Charles III après dixneuf mois de règne

A la suite d’ une  opération , qu’on dit banale chez les hommes, le roi Charles III* voit s’ajouter un cancer découvert dans les analyses complémentaires, ceci dix-huit mois après son accession au trône.

Pour essayer de faire une lecture  des fragilités possibles et de la vitalité du roi, nous allons chercher les marqueurs traditionnels d’un thème en astrologie, qui je vous le rappelle était considérée dans un monde sans  antibiotiques, scanners, radiothérapie comme un indicateur des maux possibles avec ce qu’elle a eu  d’absence  de connaissances . Hyppocrate disait  « D’abord ne pas nuire » et Averroes, médecin de princes andalous au XIem  qui disait « En médecine, il y a d’abord la parole, ensuite il y a l’herbe et ensuite il y a le bistouri ». Depuis, il y a surtout le bistouri, mais gageons que Charles III se sert aussi des herbes qu’il cultive dans ses serres, au moins pour le confort de sa digestion, et l’apaisement de ses nerfs.

Dans cette approche, le thème  devient une carte où se lit les faiblesses,  possibles conséquences qui se répercutent en maisons I ou AS  le corps, la psychologie et le comportement, avec une éventuelle planètes sur l’AS qui modifie les deux.

Ensuite, viennent les signes, les planètes et les aspects de  la MVIII, de l’axe des maisons MVI/XII, la MIV l’influence  familiale, socio-culturelle, et forcément la génétique, avec notamment ce que l’on appelle les complexes parentaux possibles générateurs de troubles,  le contexte psychologique dans le foyer ou l’absence de foyer, leurs maitres principaux, et les planètes qui les occupent. On ne doit pas oublier qu’il y a une concordance entre tout cela. La Lune noire fait également partie des  passeurs de crises, celles qui sont particulières à chaque personne, et celles qui sont communes à l’espèce humaine.

J’ajoute l’axe nodal, notamment le nœud sud, qui de toutes façons, va se trouver mêlé d’une manière ou d’une autre à nos recherches, car lors d’une analyse il est à peu prés sur, qu’on aboutisse aux  régents karmiques de l’axe nodal . 

Chez Charles III  né le 14 novembre 1948 à 21 h 14 à Londres à la pleine lune, l’axe nodal est en Taureau-Scorpion mettant une accentuation sur la matérialité, le concret  avec comme Régent karmique Pluton en MI (le corps), étant aussi maitre du  Soleil en Scorpion qui  est en  carré. La question de l’axe nodal en Taureau-Scorpion se situe dans l’axe de MIV/X,ce qui pour un chef d’état – putatif – n’étonnera personne, avec Vénus en domicile, comme régente karmique et la Lune,  régente karmique par exaltation, donc l’ensemble est  bénéfique, Mars, second régent karmique   sextil à Vénus et à l’As.

Les  MI et MII sont liées en Lion, ce qui donne une grande force au Soleil. En face les deux maisons correspondantes sont liées en Verseau, et par la planète Uranus en MXI/XII, indiquant qu’il aime l’originalité, et ne s’embarrasse pas de préjugés, alors qu’il vit dans une milieu conservateur.

On sait que Pluton agit  à un niveau très profond tant au niveau psychologique, qu’au niveau physique   provoquant des crises intérieures cependant son influence peut s’ accompagner d’une   transformation spirituelle, les crises étant un moteur d’évolution. D’autre part, Pluton s’accompagne aussi de grosses rentrées d’argent, puisque il s’agit de l’argent des associations et des transmissions familiales.

Pluton  en  MI au natal instille  un  cycle qui démarre pour le porteur amenant  orgueil,   un besoin de liberté,  d’indépendance, on peut avoir des angoisses existentielles.   Pluton peut aider les autres, car  un instinct puissant le  pousse à faire des expériences de rencontres qui le révèlent à lui-même. Pluton,  en rapport avec la MVIII  est souvent montré du doigt dans les maladies graves,  puisqu’il est maitre de la MVIII par analogie. mais ici l MVIII est  en Poissons, dont le maitre  est Neptune  en Balance   conjoint à Vénus maitresse du nœud , transité par Neptune et  Saturne .

Toute sa vie  est témoin et continue de l’être de ce qu’ il fut  mal aimé d’abord par son père,  jamais tellement apprécié par le peuple parce qu’il osa mystifier l’éblouissante jeune  Diana en la trompant  avec la vieillissante Camilla***, l’amour de sa vie. On peut saluer ici la fidélité d’un ascendant Lion et de son Soleil en MV  – maison du Lion pour son amour de jeunesse,  l’amour pour les enfants d’une femme qui furent conçus lors d’ un mariage de raison, car  il a Vénus maitre du nœud nord en domicile en Balance sextil à  Mars en MV ! En outre, l’aspect de trigone  entre Mars en Sagittaire en MV, Pluton  est excellent pour   une guérison. Mars (le fer, la virilité), second maitre du régent karmique sud, est conjoint à Jupiter, mais intercepté en MV (l’histoire de sa vie avec Camilla et Diana), dans la maison de l’amour ,  sa créativité.  plaisir de vivre

La conjonction du Soleil  à Chiron 28°,  fait de lui un être à part,  à la source d’ initiatives originales. On dit que les personnes qui ont un aspect Soleil-Chiron ont un « sens de leur destinée » et ont des aptitudes spécifiques dans leur domaine, des capacités qui n’appartiennent qu’à elles : précurseur du bio, il a réussi commercialement en lançant une ferme moderne bio sur une domaine en cultures  bio, a créé une marque de biscuits bio, à une époque où l’on se moquait abondamment de son sens de l’économie durable (cela correspond à son sens de l’épargne , Saturne en MII). 

Avec l’aspect  Soleil conjoint Chiron, le roi a pu  voir   ses amis se détourner  à cause de ses options dans la vie, ces personnes qui se font des ennemis, parce qu’ils refusent de céder sur leurs positions, ne se soumettant pas aux règles,  n’acceptant aucun obstacle sur leur chemin   (détail intéressant, sa mère Élisabeth II et le prince Andrew- la canaille, ont la même chose dans leur thème).  Chiron  conjoint au Soleil en MV indique à la fois la souffrance reçue par l’impossibilité de choisir celle qu’il aimait à 20 ans,  Chiron l’oblige à se soigner de ses humiliations,  par les actions plus concrètes que  :  il est certainement plus « évolué » que bien des monarques qui n’ont connu que la facilité, mais en même temps, cela a pu l’épuiser nerveusement.  

Ceci est   raccord avec l’aspect de quindécile (165°) entre sa Lune et Vénus,  qui  lui a fait dire après son divorce,  qu’il ne renoncerait pas à Camilla, malgré l’animosité de la population envers elle,  ce qui pouvait lui retirer le trône,  de plus l’opposition de  Vénus-Neptune en Balance à MC  Bélier créé le défi de choisir l’amour ou la situation. Notons que Vénus est maitresse de la MIV, et de la MXI, qui concernent la famille, le home, et les projets et que  Vénus   est heureusement en domicile en Balance. L’amas de planètes dites douces en MIV, Neptune, Vénus sextil Pluton, Mercure au  nœud sud en Scorpion, la Lune   au MC,montre à quel point sa famille compte ; homme   quelque peu replié sur lui-même – planètes sous l’horizon –  tout le renvoie au foyer- il se ressource  en  peignant des aquarelles dans ses parcs  :  Vénus en domicile en Balance en MIV, conjointe Neptune.

 La Lune en exaltation en Taureau au nœud nord au MC, très positive, donnant une belle vitalité témoigne de son gout  pour la nature, de son besoin de stabilité affective familiale,  finalement de sa vie publique réussie, mais la lune,   vit en ce moment le passage de Jupiter et d’Uranus, lui ayant apporté le couronnement, sa reine et la maladie, Uranus étant maitre chez lui de la  M VII en Verseau, son Uranus natal étant quasi en MXI.

Il ne souhaite que vivre en famille, entouré de ses enfants, mais la famille va mal, et l’aide dont il a besoin  s’effrite  ; les stomatologues ont observé  que les hommes qui « perdent » un fils peuvent voir se déclencher un réel cancer des testicules (comme les femmes auront peut-être un cancer de l’utérus, ou du sein) à cause de l’effet du mental sur le physique.  Son grave différent avec Harry qui a écrit des livres infamants sur la famille, alors que  son père était enfin arrivé à ce à quoi toute son éducation l’avait préparé, a pu favoriser une dépression, qu’il contient grâce à Camilla.

Mais l’aspect de quindicile de la Lune au nœud nord en M X, maitre du  signe du Cancer en M XII  assure  une obstination sans limites, dans le domaine des planètes et des maisons concernées, il a donc un attachement très fort à tout ce qui est du domaine de la lune. Dans  l’axe IV/X de la famille on a à la fois la mère au nœud nord et Chiron conjoint au Soleil, le père, au nœud sud indiquant l’ ancrage à la famille, passant par la voie d’un travail de guérison psychologique et physique.

L’aspect de sextil Neptune-Pluton, qui est générationnel , donne chez les gens évolués une vision des choses d’une ampleur extraordinaire, selon les signes dans lesquels ces planètes se situent, mais ces deux planètes peuvent aussi se neutraliser du fait de leur puissance, et selon la place et l’importance  dans le thème. Neptune, chez le roi Charles, maitrise la MIX contenant la Lune noire, et ceci se rapporte à des conceptions philosophiques et spirituelles qui n’ont peut-être pas eu de réponses (bien qu’il soit paradoxalement le chef de l’église anglicane). Il ne capitulera pas devant les obstacles, mais les obstacles sont aussi en lui : maladie, soucis familiaux avec Mercure conjointe nœud sud, et Neptune en entrée de M IV. Mercure Scorpion symbolisant les fluides, est  carré croissant à l’ AS Lion et à Pluton,à la base de belles colères rentrées, poussant à des actions extrêmes, qui peuvent nuire à la santé une analyse négative des faits.

Comme beaucoup d’enfants nobles, il a beaucoup souffert de l’absence de tendresse (voir Churchill) : on rappelle souvent qu’ alors qu’il avait trois ans, la reine ayant été contrainte d’aller en Australie en bateau, pour un voyage qui dura un an, le laissant aux gouvernantes avec la princesse Anne, ce qui fait que lorsqu’elle rentra, il ne la reconnu pas. Puis, son père l’ envoya malencontreusement dès sept ans à Gordonstoun School, dans les années cinquante/soixante  une pension en Écosse où l’on prenait des douches glacées   et,  où sévissaient les châtiments corporels** jusqu’encore dans les années 2000 : il a gardé un très mauvais souvenir de ces années qu’il qualifia de « peine de prison ». Cependant, laspect Mars sextil Vénus indique une belle cohésion entre le ying et le yang, le masculin et le féminin, il a su passer outre toutes ses brimades.

Jupiter  limite Sagittaire, peut être passé en Capricorne pour l’interprétation , ce qui d’après moi convient plus à la vie qu’il a vraiment vécu,  car même s’il a fini par avoir ce qu’il devait vivre, il ne l’a pas eu très tôt,  ni trop facilement.

On aussi sent  dans sa vie le poids de Saturne, même si Saturne  en Vierge en MII est trigone à Jupiter en Capricorne,  son maitre. Le trigone de Jupiter à Saturne, donne de la structuration dans l’action,  de la pugnacité, et de la patience mais Jupiter opposé à Uranus porte à la contestation, et à l’insoumission. L’ensemble indique bien les limites de son action jupitérienne qui s’inscrit dans la durée (attrait pour l’économie durable, faire son devoir envers et contre tout),.

Mars l’action, la force,  opposé à Uranus, l’éclair qui peut frapper tant matériellement que psychologiquement et intellectuellement, est un aspect qui met en contact avec  la violence qui peut en résulter comme un attentat à sa personne, mais qui peut  être maitrisée par une conduite distante. Mars et Jupiter sont opposés à Uranus limite Gémeaux,  qui peut être basculé en Cancer ce qui n’arrange pas à certains moment la vie de la famille, le signe du Cancer étant gouverné par la Lune, et Uranus indiquant les coups du sort , les crises familiales.

On voit comment avec la Lune au nœud sud en MX,  il s’est senti isolé et exclu du pouvoir, et comment il a du ronger son frein en ce soumettant à des obligations qu’il a du considéré comme une perte de temps,  alors qu’il aurait pu  faire valoir ses idées, agir, impulser,  bien plus tôt, la MVI étant en Capricorne, maitrisée par Saturne en MII, mais cela l’a dirigé vers des activités d’agronome et de commerçant considérées comme roturières  dont  les snobs se sont moqués,. alors qu’il a réussi avec ses entreprises à devenir plus riche à titre privé  que sa défunte mère, la reine Élisabeth II, qui possédait des écuries de course, et qu’il est maintenant un précurseur en la matière dans le monde de l’écologie.

La Lune en MX est bien reliée par trigone à Saturne, en Vierge en MII (l’économie), mais elle est opposée à Mercure maitre de la Vierge   et  indique une attitude de réserve qui n’empêche pas le besoin de popularité et d’amour, qu’il n’a pu ressentir que tardivement, quand la population  et sa mère ont enfin accepté, et respecté son choix pour Camilla, car, il n’a jamais voulu céder sa place (alors que son grand-oncle Edouard VIII,  frère du père de la reine Elisabeth II, abdiqua pour Wallis Simpson, une américaine, deux fois divorcée).

L’opposition SoleilLune noire limite MVIII est plus inquiétante,  de même que Mars carré lune noire,  impliquant  une castration de sa virilité .

Son histoire familiale, sa  filiation est donc  pétrie de souvenirs douloureux et heureux qui l’on fait tel qu’il est  Camilla    par sa mère,  est l’arrière-petite-fille d’Alice Keppel née Edmonstone (1868-1947), maîtresse,du futur roi Édouard VII (1841-1910), trisaïeul de Charles III

On note qu’il n’y a pas de planètes rétrogrades, ce qui  limite les retours vers le passé , mais ce retour se fait, par Pluton et Mars en trigone,  régents karmiques sud du Scorpion.

 

Dans le thème progressé, le Soleil  s’est mis mettre progressivement en opposition à Mercure-Mars. Enfin, il faut savoir que l’opération de sa belle-fille Kate, en clinique pour plusieurs semaines peut l’inquiéter, de même que l’on a appris que Sarah Ferguson, l’ex-femme d’Andrew, (écarté des membres officiels pour avoir côtoyé  Hervé Weinstein), était doublement atteinte de deux cancers. La famille ou la firme, est donc bien fragilisée. 

Sa MVIII progressée est maintenant en  Bélier où se situe la Lune natale au nœud nord,  carrée à la nouvelle lune progressée, nouvelle lune ne se produisant que trois fois maximum durant la vie, indiquant un  renouveau,  un nouveau départ, ici en MV, une « retraite » forcée qu’il va prendre avec Camilla, dans le signe du Verseau, qui dans le natal est maitre des maisons liées VI et VII en Poissons, dans le natal maison VIII.

On voit qu’il a la MXI et l’AS en Vierge en progressé, avec Saturne progressé en entrée de MXII, avec Mercure conjoint Mars pour maitre, opposé à  la lune noire en MVI et, quindécile Mercure et Mars en MV, ce qui montre qu’il va s’accrocher ! Mars progressé est maintenant non intercepté en MV du nouveau thème   en conjonction avec Mercure,  qui symbolise ses fils.

Mars est maintenant conjoint à une nouvelle Lune (qui indiquerait un tournant) avec un sextil à Chiron.

 

 

 

 

 

*En intégrant le Trinity College, à Cambridge dès l’obtention de son bac, le prince Charles devient le premier membre de la famille royale à intégrer immédiatement l’université plutôt que de passer par les forces armées britanniques. Il poursuit en décrochant un Bachelor of Arts après avoir étudié l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire et la langue galloise et devient ainsi le premier de sa lignée à décrocher un diplôme universitaire. Il continue dans cette voie jusqu’en 1975, année où il obtient un Master Of Arts à Cambridge.(Bac + 5). Les années d’études de Charles sont ponctuées d’expériences diverses, entre rupture et tradition. En 1959, alors qu’il a 11 ans, le futur chef du Commonwealth reçoit l’instruction d’un jeune canadien francophone afin de parler un français aussi excellent que celui de sa mère. Des années plus tard, à 18 ans, Charles passe deux trimestres à la Geelong Grammar School, une école australienne située dans l’état de Virginie, à des dizaines .Puis étudiant en deuxième année à Cambridge, Charles  estformé par la Royal Air Force afin de devenir pilote d’avion. Une fonction qu’il exercera durant plusieurs années,  en poursuivant ses études. (d’après le figaro)

** tout type de châtiment corporel est banni des écoles depuis seulement 1999 en Angleterre et au Pays de Galles, depuis 2000 en Écosse et depuis 2003 en Irlande du Nord

***Camilla Shand, née le 17 juillet 1947 à Londres, a passé sa jeunesse dans un petit village des collines du Sussex. Elle est la fille du major Bruce Shand, officier de l’armée britannique reconverti dans le commerce , et de Rosalind Cubbitt, de la famille des barons Ashcombe.wikipedia

****Rappelons que le premier Charles, Charles Ier , né le 19 novembre 1600 à Dunfermline, roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande de 1625 à son exécution fut le seul roi décapité  le 30 janvier 1649 à Londres .La monarchie fut abolie lors de la guerre civile et l’Angleterre devint une république dirigée par le militaire et homme politique Oliver Cromwell.  Le fils aîné de Charles  monta sur le trône, sous le nom de Charles II qui ne régna que deux ans sur l’Angleterre mais fut roi d’Écosse et d’Irlande durant 25 ans, tandis que l’Angleterre connaissait une période .d’inter règne ou English interregnum of the protectorate – Commonwealth of England, Scotland and Ireland. d’après  wikipedia

*****Hippocrate, né en 460 avant J.-C., fut célèbre de son vivant. Il est mentionné par Aristote et Platon (dans le Protagoras). Il fut le premier médecin connu pour avoir choisi une voie thérapeutique éloignée des pratiques rituelles et magiques qui attribuaient les causes des maux à des interventions divines. La médecine occidentale plonge ses racines dans la très haute Antiquité, où les premières pratiques médicales étaient relatives à la sphère sacerdotale.   d’après .cairn.info/revue-societes-et-representations-2009-2-page-153

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.