Bernard Arnault, la réussite à la française

Il se peut que l’on  vous ait fait croire  qu’être né le même jour, suffirait à vous donner les mêmes atouts, mais j’espère que vous avez compris qu’il n’en est rien ! Je vais vous conter, avec les éléments dont je dispose, la fulgurante réussite de Bernard Arnault, né le 5 mars 1949 à 17 h,  fils de la bourgeoisie de Roubaix.

Durant cette année 1949,  aux lendemains  de la guerre, beaucoup de gens sont nés et  la jeune société contemporaine leur reproche souvent d’être des dominants : effectivement avec Pluton en Lion, ils  ont eu des ambitions,  et souvent  ont revendiqué la première place avec  le désir d’avoir fait quelque chose   qui laisse une trace, quelquefois en politique, dans le monde du sport, ou dans le monde de l’art ; bien que nous ne puissions nous mettre à leur place, je crois qu’un ego très fort les y poussait, et les pousse encore à partager leur vision d’un monde  glorieux,  en devenant  des dominants, comme les chefs d’État de cette génération qui s’agitent encore dans tous les sens, pour conquérir la planète et ses habitants.

Parmi ceux-ci, le français Bernard Arnault   a été  l’homme le plus riche du monde en 2021 (immédiatement détrôné par Jeff Bezos), avec une fortune « estimée » le 27 mai  2021, à  152 milliards d’euros (actuellement, officiellement 203 milliards de dollars)  et, il  applique généralement, la maxime  « pour vivre heureux, vivons  cachés « . 

Après avoir passé la quarantaine et ses avatars , il se perçoit comme un mécène, et protecteur des arts, et c’est peut-être par plaisir qu’il accumule les firmes qui excellent dans le domaine de l’artisanat de luxe*.  On dispose de son parcours officiel, étalé dans les médias qui ne le lâchent pas, et on peut voir qu’il manifeste par ailleurs son gout du luxe et de l’ostentatoire dans la réalisation de sa fondation. Il   investit dans  les œuvres d’art qui sont – on le sait – un refuge financier,  en   « se défaisant » de temps à autre  d’ une œuvre pour  un Musée National français ;  il a d’ailleurs  longtemps cherché, un lieu en France, pour faire une exposition de ses œuvres personnelles et à finalement créé la fondation Louis Vuitton, dans  un édifice architecturale  magnifiquement démesuré, situé au Bois de Boulogne (qui se visite pour 16 €), qui devrait revenir à l’état français   qui l’a aidé,  en lui cédant le terrain, dans cinquante ans.

L’intérêt astrologique mais théorique de son thème  est,  qu’il est un  représentant du signe des Poissons, signe de maison XII, auquel on attribue traditionnellement la souffrance, le renoncement, aucun intérêt pour la domination et la possession,  mais cependant une chance certaine, ce qui fait qu’on lui attribuait  Jupiter comme maitre diurne et  depuis 1843, Neptune comme maitre nocturne (la différence étant sans doute, la matérialité versus la spiritualité, ou le conscient versus l’inconscient). Son Neptune est trigone Mercure, ce qui indique une certaine claire voyance,  sextil Pluton.

En ce qui concerne ce Poissons, il faut  aller chercher ailleurs le moteur de son action efficace, concrète, matérielle, reconnue plutôt aux signes de terre. Ici un Ascendant limite Lion à 28°56′, une MXII en Lion protectrice, sous la maitrise du Soleil à 14°45 en Poissons, dont j’ai parlé pour sa discrétion et, avec surtout  une très large partie du signe de terre, la Vierge en MI,  axé sur le commerce, la banque.. 

L’ascendant Lion, maitre théorique de la MV indique  l’ambition, le besoin  de s’allier à des  personnes flattant son image, de créer des œuvres durables de haut niveau auquel on a accolé le mot luxe et, de doter ses cinq enfants.

La Vierge comptable et financière  semble également appropriée à  son action et, se situe quasi sur le même degré d’ascendant que celui de Donald Trump, avec lequel il a d’ailleurs en 2019,  inauguré au Texas – un atelier de production Vuitton. Uranus étant maitre de Mercure, les planètes sont en relation de réciprocité de domiciles,  Uranus 26° en Gémeaux en MXI trigone Mercure 18° en Verseau en MVI,    cristallisent un mental porté vers l’ originalité et l’ innovation, un certain génie intellectuel (commun à d’autres qui ont moins bien réussis), Uranus étant l’octave supérieur de Mercure.

L’orientation des planètes du thème – selon l’astrologue américain – est   « relativement »   éparpillée, car elles sont autour du thème avec des oppositions et des  quinconces, ce qui rend  éclectique, dynamique,  cependant instable. Cette dispersion  donne un style Gémeaux, intellectuel et commerçant, vivant sous l’égide du maitre Mercure en opposition à Pluton rétrograde en MXII avec un quindécile à Saturne sur l‘AS qui  indique une  pression intérieure qui peut aller jusqu’à vouloir  miner l’organisation des choses qui  dérangent  ses buts :  étant une personne qui peut savoir tout sur tous, il peut manipuler les puissants : mettre la main sur les médias qui sont un quatrième pouvoir est la meilleure manière de retourner les opinions (bien qu’il s’en défende). Il peut donc comme tous les puissants, faire et défaire un gouvernement qui se mettrait en travers de sa route, comme d’autres avant lui , l’ont fait. Cela ne dépend que de sa probité et de ses intérêts. De ce fait , son orientation vers l’art et sa vie de famille satisfaisante sont le meilleur garant de son équilibre, mais il ne faut pas se mettre en travers de sa route.**

Saturne, le juge,  rétrograde à 1°50 Vierge sur l’AS,  lui donne une orientation  Capricorne,et renforce  son ambition, tout en le rendant méfiant,   acharné et  dur au travail ; mais avec un MC à 18°41 en Taureau (valeurs  matérielles de la MII),  maitrisé par  Vénus 4° en exaltation en Poissons conjointe au Soleil, qui revenait sur Mars 17° (dans une conjonction  de fin de signe qui se fit après sa naissance) et par la lune  il  recherche  la jouissance et le bien être matériel , ce qui a été le moteur de son orientation professionnelle  : achat et développement de la marque Louis Vuitton – sacs , bagages  de luxe dont l’authenticité fait rêver les voyageurs, et immobilier de loisirs, bateaux de luxe, Céline,  couture et Parfums Dior, Boussac,  Tiffany, Princess yachts, Guiness. Cependant, cette lune est carrée Pluton, maitre de la MIV et à  Mercure, maitre de la Vierge, second signe de la MI, donc maitre de la MII et des Gémeaux, second signe de la MX, donc maitre de la MXI. Tout ne va pas de soi, Mercure en Verseau étant opposé à Pluton en Lion  en MXII. Il a un problème au niveau des émotions qui le renferme sur lui-même, et qui vient de la famille – pour résumer le déterminisme.

Saturne  contraint son Jupiter à 24°, qui plus est, intercepté en Capricorne,  et carré à l’axe nodal 28° en Balance- Bélier, indiquant bien ici des épreuves, des crises au niveau familiale et des limites.  Son opposition   à Vénus et  Soleil – qui devient   un quindécile, un aspect pugnace – avec Mars : froideur  en général, et dureté dans les relations et  les négociations,   où il ne plie jamais, notamment par le biais de l’opposition Soleil-Saturne, qui est certainement un moteur chez lui lors des transits qu’il revit tous les quatorze ans. En convertissant  la branche BTP  en immobilier de son beau père, en faisant ses propres choix –  il a pu en  faire un tremplin qui l’a mené à une réussite hors du commun. A  40 ans, en 1989,  il est  élu président du directoire à l’unanimité  en tant qu’ actionnaire majoritaire de LVMH – Louis Vuitton  Moët Hennessy, cependant en 1993,  il connait des déboires au moment de l’opposition  de Saturne à 44 ans, où sa tentative de racheter le quotidien économique, La Tribune, échoue, malgré des investissements qui s’élevaient à près de 150 millions d’euros.

Mars 17°, en Poissons, régente karmique nord,  est conjoint à la lune noire 25° qui a avancé en MVIII : on dit qu’ on peut penser qu’une personne  a subit une sorte de « castration psychologique »  lorsqu’un Soleil ou un Mars sont mal aspectés par la lune noire (de plus, ici en MVIII), cela peut aller de sévices moraux à des sévices  physiques. Je rappelle que son père était un militaire de carrière, personnes  pour lesquels l’art ou la sensibilité n’est souvent pas de mise (bien qu’il est fait apprendre le piano). Mars est également carré Uranus 26° en Gémeaux , nous ramenant au signe des personnes doubles. Je rappelle que Mercure en Verseau est géré par Uranus  en Gémeaux,  et opposé à Pluton – les actions souterraines en MXII – lieux de  réclusion – maitre de MIV, le foyer. 

Le signe  du Scorpion qui ouvre la MIV , les fondements transmis par les parents ,  racines, avec Chiron en MIV en Sagittaire, comporte les épisodes difficiles : exil  en 1981, à 32 ans  en Amérique, de peur de  voir taxer ses entreprises, ou pire nationaliser,  par le socialiste  Mitterrand,  échec financier avec Donald Trump, puis sa demande de  nationalité belge pour encore fuir le fisc,  au moment du gouvernement socialiste du président Hollande en 2012, et finalement, le retour en France, après que le président Macron en 2017 lui est fait des promesses (la loi de finances de  2018 supprime l’ISF, crée l’IFI et, instaure un prélèvement forfaitaire unique de 30%, dit flat tax, pour les revenus du capital, intégrant à la fois l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux). Même s’il fait des dons conséquents (un  pour la reconstruction de Notre-dame de Paris, sans réduction  d’impôts, et fabrication de masques au moment du COVID), il s’y retrouve !

« En onze ans, la valeur du groupe est multipliée par quinze, tandis que le chiffre d’affaires et le bénéfice progressent de +500%. Entre 1998 et 2001, il se passionne pour la nouvelle économie et investit notamment dans boo.com, Liberty Surf et Zebank au travers de sa holding spécialisée Europ@web. Pour symboliser la croissance et la force du groupe LVMH aux États-Unis, il décide dans les années 1990 de regrouper ses activités au sein d’une même tour à New York, la LVMH Tower.

Bien qu’E. Jones, et les astrologues humanistes n’aient  pas  incorporé dans les dessins planétaires l’axe nodal,  la lune noireChiron et les interceptions, lAscendant, le MC, il n’en demeure pas moins que tout ceux-ci jouent un rôle capital, dans  un parcours de vie !

Chiron  en MIV angulaire – en trigone à Pluton-,  donne des leçons à recevoir et à assimiler sur la vie familiale et le rôle de parents (il a cinq enfants).  D’autre part, Chiron est carré  Vénus,   régente karmique sud, et   opposée Saturne (planète de la froideur), cela nous renseigne sur le  nœud sud,  hérédité qui n’a pas du être douce. « Ceux qui ont un aspect difficile  Chiron-Vénus  (semi-carré, carré, sesqui-carré, opposition, conjonction)  doivent  apprendre des choses sur eux-mêmes et sur leur système de valeurs. , sinon ce sera une suite d’erreurs sur le plan humain. Chez un homme, il peut y avoir  problèmes avec son anima, son yin, son côté féminin  et, le natif le projettera sur une femme qu’il voudra ultra féminine, en affirmant sa masculinité,  percevant souvent les femmes comme une menace, cette personne pourra fuir sa Vénus, (une femme pourrait adopter ce comportement). Dans les cas les plus négatifs, la personne en voudra à un groupe, à une classe sociale, et se convaincra que le monde irait mieux si ceux-ci étaient « supprimés » ; pour se réconcilier avec sa Vénus,  elle pourra également avoir le désir d’apporter de la joie (ces constations ont été faites par Zane Stein, sur l’étude du semi-carré bien moins fort que le carré) !

Regardons un moment  l’interception  Cancer-Capricorne (axe de la famille) en MV/XI (axe de l’amour, de la création, de l’égo, et des projets), qui pourrait indiquer avec Saturne rétrograde sur l’ Ascendant, un père-problème et, la Lune à 18° Taureau, maitresse du Cancer en MX, en exaltation en Taureau, qui  est le moteur de son  gout  pour le bien être, pour lui et ses familles, mais qui est carrée à Mercure et Pluton  sextil à Soleil-Mars (l’action) ,  MXII  indiquant une violence cachée des sentiments, des émotions. Ce carré à Mercure,  rend capricieux et buté, froid (la tête est en conflit avec le cœur) ,  et tend à une violence qui passe volontiers par la manipulation, et à  une passion qu’il préfère dissimuler en  contrôlant ses émotions,  le quinconce entre Pluton et Mars, le poussant à transiger intérieurement en provoquant un fort malaise, qui peut tourner à la violence envers soi. Le t-carré, ou triangle isocèle, dont la base est  l’opposition Mercure-Pluton allant vers le sommet Lune, indique l’autoritarisme et la froideur dont il fait preuve dans les négociations, et dans  les rapports avec ses collaborateurs : il a le dernier mot et sa rancune peut être tenace.

L’axe nodal en Bélier – Balance inversé en MIII,  dont les régents karmiques sont Mars et Vénus en MVII/MVIII, montre une implication des sentiments  dans les relations de partenariat, de couples (Balance), actions délicates avec l’étranger (en MIX), mais paradoxalement, s’il partait de la douceur et de la conciliation de la Balance, qui a pu autrefois accompagner des faiblesses et des concessions, il fallait qu’il aille vers son unité en Bélier, sans tergiverser : c’est ce qu’il a fait !

Uranus, à l’entrée de la maison XI, dans laquelle se situe l’interception Cancer-Capricorne , veut peut-être dire qu’il a dans un premier temps sauté la case « vie de famille », pour ne s’occuper que de sa réussite (il épouse la fille du patron, puis se hisse au sommet petit à petit, tutoyant les plus grands comme son ami et rival François Pinault).

Son nœud nord en Bélier en sextil, à Uranus  implique qu’il va dans cette voie par la planète qui ouvre la maison XI des projets et avec le  sextil à l’AS et Saturne, cela  lui permet d’accéder à son projet nœud nord par une activité régulière et  méthodiquement organisée, tandis qu’Uranus en Gémeaux carré lune noire indique une activité compulsive pour augmenter son capital par la spéculation, les héritages, et les actions souterraines (MVIII) : Aux côtés de Jean-Pierre Mustier et de Tikehau Capital, Bernard Arnault lance en un SPAC,  destiné à réaliser des acquisitions dans le secteur des services financiers : SPAC de l’anglais « special purpose acquisition company », « société d’acquisition à vocation spécifique » est une société sans activité opérationnelle, une sorte de coffre rempli d’un argent dont on ignore encore à quoi il sera utilisé,  lors de son introduction en bourse, et dont les titres sont émis sur un marché boursier en vue d’une acquisition ou d’une fusion future,  dans un secteur particulier et avant une échéance déterminée. Tout est donc possible pour lui en MXI.

Le sextil générationnel Neptune-Pluton (rétrogrades ici) forme un yod (un triangle aigu qui pointe vers Mars) ,  avec deux quinconces Neptune – Mars et Pluton – Mars, le second étant hyper violent, pouvant amener des périodes difficiles difficilement contrôlables, et la force manipulatrice de Pluton en MXII  et   l’avidité financière de la Lune noire en MVIII explique qu’il capte toutes les entreprises qui passent à sa portée dans le domaine du luxe, mais aussi ailleurs** ; en  MVIII avec la lune noire,   on entre dans le domaine des  secrets de famille, mais c’est le lieu où la lune noire est le plus à l’aise.

Jupiter, chez lui n’est pas flatté par de bons aspects sextil à la lune noire, quinconce à Uranus carré lune noire, et carré à l’axe nodal en Bélier-Balance : il serait plutôt l’enjeu d’un challenge : en outre  intercepté dans le signe du Capricorne   dans l’axe de maisons V/XI (amours, projets), très mal à l’aise, puisqu’ici il s’agit plutôt ici de frustration. indiquant  qu’il surcompense (dans l’exagération) par sa  réussite, son besoin d’être un protecteur , et un mécène, comme on pu l’être des Médicis en leur temps. Ceci laisse rêveur car pour le moment sa succession en cours est assurée par ses fils et fille, or comme on doit le savoir Jupiter est en exaltation en Cancer,  situé dans l’interception….

 

*Pour en savoir plus lisez : https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-petits-secrets-de-bernard-arnault-p-dg-de-lvmh-390786

Biographie  : Son père, Jean Arnault, est chef d’entreprise, diplômé de l’École Centrale de Paris, descendant d’une lignée de militaires alsaciens. Sa mère, Marie-Josephe Savinel, est la fille du fondateur de Ferret-Savinel, une société de travaux publics créée en 1926. Les futurs parents de Bernard se rencontrent alors que Jean Arnault est ingénieur dans l’entreprise Ferret-Savinel. En 1950, Étienne Savinel, le beau- père  confie à son gendre Jean, la direction de son entreprise.

Bernard Arnault, sort ingénieur en 1971 et avant de succéder à son père à la tête de la société en 1978 , il  le convainc  de vendre toutes les activités BTP de Ferret-Savinel pour 40 millions de francs, puis de reconvertir l’entreprise dans la promotion immobilière, sous le nouveau nom commercial de Férinel, société  spécialisée dans les appartements de tourisme.

En 1981, en réaction à l’élection de François Mitterrand — dont il redoute le programme économique socialiste — il quitte le pays et s’expatrie aux États-Unis. Il laisse la gestion de l’entreprise française, à Michel Lefebvre, son homme de confiance, et travaille avec D Trump.

En Amérique, Bernard Arnault fonde l’entreprise Férinel Inc. et fréquente le promoteur immobilier Donald Trump . Il revient en France en 1984 après avoir réalisé un projet immobilier, The Princess, en front de mer, à Palm Beach en Floride, un échec. Férinel sera rachetée en 1995 par la Générale des eaux et renommée Nexity.

En 1984, Bernard Arnault est sélectionné par les pouvoirs publics pour reprendre le Groupe Boussac   :  le groupe Boussac, comme l’ensemble de la filière textile européenne, à des grandes difficultés économiques qui dissuadent les investisseurs. Les gouvernements français successifs souhaitent trouver une solution industrielle à cette impasse et, du fait des enjeux importants en termes d’emploi, accordent au groupe  , qui  possède alors Christian Dior (sauf les parfums), le grand magasin « Le Bon Marché », l’enseigne de distribution Conforama , le fabricant de couches Peaudouce, 999,9 millions de francs d’aides et subventions entre 1982 et 1985. Bernard Arnault souhaite s’emparer de Dior et rachète le groupe Boussac en promettant de maintenir l’emploi et « la survie du groupe en évitant son démantèlement ». Il bénéficie de l’appui de la banque Lazard. Lors de ce rachat, Bernard Arnault, via le groupe Férinel, s’engage  à maintenir 12 252 des 16 000 emplois du groupe Boussac-Saint frères.  quelques mois plus tard, seuls 8 700 des 12 252 emplois garantis subsistent  conservant  Christian Dior et Le Bon Marché, et  La vente de l’entreprise  Peaudouce au groupe suédois Mölnlycke finira de sinistrer les emplois du groupe Boussac. Il restructure les activités du groupe,  le textile revendu au groupe Prouvost et Conforama,  à son rival Pinault Prinptemps-Redoute : de 15 000 employés, le groupe en conserve 8 000 .

En 1987, Bernard Arnault a 38 ans   après le krach boursier appelé « octobre noir », rachette  LVMH – Louis Vuitton  Moët Hennessy, devient un des actionnaires principaux du groupe. À la même période, la direction de LVMH connaît de fortes difficultés : les deux coprésidents issus de la fusion entre les deux entreprises (Henry Racamier pour Vuitton et Alain Chevalier pour les vins et spiritueux) divergent quant aux choix stratégiques du groupe, paralysant ainsi le développement de LVMH. Pour prendre le contrôle définitif du groupe, il lance une offre publique d’achat (OPA) et profitant de la pagaille boursière et actionnariale, il devient  actionnaire majoritaire le , avec l’aide de la Banque Lazard (Macron) et du Crédit lyonnais. sans qu’aucune irrégularité n’ait été commise, confirmé à la tête du groupe à l’âge de 39 ans.  LVMH devient le premier groupe de luxe au monde. En onze ans, la valeur du groupe est multipliée par quinze, tandis que le chiffre d’affaires et le bénéfice progressent de +500%. Bernard Arnault lest en situation de monopole. D’autre part, en , Bernard Arnault a racheté Céline d’abord à titre personnel, avant de l’intégrer plus tard.  Il achète , Les Échos, pour 240 millions d’euros. Durant la période 1990, il rachète 21 % des parts de Guinness. 

À la fin des années 1990, Bernard Arnault a divorcé  et a épousé en seconde noce la pianiste Anne Dewavrin.. Il fait de l’art le pilier de la stratégie de communication de son groupe en achetant Phillips, le numéro trois mondial de la vente aux enchères pour 125 millions d’euros et Tajan, le premier  français du secteur.

En 1996, le groupe de Bernard Arnault acquiert 38 % du capital de Château d’Yquem, grand cru classé de Sauternes, dans le vignoble bordelais :  en 1998, il devient majoritaire avec 64 % des actions.

Entre 1998 et 2001, il se passionne pour la nouvelle économie et investit notamment dans boo.com, Liberty Surf et Zebank au travers de sa holding spécialisée Europ@web. Pour symboliser la croissance et la force du groupe LVMH aux États-Unis, il décide dans les années 1990 de regrouper ses activités au sein d’une même tour à New York, la LVMH Tower.

Le krach des valeurs Internet à partir de , et plus encore les attentats du 11 septembre 2001, le convainquent d’accélérer sa sortie de ce secteur par cession au groupe Suez. Liberty Surf est vendue à Telecom Italia alors que Zebank est vendue à Egg plc. et premier investisseur dans Betfair et Netflix. En 2001, il trouve un accord avec François Pinault dans la bataille qui les opposait pour la maison de couture Gucci, en vendant les 20 % de titres Gucci  pour 2,13 milliards d’euros.En association avec Colony Capital, le Groupe Arnault entre dans le capital de Carrefour le , et ainsi siège  au conseil d’administration du groupe français de la grande distribution. En 2008, il se lance sur le marché du yacht en s’offrant le constructeur britannique Princess Yachts  pour un total de 253 millions d’euros, puis en prenant le contrôle de Royal van Lent pour un montant quasiment équivalent.

En , à la suite des révélations au sujet de sa demande de nationalité belge,  , probablement liée à la création  en 2008 de Protectinvest, une fondation de droit privé en Belgique pour éviter la dislocation du groupe LVMH lors de son décès, en cas de mésentente entre ses héritiers : une fondation belge permet de remplir trois objectifs pérennes : l’interdiction pendant dix ans de la vente des titres transmis, l’obligation de vote « indissociable », et le choix de l’héritier prenant la tête des affaires parmi les sept héritiers envisagés (cinq enfants et deux neveux). L’hypothèse d’organiser un montage fiscal évitant des droits de succession français  plus élevés qu’en Belgique semble écartée, le pacte Dutreil mis en place en France, permet déjà de faire chuter les droits de successions à un niveau proche de celui de la Belgique. Mais en janvier 2013, la quasi-totalité des actifs du Groupe Arnault et du Groupe familial Arnault sont transférés en Belgique. En , le parquet de Bruxelles rend un avis négatif. Le , BA réaffirme son « attachement à la France ». Le , BA finalise l’acquisition de la société Christian Dior Couture, alors filiale à 100 % de la holding Christian Dior SA, unifiant ainsi la couture et les parfums au sein de LVMH.

Le , il inaugure un atelier de production Louis Vuitton au Texas en présence du président américain Donald Trump. LVMH rachète Tiffany le ,  pour 15,8 milliards de dollars en 2021.

Mi-, lors de la pandémie de Covid-19 en France, BA demande à l’ensemble des unités de production de parfums de plusieurs marques du groupe LVMH de produire à grande échelle des solutions hydroalcooliques et de les mettre gratuitement à disposition des autorités sanitaires. Quelques jours plus tard, le groupe annonce avoir « réussi, grâce à l’efficacité de son réseau mondial, à trouver un fournisseur industriel chinois capable de livrer dix millions de masques en France dans les prochains jours» ; BA demande à LVMH de financer la première semaine de production pour environ cinq millions d’euros pour accélérer la livraison. 

Tout a déjà été dit sur le pharaonisme de la Fondation Louis-Vuitton, son  bâtiment imaginé par l’architecte Frank Gehry, un vaisseau sous le vent toutes voiles dehors, sans doute une prouesse technologique, qui rappelle la salle de concert autralienne construite dans les années soixante à Sidney  l’État français devant en récupérer la propriété cinquante ans plus tard. Cadeau toutefois autofinancé à 60 % par l’État lui-même.  Sa construction a finalement coûté  790 millions, selon la Cour des comptes, LVMH refusant de communiquer le moindre chiffre.

source wikipedia.

 

 

 

Écrit par 

Un commentaire sur “Bernard Arnault, la réussite à la française”

  1. La réussite apparente qui cache la profonde voyouterie à la Française plutot d’ailleurs il a fait réécrire tout son passé même les bénévoles de Wikipedia ont tenu à signaler que ceux qui avaient corrigé sa page etaient sûrement des pros payés pour installer une fausse légende je pense que rien de beau nest vrai chez ce monsieur voyou à col blanc ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.