Nous sommes dans la saison des éclipses qui se produisent au moment de la pleine lune et de la nouvelle lune en Bélier : éclipse de Lune le 25, lors de la pleine lune entre les signes du Bélier–Balance. C’est un début de semaine énergétique , puis quinze jours après lors de la Nouvelle lune, c’est l’ éclipse de Soleil.
Elles sont très différentes : la première le 25, est moins exacte – Lune à 5°, nœud sud à 16°25 – donc moins forte. Sur le plan qualitatif, comme elle se situe au nœud sud, elle remet plutôt les choses en question, qu’elle ne les favorise. Elle parle de notre conditionnement, et surtout de notre ombre : nous ne pouvons fuir nos problèmes, nous ne pouvons pas voir nos erreurs, car nous en sommes la source.
Ici, Vénus conjoint Saturne en Poissons, maitre de la Balance offre des perspectives de soigneur, avec Mars en Poissons. Les Poissons sont le repli, la fragilité, pas la conquête.
La Lune en opposition à Chiron en Bélier vient nous rappeler nos responsabilités vis-à-vis des autres. C’est une période de soin, qui permet de se poser les bonnes questions sur ce que nous sommes face à l’amour, ce que nous voulons, ce que nous lui demandons, sans projeter sur l’autre tous nos désirs, mais plutôt en cherchant quelle est la part de nous-même qui nous fait choisir cette situation, avec cette personne-là.
Le 8 avril 24, se produit l’éclipse de Soleil, lors de la nouvelle lune en Bélier. Celle-ci sera puissante du fait du Soleil et de la lune à 19°24 , conjointes à présence de Chiron, à 19°24, et au nœud nord avec seulement un écart de 4° ! S’ajoute l‘ arrivée en Bélier de Vénus à 4°27 , maitresse du nœud sud, venant signifier que des choses importantes doivent se régler, ceci au niveau karmique positif, puisque le maitre du nœud sud est au nœud nord. On a aussi, Mars en Poissons maitre du nœud nord conjoint à Saturne sur 13/14°, pour rappeler nos responsabilités personnelles, collectives.
Et toujours , la conjonction Jupiter-Uranus en approche en Taureau (voir article précédent), un événement majeur de l’année.
A ce moment là, nous vivrons aussi la rétrogradation de Mercure Épiméthée dès le 2 avril à 26° , se rapprochant du Soleil, qui ne deviendra directe que le 26 avril en Taureau. Cela ne favorisera pas les compromis entre partenaires, les entretiens diplomatiques qui sont pourtant à l’ordre du jour : la conjonction de Mercure rétrograde dite « inférieure » avec le Soleil, se fera le 12 avril à 22° Bélier : elle peut être interprétée comme une nouvelle lune, une tendance de nouveau départ, un démarrage .