Les Maisons de l’âme, de l’inconscient : IV,VIII, XII

Actuellement, si nous ne sommes pas dans le signe du Scorpion – maison VIII, mais dans celui du Cancer qui est  maison IV,  les défis et tests de maison VIII semblent bien présents dans notre ciel, au niveau social. Nous recueillons ce que nous avons semé en Maison VII lors de notre rencontre avec les autres : souvent l’indifférence, quelquefois l’intolérance, et de plus en plus la haine qui mène à l’expansion de la violence, parce que nous ne pensions qu’à vivre au jour le jour  au lieu de penser au destin   de notre humanité, prompt à juger, à condamner ou au contraire à laisser faire ou à profiter du laisser faire, par faiblesse. Nous avons négligé nos devoirs sacrés, et nous en recevons les résultats, par un retour des choses, les choses se répètent si l’on n’y prend garde, car les leçons ne sont pas tirées .

On parle de révolution nécessaire, de guerres justes, et on fait semblant d’oublier les deux faces de ces moments où la cruauté  est à l’œuvre de chaque côté. Personne n’a raison. Aucune violence n’est juste et ne devrait pas être necessaire.

Voici le fonctionnement dans nos thèmes des maisons dites de l’âme , qui peuvent aussi être appliquées au destin des communautés.

Reliées par un trigone, les trois maisons IV, VIII et XII, maisons des signes d’eau Cancer, Scorpion, Poissons sont appelées maisons de l’âme où l’on pourrait dire aussi maisons de l’inconscient …et c’est ici que nous voyons à quel point nous y sommes. 

Une  vision matérialiste des choses, fait peser sur ces maisons une mauvaise réputation, pourtant la MXII et la   MVIII ont tout leur sens. 

Voici le texte subtil de Ferdinand David, auquel je me permets d’ajouter des mentions personnelles parce que vérifiées..

« La maison IV : le signe au fond du ciel indique la façon d’aborder le problème de la stabilité et de l’intégration de son être à la suite de ses expériences, comment aborder les problèmes, et montre ce que la destinée nous a préparé. La maison contenant la planète « maîtresse » indique le genre d’activité qui permet de découvrir sa force, sa stabilité. Les planètes en MIV indiquent quelle activité modifie la recherche de stabilité : voir les aspects de la Lune qui est le maitre théorique de la MIV et du signe du Cancer afférent.(thème de C. Lellouche)

S’il ‘y  a  la Lune : intérêt pour les affaires immobilières et le foyer , mais aussi pour la décoration, l’art, mais on peut aussi avoir un fort ancrage à la mère, et donc des problèmes de mère, selon les aspects. On dit qu’on devra peut-être s’occuper de sa mère sur le plan matériel : mais en fait il peut s’agir aussi d’une attache psychologique trop importante avec ou sans mère, de la question du foyer, et ce qui s’y rapporte, donc du pays.

La maison VIII : se réfère à la « régénération du moi », mais concrètement c’est ce qui donne « corps » à la MVII : problèmes d’argent avec les partenaires le but de la relation, la manière de travailler, de vivre ensemble. C’est ici qu’on trouve les solutions aux problèmes pour réaliser le but de sa vie. Ici, il y a exigence de la part du cosmos : au-dessus de la ligne d’horizon un signe  d’effort intérieur important, suit toujours un signe d’aisance et d’expansion : donc aisance en MVII effort en MVIII, aisance en MIX, effort en MX, et ainsi de suite, ces maisons d’effort sont d’ailleurs des maisons de terre et d’eau (MII, MVI, MX, avec en face MVIII, MXII, MIV), les deux faisant un amalgame concret dont on fait des briques, des pots,  etc.

La raison d’être des expériences humaines symbolisées dans les six secteurs de relation sociale  de VII à XII, nous apparaît comme voulant conduire à un accroissement de la conscience. Il ne peut s’agir que de l’enrichissement de la conscience, puisque c’est le seul acquis personnel que l’homme emporte et, au moyen duquel, il créera les conditions de sa renaissance à l’image de la graine dans le royaume végétal.

« Il ne peut y avoir expansion (y compris économique) sans expansion de la conscience et l’expansion de la conscience, c’est l’expansion du champ de conscience. Mais il faut d’abord prendre conscience de ce qui a été gaspillé ».

On a mis le Scorpion entre la Balance et le Sagittaire, car comme disait Vouga : « ce que la Balance (Némésis, « la justice aux yeux bandés ») vous a donné, le Scorpion vous le reprend ! « , et que ce soit avant votre naissance n’y fait rien, vous êtes le fruit d’une lignée même si elle n’est pas royale..

« La maison VIII nous enseigne ainsi, la façon d’opérer au mieux, les nécessaires repolarisations cycliques de notre croissance : c‘est ce qui explique la présence d’une maison VIII  chargée, chez certaines personnes.

Le Sagittaire- la maison IX concerne l’expansion de conscience. »

« Toute opposition signifie un temps d’indécision : la  MVII étant l’opposition de la MI, quand nous abordons la MVIII cette phase d’opposition est   en partie dépassée,   en nous associant à l’autre » (et aux autres). On a passé bien ou mal le test de la rencontre, on a construit quelque chose , on a un cercle d’amis, des collègues de travail,  on est inscrit dans une association, on pratique un sport, on est peut-être en couple, ou bien (et actuellement,  on a ce type de cas assez fréquemment) on a zappé quelques cases, car on est inadapté à notre environnement, mais comme il faut bien vivre, on s’en satisfait, donc de toutes façons nous vivons notre maison VII avec nos collègues de travail, copains de sport.

En  MVIII , nous nous mettons à vivre le début de cette seconde moitié et il faut redéfinir un comportement, il s’agit d’une nouvelle existence, l’autre étant morte : nous agissons pour nos intérêts mais nous sommes obligés d’être créatifs, dans les limites de cette programmation.

La MII ne présente pas ce caractère : les secteurs au-dessous de l’horizon conduisant, elles, à une expansion de la matière, de l’espace extérieur.

La MVIII s’adresse à l’entité dans sa phase adulte. La MVIII est le portail obligatoire pour franchir les niveaux de changement de dimension, les grandes étapes de l’ouverture du champ de conscience.

Les difficultés de la MVIII ont leur source en MVII, la  MVIII traduit les conséquences des unions : les avantages et  les inconvénients,  notre capacité à renaître d’une situation nouvelle, ou l’obligation pour nous de mourir à certaines de nos habitudes.

Notre naissance est la première union que nous pratiquons, nous en sommes responsables, positivement et négativement ; il nous faut apprendre à la dominer, à en tirer parti, à en renaître si besoin.

Le genre de mort qui selon la tradition, est indiquée en MVIII, résulte de la maladie qui causera la mort ; cette maladie traduit un point plus vulnérable que d’autres de notre organisme, or nous avons hérité de cet organisme du fait de notre naissance, qui est notre première association dans notre existence (avec notre mère).   La Lune dans la MVIII  a tendance à signaler un danger pour la mère, durant la petite enfance de l’enfant,  c’est-à-dire à l’époque où l’entité, utilisant les énergies de sa MVIII, essaie de rejeter hors de ce corps hérité, les éléments qui ne la satisfont pas, ou bien se débat en prenant conscience de l’association dans laquelle elle se trouve. La maladie doit aussi s’étendre à l’accident brutal qu’en général on ne considère pas comme lié à une maladie, mais qui, au fond, est imputable à une déficience de réflexe ou à un mauvais choix.

Quand la MVIII natale signale que le père, (Saturne, Soleil), ou la mère (Lune) ou le conjoint (Soleil) « pourraient » disparaître prématurément, ainsi que nos finances, ou bien que des  maladies peuvent se produire, c’est que nous avons généré ce type d’’événements dans les vies antérieures (ou que nous en héritons de nos ancêtres).

L’héritage matériel dit le lien : soit, il peut bousculer notre façon de vivre soit, il imposera de nous réorganiser en fonction de son apport, ou en fonction de ce que nous attendions et qui n’est pas arrivé.

La crainte de la mort que l’on voit en MVIII, nous renseignera sur une multitude d’autres peurs,  qui ne sont que la peur de cet « inconnu », les colères et tous les sentiments violents qui ressortent d’une MVIII négative en sont issues (tandis que le désir d’étudier les sciences occultes relève d’une MVIII positive). Une MVIII « négative » peut – être vécue cependant,  de différentes façons.  La fonction de la MVIII est de nous aider à franchir les grandes étapes, nous demandant de franchir nos sécurités bloquantes.

La MVIII arrache nos tuteurs quand nous n’en avons plus besoin, alors que l’on croit qu’il nous serait impossible de vivre sans eux, la MVIII peut faire le vide si nous avons « besoin » de cette exigence, mais c’est notre excessive résistance au dépassement de notre Moi qui l’aurait générée avant notre naissance, puisqu’un ciel de naissance se calcule au moment même de la naissance.

Mars en MVIII est souvent l’indication qu’il nous faudra apprendre à nous montrer actifs, positifs, pour redresser des situations qui auront tendance à se désagréger.  Mars symbolisant l’énergie, prend des initiatives dans un secteur où l’énergie cosmique de base, a pour fonction d’entreprendre la désagrégation de ce qui est mal structuré : il faut apprendre à maitriser. On le traduit souvent comme l’indication d’un conjoint dilapidateur des biens de l’association, ou bien la controverse autour d’un héritage, ou l’attaque d’un point faible de notre organisme. Plus généralement, et ceci est très important : la planète Mars dans un secteur indique toujours que le sujet doit prendre des initiatives dans les affaires de ce secteur pour l’ordonner, le rendre positif, mais en cas de passivité, que les événements l’obligeront à subir les initiatives des autres. Dans les deux cas, cela veut dire qu’il y a un désordre et que quelqu’un doit rétablir l’ordre.

La sexualité est située en MVIII,  mais elle relève aussi de la MV. La sexualité est une énergie à partir de laquelle nous pouvons générer du pouvoir. La MVIII nous demande de la mettre au service de l’union. Si cette énergie est désordonnée, puissante, exigeante, la situation née du mariage en MVIII, va exiger que le pouvoir  soit dépolarisé au service de la croissance de la conscience et non plus l’expansion de la matière comme en MV: l’acte procréateur relève de la MV et la prise en charge des enfants de la MVIII.

Les énergies de la MVIII nous invitent à oser dépasser nos habitudes sécurisantes pour  aller vers cet inconnu de nous-mêmes, nous menant de crise en crise, d’union en union, jusqu’à ce que nous découvrions le portail par où passer,  afin de trouver un espace nous permettant de libérer les énergies qui nous contraignaient et risquaient de nous détruire. Pour dépasser le portail, il faut se débarrasser de tout ce qui est devenu inutile et qui tient la place de ce qui doit naître dans la maison IX (théme de Lady Diana)

la Maison VIII est la maison de Pluton, dieu de la fécondité souterraine qui transformait en vivants, les morts à l’image symbolique des grains de blé jetés en terre. La MVIII nous permet d’extraire de la conscience des biens acquis par la  MII. La Maison II relève du signe du Taureau, de la Vénus Taureau et de la Lune. Elle nous permet d’acquérir des moyens physiques terrestres.

Que nous dit la maison XII ?

La Maison XII est la synthèse des phases antérieures, héritage du passé qu’on peut utiliser créativement. La maison XII est devenue la maison du karma, mais il ne faut pas que ceci soit considéré comme une excuse à un manque d’action, de lucidité et de courage : pour payer les dettes d’un passé  qui serait fautif, il faut en prendre la mesure et, cela revient à une analyse des grandes  dualités de la personnalité. Ce qui se passe en MXII est  lié à notre façon d’agir en MXI de manière originale.

Nous portons en MXII, le poids des contraintes sociales reproduites (les ascendants). S’il y a un accent sur la MXII, il faut tirer les leçons au jour le jour, sur la valeur de ce que l’on fait et  sent. Il faut accepter ce qui est.

On fait face ici aux échecs des maisons à partir de la MV, y compris,  même si on a eu du succès, il s’agit de la manière dont on agit, de la qualité pas de la quantité : ici on voit le conflit tragique entre l’individu et la société. Avec les planètes des constellations familiales, on a souvent une personne de notre entourage familiale qui est symbolisée  comme étant une source de problèmes.

Le Soleil en MXII doit transcender les conditions de la communauté, au niveau d’un travail  plus obscur que nécessaire, comme  dans les Poissons  avec possibles épreuves sociales et personnelles, pertes, mais toujours avec un certain courage et plus de détachement que n’importe qui d’autre.(Joe Biden) et soeur Emmanuelle

Mercure en MXII : introversion mentale, catalyseur pour les autres, on peut avoir quelqu’un de la fratrie qui soit handicapé, mais aussi avoir  un  décès avant notre naissance qui pèse sur la famille comme une ombre, et  nous pouvons être l’enfant de remplacement un décès d’un enfant.(Joe Biden , Agnès Varda, réalisatrice, metteur en scène)

Vénus en MXII : orientée vers les valeurs sociales (type Poissons), problèmes émotionnels au niveau affectif (pour une femme, la solitude, pour un homme : des aventures qui se terminent mal, des pertes). Joe Biden

Mars  en MXII : on est manipulé , complexes,  désirs réprimés, révolte. Il faut libérer son individualité , il y a un risque cardiaque selon le signe et le reste du thème, danger à la naissance et dans la matrice, danger pour la mère, risque de subir des violences selon les aspects.(Joe Biden)

A partir de Jupiter qui revient tous les douze ans environ, les enjeux sont différents, plus profonds, plus graves.

Jupiter en MXII:  mouvements charitables, mission religieuse,  mais voir si un aspect avec Uranus  ou Mars ne donne pas du fanatisme, de l’exagération  peut protéger mais aussi amplifier (mettre en parallèle avec les faits en avril, mai, juin 2024)

Saturne en MXII: planète du conscient dans une maison de l’inconscient, isolement, ennuis, exil, mais aussi service, sacrifice. Saturne peut contribuer à donner la force d’agir avec courage. Sur le plan psychologique,  on peut développer un don consciemment, mais c’est dur car il y a un manque de confiance en soi, une culpabilité inexplicable, le sens de la douleur, l’impression de payer. On doit développer sa force morale pour y arriver,  devenir un père spirituel. Les retours de Saturne peuvent être des moments de tests, de défis. Ne pas oublier qu’on s’identifie en MI, et que lors du passage sur l‘AS Saturne va nous demander de nous structurer pour les 28 ans qui viennent. Mais finalement, ce n’est pas la violence qui domine mais la morosité.

Uranus en MXII : la destinée peut être bouleversée par des crises sociales, on se rebelle de souffrir, d’où une conversion,  recherche de valeurs sociales, intuition, inspiration, expériences psychiques remarquables, cela permet de devenir un  agent de transformation si l’on œuvre pour le futur ; problèmes cardiaques : soudaineté de la crise.

Neptune en MXII : dissout les déchets du passé collectif, personnel, dissolution des complexes, psychanalyse,   dons psychiques , guérisseurs mus par la compassion, aide. Il faut rester vulnérable, sans ambition, malléable (Teilhard de Chardin).

Pluton en MXII :  réformateur social, action violente contre le statu quo, cherche des concepts nouveaux au niveau psychologique. (Agnès Varda, réalisatrice, metteur en scène)

d’après le livre de Ferdinand David  « Les douze maisons astrologiques »,  avec mentions personnelles.

Soeur Emmanuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agnès Varda

Écrit par 

2 commentaires sur “Les Maisons de l’âme, de l’inconscient : IV,VIII, XII”

  1. Bonjour Emma,

    Idem Isabelle toujours passionnant de lire des textes décalés car regard différent.
    Bien vu pour le côté grand sage spirituel qui affronte les défis et tourments avec courage dans une certaine morosité de fond (inévitable vu le décalage extrême avec le monde) de Saturne en 12. Mais c’est la tentative de cohérence de l’ensemble qui ressort et qui est très passionnante à lire. Merci.

  2. Bonjour Madame,
    J’ai découvert votre site  » par hasard » il y a peu Il est rare de citer le travail visionnaire et inspiré de Charles Vouga.
    Et je découvre – grâce à vous – la grande finesse de Ferdinand David.
    Il semble que vous soyez une vraie chercheuse et que votre étoile est bien accrochée à votre charriot.
    Je vais vous suivre un peu plus et je reviendrai vers vous.
    Bien à vous
    ID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.