Les carrés de Mars et Jupiter à Uranus

« L’immense avantage du carré, c’est que par lui  quelque chose nait,  émerge, arrive… le carré n’est pas un aspect qu’on peut laisser passer simplement en se tournant les pouces, tandis qu’avec le trigone cela se fait tout seul. Le carré se fait par à-coups, il entraine des vacillations. Pour comprendre il faut se référer au cycle de la lunaison et aux positions du premier et du dernier quartier de lune : dans le premier cas, cela signifie que le principe masculin va dépendre du principe féminin, et de déployer dans des caprices, des émotions, dans le dernier cas nous pensons que le côté féminin, de notre nature va écouter ou chercher la voie de la raison et de la stabilité en nous (représentée par le Soleil).

La quadrature entre les planètes lentes prend une signification plus intense que celles entre les petites planètes, la planète majeure soumettant la planètes mineure à la zone de la psyché qu’elle représente et, avec les carrés d’Uranus nous en prenons toute la mesure. »

Les carrés entre Uranus et Mars sont souvent problématiques, car ils sont symptômes de violences personnelles ou collectives reçues ou données, aussi il est intéressant de lire ce point de vue de l’ astrologue Germaine Holley, dans L’astrologie à la recherche des clés de la destinée « , même si elle n’a pas la même vision que certains astrologues contemporains au niveau des maitrises des planètes ou de l’attribution de certaines fonctions.

« Mars représente l’impulsion, l’instinct, la volonté d’agir, d’exister, l’énergie , mais comme c’est le signe du Bélier qui fonce,  il peut s’agir d’une exagération sans limites. Le carré est implacable, mais comme un  accouchement – en général – c’est finalement heureux. »

« Quand Mars est au contact d’Uranus, il y aura de la violence, de la colère, mais Mars sera corrigé dans son action afin d’ agir au nom du génie du personnage, et ne se comportera pas d’une façon contraire à Uranus. »

« Mars sera corrigé dans son action lorsque le carré entre Mars et Uranus est croissant- Mars étant  devant dans le sens des signes- mais ici Mars  sera toujours corrigé dans son action, puisqu’il est imprégné par leur conjonction précédente.

Si Uranus est devant,  Mars en carré décroissant (il vient de l’opposition de Mars à Uranus)Uranus dit à l’instinct, à l’accélération,  à l’appétit  d’extension de soi et de territoires :  « tu vas t’orienter sur moi, je veux la supériorité ».

On peut noter qu’il y a beaucoup de rapport avec les carrés au Soleil, car Mars est le premier rayonnement du soleil. »

« Les carrés avec Jupiter sont moins fréquents. Jupiter c’est la puissance par laquelle vous pouvez monter et qui vous fait accéder à la  spiritualité, représentant la foi en la vie, l’optimisme qu’on ne peut justifier par la raison ; avec  Mars vous pourrez vous étendre mais pas grimper, c’est Jupiter qui vous hausse et, c’est Saturne qui vous donne l’ossature (entre autres les genoux qui symbolisent le Capricorne) nécessaire pour le faire Vous monteriez indéfiniment, si Saturne ne vous disait pas « c’est assez, si tu continues, tu vas dégringoler car tu n’es plus dans la norme, tu es hors de proportions ». 

Si Jupiter est carré Uranus , en carré décroissant  (Uranus devant dans le sens des signes) , sa puissance est au service  de votre âme*, elle  se lance dans la direction d’Uranus comme un mandataire ;   ce carré se présente souvent dans les thèmes d’inventeurs, d’initiateurs, car ce sont des gens qui donnent au monde ce qui a déjà été connu, mais oublié de nos générations » (les artistes en sont un exemple). Jupiter en carré croissant  infuse  ses connaissances pour les penser, les peser, les transcender. »

Il faut ajouter à cela Mercure dont Uranus est l’octave supérieur,  qui sans lui ne peut rien faire sur le plan intellectuel.

Uranus, c’est le grand réservoir des acquis  d’où Jupiter veut les faire sortir. Jupiter seul pourrait se diriger dans d’autres directions, mais Uranus lui dit :  » il n’y a qu’une montée pour toi, et c’est moi le sommet : viens chercher les objets de ta foi, de tes enthousiasmes. »

Si comme on le voit,  Jupiter est – relativement – positif en carré, vous comprenez qu’en conjonction, c’est la création ; aussi il faut attendre beaucoup – en bon ou en mauvais ? – de la conjonction du  17 et  21 avril sur 22° Taureau,  séparante jusqu’en mai (22°/25°, le 10 mai) qui s’est prolongée en Juin en  jusqu’à l’entrée de Jupiter en Gémeaux,  le 26 mai.

« Lorsque Jupiter est en trigone avec Uranus, il donne tout. Parfois dans la vie, on atteint un point où ce qu’on cherchait est là : c’est comme une assiette psychique, c’est souvent le trigone qui l’apporte par transit. Au bout d’un moment,  on découvre que cet état nouveau n’est pas
gratuit, qu’on ne peut rester là sans rien faire pour l’entretenir,   car aucun état n’est final en lui-même et qu’il annonce un autre état puisque  les planètes avancent  un nouveau mouvement de Jupiter  et toujours, la puissance de Saturne.

Dans le thème d’Einstein, ci-contre, on peut observer qu’Uranus rétrograde est le sommet d’un yod formé par deux quinconces  l’un à Mars, l’autre à Saturne conjoint Mercure, tandis que Jupiter en Verseau est opposé à Uranus son maitre et  on note que toutes les planètes citées précédemment sont sollicitées.Mais, ici Mercure est quinconce Uranus, un dilemme qui est plus intérieur que concrètement manifesté, l’aspect qui précéde le trigone.

Holley dit que : si Mercure est carré Uranus,   décroissant par rapport à Uranus, la génération sait pourquoi elle est faite, Mercure cherchera sa route, aidé par le soleil et la lune, qui ne correspondront pas à ce qu’attends Uranus de lui.

Est-ce que cet aspect  Mercure décroissant quinconce Uranus, lui a fait comprendre une certaine portée négative de ses travaux  pour l’évolution de l’humanité ?**

 

*ici considérant Uranus comme l’âme : Jeff Green pense que c’est Pluton et la tradition, que c’est la Lune** voir le film « Einstein et la bombe » sortie en 2024

Écrit par