Avant de rentrer dans le vif du sujet des aspects, je vais faire un petit tour d’horizon sur la planète Mars, symbolisant la force et l’activité, et qui parcourt un signe en trois semaines , puis qui ralentit pour finir par se retrouver face au Soleil en opposition, période où elle fait sa rétrogradation.
Lorsque vous êtes né, votre Mars se situait peut-être en conjonction avec Vénus , un inter-cycle, ou en conjonction avec votre soleil, qui sur le plan du caractère, du comportement sont des traits importants qui donnent du relief à votre caractère ; cependant, Mars peut faire tous les aspects avec le soleil au fur et à mesure qu’il s’approche de l’opposition tous les dix-huit-mois où il devient rétrograde.
Lorsqu’il est rétrograde et en opposition au Soleil, ce n’est pas une position confortable , Ruperti mentionne qu’ « il s’agit d’un repli sur soi, d’une inhibition dans la capacité de se servir de sa Vénus, sa façon de diriger ses énergies émotionnelles vers l’intérieur, de les contrôler, de les utiliser de façon différente de la « normale ». L’opposition, elle, provoque des tensions dans le comportement et, une agressivité dans les actes car la personne se sent constamment au défi. Après l’opposition viendra le carré qui demande d’obtempérer à ce qui s’est mis en place auparavant !
Mais, ce qui nous intéresse pour le moment, ce n’est pas la rétrogradation qui va se produire le 15 et 16 janvier 25 lorsque le Soleil sera en Capricorne à 26° avec la marche de Mars dans le signe du Taureau (bien que l’AS du président Macron ne soit pas loin de ce point à 28°) mais les aspects de ce mois-ci !.
Qu’en sera-t-il pour nous qui avons des amas tous les hivers, depuis quelques années qui ont succédé aux carrés violents ayant présidé aux révolutions en Europe, au moyen-orient, en Amérique du sud, et même en Amérique du Nord avec l’attaque du Capitole, la guerre en Ukraine avec beaucoup d’ecetera qui ont fait des milliers de morts depuis 2012 ?
Voici le contexte des élections 2024 !
Nous avons vécu en avril, la conjonction Uranus-Jupiter qui a préparé tout ceci.
Lorsque le Soleil entre en Cancer, l’enjeu c’est la famille, le foyer, le pays. Tant que le Soleil était en Gémeaux nous étions dans les palabres, le 20 juin, les pourparlers seront finis.
Vénus et Mercure sont à 3° et 5° Cancer, la Lune sa maitresse, gérante de toutes ces planètes est encore un peu pour quelques heures en Sagittaire – l’idéal d’une sagesse – avec pour maitre Jupiter en Gémeaux (qui parlera encore beaucoup), avant d’être vraiment en opposition au Soleil dans le signe du Capricorne.
Pluton direct en Verseau quinconce Soleil en Cancer ne joue pas ici un grand rôle : on peut hésiter entre son idéalisme et sa vie familiale, sa sécurité et ses besoins matériels. L’enjeu est de taille, mais subsiste la présence de Vénus qui adoucit le contexte.
Attention, la veille la Lune était en Scorpion (manipulations) opposée à Mars à 8° Taureau et ensuite à Uranus à 25° ; maintenant elle se met en carré à Neptune, opposée aux planètes Soleil, Vénus, Mercure, après s’être opposé à son maitre Jupiter, ce qui peut indiquer illusion et désillusion pour beaucoup de ceux qui veulent se refaire une virginité, dans cette élection (Abade, Quaternens, Schiappa, Cahuzac, ecetera), tant nous manquons d’hommes et de femmes taillés pour le rôle qu’ils veulent jouer.
Ce qui se profile, c’est la conjonction de Mars avec Uranus en Taureau le 14 juillet.
Le 30 juin 24 jour du premier tour, les aspects sont assez bons : il y a des trigones entre Mercure et Neptune, Mercure et Saturne, beaucoup de sentiments et d’illusions puisque Mercure est carré à Chiron et à la Lune qui est passée durant la journée sur le nœud nord , ce qui implique un espoir de communication au sujet de l’action, en vue d’une « guérison » avec notamment Pluton quasi en trigone à Uranus en Taureau ; ce trigone dissocié implique en Taureau la question de valeurs concrètes, sonnantes et trébuchantes.
Le 7 juillet 24, au second tour, jour du résultat des votes, les choses auront déjà changé, certains candidats se seront fait éliminer et, ce sera le moment des alliances pour les sièges : Lune, Mercure en Lion opposé Pluton Retro 1° en Verseau : les égos blessés.
Mars sera à 20° déjà quasi appliqué à Uranus à 26° Taureau (valeurs matérielles), et Jupiter 9°30 en Gémeaux, le Soleil à 15° Cancer, Mercure à 7° Lion : la Nouvelle Lune ayant eu lieu le 5 juillet en Cancer demandait qu’on s’occupe des foyers, des familles, du peuple, du pays, avant toutes autres considérations.
Mars n‘est pas tout à fait conjointe à Uranus mais, le danger de la violence de la rue est là, les opinions exacerbées s’entrechoquent, Uranus peut amener ce qu’il y a de moins conventionnel, de plus excentrique, avec la conjonction à Mars, maitre du Bélier, du nœud nord, qui demande durant son cycle de dix-huit-mois qu’on s’active pour soigner, apaiser,
consoler l’identité nationale, avec Chiron en Bélier et le noeud nord en Bélier (l’identification à la France, savoir qui nous sommes)
Ce ciel est plus dur que le précédent, c’est décisif, puisque c’est la formation du gouvernement qui ne va pas plaire à tout le monde, mais les planètes lentes Saturne et Neptune en Poissons sont devenues rétrogrades, amenant plus de doutes, moins de libre arbitre car Saturne en Poissons siffle les limites du « tout dans tout », même si Neptune favorise un idéal d’action, et de transformation avec Chiron vers laquelle elle va. Jupiter 9°, fait un trigone séparant à Pluton 1°retro : les gens choisiront la protection plutôt que la révolution.
Le jour du 14 juillet 24 moment de la conjonction exacte Mars-Uranus avec Mars à 25°/ Uranus à 26°, le gouvernement avec le nouveau premier ministre devra avoir été formé : on peut craindre des manifestations, des débordements. Mais, si l’action Mars-Uranus est violente, Mars se soumet à Uranus l’ éclairé (pas le woke) demandant plus d’ humanisme(remise en question virulente, violente des valeurs), dans laquelle c’est Mars qui va se soumettre à Uranus, selon Holley, avec Vénus, sa régente en Cancer , opposée à Pluton en Verseau : pas de concessions dans cette opposition qui souffle une transformation, mais moins forte parce que Pluton est rétrograde, heureusement le Soleil est en sextil avec la conjonction Mars – Uranus (voir thème après).
Dès la semaine suivante, les Jeux Olympiques et les vacances seront l’intérêt principal d’une partie de la population qui n’en peut plus de tout ceci et qui réagit comme le firent les romains*… mais on sait ce que cela a donné.
Le 30 juillet , après l’entrée du Soleil en Lion peut être difficile avec l’opposition du Soleil à Pluton plus nette, car nous avons la conjonction Lune sur Mars encadrée par Jupiter-Uranus.
On retrouvera les mêmes à la rentrée de septembre après la fin des jeux, au moment de la pleine lune du 17 octobre (anniversaire du pogrom du 7 octobre 23) où nous pouvons avoir le début d’encore quelque chose de violent avec l’opposition de Mars à Pluton carrés à la Lune et Chiron opposée au Soleil en Balance, avec Vénus maitresse du signe du Taureau,opposée à Uranus.
La lune conjointe à Chiron demande que l’on prenne soin du « peuple des honnêtes gens » avec des décisions protectrices.
Il faut réagir à toute cette incitation à la haine venant de ceux qui osent tout, par un grande sagesse et un grand sang froid, car ce qui se profile est une agitation incessante, non seulement dans l’hémicycle mais dans la rue, pire que ce que nous avons connu jusqu’ici, même si l’on est optimiste et confiant !
Nota : Cependant ,ce n’est pas la première fois qu’Uranus voit l’arrivée de Mars, nous avons eu plusieurs dates :
Le 18 janvier 21 une conjonction à 6° en Taureau Soleil en Capricorne avec l’apparition du COVID, avec progressivement une interdiction de se réunir, de sortir qui va être prise (sans port de masque faute d’informations et de masques) !
Ensuite, le 1er aout 2022 Mars est de nouveau conjoint à Uranus à 18° Taureau avec le Soleil en Lion, c’est la fin du pass sanitaire, et le personnel hospitalier non vacciné doit être réintégré progressivement. On voit qu’ici il s’agit de l’autorité du Lion, qui diminue les contraintes avec l’évolution des systèmes de protection. Donc nous en sommes à la troisième conjonction qui va présider aux élections des députés après dissolution de l’Assemblée Nationale !
Il n’y aura pas de quatrième conjonction car Uranus passera en Gémeaux en mai 2026, et même s’il fait une lente rétrogradation de 6 mois en Taureau, il ne reverra pas Mars qui poursuivra sa route faisant un long séjour en Cancer durant sa propre rétrogradation en 2024.
*Si l’on se réfère à I. Andrieu , le ciel du 8 mai 573, est le début du Cycle actuel au moment où les lentes Uranus , Neptune, Pluton se sont mises en conjonction , le début de la fin de l’empire romain analysé par les historiens comme étant la conséquence de la léthargie, la complaisance et la mauvaise discipline qui affectaient les légions, et font apparaître la chute de l’Empire comme un phénomène d’origine essentiellement militaire. En effet, L’Empire dépendait désormais des « barbares » pour assurer la défense de son vaste territoire, ce qui entraîna sa chute prématurée. En 476, le chef barbare Odoacre contraignait le dernier empereur d’Occident Romulus Augustule, à abdiquer, renvoyant les insignes impériaux à Constantinople, et se proclamant roi d’Italie. Il ne resta plus qu’un seul empire, celui d’Orient qui chuta beaucoup plus tard, au XVem siécle
**N’oublions pas que la Lune indique la place du problème lors des nouvelles ou pleines lunes