On sait que les maisons sont assimilées analogiquement aux signes, mais Ruperti explique cependant, qu’elles possèdent des caractéristiques personnelles. Tout d’abord, il faut rappeler qu’une maison astrologique c’est le lieu où se passent les affaires de notre vie, ce qui nous est le plus personnel, puisqu’elles dépendent de l’heure et du lieu où nous sommes nés (en utilisant le système Placidus), et bien que d’autres personnes soient nés en même temps que nous et dans la même clinique, notre génétique, notre milieu socioculturel fait la différence. Les planètes, elles par contre, forment les mêmes aspects pour tous le monde au même moment dans les mêmes signes, donc leurs aspects sont moins personnelles. Elles sont cependant les acteurs de notre vie et sont en étroite connexion avec notre être. Dans « la roue de l’expérience individuelle », Alexandre Ruperti établit une classification en reliant 3 par 3 les maisons dont les entrées sont en signes de feu, de terre, d’air, d’eau et ces maisons peuvent être reliées par des trigones .*
On a 4 séries de trois trigones équilatéraux qui relient les trois signes de même élément, dans trois maisons différentes : une maison angulaire qui démarre l’ action, une maison succèdente où tous les possibles sont à concrétiser, et une maison cadente (cadere = tomber, où on dit que les planètes tombent ) où l’on passe à autre chose pour aller vers le futur, abandonnant ce qui est obsolète. Chaque trigone possède une de ces maisons, la plus importante étant la maison angulaire, avec les éventuelles planètes dedans alors en trigones théoriques, car elles prennent la direction.
– les maisons1/5/9, maisons du Bélier, du Lion et du Sagittaire des signes de feu
– les maisons 2/6/10 maisons du Taureau, de la Vierge, du Capricorne sont celles des signes de terre
– les maisons 3/7/11, maisons des Gémeaux, de la Balance, du Verseau – sont celles des signes d’air
– les maisons 4/8/12, maisons du Cancer, du Scorpion, des Poissons – sont celles des signes d’eau
A. Ruperti attribue un rôle particulier à chacune des quatre catégories de maisons mettant en valeur ces quatre structures dans le thème, ici c’est le sens des maisons qui prévaut sur les signes. Il va sans dire que chacun de nous aura dans ses maisons personnelles des signes différents de ceux du schéma de base. On a dans l’ordre :
Les maisons de l’être, de l’ego, du moi, correspondants aux signes de feu
Les maisons de la possession-dépossession, correspondants aux signes de terre
Les maisons qui relient aux autres, par la communication, correspondants aux signes d’air
Les maisons de l’âme, de la matrice correspondants aux signes d’eau
Ensuite, on peut se livrer à un travail : relever dans nos thèmes quels sont les signes sur la cuspide/porte d’entrée de chaque maison afin d’analyser comment nous fonctionnons à partir de l’élément du signe des maisons concernées. Ainsi nous connaitrons notre style personnel, dans chacun des quatre domaines de l’existence.
Il faut noter que les personnes ayant deux signes dits interceptés ( un signe isolé au milieu de deux autres dans une maison) auront des séquences irrégulières, qui introduiront des ruptures d’éléments, d’éléments , qui orienteront la personnalité dans une dispersion, peut-être une richesse, ou la porterons vers un conflit intérieur, et il faudra étudier cet aspect des choses. Comme dans toute approche schématique, il faudra se garder de tirer des conclusions hâtives, mais on aura une vision assez globale, en prenant chaque domaine l’un après l’autre. Ensuite, nous verrons dans une première approche comment nous accueillons les planètes, qui transitent dans ces circuits prédéterminés à notre naissance.
Il faut garder en mémoire que la prépondérance d’un élément donne des caractéristiques communes , en voici quelques unes.
– l’élément feu est en analogie avec : enthousiasme, projets, intuition, vision-aveuglement, passion, emballement ( visions d’un futur, mais la passion mène à tous les excès)
– l’élément terre est en analogie avec : concret, matériel, conception, création sculpteurs, architectes, batisseurs, mais possession allant jusqu’à l’ avidité,
– l’élément air est en analogie avec : vivacité, mouvement, légèreté, curiosité, prépondérance du mental (acteurs, commerciaux, juristes), mais insouciance-instabilité,
– l’élément eau est en analogie avec : sentiment, romantisme, sensibilité, sacrifice de soi (personnel soignant), fluidité, souplesse, mais manque d’implication et inconsistance.
Toute rupture d’éléments indique une distorsion qui peut amener une conduite que la personne ne comprend pas elle-même, même si les maisons sont en trigone, cela agira donc comme un trigone dissocié. il n’est pas sur d’ailleurs qu’il existe beaucoup de thèmes ayant une parfaite symétrie, qui mette peu de doutes dans la tête du porteur, le doute le ne le poussant pas à se remettre en question, mais les trigones lui donnant une assurance qui sont pour lui une chance, car tout roule pour lui dans ces domaines. N’oublions pas que lorsque nous accueillons une planète dans une maison, elle va résonner sur les deux autres maisons même s’il n’y a pas de planètes : en effet, l’énergie des planètes peut être représentée par un courant électrique qui circulerait dans des fils électriques de couleurs différentes dans ces circuits. On ne devrait pas s’occuper de l’orbe sur le plan psychologique
Par exemple, si une personne possède des signes de terre dans le circuit de l’être , Maisons 1/5/9 : on peut en déduire que cette personne a une approche pratique et concrète de l’existence avec des idées assez statiques, qu’elle est peu encline aux changements, qu’elle aimera fabriquer des choses, donner vie, donner corps, créer un système de pensée basée sur le réel et non sur une utopie.
Si une personne à des signes de terre dans le circuit l’âme – Maisons 4/8/12- elle aura besoin de valeurs surs, elle ne se laissera pas conter des histoires, à cause de son sens critique elle ne sera pas naïve, si elle sombre dans la déprime, ce sera de courte durée car elle rebondira dans une activité pratique comme le jardinage, ou la sculpture.
Si une personne a des signes de terre dans le « circuit » de la communication, du rapport aux autres –Maisons 3/7/11- elle pensera d’abord à elle-même avant de s’embarquer dans une association ou un partenariat pesant le pour et le contre sans emballement. Elle y regardera à deux fois avant de signer un contrat. Son sens critique lui fera préférer la solitude plutôt que n’importe quelle compagnie.
Une maison 1 en signe d’air (qui signifie une maison 7 en signe de feu) avec une maison 4 en signe de terre donne une base concrétè à la personnalité qui est légère et ne s’intéresse pas à la matérialité, mais plutôt aux idées, la maison 7 en feu aura une maison 10 en eau, ses partenaires-associés seront emballés par son aspect dynamique mais étonnés du peu de résultats concrets dans sa vie publique. En réalité, la personnalité doit travailler sur elle-même pour matérialiser et spiritualiser son but d’incarnation, qui n’est pas une erreur, mais un parcours personnel d’évolution.
Pour compléter ou commencer l’analyse, on étudie les maisons angulaires 1/4/7/10, en détail, car les décisions sont prises dans ces maisons : « la croix dite d’incarnation » Ascendant M1-Descendant M7 Fond du ciel M4 -Milieu du ciel M10, » porter sa croix », nous ramène à notre lot en nous incarnant, un travail spirituel sur nous. L’analyse des maisons en trigones est donc une aide qui nous est tendue, il faut sans cesse passer de l’un à l’autre une maison 10 en trigone à l’AS pourra être d’une grande aide même s’il n’y a pas de planètes dedans, des trigones pourront se former comme lors du passage de la lune au MC !
Ceci va peut-être déconcerter ceux d’entre vous qui pensent que l’astrologie c’est seulement les signes, c’est l’un des principaux apports de l’astrologie humaniste de Dane Rudhyar, qui a révolutionné la lecture d’un thème.
*Ainsi il ne s’agit plus de prendre l’ordre des classifications des croix cardinales, fixes ou mutables, ou l’ordre des 6 axes positifs et négatifs, ou tout simplement les maisons sous l’horizon ou sur l’horizon, etc.. D’autres propriétés sont mises en relief. Le schéma montre la répartition de Jung, en plus de la classification en triangles dont on parle ici.