mais la structure. L’axe nodal est en Taureau-Scorpion, les régents karmiques sont Vénus et Pluton Uranus  rétrograde en MXII  au nœud sud, maitre du MC indique qu’elle a difficilement assumé son passé, dont elle a ensuite peu parlé en France, on comprend pourquoi.

Uranus rétrograde en Taureau est opposé à Vénus en Scorpion au nœud nord présageant des ennuis avec le carré à Jupiter.

Dès  1956, Romy Schneider, qui vient de connaître le succès avec Sissi, fréquente brièvement Toni Sailer, le triple champion du monde de ski alpin, rencontré lors d’un bal de valse autrichienne.

À la fin de l’année, sur le tournage d‘Un petit coin de paradis, de Josef von Báky, Romy fait la rencontre de Horst Buchholz, âgé de vingt-trois ans, et étoile montante du cinéma germanique  Elle tombe vite amoureuse de lui. mais la famille s’ oppose au mariage.

Au printemps 1957, Romy – accompagnée de sa mère – et Horst débarquent à Paris pour jouer dans le film Monpti.

En janvier 1958, après avoir refusé de tourner un quatrième Sissi, et un aller-retour à New-York pour voir Walt Disney, sans résultat, elle part en France  pour tourner dans « Christine », avec Alain Delon et  le , les « fiancés de l’Europe » célèbrent leurs fiançailles officielles, organisées par la mère et le beau-père de Romy  en Suisse, devant la presse internationale sans planifier de date pour un éventuel mariage : l’axe nodal de transit passe dans son axe des signes Bélier-Balance interceptés (voir théme ). Mercure au nœud sud indique bien que c’est de la communication, et Jupiter en domicile, la légalisation, est en carré avec Pluton. Vénus en domicile en Taureau et la lune noire , indique la passion  et l’argent, avec un quindècile à Jupiter , un moment décisif.

Échappant à sa mère qui la chaperonnait jusque dans ses films, Romy part alors s’installer avec Alain Delon à Paris. Elle y abandonne son éducation bourgeoise pour découvrir les soirées de la capitale, l’anticonformisme : Delon l’a libérée.

Delon lui apprend l’italien et la présente à Luchino Visconti pendant l’été 1960. Visconti a alors l’idée de mettre en scène la pièce élisabéthaine « Dommage qu’elle soit une putain » de John Ford. Elle change de registre.

Au printemps 1963, elle s’envole pour Hollywood et y tourne un premier film avec Otto Preminger, Le Cardinal, qui est un grand succès et lui vaudra une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique, en mars 1964.

En juin 1963, elle reçoit la première récompense française de sa carrière, l’Étoile de Cristal de la meilleure actrice étrangère pour sa prestation dans Le Procès. Néanmoins, sur son deuxième film pour la Columbia, Prête-moi ton mari, tourné à l’automne 1963, elle découvre que les techniques de l’Actors Studio ne lui conviennent pas, et après l’envoi d’une lettre de rupture d’Alain Delon, elle rompt son contrat.

On sait qu’à cette période Uranus et Pluton s’installent dans le signe de la Vierge  durablement en conjonction, où elle a Mars, Mercure, et Neptune.  (voir ci-contre sa Nouvelle Lune de 1938  en Balance, lors de l’entrée du Soleil en Balance pour sa naissance).

Le  quasi reniement de son passé confirme bien que ses parents – Soleil et Lune – sont entre parenthèses avec le couple Soleil-Lune intercepté à Balance, le début de la maison étant à 29° Vierge (les maisons liées confirment logiquement l’interception d’un axe de signes, même si on aimerait le contester) et les deux luminaires sont sesqui carrés à Uranus en MXII, semi carré à Vénus en MVI conjointe au nœud nord dans son thème personnel.

Après un passage au Brésil* en mars 1965, Romy Schneider retourne à Berlin. Elle y rencontre l’acteur et metteur en scène de théâtre de boulevard berlinois Harry Meyen (en réalité Haubenstock), de quatorze ans son aîné , ils entament une liaison , puis  il se sépare de sa femme.

Ils  se marient le 15 juillet 1966 à Saint-Jean-Cap-Ferrat- Romy  enceinte  – mais ils s’installent  à Berlin-Grunewald où elle pense retravailler, et le 3 décembre 1966, âgée de 28 ans, Romy  donne naissance à son premier enfant, David. A l’automne, Romy Schneider, accompagnée de son époux , retrouve Alain Delon, accompagné de sa femme Nathalie qui  lui propose le rôle de Marianne dans le nouveau film de Jacques Deray, La Piscine, avec Maurice Ronet et Jane Birkin.

Les retrouvailles très médiatisées, des ex-amants terribles  ont lieu le , à l’Aéroport de Nice-Côte d’Azur.  Le couple r ne se reforme que dans la fiction pour faire de la publicité au film après une année difficile et le film est un véritable succès aussi bien public (2,3 millions d’entrées) que critique, et permet à la carrière de Romy Schneider de redémarrer en France. Le film de Claude Sautet  « François, Vincent, Paul et les autres » sorti en 1970, lui assure le début de sa vraie célébrité en France. Elle tournera encore avec lui « les choses de la vie » avec Piccoli en 1972, « une histoire simple » en 1978 avec Montand, « Max et les férailleurs en 1971 avec Piccoli,  « Mado » en 1976 avec Piccoli, ces deux derniers rôles pour sortir de son image rose bonbon, de Sissi Imperatrice avec le même partenaire de cinéma.

Au printemps 1971, Romy Schneider,   femme engagée, se prononce pour l’avortement libre et gratuit, en signant en Allemagne de l’Ouest,  dans le magazine Stern, l’équivalent du Manifeste des 343  publié en France dans Le Nouvel Observateur, ce qui lui vaut d’être inquiétée par le tribunal de Hambourg..

C’est au Festival de Cannes en 1971, alors qu’elle lui remet le Prix du 25e anniversaire pour Mort à Venise et l’ensemble de son œuvre, que Luchino Visconti lui propose de reprendre le rôle de l’Impératrice d’Élisabeth d’Autriche dans son film, Ludwig : Le Crépuscule des dieux. Cette même année elle collabore avec Claude Sautet pour la troisième fois, aux côtés d’Yves Montand et Sami Frey, dans César et Rosalie. À sa sortie en , le film est un nouveau succès et totalise 2, 5 millions d’ entrées.

Côté vie privée, Romy Schneider se sépare de son mari Harry Meyen puis s’installe à Neuilly-sur-Seine avec son fils David en septembre 1972.

Pendant l’été 1973, elle tourne Le Train, de Pierre Granier-Deferre. Elle y interprète une juive allemande qui s’éprend d’un Français, interprété par Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider et Trintignant vivent pendant le tournage une histoire d’amour intense, qui prendra fin à la fin du tournage, laissant l’actrice désespérée.

Au printemps 1974, sous la direction d’Andrzej Żuławski dans L’important c’est d’aimer, avec Fabio Testi et Jacques Dutronc, elle vivra avec ce dernier une liaison, le temps du tournage,  tournage qui sera très éprouvant pour l’actrice, la forçant à aller en cure de repos pendant plusieurs jours. Pendant l’été 1974, à Saint-Tropez, Romy Schneider entame une relation amoureuse avec son secrétaire , Daniel Biasini, et elle sympathise avec Brigitte Bardot. Fin 1974, elle y tourne Les Innocents aux mains sales, de Claude Chabrol,  puis, entre mars et mai 1975, Le Vieux Fusil, de Robert Enrico, avec Philippe Noiret, film qui la marquera profondément qui est un succès public (plus de trois millions d’entrées). Il est nommé dans neuf catégories à la première cérémonie des Césars en 1976 et obtient trois récompenses.

Le , enceinte de six mois, elle épouse Daniel Biasini à Berlin. Deux semaines plus tard, le 31 décembre 1975, elle ressent de violentes douleurs au ventre. Elle fait une fausse couche du fait d’un virus :. Mercure conjoint Mars et  Neptune en Vierge dans sa MIV natale – maison équivalente au signe du Cancer – reliés à Saturne rétrograde intercepté en Bélier, dans les transits Pluton  en Balance   opposée  à Chiron, avec  la lune noire,  Jupiter le tout en  Bélier sous la dominance de Mars en Gémeaux opposé à Neptune et lune, et le retour de l’axe nodal sur lui-même à 19°, et l’opposition prématurée d‘Uranus car elle a seulement 37 ans, qui est sur sa Vénus au nœud nord, comme dans son natal dans le signe du Scorpion. On retrouve l’opposition d’ Uranus au nœud sud et à Vénus au nœud nord, et le quinconce de Saturne en Bélier à Vénus.

Le 3 avril 1976, face à Catherine Deneuve, Isabelle Adjani et Delphine Seyrig, elle est nommée pour L’important c’est d’aimer. À sa propre surprise, Romy Schneider est lauréate du César.

Le 21 juillet 1977, à l’âge de 38 ans, elle accouche prématurément d’une fille, la future actrice Sarah Biasini, à Gassin, dans le Var. La césarienne l’a épuisée : elle reste une année entière auprès de sa famille . Elle renoue  avec le succès grâce à Une histoire simple, de Claude Sautet, en 1978. Son interprétation de Marie, femme de trente-neuf ans libre et indépendante, lui vaut un second César, en 1979.  Elle retrouve ensuite Yves Montand pour Clair de femme, de Costa-Gavras.

Le , elle est présente à la 6e cérémonie des Césars avec son fils David.

Sa relation avec Daniel Biasini s’est énormément dégradée depuis plusieurs années, si bien que l’actrice se sépare de lui en février 1981. Son fils David, qui n’accepte toujours pas le divorce de sa mère  avec celui qu’il considérait comme un second père, depuis la mort de son père biologique, refuse de vivre avec elle et avec Laurent Pétin, producteur, son nouveau compagnon né en 1949. Le drame qui entraina sa mort survient :

le , David passe le dimanche chez ses grands-parents. L’après-midi, vers 16 h 30, après une balade à vélo avec des copains, il est de retour à la maison. Le portail, haut de deux mètres, est clos. Pour ne pas déranger sa famille, il escalade le mur d’enceinte, comme il en a l’habitude, mais perd l’équilibre et,  s’empale sur les pointes de métal de la grille. Il meurt le soir même à l’hôpital. Il avait quatorze ans.

La Passante du Sans-Souci sort en salles le a presse française parle du film qui a « sauvé » Romy Schneider.

Le , elle prend un vol pour Zurich. Le 10, dans un hôtel de la ville, elle rédige son testament, léguant  ses biens à son compagnon et à sa fille Sarah.

Le soir du vendredi , Romy  sort dîner avec  Laurent Pétin chez la belle-sœur de ce dernier, Claude. Laurent Pétin rentre seul. À h30, Claude Pétin raccompagne Romy  qu’elle laisse à h 20.. Au matin du samedi , elle est retrouvée inanimée à son bureau. La mort est confirmée à 7 h.

L’actrice avait 43 ans, âge de toutes les oppositions. La police retrouve sur son bureau une lettre inachevée (un mot d’excuse pour sa fille pour décommander une séance de photographie et d’interview qui porte une longue rature, montrant que l’actrice a dû s’effondrer en l’écrivant). Le magistrat Laurent Davenas classe l’affaire sans autopsie !

On notera Pluton,  Saturne ainsi que Mars rétrogrades en Balance dans son signe intercepté, ainsi que Neptune rétrograde en conjonction avec la lune noire, car 1982 fut l’année des rétrogradations. Mercure à ce moment-là, était aussi rétrograde et Jupiter rétrograde entrait en Scorpion.

*Romy a tourné d’autres films à l’étranger notamment  au Mexique, non mentionnés ici, j’ai mis la plupart de ceux qui la rendirent célèbres,  , etc

Nota  : elle a dit à son amie la journaliste Alice Schwarzer : « Je crois que ma mère avait une relation avec Hitler »

 

 

Écrit par