Le soleil entre en Poissons le 19 février

Déjà, le mois des Poissons : C’est le mois des fous, disait-on ! Ce qualificatif ne porte pas, au départ, à la contrainte : Mardi gras, les carnavals, le printemps toujours de plus en plus en avance, bientôt des jours longs et  agréables, malgré le changement du climat, la température  clémente, tempérée.

Est-que l’ambiance va être tempérée ou folle ?

Voici le survol de quelques aspects importants qui démentent les proverbes : nous commençons par une arrivée du Soleil sur Saturne progressivement en conjonction exacte le 27, 28, 29 février (conjonctions appliquante, exacte et séparante) .

La concentration des planètes se fait entre  4 signes sur 120°  – hors lune – indiquant une concentration des idées et des faits qui confinent à l’obsession, et tournés vers un  but unique que seule la Lune  plus rapide  distraira en créant d’autres aspects (commençant ici par un quinconce, puis l’opposition de la pleine lune, le carré décroissant après le trigone décroissant . Nous voyons d’ailleurs que pour la pleine Lune du 24, elle envoie l’ opposition au Soleil  qui s’applique de plus en plus à Saturne à 8°.

Pour l’entrée, le quinconce peut  dire qu’elle se sent  émotionnellement chavirée, mais qu’elle se contient, notamment avec Vénus, qui elle est très marquée par la présence pesante et transformatrice de Pluton en Verseau, signe d’indépendance et d’individualité,   fortement sollicité par Mars en conjonction,  pour agir d’une façon tranchée sinon explosive , comme des guerres nous le démontrent, et des propagandes avançant des menaces de plus en plus audacieuses (guerre des étoiles ?). Ce 16 février, le démocrate Navalny de 48 ans est mort  d’épuisement au fin fond de la  Sibérie.

L’heure est aux restrictions, aux prises de décisions draconiennes qui se trament dans les  couloirs des assemblées, et il faudrait   prendre garde de voir nos libertés s’effriter au profit de la montée d’idées néfastes à la démocratie.

Toutes les dérives sont là pour alimenter les discussions avec un Mercure direct qui est devenu « Prométhée »- cad passé avant le Soleil dans le sens des signes- défini par Rudhyar comme  très ouvert et innovant voulant des changements et, comme  Mercure est carré Uranus, l’ambiance  est encore plus survoltée.(Uranus étant le symbole de la foudre)

Loin de ces considérations aberrantes, les agriculteurs  ne discutent pas, ils agissent, on trouve ceci dans l’aspect de Jupiter 9° en Taureau conjoint Uranus 19° sextile Saturne 8°36, de plus en plus  aspectée par le Soleil, exacte le 1er Mars, puis diminuant (compter dix degrés donc encore dix jours après) . Il faut y voir une valorisation de la fonction des agriculteurs, qui se rebellent contre des lois qu’ils considèrent comme néfastes à la profession qu’ils pratiquent. Cette alliance eau plus terre  fertile par destination,  à laquelle s’ajoute la conjonction Soleil-Saturne en Poissons fait émerger  l’aspect sacré de ce travail-sacerdoce : nourrir ses contemporains, sans déplacer des containers* sur les mers encombrées, est leur devoir et ils le savent : l’auto suffisance alimentaire n’est pas une ligne  comptable sur des comptes offshore !

La conjonction Soleil-Saturne, n’est cependant pas la panacée, elle  risque de se perdre dans ces eaux indéfinies des Poissons.  C’est au niveau personnel une source de déprime, de fatigue, de découragement ; les Poissons commencent avec un handicap ! Loin de moi l’idée de dire que cela va durer durant une année si vous êtes des Poissons !

Je récuse les prévisions potentiellement  néfastes : positivement cela peut donner aussi la décision d’en prendre des bonnes, d’arrêter les frais, de se restreindre, de  structurer un budget, de faire un bilan sur ses propres égarements, d’aider à se gérer physiquement en faisant un régime ou du sport. Comme toujours il y a du « en même temps », et heureusement.

A la Pleine lune point maximum de  forces d’opposition – la conjonction Vénus – Pluton – Mars- Vénus dans le signe du Verseau , Vénus étant maitresse du Taureau et carrée à Jupiter , et le Taureau contenant Uranus maitre du Verseau – pousse à faire céder des digues , avec une puissance pas souvent égalée.

La réciprocité des maitrises est un facteur d’aide, de réussite,  mais aussi d’efforts puissants qui se manifesteront dans les entretiens, avec en outre la conjonction de la lune à lune noire en Vierge – signe des bilans, qui ici ne sont pas tout à fait sa préoccupation numéro un – dissimulation ? – à moins qu’elle ne cherche justement la petite bêteopposée à Soleil-Saturne-Mercure !

On le voit dans la détermination de nos paysans, qui sont à l’image d’une partie de la population qui n’en peut mais,  que la plupart des gens  soutiennent, car ils représentent l’authenticité,  font exister  les valeurs humaines en déclin dans les villes, où seul le tourisme  a maintenant une place,  et nous rassurent sur nous-mêmes, car jour après jour, année après année, ils ont été là.

L’eau des Poissons, ne fait pas de bruit mais elle coule, comme ces inondations dans le nord qui n’en finissent pas, elle avance inexorablement sur nos côtes qui reculent, elle inonde les champs, les rues, les caves, les rez de chaussée, elle efface les plages ,  et fait tomber les falaises ! Loin du fracas des bombes, elle lamine les plus durs remparts et, gagne du terrain sans faire le moindre bruit. Aussi, l’adage « méfiez vous de l’eau qui dort » n’a jamais été aussi juste !

Pour finir quelques mots sur le signe des Poissons, qui est souvent méconnu, sinon moqué par opposition au signe de la Vierge, si lisse .

Il est régit par Neptune, le dieu des mers,  des flots, ce qu’on vient de constater dans l’analyse. On ne  connait pas le signe des Poissons parce qu’ il a tendance à se replier sur lui-même,   comme un Capricorne, un saturnien,  dans le silence et la solitude ;  il rêve, et il se plonge dans son monde personnel, où vous n’aurez jamais accès, où il peut alors créer quelque chose qui va sortir de ce qui semble le néant ; car le signe des Poissons est souvent un  artiste dans tout ce qu’il fait, avec tout le soin possible, même si à côté de lui, tout s’écroule. 

Le signe des Poissons, c’est le contraire de l’agitation , de tout ce « faire », loin de la compétition, du tohu bohu du monde qui court dans tous les sens. C’est l’ashram, le monastère, le silence (il y a dans le blog les portraits de neptuniens créatifs,  comme Van Gogh, des inventeurs et savants, tels Einstein, Stephen Awking, etc). Neptune, et le signe des Poissons c’est l’imagination au pouvoir , la profondeur de l’inconscient, donc cherchez Neptune et sa maison, et vous aurez son domaine.

Comme disent les chinois : « Ce qui compte dans la roue, ce ne sont  pas les rayons, c’est le vide qui laisse passer l’air (ou l’eau) entre eux » ce qui permet d’avancer et de prendre de l’élan, ce qui  ressemble à du rien pour un être fait de matière, comme l’homme.

 

* qui ne contiennent pas que de la nourriture et nourrissent un commerce moins joli de toutes sortes de choses,  par le jeu  de la politique, et aussi de de la corruption dans la chaine des échanges commerciaux  (voir l’excellent téléfilm « De Grâce »)

 

Écrit par