Avec l’arrivée du printemps, ce jour de l’équinoxe, la durée de nuit et de jour est la même, puis les jours augmentent jusqu’au solstice du mois de juin.
Le signe du Bélier, représente la renaissance de la vie dans la nature dans l’hemisphére sud, avec des différences selon les latitudes et les longitudes.
Le Soleil et la Lune se situeront durant leur course dans le champ Bélier – Balance dans lequel se situe l’axe nodal, nous aurons donc deux éclipses : une de Lune et une de Soleil. On appelle cela la saison des éclipses qui se produit deux fois dans l’année au voisinage des signes concernées.
Nous vivons la fin de la conjonction romantique en Soleil- Neptune en Poissons, et nous allons avoir dans le signe du Bélier la conjonction avec le nœud nord – la possibilité de résolution des problèmes posés par le noeud sud – et la rencontre avec Chiron. Ce sont deux faits importants.
La conjonction nœud nord-Soleil durera trois jours, de même que celle avec Mercure , ce qui est susceptible d’établir une communication permettant d’en finir, ou du moins d’avancer avec des situations qui trainent en longueur.
Au moment du 9 avril, à 19° la conjonction du Soleil avec Chiron imprègnera les porteurs du Soleil en Bélier du fait de la résonance qu’elle peut avoir : l’action de sauveur et de combattant sera en valeur.
Il y a ici un gros défi, avec l’alliance au nœud nord qui peut-être bénéfique. Même si Chiron est d’une tendance très individualiste, l’évolution qu’il indique dans un signe du fait de souffrances endurées, lui insuffle la capacité de faire évoluer les choses d’une façon humaniste, mais guerrière (deux mots qui ne vont pas ensemble), Chiron était l’enseignant des dieux, et leur maitre d’arme, et dans le Bélier signe de Mars, il peut conduire à des tendances très agressives.
D’autre part, je vous rappelle ce que je disais dans l’article du 18 mars : Chiron en Bélier à 18° conjoint au nœud nord à 17° dans l’ axe Bélier- Balance désire mettre en valeur l’identification , « savoir qui on est », se définir par rapport aux autres » , et il peut apporter l’apaisement en déplaçant les limites imposées par Saturne. Le Bélier, voyant l’arrivée de Mercure aidera à communiquer afin d’adoucir le ressentiment des populations qui perdent pieds, dans un monde déstabilisé par le poids des injustices, qui n’ont jamais pesé aussi lourd et, où il y a le vrai risque que beaucoup craquent psychologiquement sous la pression du désespoir.
Mars encore en Verseau lors de l’entrée du Soleil, entre en Poissons deux jours après ce qui va calmer les ardeurs guerrières, d’autant qu’ il y rencontre Saturne et Vénus, deux influences contraires limitantes mais adoucissantes, qui requièrent plus de diplomatie.
La Lune en opposition à Pluton dans l’axe fixe Lion – Verseau envoie des signaux alarmants, mais son trigone au Soleil en Bélier peut être le démarrage d’une période constructive..
Ce mois voit le rapprochement progressif et rare des planètes Jupiter et Uranus*, qui constitue une date dans les inter-cycles importants. Dans le contexte actuel européen et extra européen, il se peut que ce soit d’une grande force : Jupiter accentue la pression sur Uranus qui met le feu aux poudres :
Je rappelle que la conjonction de l’inter cycle Jupiter-Uranus (1955, 1969, 1983, 1997, 2010, 2024, 2038) tous les 14 ans nous occupe par sa violence et sa soudaineté, porte aux décisions brusques, enfle les actions, précipite les décisions, et peut intervenir, sur le plan physique, dans les problèmes de circulation du sang en envoyant trop d’énergie , elle favorise les innovations originales, le diagnostic médical intuitif à cause d’un potentiel d’intuition forte , anti-conformisme, excès.
La période du 5/9/23 passée au 24/3/24 et jours suivants, est donc intéressante pour le Taureau à ce moment là, Uranus sera en conjonction avec Jupiter. Cela peut entrainer des changements favorables mais soudains, par la force de l’appui de Jupiter à Uranus, ce qui bénéficiera aux signes d’eau Poissons et Cancer en sextil et aux 2 autres signes de terre, Capricorne et Vierge par trigones, aspects qui sont plus faciles.
Si vous êtes Taureau, sur la croix fixe du zodiaque les signes fixes du Verseau en opposition, et le Scorpion en carré, seront peut-être obligé d’agir ou de réagir, de changer quelque chose, de bouger, et il y aura beaucoup d’énervement pour faire face aux sollicitations positives mais soudaines.