La Nouvelle Lune du 3 septembre 24 apporte des mouvements de planètes qui vont nous rendre plus nerveux qu’auparavant et ce n’est pas parce qu’en Vierge, elle est sous le signe de Mercure, cependant le fait qu’ Uranus en Taureau à 27° ait rétrogradé ce 2 septembre faisant un carré avec Mercure en Lion, n’apportera pas beaucoup de calme et de stabilité.Uranus est une planète qui alliée à Mercure peut mettre les nerfs à rude épreuve. Cela peut aussi agir sur les relations avec la fratrie, puisque Mercure est le maitre théorique de la maison III/ Gémeaux. En Lion,celui-ci pourrait manifester un peut trop d’autorité, et d’égocentrisme. Mercure en Lion, redevenu direct et Prométhée, avant le Soleil, lui donne des ailes pour agir avec audace : dans ces moments, mieux vaut rester calme si les appareils se mettent à avoir des pannes bizarres, et que les gens se conduisent d’une façon plus qu’ inhabituelle. On peut avoir des idées géniales qui ne conviennent à personne, mais qui sont bonnes, et il faut suivre intelligemment son intuition., même si tout est désordonné (il semble que ce soit le cas pour la nomination d’un premier ministre !).
Mars qui entre en Cancer le 5 septembre, va y rester jusqu’à mi-avril 25, avec une petite incursion rapide en Lion. La planète est carrée Neptune en fin Poissons, qui entrant en Bélier, le 1er avril 25. Entre-temps, nous aurons de nombreux carrés entre ces deux planètes. Le Cancer concerne la famille, les familles, la patrie, aussi. Plus généralement, il arrive que Mars fasse un long séjour dans un signe ce qui nous oblige à reconsidérer notre situation au niveau de la maison personnelle concernée, ce qui confirme la natal et nous oblige à agir, non à subir.
Actuellement, Vénus est également en carré croissant à Mars, ce qui produit de la colère, de l’énervement , des altercations, car Vénus désire s’émanciper de sa tutelle contraignante (la conjonction a eu lieu en avril), mais cela a pour effet positif de donner de l’audace, d’agir, de casser les consensus mous. C’est d’autant plus important que ce sont les régents karmiques de l’axe nodal qui se situe en Bélier-Balance encore pour plusieurs mois ! Cet axe étant celui du « je » opposé au « nous », en d’autres termes comment « moi » je me comporte envers tous les autres, et l’autre.
Pluton a reculé le 2 septembre en Capricorne et cette synchronicité avec les problèmes importants au niveau des lois peut balayer ceux qui refusent de les appliquer, alors que Saturne, son maitre, en Poissons, initie une certaine mollesse et une idéologie difficilement applicable du fait d’ incompatibilité avec les demandes qui sont en jeu. Pluton redeviendra direct toujours en Capricorne , le 12 octobre, et repassera le 20 novembre, en Verseau. Le Verseau n’est pas un signe facile et il ne faut pas s’attendre à de la stabilité à partir de ce moment-là. Il a une vision qu’actuellement on peut qualifier de transhumaniste, qui fait appelle à des techniques et des modèles de société qui n’ont jamais été vus, que même Jules Verne n’a pas imaginé, bien que cet écrivain d’anticipation ait eu une imagination qui confinait à la divination..
Nous sommes dans une période de changement du fait du mouvement en avant de toutes ces planètes lentes qui sont encore sur la fin des signes, quelles que soient les croyances que l’on ait en astrologie, il n’y a plus de repères suffisamment intelligents pour imaginer car nous n’avons pas de modèles qui conviennent, les anciens étant obsolètes, faute d’évolution de l’espèce humaine, qui continue à vouloir se servir de recettes éculées.
Dans la vie privée, il en va de même si l’on se contente de solution bâtardes parce que l’on a peur de prendre un virage à 90°, qui, pourtant, peut être nécessaire. L’avenir va nous bousculer et il faudra anticiper et ajuster nos comportements, la routine ne pouvant ne pas être une solution durable.
Ce n’est pas l’époque des petites habitudes, même si le repli sur soi semble être pour beaucoup la seule solution, car il parait plus facile. Il n’est pas encore temps de voir les trigone d’air de Pluton en Verseau à Uranus en Gémeaux, qui pourraient par la suite indiquer une évolution provenant d’esprits plus clairés.