Si les temps sont durs pour beaucoup, les jours filent et nous voici en Taureau : le signe du joli mois de mai plein de promesses ! La nature renait, même si actuellement elle ne sait plus trop où elle en est. Mais comme nos amis de hémisphère sud, nous avons les mêmes constellations et la température n’y change rien. Ici nous allons parler de signe, en en isolant les tendances caractéristiques, en dehors du thème natal personnel. L’astrologie n’a pas vocation à faire des critiques, elle doit être constructive : tout le monde à tous les signes quelque part dans une maison du théme et doit l’analyser au regard des caractéristiques du signe.
Le Taureau, c’est le signe qui fait face au Scorpion, et qui peut facilement lui ressembler, s’il possède dedans une ou deux planètes en opposition , c’est l’axe des maisons II/VIII concernant le concret, le matériel, le sexe, les valeurs à soi et, celles de l’autre, des autres en face.
Il faut considérer l’axe parce que finalement les signes se répondent ; ils sont en résonance, ils s’interpellent avec ceux en carré, surtout ici dans la croix fixe la plus puissante , où l’on trouve le Lion et le Verseau ; c’est la croix qui stabilise la roue du zodiaque, installe les impulsions données dans la croix cardinale qui démarre des actions dans les quatre signes cardinaux : Bélier, Balance, Cancer, Capricorne.
Seul, le Capricorne très concret aussi, en trigone avec le Taureau, peut lui être comparé, mais il ne sait pas donner aux autres les perspectives que donnent la bonhommie du Taureau, la puissance du Lion, car il les limite au lieu de les encourager, et de ce fait, les détourne de lui, puisqu’ il ne sait parler que de règles et de devoir.
Le Taureau, lui, sait s’entourer, il sait faire fructifier, il rassemble, il nourrit, il materne même quelque fois,, il n’est pas desséchant, ni décourageant car il sait récompenser, et à la fin il est toujours gagnant, car il sait compter : c’est sa principale qualité, et quelquefois son pire défaut !
Mais si le Capricorne comme la Vierge, troisième signe de terre, compte aussi, il privilégie l’économie de moyens, et ne régale guère ses maigres relations, quand il en a : tout autre aspect, dans le thème peuvent corriger ces tendances.
Ce mois-ci, à l’entrée du Soleil, le Taureau, nous trouvons la conjonction Jupiter-Uranus, déjà très analysée dans l’article précédent , mais le Soleil laisse derrière lui l’axe nodal avec le nœud nord en Bélier, et Chiron, et Vénus ne tarde pas à le rejoindre : il vit de plein fouet la conjonction Uranus-Jupiter en Taureau qui concernant les domaines de la maison II, sera séparante dès le 21 avril, sur 22° jusqu’au 10 mai, avec effets durant quelques mois.
Jupiter entrera en Gémeaux, le 26 mai 2024, à ce moment Uranus sera à 23° en Taureau. L’effet de cette exceptionnelle conjonction d’inter cycle, est puissant, il s’est produit durant l’histoire des pays, des avancées considérables au cours de ces périodes, et l’influence est bien sur différente selon le signe.
Or le Taureau est en rapport avec l’agriculture, et veut voir sa vie changer du fait des mouvements d’Uranus qui l’a déjà poussé à la révolte avec des poussées spontanées de colère. Les jeunes veulent reprendre les exploitations, être aidé à le faire. Il en est de même dans tous les domaines qui sont du ressort des Taureaux : c’est également important pour la stabilisation des terrains, les normes de constructions, l’essor des principes de protections, des domaines cultivables, de la protection des forêts, des précautions contre la pollution, mais de l’allégement des normes plus que contraignantes, même si le Taureau pense à ses intérêts bien compris. La lutte avec les puissants exploitants des sols même si l’on n’est pas dans les raisonnements extrêmes sera désormais un enjeu tout au long de ce cycle qui rappelons le, fut lancé lors de la conjonction exacte de ces deux planètes le 11 mars 1969, en Balance, (au nœud sud Balance), avec des allers-retours à la fin du signe de la Vierge depuis 1968, en conjonction plus large. A cette période ont pris naissance tous les élans pour une vie plus libre qui se manifesta par la vague hippie, venu des pays anglo-saxons, ce qui n’a pas été sans conséquence sur notre évolution culturelle, nos mœurs, notre santé, les soins naturels ont été re mis à la mode avec le retour des potions et des tisanes, avec la découverte des pratiques asiatiques du yoga, et des arts martiaux, au final un plaidoyer pour une vie plus saine.
A cet inter cycle important pour les questions politiques et graves personnelles, il faut ajouter la force de Pluton, avec lequel les choses s’aggravent. Pour les questions religieuses, il faut ajouter l’action de Neptune. Actuellement, après avoir eu la montée des colères quand Pluton était en Capricorne, nous avons Pluton qui y rétrograde, le 3 mai, pour partir revisiter le signe du Capricorne et fera un trigone avec la conjonction Uranus-Jupiter – qui elle cessera à l’entrée de Jupiter en Gémeaux fin taureau , ce qui donnera une grande importance à ce moment, où des décisions pourront être prises, des affaires concrétisées, si possible avant la rétrogradation. Rappelons qu’il y a eu déjà un passage, puis qu’il y en aura encore deux sur le degré 29°39 en Capricorne, même si c’est à des mois de distance, car il s’agit des planètes très lentes.
Mercure sera directe dès l’entrée du Soleil en Taureau, avec Vénus qui le rejoindra plus tard dans son domicile, un moment carrée à Pluton. Au final, Jupiter nous aidera à passer ce mois du Taureau un peu difficile.