En ce début d’année 2024 , aucune prévision n’est sûr , mais elle l’est d’autant moins qu’elle n’est pas personnelle, car une prévision doit tenir compte de votre ascendant et, de la place du gouverneur du thème, maitre de l’AS selon les maitrises des signes, de votre âge pour déterminer le retour des planètes lentes , et leur position par rapport à celles du natal. Et enfin de la place de votre axe nodal et de l’axe nodal de transit.
Les aspects de transits sur vos planètes sont des potentiels de changement, d’action, d’apport, mais seulement si le reste du thème le permet. C’est donc un « pot en ciel, » qui se déversent sur tout le monde et ne peut satisfaire que quelques uns.
Une chose cependant est certaine, c’est le 4 janvier cette année que la terre est au plus prés du Soleil (en héliocentrisme), et donc qu’elle tourne plus vite : alors ne perdez pas la tête.
Quelle est la météo des six premiers mois pour l’année 2024 ? Voici des indications générales, pour plus de détails, reportez-vous aussi à l’article « d’un solstice à l’autre.
Parmi les moments privilégiés se situe celui où Jupiter revient à la même place pendant un an, ou en bon aspect à votre Jupiter natal : Jupiter quitte le Taureau le 26 mai, passe en Gémeaux, rétrograde le 9 octobre à 21°, finissant l’année à 13°.
Moins forte est la place de Vénus qui ne reste en général qu’un mois dans un signe, il y a donc une grande différence d’action avec les lentes. Si Mercure et Vénus tournant avec le Soleil bougent assez vite, cela vous laisse une chance de les voir arriver chez vous , et ce sont des petits coups de pouce, très utiles.
Les planètes lentes, elles, poursuivent leur chemin et, vous devez suivre leurs transits qui durent plusieurs années. Lorsque vous êtes concernés, vous le sentez immanquablement, car même si elles ne transitent pas votre signe, elles peuvent être en carré ou en opposition avec une des vôtres, agissant sur le mode cardinal, fixe ou mutable, ou mieux en dehors des croix, elles peuvent faire un trigone entre planètes du même élément, un sextile entre planètes d’éléments compatibles (eau et terre, feu et air) .
Nous savons que nous avons Uranus dans le Taureau depuis 2019, ce qui donne des transits successifs avec les autres planètes, Uranus fait figure de rapide auprès des lentes , puisqu’elle fait le tour du zodiaque de 7 ans en 7 ans par signe, 84 ans au total, âge qui est un choc pour les uraniens (comme à 42 ans). Uranus rétrograde à 19°30 le 1er janvier est direct à 19° le 27, puis rétrograde le 2 septembre à 27°15 finissant l’année à 23°40. On n’est pas prés de la voir sortir et elle continue à révolutionner le monde matériel demandant des changements urgents.
Actuellement, nous sentons lorsque c’est bien aspecté, car le maitre du Taureau est Vénus, et un bon aspect de la planète, aide considérablement notre vie affective et nos finances, pas forcément dans la durée car Uranus n’incite pas à la fidélité, par contre si un aspect venant d’une planète limitante comme Saturne n’arrange pas les choses, elle peut aussi les recadrer. Saturne, maitre du Capricorne , durant deux ans dans le signe des Poissons, est gouverné par Neptune aussi en Poissons en domicile, aussi on parle de religion(s) ou d’idéologie(s) considéré(es) comme sacrées par ceux qui les ont adopté, avec remise en question de la laïcité, une valeur de la république française, une frénésie se manifeste du côté des extrémistes que ce soit au sujet du climat ou au sujet des migrants, qui semble des enjeux de taille. Neptune est l’eau (inondations), les maladies (Covid, bronchiolites, grippes aviaires chez les animaux, etc), les affaires dissimulées, les manipulations Woke , la propagande (exemple actuel des vidéos trafiquées par l’Intelligence artificielle, qui a soulevé un grave conflit avec les créateurs qui veulent conserver la propriété de leur création, voix, visages. Certaines de ces questions ont été en partie résolues, mais d’autres surgissent à notre connaissance comme la copie de toutes nos photos depuis la création des réseaux sociaux, même si vous les avez ôté depuis, par la Ste américaine Clearview, qui fait de la reconnaissance faciale (voir enquête sur France 24 du 3 janvier), pour créer une banque mondiale de données, et ce malgré la CNIL. La haine se déverse sur X sans limite, depuis que le réseau est aux mains du puissant Elon Musk, qui a supprimé la modération. au nom d’une « liberté d’expression ».
Tous les sujets de controverses sont possibles et ce jusqu’en 2025, date de la sortie de Neptune en Poissons qui est direct à 25° Poissons le 1er janvier, sera rétrograde à 29°56 le 2 juillet après des semaines sur ce degré, et direct le 8 décembre à 27°. On n’en a donc pas fini. On verra ensuite ce que donnera Neptune dans le signe d’action du Bélier, qui devrait moins l’anesthésier !
Heureusement, Saturne régule, mais en Poissons, il risque de se corrompre, de s’amollir, de renier ses convictions, au dépens d’une vision créatrice ouverte vers plus d’élévation. Pire, l’indifférence peut s’installer, avec le cortège du cynisme, nourri de raisonnements froids, et de de contre vérités limitatives (on vous filme pour votre bien en partie, mais on vous surveille en même temps : voir la Chine). Saturne direct a 13° Poissons, rétrograde le 1er juillet à 19°30, redevient direct le 16 novembre à 13°et finit l’année à 14°, plus clairement ressenti. En Balance, Saturne amène les compromis : il peut y avoir un mouvement d’un signe à l’autre au moment des transits de la Lune, avec l’effet du nœud sud en Balance jusqu’au 14 janvier 2025.
Horicks et Michaux dans leur Astrologie mondiale disent de Saturne en Poissons , des choses que nous avons déjà vécues et constatées durant l’année 2023 : « Au point de vue mondial , il peut y avoir des problèmes dans le milieu nautique, les sources d’énergies comme le pétrole seront limitées, l’eau manquera et doit être économisée, ou au contraire, nous serons submergé par manque de précautions, ce qui nuira à l’économie, aux cultures, au commerce, provoquant un abaissement des conditions de vie, sinon la misère de certaines populations. Les maladies peuvent augmenter, le signe des Poissons étant le symbole de l’hospitalisation. On peut cependant être attiré par un certain désir d’isolement, du repli, la tranquillité des montagnes, de la campagne, du silence, vouloir peut de liens afin de ne pas être déçu, trahi. Mais cela peut rendre créatif et inspiré. »
Il est intéressant de savoir que Pluton n’est resté qu’onze ans en Scorpion, durant les années 80/90, du fait de la situation du signe sur l’écliptique, puis quinze en Capricorne, mais restera vingt ans en Verseau, donc une génération naitra et arrivera à la majorité avec ce signe.
La marche de Pluton est compliquée : Pluton a fait une entrée en Verseau en mars 23, mais a rétrogradé le 1er juin 2023, repartant ensuite fin Capricorne le 12 juin, 23 ne redevenant direct que le 11 octobre à 28°. Pluton arrive le 24 janvier en Verseau, rétrogradera le 3 mai à 2° Verseau, retournera en Capricorne le 2 septembre, puis redeviendra direct en Capricorne le 12 octobre à 29°39 et, sera cette fois définitivement en Verseau, le 20 novembre 24.
Tout ces allers-retours alimenteront des hésitations, des atermoiements qui ne font que retarder des échéances qui devront arriver de toute façon. A chaque rétrogradation, un ralentissement se produit et ramène les choses, où elles en étaient restées. Il ne faut pas s’étonner que des évolutions en découlent, notamment au niveau des états et des relations internationales. On a la sensation qu’on fait du sur place, que les protestations, les changements ne servent à rien ! C’est comme si un manège revenait en arrière constamment, sans pouvoir s’élancer. Nous sommes bloqués dans des situations qui stagnent, des décisions sont prises, puis sont enterrées sous des prétextes divers. Pourtant, cela produit une maturation lente des idées, qui au départ à cause de leur nouveauté, n’étaient pas acceptées, telle la question du climat qui n’attend pas, malgré toutes les menaces de ralentissement des économies mondiales, tandis que la mondialisation capitaliste finit quand même par en profiter (ventes d’armes, d’avions de combat, exploitation des mines, augmentation des primes d’assurance, etc). Puisque nous arrivons dans l’axe Lion-Verseau, il faut bien dire qu’à partir de maintenant, tout les effets de Pluton se produiront dans la croix fixe, en opposition au Lion, carré au Taureau-Scorpion. Ces effets sont générationnels, c’est le moment d’ouvrir ses chakras et son troisième œil !
Les signes Taureau , Scorpion, Lion toujours puissants lorsqu’il s’agit de matérialiser , vont devoir se corriger à force de carrés et oppositions venant du Verseau de leur volonté de possession , de leurs appétits, de leur orgueil, de leurs peurs ; ils seront tellement sous tension qu’ils lâcheront sur leurs désirs , après maintes tergiversations. Beaucoup n’ont pas attendu pour le comprendre et ont fui la foule des superficialités mondaines, dans des lieux auparavant vidés de fréquentation humaine, une partie de l’année, mais d’autres ne pensent au contraire qu’à profiter !
Si le signe du Cancer a souffert de grands chambardements intérieurs et extérieurs – pendant les dix dernières années à cause de Pluton en Capricorne – maintenant ce sont les planètes en Lion, qui vont voir arriver cette lente opposition dans les vingt prochaines années, ce sera progressivement un soulagement pour les autres signes cardinaux.
Comme Neptune sera en rétrogradation sur le même degré dans le signe des Poissons, les deux planètes formeront un sextil au mois de septembre 24. Cet aspect revient régulièrement depuis des décennies dans le ciel au fil des générations, mais dans des signes différents, ce qui lui donne une grande importance : concrétisation de théories neptuniennes par la transformation puissante de Pluton, ce qui nous ramène à la politique et aux guerres de conquêtes, aux utopies politiques, aussi bien qu’aux nouvelles inventions qui font évoluer la science, mais quelquefois aussi, nuisent à l’humanité qui ne sait pas suffisamment se protéger. La fin prochaine de cet aspect signera peut-être aussi la fin d’ utopies : celle d’un monde dans lequel la démocratie avait sa place, et où les guerres de conquêtes semblaient terminées , un monde de partage dont ont rêvé toutes les générations, avec le fameux « droit d’ingérence » en cas de conflit, avec un idéal de justice, avec les casques bleus, soldats de la paix, qui se sont heurtés aux dictatures.
Mais les jeunes s’opposeront dans leur approche entre le tout technique , dû au progrès de la science et, le retour à la simplicité : dans cet optique, on pense à des personnalités dont les visions sont originales mais presque totalement opposées : celle d’Elon Musk et de Greta Thunberg, qui a l’avantage de la jeunesse, tandis qu’il a l’avantage de la puissance.
Tout dépendra au fur et à mesure de l’avance de la situation des planètes qui les maitrise : on visera pour le moment les planètes dans les premiers décans : cherchez quelles sont les maisons maitrisées par Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, soignez les maisons concernées par ces planètes, celles dont elles sont maitresses dans votre thème vous y pousseront.
Rappelez-vous que l’ activité, la pugnacité est au cœur de votre vie, il faut avant tout savoir comment vous fonctionnez, quelles sont vos moteurs, sans vous laisser influencer par les réseaux : les transits violents peuvent être des essais transformés en attaques, ce sont des défis, donc ne vous affolez pas lorsqu’il y a un carré qui représente une marche à monter !
Le zodiaque est une roue qui avance, et les axes sont ses rayons, Le moyeu qui se situe au centre est la Terre, sur laquelle nous nous trouvons, c’est un mandala bouddhiste, une pendule avec ses douze heures, et les trois aiguilles soleil- lune -terre, et le facteur humain pour tous est le temps : le 1er janvier n’est qu’une date, cependant nous y renouvelons ensemble nos espérances.
En attendant, on a besoin de notre clairvoyance tant en France, que dans le monde ; stop à la naïveté et à l’indifférence !
Joli final !
Bonne année à tous !