Saturne et Neptune en Poissons sextil Pluton opposé Soleil : La boite de Pandore est ouverte

D’après ce mythe grec, 700 avant J.-C. , Hésiode rapporte que la curiosité de Pandore l’a amenée à ouvrir un récipient laissé à la garde de son mari, libérant ainsi des malédictions physiques et émotionnelles sur l’humanité.

Saturne en Poissons, sur le plan matériel  est en rapport avec tout ce qui a trait aux liquides, aux lieux isolés et fermés, à la bienfaisance, à la mystique, avec l’aspect misérable qui s’améliore, mais sur le plan de la politique, il s’agit de nihilisme, de dévastation par l’eau en ville et dans l’agriculture, de spoliation, de mécontentement des personnes  mises au ban de la société.

Neptune dans les Poissons a trait aux épidémies (COVID, et autres maladies), anarchie, abus de toutes sortes, complots et suicides, mais aussi, extensions des sciences occultes, guérisons de type mystiques., exploitations des fonds sous marins (pétrole),  Il faut rechercher loin dans le passé pour trouver une période qui comporte à la fois Neptune et Saturne dans le signe des Poissons, pour avoir une idée de ce que nous vivons actuellement

« En 1848, se produisent des « mouvements insurrectionnels d’inspiration libérale ou démocratique qui tentèrent de mettre fin aux régimes absolutistes de l’Europe et de satisfaire les revendications nationales, notamment en Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, ainsi qu’en France. La révolution française de  février 1848* amena l’abdication du roi Louis Philippe,  et la naissance de la seconde république, au terme de trois jours d’émeutes et de malentendus, l’opposition étant composée de monarchistes libéraux et de républicains modérés.

Dans le thème du 22 février 1848  on est frappé par la présence des  deux planètes en Poissons , de même que de l’axe nodal en Bélier – Balance, inversé par rapport à aujourd’hui, dans l’axe de l’identification à la patrie, la famille, etc, avec un Jupiter en Cancer (famille) en trigone à Soleil Neptune, et un Mars  en taureaumaitre du nœud sud, en trigone au nœud nord, (important pour la suite), tandis qu’une conjonction très explosive Uranus-Pluton se situe en Bélier dont le maitre est Mars. Le Taureau comme nous l’avons vu demande des choses concrètes,   la MII de l’argent, de l’agriculture, de la vie cossue.

Cette manifestation  ne produit qu’un feu de paille, puisque Napoléon III, nommé président de la IIem république,  rétablit ensuite l’Empire . Ce fut encore une révolution pour rien, avant la IIIem république qui dura  de 1870 à 1940. Ce qu’on retiendra, c’est un élan pour la démocratie qui a été muselé au cours de ces trois années de république, où l’on réduit le droit de vote (loi de 1851), pour les personnes n’ayant pas un logement stable *

On va voir plus près de nous :  il y a 90 ans, la  situation de l’hiver 1934 durant le mois du Verseau,  rappelle  ce que nous pourrions vivre actuellement ;  au  début de l’année 1934, le monde subit les conséquences de la crise économique issue du krach de 1929 et la montée des extrémismes, et une insurrection  va avoir des conséquences

« Les ligues d’extrême-droite, qui jouent un rôle très important dans l’entre-deux-guerres, notamment lorsque la gauche est au pouvoir depuis les élections législatives de 1932, forment plusieurs cortèges dans les rues de Paris. La France a été touchée à partir de 1931 par la Grande Dépression, née en 1929 aux États-Unis. La crise économique et sociale frappe particulièrement les classes moyennes, soutien traditionnel de la République, le chômage passant de 273 000 personnes en 1932 à 340 000 en 1934. Or, le pouvoir se révèle incapable d’apporter des solutions et son budget devient fortement déficitaire. Les gouvernements se succèdent (six gouvernements de à ), constitués des mêmes hommes de la majorité, tour à tour institués puis discrédités. Le 6 février 1934, plusieurs manifestations ont lieu simultanément. Parmi les principales ligues présentes le 6 février, la plus ancienne est l’Action française. Fondée en 1898 par Maurice Pujo, Henri Vaugeois et Charles Maurras de sinistre mémoire (60 000 membres revendiqués), elle a pour but de renverser la République afin de restaurer la monarchie. Elle s’appuie sur les Camelots du roi, qui, malgré des effectifs assez limités, sont très actifs dans la rue.  Plus récente (1924), les Jeunesses patriotes avec 90 000 membres dont 1 500 font partie des « groupes mobiles ». Créées par Pierre Taittinger, député de Paris, elles entretiennent des rapports étroits avec des hommes politiques de droite, et comptent dans leurs rangs plusieurs conseillers municipaux de la capitale. Quant à la Solidarité française, fondée en 1933 par le richissime parfumeur antisémite, François Coty, elle est dépourvue d’objectif politique précis. »*

À la suite de la dispersion de la manifestation, des manifestants se rendent place de la Concorde,   la manifestation dégénère en combat de rue. Des milliers de militants, dont certains sont armés, tentent de marcher sur le palais Bourbon. L’émeute est extrêmement violente. Les forces de l’ordre sont harcelées puis, selon les conclusions rendues par la commission d’enquête parlementaire, subissent des tirs et ouvrent le feu à leur tour à au moins trois reprises au cours de la soirée. Parmi la population, manifestants ou badauds, on relève 12 morts le soir-même et 657 blessés -12 tués et 62 blessés l’ont été par balle : des munitions de pistolet de 7,65 mm. Dans le service d’ordre, on dénombre 1 mort et 1 664 blessés.

Dans la nuit, Daladier prend les premières mesures pour obtenir le rétablissement de l’ordre public. Mais le lendemain, ses consignes sont peu suivies par la justice et la police. De plus, il enregistre la défection de la plupart de ses ministres et de son parti. Il se résout finalement à démissionner. C’est la première fois qu’un gouvernement doit démissionner sous la pression de la rue.

Quels aspects dans le thème de cette journée ?

Une opposition de Jupiter à Uranus, formant la base d’ un t- carré à la conjonction Soleil-Saturne-Vénus rétrograde, au nœud nord,  Vénus étant maitresse de Jupiter en Balance, d’autre part  Uranus en Bélier est carré Pluton –aspect très puissant-  Uranus étant maitresse du Soleil, de Saturne et de Vénus , et Mars étant en Poissons, conjoint à Mercure opposé à son maitre Neptune retro  en Vierge (la polarité  opposée  en ce moment, puisque Neptune est en Poissons.Neptune en exil engendre la frustration des classes moyennes, économes, avec recrudescence de troubles psychiques (14/18 n’est pas loin). L’opposition Jupiter – Uranus refuse le consensus et le statu quo, elle renforce l’anarchie.

La conjonction Soleil-Saturne en Verseau incite à un ressenti de frustration et à une demande de justice  Neptune est ici dans le bilan idéologique  et financier et reconsidère en rétrogradant, ce qui n’a pas été fait.

On notera qu’actuellement le même axe Bélier-Balance est occupé par l’axe nodal, mettant Mars en avant comme régent karmique nœud nord, dans une position de guerrière, tandis que l’axe nodal en 1934 (il y a 90 ans) étant dans les signes Lion-Verseau, le Verseau étant le nœud nord : la demande de liberté et de justice qui passe par le Soleil concernait la question régalienne (qui prend le pouvoir, en cette difficile période). La Lune en Scorpion est carrée décroissant  au Soleil, à Saturne, à Vénus, au nœud nord , ce qui a sans doute déclenché le moment de l’insurrection qui couvait.  Le tout très explosif, entraina la rébellion et la demande  le changement.

Actuellement, le peuple  demande un nouveau dirigeant en rapport avec le nouveau découpage parlementaire : si un nouveau premier ministre n’est pas élu après le 18 Juillet, une motion de censure peut être déposée entre le 18 juillet et le 2 août 24, au cours de la session extraordinaire du nouveau parlement en cas de désaccord, ce qui est plus que probable.

Voyons maintenant  les aspects de la pleine lune la veille de l’entrée du Soleil dans le  signe du Lion en 2024 :

Cela commence par l’opposition du Soleil avec la lune conjointe Pluton – opposition violente –  qui fait une sesqui carré à  Jupiter, amplifiant, qui rejoint Mars en Gémeaux, signe indiquant l’instabilité et la nervosité.

Le trigone de Pluton-Lune à Mars encore conjoint à Uranus en Taureau montre  le moment du changement de valeurs, réclamé par les astres et par le peuple depuis plusieurs années (sens d’Uranus en Taureau) et, particulièrement cette année, avec la conjonction récente de Jupiter à Uranus qui a amplifié la demande de justice financière. Le sextil Pluton Neptune rétrogrades (aspects qui se reforme depuis cent ans dans des signes différents) indique la rupture idéologique qui  a été actée

La lune noire sur le nœud sud pourrait bien ramener des affaires anciennes, tandis que Chiron en secteur VII au nœud nord demande la réparation, le soin, l’écoute, aidé en cela par le Soleil, trigone Neptune,  encore en Poissons.

Mais dès qu’on est en Lion il s’agit d’affaire d’un statut plus élevé, et lorsque  nous passerons en Vierge, fin août nous serons dans les bilans. Ce mois bien que marqué par les Jeux Olympiques qui commence le 26 juillet, est aussi un grand moment pour le pays sur le plan politique.

Thème des élections du 7/7/24 (rappel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*voir Archives nationales, série C,. série C, 2317 : « Citoyens, les soussignés, habitants de la commune de Rodez, convaincus que la loi du 31 mai 1851 en privant un grand nombre de citoyens de leurs droits électoraux, a divisé la nation en deux camps, et peut faire naître des germes de guerre civile ; convaincus que le retrait de cette loi est le seul moyen efficace de rendre le calme au pays, la vie au commerce, la sécurité aux entreprises industrielles, en faisant disparaître toute inquiétude pour l’avenir, nous demandons l’abrogation pure et simple de cette loi et le retour à celle du 15 mars 1849 »

https://www.cairn.info/revue-francaise-d-histoire-des-idees-politiques1-2010-1-page-81.htm#no2

Écrit par