Je poursuis l’étude de Chiron en signe ou en maison : après avoir traversé la zone de turbulences du Scorpion, les choses s’apaisent, l’individu a eu l’occasion de se purger des scories de ses ancêtres, et des siennes. Il désire ressentir des moments d’exaltations mais aussi d’apaisement. Il a muri son projet.
« Avec Chiron dans le Sagittaire ou la maison IX nous élargissons notre horizon sur le plan mental et philosophique, cherchons ce qui donne un sens à notre expérience de vie, enrichissons notre connaissance du monde, voyageons, étudions d’autres cultures avec leurs croyances, rites, cérémonies en usage aux diverses époques de la vie,
« Avec Chiron en Sagittaire ou en maison IX, souvent le cadre dont nous avons hérité ne nous convient pas, aussi nous entreprenons une recherche solitaire : nous pouvons être des fous du sens, tout devient signe, ou au contraire nous ne pouvons donner du sens à quoi que ce soit ! «
« L’instinct religieux s’éveillent très tôt, ce qu’on paie par un certain isolement, si l’on n’est pas encadrés par des adultes « sachants ». Si nous utilisons à mauvais escient cet aspect, tout peut être sacré, or notre blessure peut ne pas être guérie de cette manière : on peut suivre des chemins spirituels dangereux, projeter l’image de dieu sur un gourou et devenir une proie. »
« Les lieux sacrés ont le pouvoir de nous régénérer, et nous entrons en communication avec la nature. Les parents, ancêtres, ont pu être des migrants, des exilés, ou bien on a été élevé dans une culture différente de la nôtre, et quelquefois opprimé à cause de cela, et il se peut que nous ayons hérité d’un conflit religieux ou d’un sentiment de confusion : ces thèmes mobilisent notre attention plus que de raison, mais grâce à une prise de conscience, ils peuvent être transcendés afin que nous soyons en accord avec nous même. »
« Chiron indique souvent le lieu où dans l’enfance nous rencontrons nos premières blessures. . Il se peut que ce soit un des parents qui en soit la cause. Un peu de la légèreté des Gémeaux sera nécessaire pour venir équilibrer la tendance. »
On peut aussi avoir le sentiment exagéré d’avoir découvert la vérité, cela peut limiter nos relations, avec une prise de position intransigeante Gémeaux dans des affirmations de type : » c’est soit cela, soit cela « .
« Chiron peut être source de souffrance, lorsque nous ne savons pas comment nous engager, matérialiser notre vision.
Rien ne prend forme tout seul. Nous sommes réticents lorsqu’il faut passer à la concrétisation. Les autres peuvent nous détruire. Mais si notre intégrité et notre identité sont liés à un projet, le renoncement peut être considéré comme une mort. Or il faut comprendre que le but concerne l’être autant que le faire et qu’ au lieu d’être poussé par notre rêve, nous en serons nourris, laissant la voie libre à une action féconde. »
« Ici avec Chiron notre optimisme extérieur peut être bloqué, tandis qu’une compréhension spirituelle se fait sans problèmes, car on peut intérioriser les qualités jupitériennes habituellement extraverties. Nous développons un humour bienveillant et une attitude chaleureuse vis-à-vis de la vie. »
« Le don de cette position est sans doute la capacité d’apprendre à apprécier la vie comme étant une expression du divin ».
Personnellement, j’ajouterais que souvent ces personnes ont déjà compris beaucoup de choses au moment où elles naissent avec un sentiment inné de l’espace, de l’ailleurs, de la différence, et sont indifférentes aux mesquineries d’ ici-bas, ce qui leur permet de survoler les querelles, et de se montrer bonnes camarades en toutes circonstances, protectrices et d’emblée à l’aise avec les natifs des pays où elles circulent avec le plus grand plaisir. Il ne faut pas confondre la faille apportée par Chiron avec le manque abyssale que distille la Lune noire au niveau du signe et de la maison qu’elle occupe. La Lune noire n’apporte rien, elle ôte, Chiron éduque, tend vers la réussite de soi avec un « zèle passionné », poussant en Sagittaire à adopter une attitude de missionnaire avec la foi en quelque chose qui va devenir la cause bienveillante de sa vie.
D’après Mélanie Reinhart, Chiron et la voie de de la guérison