Je vais un peu parler de moi, parce que j’ajoute un qualificatif au nom du blog, qui peut surprendre.
Il y a douze ans, j’ai appelé ce blog Astrologie Versus Conformità, une astrologie contre la Conformité, qu’on retrouve répétée d’un livre à l’autre, sans aucune touche personnelle, tels des bibles sacrées dont certains se servent quelquefois pour devenir dogmatiques.
J’ajoute donc maintenant, Astrologie Impressionniste du nom de cette peinture faite de petites touches – cependant jamais de peinture sortant du tube – mais appliquées sans lisser, sans précisions trop extrêmes, une peinture où l’on doit décoller son nez de la toile pour bien la voir, prendre du recul pour être éblouit par sa lumière !
Ce nom fut donné à la peinture de Claude Monet, lorsqu’il exposa pour la première fois en 1874 sa toile du port du Havre, Impression soleil levant. C’est tout le sens d’une astrologie non didactique, une lueur puis une lumière pour avancer avec plus de conscience de soi.
J’ai commencé en 1987 l’astrologie traditionnelle avec les livres d‘Hadès, puis avec ceux d’Iréne Andrieu qui a développé l’astrologie « d’Évolution, traditionnelle, spirituelle et karmique », inspirée par l’astrologie orientale tibétaine. L’urgence est venue à la suite de la naissance de mes deux fils dont l’un né le même jour que mon père,tandis que le second est né le même jour que mon frère : naïvement, j’ai pensé qu’il y avait un lien plus que charnel. J’ai ainsi découvert l’astrologie transgénérationnelle que j’ai vraiment fait mienne, et la psycho astrologie avec Christian Drouaillet, durant les cours et conférences de l’association le Rendez-vous astrologique, d’Anne-Marie Roussel, puis grâce aux livres de Martine Barbault .
Je n’ai cessé d’apprendre depuis, notamment avec les anglo-saxons qui ont une vision plus large, innovante, ouverte, plus directe mais en même temps spirituelle.
J’ai débuté ce blog en 2012 – dont l’accès est gratuit et pour le moment sans publicité – dans le but de partager ces connaissances lentement acquises. Comme toute personne qui vieillit, il me semble nécessaire de transmettre ce que j’ai appris.
Je garde toujours un œil critique, ne m’interdisant pas de soulever des points qui semblent quelquefois obscurs ou incertains dans les courants divers qui se télescopent pour contribuer à développer une astrologie saine, spirituelle, différente, qui met l’homme à sa place, entre le ciel et la terre :
» Infiniment éloigné des étoiles…un milieu entre rien et tout, l’homme est un roseau pensant, le plus faible de la nature… mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue… parce que l’univers n’en sait rien », disait Blaise Pascal
L’Astrologie n’est pas de la voyance avec laquelle elle est souvent confondue, elle est moins prédictive, elle se sert des chiffres mais ce n’est pas de la numérologie, elle a plus d’affinités avec le tarot. Elle étudie les cycles très exacts des planètes, en rapport avec la terre : c’est le géocentrisme pour lequel, elle est qualifié de non scientifique. Elle fournit des interprétations terrestres qui peuvent se montrer inexactes du fait de notre libre arbitre qui se trouve confronté à nos tendances, éducation et, milieu socio-culturel.
C’est une Science Humaine fondées sur des données perpétuelles mais évolutives , qui loin des critiques peut rendre de grands services, puisqu’elle se base sur la place des planètes et leurs aspects le jour de notre naissance, quelque soit le système d’astrologie, mais on ne peut nier que les interprétations des différents astrologues puissent être un peu subjectives. C’est donc un défi d’aborder cet univers, qui est tout sauf un jeu de société, mais plutôt un chemin vers sa vérité !
Nota : vous avez du remarquer que je signe maintenant Hibiscus, fleur qui est le symbole de la passion, du courage, de l’ambition, de l’amour ardent, mais également de la colère, que je ne peux m’empêcher quelques fois de partager au moment d’événements sociaux vraiment dérangeants, en tentant l’astrologie mondiale.